Les congés payés ont 70 ans
Les congés payés ont 70 ans
Originally uploaded by PP1.
La victoire du Front populaire aux élections législatives du 3 mai 1936 provoqua un élan d'espoir chez les travailleurs. Voyant que leurs revendications pouvaient être écoutées, ils lancèrent un mouvement de grève et d'occupation d'usines à travers toute la France, impliquant près de 2 millions de travailleurs. Ces grèves, paralysant tout le pays, entraînèrent l'ouverture de négociations avec le patronat sous la tutelle du nouveau gouvernement. Elles aboutirent tout d'abord aux Accords de Matignon, puis à la création des congés payés, officialisés le 4 Juin 1936.
Fixés à douze jours à l'origine, les congés payés n'ont cessé de s'allonger par l'action syndicale: de deux semaines en 1936, ils passent à 3 en 1956 (gouvernement Guy Mollet ), puis 4 au début de la cinquième république et enfin 5 en 1981 ( Présidence Mitterand ).
Lorsque le gouvernement de Petain arrêta puis traduisit en justice, à Riom, les leaders de la IIIiè République comme responsables de l'affaiblissement et de la défaite de la France en 1940, l'instauration des congés payés figura en tête des griefs retenus contre Léon Blum car ils auraient encouragé la fainéantise et l'avachissement des Français !
Outre l'énorme progrès social qu'ils représentaient, les congés payés sont à l'origine du développement d'une activité économique nouvelle qui a pris l'importance que l'on sait: le tourisme.
(Le tandem a été le véhicule en vogue de ces années-là, il symbolise à lui tout seul cette période ...)
6 commentaires:
ça c'est de la politique !!!!
Non, c'est de l'- "Histoire - bien racontée !
D.D.
Il est évident que certains esprits grincheux doivent grincer des dents à la lecture de cette page d'histoire. Les revendications ouvrières écoutées pour la première fois en 1936, toutes les avancées sociales du Front Populaire à François Mitterrand sont à mettre à l'actif de gouvernements de gauche.
C'est indiscutable, et c'est un petit rappel pour ceux qui auraient la mémoire courte.
Mais oui ,mais oui,heureusement qu'il y a la gauche! Mais vous venez de perdre la Royale,naufragée,en une dérive droitiére.Courage la gauche et rappelez vous la devise hollandaise
"je maintiendrai".le sloughi
"je maintiendrai" bien sur excuser pour ce "z" mal venu. le sloughi
"...toutes les avancées sociales (du Front Populaire à François Mitterrand) sont à mettre à l'actif des gouvernements de gauche."
http://www.action-liberale.org/articles/Politique/De+Guenin_OUI,+LE+LIBERALISME+EST+SOCIAL.html
Petit bémol à ceci : la création des "Resto du Coeur" le 26 septembre 1985 par Coluche. Le dépassement des 2 millions de chomeurs après 1981.
Question qui était au pouvoir à ce moment-là? Et cela a même toujours beaucoup de succès paraît-il.
http://www.restosducoeur.org/frameset.php?r=2
Cérafraichisseur o];-))).
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil