Préparation : 15min
Cuisson : 10min
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes :
2 kg de moules de bouchot,
2 échalotes, 50 g de beurre ,
1 dl de cidre brut, 50 g de crème fraîche épaisse,
5 dl de crème liquide, 2 jaunes d'oeuf,
2 cuil. à soupe de persil
RECETTE
Rincez les moules, nettoyez-les et égouttez-les. Pelez les échalotes et hachez-les. Faites fondre le beurre dans une grande marmite. Faites-y blondir les échalotes pendant 5 mn. Ajoutez les moules et retournez-les dans le beurre. Versez le cidre, mélangez et couvrez. Laissez cuire 10 mn environ à feu doux, jusqu’à ce que les moules s’ouvrent*. Fouettez la crème fraîche et la crème liquide avec les jaunes d’oeuf dans un bol. Égouttez les moules et faites réduire leur jus de moitié. Versez le mélange crème-jaune d’oeuf, et laissez chauffer, sans porter à ébullition, jusqu’à obtention d’une sauce veloutée. Remettez les moules dans la marmite et parsemez de persil. Mélangez 1 mn et servez aussitôt.
*Vos moules doivent rester souples, lorsqu'on les laisse trop cuire (ce qui arrive souvent au restaurant où elles attendent dans de gros récipients) elles sont sèches et n'ont plus de goût.
4 commentaires:
J'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas consommer de coquillages durant les mois sans "R" : "mai, juin, juillet, août"... c'est-à-dire durant les mois les plus chauds.
Cette recette proposée aujourd'hui tendrait à faire penser le contraire.
Qu'en est-il précisément ?
D.D.
C'est de moins en moins respecté, mais pour ma part, par prudence je m'y tiens. Là, les mollusques sont cuits. B.M
Et l'éclade de moules vous connaissez ? Aussi spectaculaire dans la préparation que dans la dégustation !!
je crois savoir que cette recommandation ne concerne que les huitres (qui se reproduisent durant les mois cités).la gestation est beaucoup plus longues que moules,praires ,coques etc.on voit dans les commentaires que des personnes ce sont régalées d'une éclade de moules,effectivement c'est divin.
wb
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil