27 août 2012


TRUCS DE CHAMPAGNE...

Le CHAMPAGNE est la seule A.O.C. française dispensée d’indiquer "appellation d’origine contrôlée" : le mot champagne suffit.  Ce qui doit guider notre choix lors de l'achat d'une bouteille de champagne, est son étiquette laquelle comporte des mentions obligatoires. Ainsi :
  • le mot CHAMPAGNE, clairement visible
  • le nom du producteur clairement identifiable
  • la catégorie professionnelle. Elle figure sous la forme de deux initiales suivies du numéro d’immatriculation dans un coin de l’étiquette. Pour l'amateur, les RM, NM et SR sont les plus intéressants. Les autres sont plutôt à éviter... sauf cas particuliers.
    - R.M (Récoltant Manipulant) signifie que le producteur n’utilise que ses propres raisins pour élaborer son champagne.
    - N.M (Négociant Manipulant) signifie que le producteur achète une partie des raisins à l’extérieur de son exploitation mais en AOC Champagne.
    - SR : Société de Récoltants : un petit groupe de vignerons, souvent de la même famille, vinifient et commercialisent ensemble (avec éventuellement l’intervention d’une coopérative pour certaines opérations). Il n’y a qu’un petit nombre de SR.
    - C.M (Coopérative Manipulante) signifie que le producteur du champagne est une coopérative, un ensemble de producteurs qui assemblent leur raisin pour faire un seul champagne.
    - M.A (Marque Auxiliaire) signifie qu’une marque a acheté des bouteilles de champagne pour apposer leur propre marque.
  • La teneur en sucre résiduel ou dosage est indiqué sous la forme : brut, extra-brut, brut nature, demi-sec, etc…
LE SAVIEZ-VOUS ? 50Km/h, c'est la vitesse d'un bouchon de champagne qui saute !
  • Une bouteille de champagne contient environ 50 millions de bulles !
  • Pour exprimer tous ses arômes, un champagne se sert bien frais (8 à 10°C) mais jamais glacé. Pour rafraîchir votre bouteille, plongez-la dans un seau  à champagne avec un mélange d'eau, de glaçons et de gros sel pendant 15 à 20 minutes.
  • Ne jamais mettre une bouteille de champagne au congélateur, ce qui altèrerait le goût !!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil