08 décembre 2006

Vierge Marie, depuis le 8 décembre 1854

La bulle "Ineffabilis Deus" prononcée par le pape Pie IX proclame le dogme de l'"immaculée conception" de Marie. Cela signifie, non pas que la vierge était vierge, croyance faussement répandue, mais qu'elle avait été épargnée de la part de péché originel qui touchait chaque homme depuis Adam et Eve. Le XIXe siècle, est marqué dans la religion catholique, par l'affirmation de la Vierge qui fait d'ailleurs en France un certain nombre « d'apparitions ». Il l’est aussi par le début du recul de la pratique religieuse qui n’est pas directement corrélé à celui du sentiment religieux. Ce sont deux critères bien distincts dont nous mesurons bien la différence en Corse même, chaque Dimanche.

7 commentaires:

À 12:07 , Anonymous Anonyme a dit...

Depuis notre première communion nous vivons donc sur un contre-sens: ce n'est pas la conception de Jésus qui fut "immaculée", cela heurtait le bon sens, (même si en matière de foi on peut tout avancer...), mais c'est Marie elle-même qui aurait été conçue sans le poids du péché originel ! Ah, je comprends mieux.
Il faudrait que nos catéchistes et nos braves curés suivent une formation continue, car à moi ils ne m'ont pas enseigné celà !

 
À 12:43 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est quoi un dogme ?

 
À 12:59 , Anonymous Anonyme a dit...

Un dogme c'est:
"Circulez, y'a rien à comprendre, croyez ce qu'on vous dit, point barre !"

 
À 14:09 , Anonymous Anonyme a dit...

Il y en a qui ne l'ont pas faite la première communion, et qui ne se sont pas pris la tête avec la virginité de Marie.
Pas de contre-sens, pas le sentiment qu'on vous a raconté des histoires; c'est pas mieux comme ça ?

 
À 15:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Pour Bernadette à Lourde c'est vrai que c'était dans la grotte la femme du notaire en galante compagnie qui a abusé la petite bérgère en usurpant l'idendité de Marie? *
Septique

Inadmisible mais rentable

 
À 16:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Dans quel but nous"infantilise-t-on" VOLONTAIREMENT en continuant à nous raconter des sornettes ? ! Depuis un siècle et demi, on continue à faire "croire" l'INCROYABLE que PEU, finalement, croient ou font mine de croire... Pas étonnant, devant autant d'hypocrisie, que les Églises soient désertées !
Je vous recommande la lecture de deux très bons livres de Jacques Duquesne dans lesquels il tente d’apporter des explications rationnelles et démystificatrices : "JÉSUS" et "MARIE"
Pour écrire ces livres, JD s’est appuyé sur les travaux de spécialistes et sur les résultats de sa propre enquête.
D.D.

 
À 19:19 , Anonymous Anonyme a dit...

ubandes de mecreant

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil