En été, de nombreux dangers guettent votre chien : soleil, chaleur, insectes, plage… ! Pour que votre toutou passe un été sans soucis, quelques règles de prudence s’imposent. _ Les chiens ne transpirent quasiment pas et doivent évacuer la chaleur via l'halètement. Une CHALEUR importante peut faire grimper sa température corporelle jusqu'à l'apparition d'un choc rapidement mortel. Ne le laissez jamais dans une voiture en plein soleil même fenêtre ouverte ! … Si votre chien devait être victime d'un tel coup de chaleur, le traitement d'urgence consiste à le placer dans de l'eau froide ou dans des linges mouillés afin de faire chuter sa température. Prévenez aussi toute déshydratation en laissant en permanence de l'eau fraîche à sa disposition.
_ Les autres grands ennemis du chien l’été sont les PARASITES. C’est en effet à cette période que les puces foisonnent. Un bon traitement préventif s’impose pour éviter les démangeaisons. Les tiques affectionnent également cette période : à chaque promenade en pleine nature inspectez minutieusement votre animal ! Les tiques sont dangereuses pour votre chien car elles transmettent la piroplasmose mais aussi la maladie de Lyme, ou encore l'ehrlichiose. Les moustiques peuvent également s’avérer très dangereux. Dans le sud de la France, ils peuvent transmettre la leishmaniose et la dirofilariose.
_ Redoutables également : les aoûtats provoquent de fortes démangeaisons sur les parties tendres du corps de votre chien (intérieur des cuisses, sur les oreilles…). Ces larves de l’acarien Trombiluca, reconnaissables à leur couleur orange caractéristique, s’éliminent avec les mêmes traitements que pour les tiques.
_ L’été est aussi la période propice aux PIQÛRES VENIMEUSES. Si les piqûres de guêpes et autres frelons sont assez bénignes, la piqûre d’une vipère pourra être particulièrement redoutable (enflement, nécrose, arrêt cardiaque…).
Attention aussi aux entrées précipitées dans l'eau froide, l'hydrocution guette ! _ L’eau de mer est irritante pour la peau de votre chien. Même chose pour le grand vent chargé de sable qui peut occasionner des conjonctivites bénignes mais souvent très douloureuses.
_ Certaines plantes sauvages produisent des épillets, graines qui s'accrochent dans les poils et peuvent ensuite se loger notamment dans la peau et les oreilles et induire abcès et otites. Effectuez une inspection après chaque balade ! [Sources : Date-Dog ; lesraidsforum]
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil