22 mars 2011

1968
le 22 mars

Sous les pavés...
Nanterre, le 22 mars. En réponse à l'arrestation de leurs camarades qui défilaient contre la guerre du Vietnam, les étudiants de la faculté de lettres créent le "Mouvement du 22 Mars", un groupe protestataire présidé par Daniel Cohn-Bendit. Les étudiants décident alors d'occuper la salle du conseil de la faculté. Mais la recrudescence des incidents au sein de la faculté entraîneront sa fermeture le 2 mai 1968.
On connait la suite..

6 commentaires:

À 10:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Dany le rouge ,de Gaulle,
Pompidou, Séguy,les syndicats débordés par leurs bases,les luttes ouvrières ,que reste-t-il de tout cela .
du vent.
WB

 
À 11:38 , Anonymous Anonyme a dit...

Il reste, et ce n'est pas rien, le souvenir de notre jeunesse,la mienne en tout cas, le temps de la gaîté, de l'enthousiasme, du sentiment, même illusoire, d'avoir prise sur le monde et de pouvoir changer les choses. Il reste le temps du partage, du collectif, valeurs qui nous font bien défaut aujourd'hui! Toutes les lois qui ont changé la vie des femmes datent de cette époque. La musique était bonne aussi, très bonne, Et..Cohn Bendit est toujours là....M.V.

 
À 16:52 , Anonymous Anonyme a dit...

"Il me semble que l'attribution de certains changements majeurs au mouvement qui marqua le printemps de cette année-là relève d'une confusion entre les effets et les causes : Mai 68 a simplement mis en lumière et ratifié une évolution dont le processus, enclenché depuis longtemps, arrivait à maturité. si Mai 68 n'avait pas eu lieu, l'évolution de la société française aurait été la même. Celle de la société britannique n'a pas eu besoin de ce genre de manifestation. La libération sexuelle, que l'on met, à tord je crois, dans le fourre-tout de Mai 68, ne me concernait pas non plus. Je me sentais socialement libre sur ce plan, tout en déplorant la confusion trop fréquente entre ce genre de liberté et le débridement consistant à multiplier les partenaires. J'ai été l'une des premières jeunes femmes à utiliser la contraception - plus importante pour la libération sexuelle que Mai 68 -, quelques années avant sa législation en 1967" .
Françoise Hardy...


Pour moi c'est surtout 1 mois de gigantesque rigolade avec les étudiants en médecine, corse en majorité,en occupant à la demande du doyen Gastaud la fac de médecine pour empêcher les CRS et l'UNEF de rentrer dans notre Fac ce que nous réussîmes ...malgré leur assauts répétés..bc

 
À 18:49 , Anonymous Anonyme a dit...

Heureusement que tu étais là, cher cousin....
Entre toi, chevalier blanc de la médecine française,et Françoise Hardy historienne de l'histoire des femmes,les efforts de "La chienlit"ne pouvaient qu'échouer.Et ils ont échoué.
..
Mais ceux qui étaient les plus joyeux, c'étaient quand même nous.Nos garçons étaient plus séduisants et les filles plus jolies chez nous. Souviens toi.

 
À 19:24 , Anonymous Anonyme a dit...

Le problème ,chère cousine, c'est que je voyais ceux d'en face casqués,ce qui me rendait difficile d'apprécier leur séduction..mais de notre coté il y en avait qui était pas mal non? ce que je peux te reconnaitre c'est que vous courriez plus vite que nous...

 
À 19:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Et vous ne nous avez jamais rattrapés.........
Bises

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil