les trucs de D.D:
TRUCS D’ENCAUSTIQUE…
Un meuble en bois ciré, ça sent bon et c’est beau à condition de l’entretenir régulièrement afin que le bois ne sèche et ne se fendille. On doit penser à le ré-encaustiquer quand on ne parvient plus à le faire briller.
IMPORTANT : Travailler dans un local aéré !
_ Poncer légèrement le meuble avec un abrasif à grain très fin afin d’éliminer les anciennes couches de cire. Attention à ne pas poncer le bois.
_ Éliminer la poussière avec un chiffon sec et frotter ensuite avec un chiffon imbibé de White-spirit.
_ Appliquer la cire à l'aide d'un chiffon ou d'un tampon de laine d'acier n°000, ce qui permet de boucher les pores de la surface plus rapidement tout en la polissant. Procéder tout d'abord en mouvements circulaires puis dans le sens des fibres du bois. La 1ère couche doit être généreuse… Arrêter lorsque le tampon commence à glisser tout seul et à laisser des traînées. Laisser sécher au moins une heure pour que la cire durcisse.
_ Appliquer une 2ème couche uniquement dans le sens des fibres du bois. Laisser sécher la cire un bon moment (plus la cire est dure, plus elle est facile à lustrer), puis frotter le meuble avec une brosse de nylon (ou une brosse spéciale meuble, en plumes d’oie). Finir avec un chiffon de laine le plus doux possible. Pour les creux des sculptures et des moulures, utiliser un pinceau.
Pour les grandes surfaces (poutres, lambris…), diluer la cire avec de l’essence de térébenthine. Dans ce cas, il faudra passer au moins trois couches de cire.
Pour les grandes surfaces (poutres, lambris…), diluer la cire avec de l’essence de térébenthine. Dans ce cas, il faudra passer au moins trois couches de cire.
ENTRETIEN : Il est inutile de ré-encaustiquer à chaque dépoussiérage si l’on respecte ces quelques règles :
_ Dépoussiérer à l'aide d'un chiffon sec et doux chaque semaine.
_ Essuyer immédiatement les traces de liquides.
_ Mettre des sets sous les assiettes chaudes.
_ NE PAS utiliser de produits en aérosol, notamment ceux contenant de la silicone car ils n'ont aucune propriété nourrissante ou protectrice pour le bois. Ils pourraient même poser des problèmes le jour où l’on voudrait refaire la finition du meuble !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil