17 février 2010

De Katia et Fabien Flori

Trois jours en Jordanie.

Mercredi 13 heures, arrivée à l’aéroport international d’Amman. La ville est propre, moderne mais sans grand intérêt. Nous y passons une nuit, le temps de nous balader dans les quartiers populaires du centre où François-Louis s’essaie à quelques mots d’arabe avec les marchants du Khan. Nous louons une voiture le lendemain et filons vers le sud par le désert morne et plat de l’est de la Jordanie. La route est rectiligne et sans intérêt. Après 3 heures, nous nous engageons sur une route de montagne et le paysage s’anime un peu. La végétation est rase mais des reboisements de pins d’Alep donnent de la couleur autour des villages.

Nous prenons la direction de El-Shawback où dans la seconde moitié du douzième siècle les croisés avaient établi leur quartier général avant de le transférer à El Kerak (durant le règne de Châtillon qui eut la tête tranchée par Saladin).

El Shawbak. Photo F.Flori Trente kilomètres plus loin, nous découvrons les mamelons encaissés du fameux site de Petra (Al Bitra). Après une nuit à l’hôtel (nous conseillons le Movenpick situé juste face à l’entrée du site) nous nous lançons à cheval et à une heure très matinale pour les enfants à la découverte du canyon qui protège naturellement les temples. Les couleurs et la minéralité du lieu sont d’une grande beauté. La découverte des temples de Petra se fait dans la lueur des premiers rayons du soleil, une merveille (évitez de partir trop tard car les groupes de touristes envahissent le site après 9H – le tourisme individuel est quasi inexistant…).

Petra 1. Photo F.Flori Petra 2. photo F.Flori

Après une matinée d’émerveillement, nous quittons Petra et optons pour la route qui serpente dans les montagnes du sud de la Jordanie. Il a abondamment neigé récemment et des restes de congères de un mètre bordent encore la route. Nous longeons la réserve de Dana où l’on peut voir ce que la flore originelle de ces montagnes devait être avant que la pression humaine ne les transforme en une étendue quasi désertique.

Réserve de Dana. photo F.Flori

Nous arrivons en fin de journée à El Kerak et découvrons le Krak des chevaliers aux murailles impressionnantes. La citadelle est un verrou vers la Mer morte qui, malgré l’atmosphère vaporeuse, se laisse découvrir à l’horizon.

Mer morte. photo F.Flori Vendredi, 17 heures, nous contemplons le panorama de la mer morte dont les eaux saturées de sel blanchissent les côtes. La route longe maintenant la mer sur 40 kilomètres avant de rejoindre Amman. C’est le week-end et, comme au Caire, les familles se regroupent au bord de l’eau pour y faire des barbecues dans une ambiance festive. La nuit est tombée et l’atmosphère est chargée d’un agréable parfum de grillades, les enfants ont faim. Sans pouvoir nous y arrêter, nous passons devant le site où Saint Jean le Baptiste baptisait les premiers chrétiens et filons vers Amman où un avion de la Royal Jordanian nous attend pour un retour dans le tourbillon cairote.

Merci de nous faire participer à ce beau voyage. U cuccu

10 commentaires:

À 09:24 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci Katia pour cette "invitation au voyage". Un reportage très intéressant, de belles images. Le plus fascinant c'est cette couleur "rose" de la pierre...
Danièle_D.D.

 
À 10:20 , Anonymous Anonyme a dit...

textes et photos nous font voyager avec vous. j'aimerais y être aussi.
wb

 
À 11:29 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci Katia et Fabien vous nous avez fait rêver
Dominique

 
À 12:50 , Anonymous Anonyme a dit...

Pourrait on savoir qui est Mr FLORI FABIEN?
Merci

 
À 13:18 , Blogger U cuccu a dit...

Fabien Flori est le mari de Katia Giacomoni, fille ainée de Louis et Marie-Rose.

 
À 13:46 , Anonymous Anonyme a dit...

effectivement, c'est magnifique,c'est une destination que j'envisage et j'aurai pas mal de question a ce sujet.
Peut-on faire ce voyage seul?
les bons plans au niveau hôtel?
la sécurité
location de voiture
Alain Alfonsi
Merci Katia pour une réponse
alainalfonsi@wanadoo.fr

 
À 15:49 , Blogger lou a dit...

merci Katia quel bonheur de voir ces photos, François louis etLuc Antoine ont sûrement étés très contents On vous embrasse très fort.
Louise &Mathieu

 
À 17:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Nous avons été émus à la lecture de cet article, qui plus est, émanant de nos Fabien et Katia bien-aimés.
Nous sommes abasourdis devant tant de splendeur et le génie créateur de ceux qui ont construit ces merveilles. La beauté des lieux va de pair avec la découverte historique, surtout pour nous occidentaux, en ces pays berceau de la chrétienté.
François-Louis qui connaît l’histoire d’Ali Babi a eu peut-être envie de dire en voyant le temple de Petra : Sésame ouvre-toi !
Luc-Antoine, bientôt deux ans, peut-être agacé de tous ces va et vient.
Merci à Fabien et Katia de nous avoir fait partager ce voyage et ce savoir.
À prestu in Corsica chì avemu a brama di vedevi.
Babbu è a famiglia.

Louis

 
À 09:50 , Anonymous Anonyme a dit...

Nous autres insulaires sommes en majorité très sédentaires, parfois même un peu replié, ( souvent à vrai dire) tant la Corse est belle et nous invite peu à nous en éloigner , et pourtant qu'il bon et beau de lire et de voir nos compatriotes se nourrir d'ailleurs lointains , de civilisations autrement plus riches et plus importante, c'est comme une bouffée d'oxigène pour nous tous, depuis Rutali souhaitons aux plus jeunes surtout que ces témoignages donnent envie du voyage de la rencontre avec l'autre, pour relativiser et renforcer à la fois notre propre identité; les enfants de Katia en ont plein les yeux je suis heureuse pour eux !

 
À 10:51 , Anonymous Anonyme a dit...

Les jeunes parents voyagent plus souvent, et avec leur progéniture la plupart du temps, que ceux de ma génération et c'est tant mieux car les voyages forment la jeunesse dit-on et c'est très vrai.
On peut peut-être rétorquer la différence de moyens de certains car les voyages coûtent souvent cher...
J'ai connu une famille avec deux relativement jeunes enfants,qui voulaient mettre à profit leurs vacances d'été pour se "retrouver". Eh bien, ils décidèrent de partir, sac à dos et tante igloo, pedibus cum jambis, à la découverte du Royaume-Uni, pour un petit budget ! Quelle belle expérience vécurent-ils...
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil