ça s'est passé un 4 Avril
L'INDÉPENDANCE DU SENEGAL
Le 4 avril 1960, par un accord avec le gouvernement du général de Gaulle, Léopold Sedar Senghor obtient l’indépendance de la Fédération du Mali, qui réunit le Sénégal et le Soudan français, deux colonies de l’Afrique occidentale française (AOF) .
L’indépendance est effective le 20 juin suivant. Mais dès le 20 août, le Sénégal se retire de la fédération. Cinq jours plus tard, Léopold Sédar Senghor devient le Président de la nouvelle République, avec une Constitution calquée sur celle de la Ve République. Depuis, le Sénégal a connu plusieurs présidents et vient de donner une leçon de démocratie au reste du continent africain avec l'éviction par la voie électorale d'un Président qui avait essayé de prolonger inconsidérément - et inconstitutionnellement- son mandat.
1 commentaires:
Merci de ce commentaire, Cuccu! Le Sénégal vient en effet de s'illustrer par sa maturité démocratique, même si le Président Wade, congédié avec 34% des voix, n'a pas toujours donné le meilleur exemple de cette probité! Gageons que le jeune et nouveau Président Macky Sall aura la force et le courage de relever un pays mis à terre et saura pour cela bien s'entourer. En tous cas, il est bon de remarquer les évènements positifs au lieu d'avoir l'oeil braqué sur les catastrophes qui, si elles sont malheureusement récurrentes, finissent par mettre un voile opaque sur ce qui va bien de par le monde! Limpia
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil