09 janvier 2006

Ø La rubrique de D.D: TRU’QUE FAIRE AVEC… Voici comment tirer parti de PRODUITS COURANTS que l’on peut se procurer facilement et à peu de frais ou bien que l’on a peut-être même déjà chez soi… * de l’AMMONIAQUE : - il détache le sang séché et le vin - dilué dans de l’eau nettoie les moisissures * du VINAIGRE BLANC : peut remplacer la JAVEL - nettoyant idéal du réfrigérateur car aucune bactérie ne survit dans le vinaigre ! - détartre les fers à repasser à vapeur - pour le linge, il fait office de DÉTACHANT à verser directement sur la tache et d’ASSOUPLISSANT dans la machine à laver (qu’il détartre par la même occasion !), en remplacement d’un assouplissant du commerce - émulsionne les graisses cuites des grills, des poêles …, les rendant plus faciles à laver - nettoie et fait briller vitres et miroirs - désinfecte et détartre les sanitaires - s’utilise aussi pour les éviers, les sols… - nettoie un « pipi » sur tapis et moquettes - ATTENTION : ne PAS l’utiliser sur du MARBRE ! * de l’ALCOOL À BRÛLER : - nettoie les vitres et les surfaces plastique - désinfecte les intérieurs de réfrigérateurs et de congélateurs - détache le vinyle et l’acrylique - efficace contre les traces de stylo à bille * du BICARBONATE DE SOUDE : - nettoie, désodorise les tapis, le dessus des comptoirs, les tuyaux d’écoulement, les réfrigérateurs, le capitonnage et le vinyle - éteint les feux causés par la graisse - élimine les taches - rafraîchit et assouplit les tissus - nettoie ou polit l’aluminium, le chrome, les bijoux, le plastique, la porcelaine, l’argent, l’acier inoxydable, l’étain, le cuivre, l’or - est un conservateur pour le coulis Mise en garde : femmes ENCEINTES ou ALLAITANTES, manipuler ces produits avec précaution, surtout l’alcool à brûler et l’ammoniaque !!!

1 commentaires:

À 12:15 , Anonymous Anonyme a dit...

À propos du BICARBONATE DE SOUDE...

1. Levure : utilisé comme agent levant dans la cuisine, il entre aussi comme principal ingrédient dans les recettes de levure chimiques. Le bicarbonate de soude peut remplacer la levure chimique, mais il laisse un arrière-goût après la cuisson.
2. Poudre à récurer : le bicarbonate de soude est un produit nettoyant qui remplace les crèmes à récurer. Saupoudré sur une éponge, le bicarbonate de soude sert de nettoyant pour les baignoires, les lavabos, le chrome, les joints de carrelage... Pour nettoyer le four, déposer sur les saletés carbonisées une pâte constituée d'eau et de bicarbonate de soude. Laisser agir une nuit puis frotter avec une éponge. Le bicarbonate est aussi efficace pour éliminer la graisse brûlée qui entoure les plaques de cuisson.
3. Dentifrice : le bicarbonate de soude entre dans la composition de nombreux dentifrices et peut être utilisé comme dentifrice à part entière. Le bicarbonate est un abrasif, il peut être un peu agressif pour la gencive. Dans ce cas, on évite de l'utiliser tous les jours.
Utilisé mélangé à de l'eau oxygénée, il lutte contre la prolifération de bactéries parfois responsables d'abcès dentaires.
4. Déodorant : même s'il est inodore, le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant parfumé que vous utilisez contre la transpiration des aisselles.
5. Désodorisant : Pour désodoriser des chaussures, on saupoudre l'intérieur de bicarbonate. Après quelques heures, on brosse l'intérieur.
6. Bain de bouche : gargarisez-vous avec le mélange suivant : une cuillerée à thé de bicarbonate mélangé à une demi-tasse d'eau. Rincez ensuite votre bouche à l'eau froide.
7. Il est très utile pour le nettoyage des jouets en plastique de bébé.
8. Facilite la digestion, neutralise l'excès d'acide dans l'estomac.
___________________________________

D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil