31 octobre 2005

L’Edito du Cuccu : VOUS AVEZ DIT « OUVERTURE » ? De récentes interventions me donnent à penser que nos bloggeurs s’interrogent sur l’identité du blog. Le blog doit-il ne parler que de Rutali ? Les bloggeurs doivent-ils afficher leur arbre généalogique et prouver leurs quartiers de « rutalinité » pour intervenir valablement ?Rutalais pure souche mais aussi « Rutalais de l’intérieur » et pas émigrés ! Autant se le dire tout de suite : pour faire un blog nombriliste, il faudra un autre rédacteur ou un autre blog. Nous sommes rutalais, nous parlons de Rutali, de ce qui s’y passe, lorsqu’il se passe quelque chose, même d’anodin, nous parlerons aussi de son devenir si vous le souhaitez. Nous parlons des Rutalais, de ceux qui vivent au village : rutalais de souche ou nouveaux habitants, de ceux qui vivent à Bastia ou ailleurs en Corse, de ceux qui vivent à Paris, en Afrique ou en Océanie… Nous parlons des vivants et des morts. Nous parlons de la région dans laquelle se trouve Rutali, des villages avoisinants et de leurs relations présentes ou anciennes avec Rutali. Nous parlons de la Corse, de son actualité, de ses problèmes. Nous parlerons du monde, Rutali n’est pas sur la Lune, nous sommes conçernés aussi par le Cachemire. Nous parlons d’histoire, à l’occasion d’anniversaire ou d’un rapport avec Rutali ou des rutalais. Nous parlons aussi de cuisine ou de trucs… ! Et alors ? Le blog est fait pour parler, pour s’exprimer, sur tous les sujets, graves ou légers, qui peuvent nous concerner, de près ou de loin, comme rutalais, comme citoyen, comme personne privée, comme amoureux de musique, comme cinéphile, comme lecteur, comme touriste... L’autre aspect du nombrilisme c’est lorsque tel ou telle de nos lecteurs personnalise ses comments et utilise le blog pour des communications ou des réflexions qui devraient relever de la sphère privée, voire intime, sauf lorsqu’elles ont valeur de témoignage valable pour chacun d’entre nous (ex : les très beaux comments sur la Toussaint). Bien sur le blog ne peut-être ni le divan du psy ni le courrier du cœur, mais il peut fournir l’espace d’une libre expression, sur les thèmes abordés dans les post ou sur tout sujet qui vous inspirerait dans la rubrique : « DAZIBAO » Par contre, jusqu’à présent, nous avons évité les dérapages, malgré quelques tentative maladroites, j’espère que nous continuerons et je suis sûr que, chemin faisant, le blog trouvera sa pleine identité, dans l’ouverture d’esprit, la variété des centres d’intérêt, le respect de l’autre, le goût du débat… M.V

24 commentaires:

À 18:13 , Anonymous Anonyme a dit...

OK ! On te reçoit cinq sur cinq !

 
À 23:07 , Anonymous Anonyme a dit...

Caru Minutu, chi ne pensate di cosa dice U Cuccu?
Un vi si sente più? Cosa diventate?

 
À 23:55 , Anonymous Anonyme a dit...

e voi ci ne penssate di tantu pretenzzione

 
À 05:24 , Anonymous Anonyme a dit...

Pretenzzione?????

 
À 05:38 , Anonymous Anonyme a dit...

Moi je ne suis pas d'accord avec MV j'aimerais bien que l' on ne parle que de sujets concernant Rutali.
En effet mon père et ma mère sont rutalais et moi même je suis né à Rutali.
N'oubliez pas que nous sommes le centre du monde.
u rut

 
À 08:29 , Blogger Tupinetta a dit...

Eh bien moi j'en ai un de sujet, et ça concerne tous les Rutalais! A qui faut-il s'adresser pour que des glissières de sécurité avec capteurs réfléchissants soient posées entre la Vierge et le village? Personnellement, ces quelques virages au bord du ravin m'effraient depuis mon plus jeune âge, et je ne comprends pas pourquoi la commune n'est jamais intervenue. D'autant que maintenant, le bois a remplacé le fer, notamment dans le Sud de la Corse, et ça s'intègre parfaitement dans le paysage. Alors avec l'hiver qui approche, et la nebbia qui monte tous les soirs plus épaisse, ça ne serait pas du luxe! Et je ne vous parle même pas du marquage au sol, qui doit dater de Mathusalem! On attend quoi, que quelqu'un fasse le grand saut?

 
À 08:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Si spera ch'u 5esimu commentu serà una magagna; perchè allora c'è da crede chi u billicu di certi è propriu u centru di u mondu

 
À 10:13 , Anonymous Anonyme a dit...

Sur ce blog, on a le don de s'éloigner très vite du problème posé; un peu plus de rigueur, bon sang, on sort du sujet et plus la moyenne au devoir.

 
À 11:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Si le 5ème comment n'est pas une blague, c'est là qu'elle se trouve la prétention! Merci Cuccu de ta mise au point et surtout ne change rien à ton fonctionnement!

 
À 11:07 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai oublé de signer le précédent ccomment!
Filou

 
À 11:30 , Anonymous Anonyme a dit...

3è comment: la prétention de qui?

 
À 12:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Ce n'est pas normal que Minutu intervienne de manière anonyme.
?

 
À 12:52 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous êtes plus curieux que " Curiosa "!

 
À 14:46 , Anonymous Anonyme a dit...

DAZIBAO
Le chiffre du jour : 480
C’est le nombre de « comments » émis jusqu’à ce jour, à 11 :08, sur Voce di Rutali pendant le mois d’octobre dont 470 depuis le SOS « 0 Comment » lancé par U Cuccu , post totalisant à lui seul 31 « comments » !
Record absolu battu…
Bravo à nous tous qui alimentons ce blog…
En revenant sur le mois d’octobre pour vérifier si le compte était bon, je constate que le nombre de «comments» a encore augmenté… mais ça s’est rajouté aujourd’hui, 1er novembre. Je ne les comptabilise plus pour octobre.
Bonne journée et bonne fête à tous !
D.D.

 
À 14:47 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous critiquez Minutu, mais: On n'a jamais su qui était M.Pignon, et presque tout le monde trouvait son anonymat normal. C'était un peu le chouchou du blog "Opera di Rutali". Ses avis étaient presque sacrés, c'était pas touche à M.P. Il est parti un peu comme un voleur pour ainsi dire, sans plus donner de nouvelles, sauf en deux occasions et je n'ai pas, personnellement , été convaincue que nous avions vraiment affaire à lui.
Car la question se pose toujours: qui était M.P et même a-t-il réellement existé?
Comment peut- on accepter, que quelqu'un puisse disparaitre de cette façon, avant l'été, qu'il semblait attendre avec impatience, en donnant chaque fois son avis sur le choix de l'endroit où devait se dérouler la fameuse soirée des guitares?
Après tous les encouragements et les éloges prodigués à l'association Opera, après les petits coups de gueule contre les vaines tentatives de destabilisation ,
comment imaginer qu'on puisse se taire subitement pendant tant de temps?
Alors, qu'allons nous faire?
-Ne plus se poser de questions et penser qu'il est passé, tel un fantôme, pour disparaitre comme il est venu?,
-Ou bien commencer à s'inquiéter et chercher à savoir ce qu'il est devenu?
-Ou alors attendre le miracle du 11 novembre et enfin le rencontrer à l'occasion du loto de Rutali Loisirs?
Je ne sais plus quoi penser et puis après tout ce monsieur mérite-t-il qu'on lui accorde autant d'importance?
Curiosa

 
À 14:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Curiosa mi piacite assai. Eccu una donna chi sà ponè e vere questioni .

 
À 19:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Tutti a u loto. un ci vole mica a manca u ritornu di M.Pignon

 
À 20:05 , Blogger Tupinetta a dit...

C'est dingue comme le sujet que j'ai lancé vous intéresse. Il y a un temps pour tout non? Un temps pour jouer à "Où est M. Pignon?", et un temps pour ouvrir des discussions, par exemple sur des sujets d'intérêt public concernant la commune de Rutali. Mais c'est peut-être le mot "commune" qui vous gêne... En tout cas, l'absence totale de commentaires sur ma réflexion sur les glissières me semble assez édifiante.
Au fait, mes 3 chansons préférées d'Yves Montand sont:
- L'étrangère
- Dans les plaines du Far West
- Hollywood
Elles figuraient toutes 3 sur une cassette de mon grand-père Antoine Maroselli, qui a bercé mon enfance. Il aimait Montand, il aimait Rutali, et il n'avait jamais peur de dire ce qu'il pensait. J'espère ainsi lui ressembler...

 
À 21:13 , Anonymous Anonyme a dit...

ôTupinetta! calmatevi. Pensu sapè quale vo site postu che pò ci dite chi site a figliulina di Antoine Maroselli.
aghju cunisciutu u vostru cacaru, ma avemu quantunque forse una quindecina d'anni di differenza. Mi ricordu di un'omu chi li piaciva assai u ballò, un'omu passiunatu di puliticà, cume u so babbu e d'apressu a ciò chi aghju cunisciutu e intesu dì, era un'omu onestu. Per sti ghjorni d'oghjiè, l'onestità è una qualità chi si perde, sopra tuttu in puliticà. Ha capiscu che po siate fiera di sta parentia, ma quanta mè avete pigliatu un pocu di u so carratarè un pocu estrosu.
Alora , per fabi piace, vi deraghju u mo sentimentu nanta u sugettu chu vi disturba. Avete forsa raggiò per s'affari che pò chiamate 'glissiere" ma esagerate a pena per e righe bianche; si velenu sempre abbastanza , so più giovane che mathusalem... In duve site in stu mumentu?
sempre per stu Pariggi?
Spergu che po sapete leghje u corsu, un si sa mai cui giovani d'oghje, o sinò u vi ferete leghje da qualchisia.
Vi salutu , Tupinetta ( sentite, vi piacenu i topi? icha!
Un rutalacciu nanta tanti

 
À 04:52 , Anonymous Anonyme a dit...

un rutalacciu nanta tanti alias EX Minutu

 
À 05:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Les glissières sont en effet indispensables à certains endroits sur la route qui mène à Rutali ;cela dépend de la DDE mais la commune peut (et même devrait)en faire la demande auprès de cet organisme qui ne pourra alors le refuser(en cas d'accident,en effet, on pourrait toujours lui reprocher de ne pas les avoir installées).
c'est comme pour les ralentisseurs en plein village la commune a prétexté pendant très longtemps ne pas être en droit de le faire mais elle avait oublié (ou bien alors elle ne connaissait pas exactement la conduite à tenir)de le demander à la DDE qui a réalisé le travail à la première demande.
Tonbé

 
À 08:59 , Anonymous Anonyme a dit...

" Laisse beton " dit Renaud! Vous suivez?

 
À 09:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Tupinetta, site un pocu una cativa lingua. Avete dettu chi nanta stu blog, a parola "commune" un era mai impiegata
ma "tonbé" l'ha detta 2 volte. Salutemu l'evenimentu!

 
À 19:55 , Anonymous Anonyme a dit...

Bravu Minutu! Ci vule a lascia dì quelli chi un so micca contenti. Eiu, so per a libertà di tutte e manere, di pensà e di parlà.
So cuntenta di u vostru riturnu; Avete mancatu nanta stu blog. Vi dicu salute e amicizie
Curiosa

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil