20 juillet 2010

1789 EN CORSE: Décembre: A Londres, PASQUALE PAOLI, qui vient d’apprendre le vote de l’Assemblée Nationale Constituante française concernant l’intégration de la Corse à la France, écrit à ANTONIU GENTILI pour lui demander de remercier tous ceux qui ont été à l’origine de cette résolution. L’Assemblée Nationale Constituante, vote une complète réorganisation municipale de tout le territoire de la France. En Corse, les communautés prennent le nom de Communes, les podestats deviennent les Maires. Les Nobili Dodici disparaissent. Les notables constituent le Conseil Communal, élu pour deux ans, et renouvelable chaque année par moitié. 4 Décembre: LOUIS XVI signe le décret autorisant les exilés corses à regagner leur pays natal.

11 Décembre: De Londres, PASQUALE PAOLI écrit aux deux députés de la Corse à l’Assemblée Nationale Constituante: "C’est avec un transport de joie bien vive que j’ai appris ce que l’Assemblée nationale Constituante a fait pour ma Patrie. En admettant la Corse parmi les provinces de France, elle a trouvé le moyen infaillible d’attacher les habitants de cette île au gouvernement français; en faisant rentrer dans cette île mes compatriotes expatriés, elle a attaché à la Constitution un nombre considérable d’individus qui la défendront jusqu’à la dernière goutte de leur sang. Les décrets que l’Assemblée Nationale Constituante vient de passer nous rendent enfin la justice qui nous était due, et en effaçant les torts que nous avions reçus par suite d’une aveugle politique ministérielle, font l’éloge le plus beau de l’équité et de la sagesse du corps auguste qui les a dictés…"

18 Décembre: A Bastia, annonce de l’adoption du Décret du 30 novembre 1789. 22 Décembre: La municipalité d’Aiacciu écrit à l’Assemblée Nationale Constituante, pour décrire la joie des habitants de la ville de fêter l’appartenance de la Corse à l’empire français. 23 Décembre: De Londres, lettre de PASQUALE PAOLI à son cousin GHJUSEPPU OTTAVIANU NOBILI SAVELLI, magistrat et traducteur d’Horace en vers italiens: "Retournez vite dans notre Patrie pour faire bénéficier de vos lumières notre Peuple dont l’oppression vient de cesser avec le retour de la liberté… Reprenez maintenant votre verve poétique et chantez qu’en ce jour de régénération du genre humain, je peux vous affirmer que notre pays rompt ses chaînes. L’union libre à la Nation Française n’est pas la servitude, mais la participation de droit."

27 Décembre: A Bastia, et dans toute l’Ile, on fête solennellement le rattachement de la Corse à la France.

(d'après O.J Caporossi)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil