05 avril 2012


5 Avril 1794:    
Exécution de Danton 
et de ses amis.
Le 31 mars, Danton a été arrêté, inculpé par un décret de la Convention, dominée alors par Robespierre et Saint-Just. Il lui est reproché son comportement, sa corruption, son enrichissement frauduleux et surtout son "indulgence" à l'égard des "ennemis de la Révolution" que les purs et durs veulent continuer de "terroriser". Le procès s’est précipité. Danton est condamné, en même temps que Camille Desmoulins, Fabre d'Eglantine, Hérault de Séchelles.... Alors qu’il roule dans la charrette vers la guillotine et qu’il voit la foule massée sur son passage, il lance à l’adresse de ses camarades  : « Les foutus bêtes  ! Ils vont crier : « Vive la République ! », en nous voyant passer, alors que dans deux heures, la République n’aura plus de tête… » Au moment où il se couche sur la bascule, après l’exécution de quatorze de ses amis, il dit encore au bourreau Sanson : « N’oublie surtout pas de montrer ma tête au peuple ! Il n’en voit pas tous les jours de pareille ! »

10 commentaires:

À 13:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Une figure ce Danton!!Excèssif dans la vie......comme dans la mort!!.

 
À 15:20 , Anonymous Anonyme a dit...

Hollande c'est la révolution incarnée.
Mou de chèmu

 
À 15:23 , Anonymous Anonyme a dit...

En fait il aurait dit..."je lègue mes jambes à Couthon et mes couilles à Robespierre"...Clio

 
À 15:59 , Blogger U cuccu a dit...

Exact. Je n'ai pas osé l'écrire, n'étant pas certain de la citation. Mais elle serait bien dans le style du bonhomme. Un type équitable ce Danton, il léguait à chacun ce qui lui manquait.

 
À 16:37 , Anonymous Anonyme a dit...

un collabo profiteur qui a dénaturé le sens premier de la révolution par avidité (un genre strauss kan)

 
À 18:14 , Anonymous Anonyme a dit...

il faut décapiter tous nos élus !
JL M

 
À 18:24 , Anonymous Anonyme a dit...

Je ne suis pas sur que Robespierre ait manquè de fouilles il s'est trompè de route!!

 
À 18:25 , Anonymous Anonyme a dit...

Ça va pas non!! Et ma femme??ad.

 
À 20:29 , Anonymous Anonyme a dit...

Le bourreau Samson est resté sans voix..

 
À 15:46 , Anonymous B.P. a dit...

On y va ! On y va...
B.P.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil