07 février 2011


TRUCS DE BETTERAVE…
 La betterave est connue comme légume depuis l'Antiquité. On distingue 3 types de betteraves : la sucrière, la fourragère et la potagère ou betterave rouge. La BETTERAVE ROUGE contient des substances utiles au métabolisme des cellules. Elle est relativement calorique (45 kcal pour 100 g), riche en fibres, en vitamines (provitamine A, B, C…), ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, magnésium et calcium). Sa couleur rouge est due à la présence d'un pigment azoté, la bétanine ou « rouge de betterave » (E 162), considéré comme un antioxydant. La betterave rouge est diurétique, tonifiante, reminéralisante,  détoxifiante pour le foie…. Elle augmente la capacité de résistance de l'organisme.
Les betteraves se consomment cuites : en salade, en soupe (bortsch), en purée, en gratin, en cake, en chips… ou crues : en salade, si elles sont râpées (les peler avant). Les feuilles, riches en vitamines K et A, se consomment crues (en salade) ou cuites à la vapeur. Elles sont savoureuses et nutritives et peu caloriques (22 kcal pour 100g).
_ Choisir les betteraves avec la peau lisse et ferme, sans tache.
_ Pour conserver les betteraves crues, retirer le vert et conserver le tout séparément au réfrigérateur pendant une semaine ou deux. Les betteraves cuites se conservent quelques jours au réfrigérateur. On peut également congeler les betteraves cuites après les avoir épluchées et coupées en tranches.
_ Comment cuire les betteraves ? Au four, non épluchées et en papillotes (2 heures) ou en autocuiseur (30 min.). Dès que la cuisson est terminée, les plonger dans de l’eau très froide pour les éplucher facilement tout en ayant les mains mouillées pour éviter d’avoir la peau tachée.
_ Pour enlever une tache de betterave rouge sur un vêtement, faites tremper la tache dans du vinaigre blanc pur, durant quelques minutes puis laver selon son habitude.
La betterave se classe parmi les 10 légumes ayant le meilleur potentiel antioxydant. C’est un légume plein de ressources ! N'hésitez pas à en abuser… TOUTEFOIS, du fait de la présence d acide oxalique (180 à 275 mg aux 100 g en moyenne), il est préférable d’écarter la betterave rouge de l’alimentation des personnes souffrant de lithiases rénales (calculs) oxaliques.

1 commentaires:

À 15:09 , Anonymous Anonyme a dit...

"PRIVÉE" d'Internet pendant une dizaine de jours, je peux enfin me connecter au blog !!
Que d'événements en ces quelques jours : des heureux, des tristes, des distinctions, des récompenses…

Je prie tout d’abord les personnes endeuillées d’accepter, avec un peu de retard, mes sincères condoléances.

Un grand bravo à la petite Anna-Lésia pour sa performance sportive ! ;-))

Toute mon admiration à Catherine Pantanacce, à Frédéric Cathala et à Serge Venturini… tous trois faisant honneur à Rutali par l’intermédiaire de leurs plumes ! Écrire et surtout bien écrire, n’est pas donné à tout le monde. On ne peut pas se forcer à écrire si on n’a pas le don de l’écriture. Je pense que chez ceux qui écrivent, les mots glissent jusqu’au bout de leurs doigts, comme un prolongement d’eux-mêmes, de leurs pensées…

D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil