04 février 2007

1945, le 4 février:
CONFERENCE DE YALTA

Début de la conférence de Yalta entre les trois grands : Roosevelt, Churchill et Staline. Elle a pour but d'anticiper les problèmes inhérents à la chute imminente de l'Allemagne nazie. Staline en est le grand vainqueur. Il réussit à étendre l'influence soviétique jusqu'en plein coeur de l'Allemagne. Il profite, malgré les résistances de Churchill, d'un Roosevelt diminué par la maladie. Parler d'un partage du monde est sans doute excessif, mais les limites définies préfigurent les lignes de ruptures des deux blocs en formation. De Gaulle qui n’avait pas été invité (pour marquer que la France, elle, avait été vaincue) en avait retiré un fort sentiment d’humiliation dont il gardera toujours rancune aux allies occidentaux.

Libellés :

1 commentaires:

À 14:41 , Anonymous Anonyme a dit...

Nous subissons, et nous subirons longtemps encore, les conséquences de cet immense dépecage du monde avant la chute du mur de Berlin qui a eu aussi d'autres conséquences avec le retour du refoulé du Religieux.
C'est une véritable honte quand on parle de cela avec les gens qui habitent les pays de l'Europe centrale et orientale.
Ce fut une nouvelle qui eut autant de répercussions que la chute de l'empire romain.

La France n'a plus du tout le même rayonnement dans le monde.
J'ai assité de près à la faillite de sa politique linguistique, que dis-je à sa ruine, au nom de la rentabilité des prédateurs marchands d'armes, mises en oeuvre par des technocrates d'un cynisme sans nom et sans scrupule.

Depuis l"image" de la France, car tout n'est qu'image et paillettes aujourd'hui, est associée d'un côté, à la "légèreté" des Français, de l'autre, à leur arrogance politique de "donneurs de leçons", à l'heure où les philosophes, les poètes et les musiciens sont privés de toute parole publique.

Sergiacciu

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil