22 mars 2011


LE LIVRE DU MARDI
Aujourd'hui je vous propose un roman américain :            "Le signal" de Ron Carlson paru en Janvier de cette année aux éditions Gallmeister. M.V

Mack est un homme des bois, un solitaire, un taiseux,. A la mort de son père il a repris le ranch familial du Wyoming, et accueille des touristes friands de nature sauvage et de pêche à la mouche. Mais les dettes, l'alcool, la drogue, les mauvaises fréquentations, l'acculent à la faillite et sa femme Vonnie le quitte ,lassée, pour refaire sa vie avec un avocat, brillant mais peu sympathique.
Ce mois d'octobre, pourtant, Vonnie et lui projètent une dernière randonnée dans ces montagnes qu'ils aiment tous les deux, pour sceller leur séparation et apaiser leur relation.
Mais, en même temps, pour sauver son ranch, Mack a accepté un dernier deal avec des intermédiaires douteux: Retrouver une mystérieuse balise égarée au coeur des étendues sauvages de l'ouest. La mission s'avèrera plus périlleuse que prévue!.
Il y a là une histoire d'amour douce amère,un suspense prenant, mais le personnage principal du roman est la nature brute, vraie , magnifiquement décrite dans un style aiguisé et précis: Ce Wyoming que l'auteur connaît si bien, avec ses forêts de trembles, ses lacs solitaires et glacés, ses combes herbeuses entourées de montagnes enneigées. Nature tour à tour apaisante et paisible, puis sombre et hostile quand le danger se précise.
Ceux qui aiment les ambiances de l'Ouest américain, nature sauvage,  pick up Chevrolet,  noms de lieux comme Cheyenne ou Rock spring, héros tombés qui se relèvent,  méchants punis à la fin,ceux là passeront un bon moment.

1 commentaires:

À 12:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci,c'est noté.
Voulez-vous faire connaissance avec Joseph DELTEIL (1894-1978)?
Cet écrivain né dans l'Aude,"monté" à Paris eut son heure de gloire dans les années 20:Prix Fémina en 1925 avec sa "Jeanne d'Arc",il fut un temps membre du groupe surréaliste avec André Breton.
Nous avons lu (dans un atelier de lecture )son 1er roman"SUR LE FLEUVE AMOUR"(1923)qui fit sensation lors de sa parution.C'est une fresque épique pleine de violence, d'humour,de poésie et..d'Amour bien sûr.L'histoire en est anodine mais le style baroque est très jubilatoire.On aime ou on déteste( si on n'y voit qu'un exercice de style).
Réédité aux" Cahiers Rouges"chez Grasset.Battine.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil