13 avril 2007


TOUS LES CHEMINS MENENT À St JACQUES
Depuis le moyen-âge, le pélerinage à pied vers St Jacques de Compostelle, à l’extême Ouest de l’Espagne, est une des manifestations de spiritualité active qui a motivé 200.000 personnes encore l’an dernier, venant de tous les coins d’Europe par des chemins balisés.
En France, ces chemins sont au nombre de quatre :
* la via Podiensis (1530 km), qui tire son nom du Puy-en-Velay ; lieu de rassemblement et lieu de pèlerinage marial ; ce chemin est balisé comme "GR 65", dès Genève ; le trajet Genève-Le Puy est appelé via Gebennensis.
* la via Lemovicensis, qui passe par Limoges, d'où son nom ; le lieu de rassemblement était à Vézelay.
* la via Turonensis (1460 km), qui passe par Tours, et le lieu de rassemblement était l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie à Paris (l'actuelle Tour Saint-Jacques) d'où les pèlerins quittaient Paris par les rues Saint-Jacques, du Faubourg Saint-Jacques et de la Tombe Issoire. Ces trois chemins se rencontrent dans les Pyrénées-Atlantiques à Ostabat. La traversée de la frontière se fait par le col de Roncevaux et la suite du chemin prend le nom de camino navarro.
* la via Tolosane, qui passe par Toulouse, d'où son nom ; mais elle s'est aussi appelée via Arletanensis, du lieu de rassemblement des pèlerins, Arles. Ce chemin rejoint l'Espagne par le col du Somport. Mais elle était précédée par la via Domitia – Chemin de Compostelle, qui va du col de Montgenèvre à Arles, appelé aussi la via Francigena ainsi nommée par les italiens puisqu'elle passe en France. Il y avait un chemin parallèle, le Chemin du Piedmont ou « el cami deu pé de la coste », qui recevait les pèlerins de la via Tolosane au niveau de Narbonne. Ces chemins rejoignaient l'Espagne par le camino aragones, ainsi nommé puisqu'il rejoint l'Aragon.
Camino navarro et camino aragones se rencontrent à Puente la Reina, finissant la jonction des quatre chemins français. La poursuite du chemin prend à partir de là le nom de camino francés. (source Wikipedia)
Si nous vous en parlons, c'est parce qu'un Rutalais a effectué récemment cette longue marche, en toute discrétion, comme il sied. Le saviez-vous ?

1 commentaires:

À 14:17 , Anonymous Anonyme a dit...

Nous connaissons ce "pélerin " rutalais, , il s'agit de Pierre Maroselli. Il s'est déjà rendu à St Jacques de Compostelle plusieurs fois en toute discrétion il est vrai ; mais pierre est un "sage", il suit son chemin en toute tranquillité...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil