15 novembre 1971
NAISSANCE DE LA PUCE
Le 15 novembre 1971 est célébré l'acte de naissance du microprocesseur. Dans une publicité de la revue Electronic News, la firme Intel annonce «A microprogrammable computer on a chip» (un ordinateur programmable dans une puce). L'inventeur, Marcia E. "Ted" Hoff, a eu l'idée d'associer sur un minuscule support tous les circuits qui constituent un ordinateur. Ce microprocesseur 4004, avec une taille de 3,2 mm, est capable d'effectuer jusqu'à 60.000 opérations par seconde. Sa puissance est comparable à celle du célèbre ENIAC, construit apres la seconde guerre mondiale, dont les circuits occupaient un volume d'environ 80 mètres cubes.
On peut dire sans exagération que les microprocesseurs ont été à l'origine d'une troisième révolution industrielle, après l'invention de la machine à vapeur par James Watt, au XVIIIe siècle, et la découverte des applications pratiques de l'électricité par Thomas Edison, au XIXe siècle. -
Les performances des «puces» ne cessent de s'accroître. Au début des années 1980, le 68000 s'appelait ainsi car il contenait environ 68000 transistors miniatures. En ce début du XXIe siècle, les microprocesseurs comme le Pentium d'Intel, en contiennent de l'ordre de deux milliards ! Que nous réserve l'avenir ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil