28 juin 2011

LE LIVRE DU MARDI
Bonjour,
Et si cette semaine on parlait d’amour ?
Je vous propose aujourd’hui un drôle de petit roman : « Le mec de la tombe d’à côté » de Katarina Mazetti, en édition de poche.
Tout commence, de manière improbable, dans un cimetière :
A ma gauche, une tombe sobre et nue. Devant elle une jeune femme , un peu terne, peu séduisante à première vue, bibliothécaire de son état, qui pleure… mollement.. son mari mort bêtement d’une mauvaise chute de vélo.
A ma droite, devant une tombe surchargée de plantes et de dorures, un homme, jeune encore, frustre, éleveur de vaches, vient fleurir ses parents, paysans avant lui dans la ferme qu’ils lui ont léguée .
Ces deux êtres n’ont rien en commun, rien de rien. Ils se regardent en chiens de faïence, quand soudain au détour d’un sourire partagé c’est l’ éblouissement, le coup de foudre absolu !
Le livre est fini, me direz vous. Que nenni, tout commence !! :
Ce roman à deux voix raconte le choc des cultures, la difficulté en amour de vivre la différence : Tout oppose Désirée et Benny : Elle aime les livres et l’opéra, elle est nulle en cuisine, et lui ne lit que des magazines, et encore quand ses vaches lui en laissent le temps . Mais leur passion amoureuse est sans bornes et…. Ils vont essayer…Non sans mal… d’assortir leurs vies.
Voilà un petit roman très tonique, bourré d’humour, très contemporain quand il décrit le fossé qui sépare quelquefois les hommes et les femmes mais aussi les catégories sociales. Une fine analyse finalement…
Idéal pour le début des vacances. M.V

6 commentaires:

À 12:03 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre plein d'humour ce qui n'est pas fréquent dans la littérature nordique."Caveau de famille " est la suite des aventures de ce couple atypique et se lit avec autant de plaisir.Bonne lecture .Françoise Alfonsi

 
À 18:53 , Anonymous Anonyme a dit...

On prend note.

 
À 20:32 , Anonymous Anonyme a dit...

Je l' ai lu aussi, mais je ne savais pas qu'il existait une suite. Je vais l'acheter pour connaître la fin de l'histoire puisque le premier livre laisse en effet une ouverture...

 
À 22:25 , Anonymous Catherine Pantanacce a dit...

Un roman original, qui se lit avec beaucoup de plaisir et que l'on n'a pas envie de "lâcher" Excellente idée de le conseiller pour les vacances.

 
À 20:24 , Anonymous Anonyme a dit...

Michèle,avez-vous lu :"Que font les rennes après Noèl" d'Olivia Rosenthal,qui a eu le Prix du livre Inter ?Si oui,le conseilleriez -vous?Merci,Battine.

 
À 13:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Je n'ai pas lu " que font les Rennes après Noël" mais je vais feuilleter ce livre chez mon libraire et je vous dirai...M.V.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil