08 janvier 2006

Sta Teresa di Gallura

Sta Teresa di Gallura Originally uploaded by PP1.
Une petite heure de bateau, les falaises de Bonifacio s'estompent et nous voici déja à Sta Teresa di Gallura. Pas dépaysés du tout. La Gallura est très proche de la Corse. Par la distance bien sûr, par la géologie (granit, chêne liège...) on est encore en Corse et par le peuplement surtout. Beaucoup de Corses ont émigré içi, au XViè et XVI iè siècle, et la population actuelle est encore majoritairement descendante de ces immigrés. La langue locale, le gallurais, a plus de similitudes avec le Corse (du Sud) qu'avec le Sarde de l'intérieur.

1 commentaires:

À 00:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Les migrations de population se faisaient dans les deux sens: Beaucoup de sardes sont venus s'installer en Corse.
Ma grand mère maternelle Antoinette Alfonsi née Canioni était d'origine sarde . Ses parents étaient natifs de SORSO , petite ville située à une dizaine de kms de SASSARI.
A leur arrivée en Corse ,ils s'étaient installés à MURO en Balagne .
Ma grand mère est née à MURO.
Le patronyme "Canioni" est très représenté en Balagne. Alors, Les Canioni sont-ils d'origine Sarde? Je me suis toujours posée cette question par rapport au lieu de naissance de ma grand -mère.
J'ai vu le panneau signalétique de SORSO en me rendant à SASSARI , J'ai eu un petit pincement au coeur en pensant à mes aieux qui avaient dû s'éxiler pour une vie "meilleure".
RUTALI-LOISIRS a organisé deux séjours en SARDAIGNE , nous l'avons même parcourue du Nord au Sud pour nous rendre à NAPLES.
c'est une très belle région très accueillante où les traditions sont vivaces et qui présente beaucoup de similitudes avec la Corse.
Les rutalais se sont sentis à l'aise en sardaigne, ils n'ont pas eu de problèmes de communication.
Nous avions eu le plaisir d'assister à une des plus grande fête de sardaigne."La cavalcade" .
Elle a lieu le 3ème dimanche de Mai à SASSARI. C'est une manifestation grandiose .Nous avions assisté à un défilé à cheval ou à pieds en costumes traditionnels des groupes qui arrivaient des quatre coins de l'île. C'est une fête allègre et suggestive mais aussi une occasion pour les sardes de valoriser leurs traditions: (faire admirer leurs costumes très différents selon les localités et les produits du terroir).Nous avions assisté à une hallucinante course de chevaux.Cette "cavalcade" réunit chaque année plus de 3000 jeunes ,vieux et enfants de toute les régions de Sardaigne.C'est en souvenir de la tradition,qui consistait à organiser dans le passé des cortèges d'hommes et de femmes à cheval vêtus de leurs costumes les plus beaux et les plus colorés pour accueillir solennellement des hôtes illustres dans le passé que l'on fête ainsi tous les ans le printemps.
Nous avions été accueillis chez l'habitant pour une soirée foklorique où chants et danses étaient entrecoupés par des gâteaux et des boissons. Quel accueil! Que de beaux et bons souvenirs! Je remercie "u cuccu " de venir les raviver.
R. Giansily

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil