15 novembre 2011


Bonjour,
Voilà un magnifique livre à lire absolument si ce n’est déjà fait :
"Syngué sabour , Pierre de patience "  
de Atiq Rahimi qui a reçu le prix Goncourt 2008.
( Aux éditions Folio )
Cette pierre de patience appelée Syngué sabour en persan , est une pierre magique à qui on peut confier sa souffrance, ses secrets, ses doutes jusqu’à ce qu’ un beau jour elle explose et «  ce jour là tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines »
Une femme afgane est assise au pied de son mari mourant.C’est  un combattant d’on ne sait quelle guerre. Il a reçu une balle dans la tête et ses heures sont comptées. Ce corps allongé sur lequel elle gémit va bientôt devenir sa pierre de patience. Elle va lui crier sa rage, son désir fou de dignité, de liberté, ses frustrations de femme, ses rêves avortés, son mariage forcé. Cette épouse soumise, effacée, se révolte, s’insurge, et après les mots de tendresse pour l’homme blessé, voilà que montent en elle la violence des mots trop longtemps tus, sa révolte de femme contre Dieu, les hommes et leurs guerres. Elle maudit son époux vaincu par sa fierté de mâle, son obscurantisme religieux, sa haine de l’autre. Cette voix, qui gronde en elle et qui, finalement, la rend libre, est la voix bâillonnée de toutes ces femmes depuis des milliers d’années.
Un très beau livre entre la poésie et le roman qui se lit comme un conte persan.
M.A.V.

6 commentaires:

À 08:49 , Anonymous Anonyme a dit...

Un livre pour Battine. Il devrait lui plaire.Je l'ai lu.

 
À 11:29 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui,sans doute et j'en prends note.Actuellement je suis un peu débordée; le temps passe si vite !Je viens de lire (pour notre atelier de lecture) "C'est une chose étrange à la fin que le monde" de Jean d'Ormesson dont j'ai apprécié l'intelligence,la culture,l'humour et la joie de vivre.
Je viens de commencer"L'immeuble Yacoubian" de Alaa El Aswany qui a été choisi pour la prochaine rencontre.l'auteur nous fait découvrir l'Egypte en ce début de 21ème siècle à travers des personnages de milieux sociaux culturels différents qui vivent dans cet immeuble des années 1930 construit au centre du Caire.
Ce roman a eu du succès car il nous parle aussi de l'Homme en général avec ses rêves ,ses faiblesses,ses échecs et ses réussites.
Peut-être avez -vous vu le film qui en a été tiré ? Battine.

 
À 13:43 , Blogger U cuccu a dit...

Nous lisons la même chose en même temps:
Ce d'Ormesson..! une immense culture et autant de modestie. Un des derniers "honnêtes hommes" au sens du 17iè siecle.
J'avais beaucoup aimé aussi "l'immeuble Yacoubian": un microcosme de la société égyptienne, un peu corrompue mais tellement humaine... orientale quoi.

 
À 17:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Très bon livre que "L'immeuble Yacoubian"que j'ai lu il y a quelques années. Je n'aurais pas lu le d'Ormesson à priori mais vous me faites envie. Le personnage me plaît bien de toutes façons.Il a beaucoup de charme et ,c'est vrai, une immense culture ,sans être pédant pour autant. M.A.V.

 
À 13:51 , Anonymous Anonyme a dit...

Comment ne pas aimer Jean d'Ormesson
avec ses yeux bleus aussi vifs que son intelligence,sa culture immense et son amour du beau sexe??AD.

 
À 11:31 , Anonymous Anonyme a dit...

Il faut lire,entre autrs,C'ÉTAIT BIEN de jean d'Ormesson....un Régal.!!AD.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil