Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
17 septembre 2008
"MAMA MIA": UN NOUVEAU FILM CONFIRME LE RETOUR DU DISCO : Le groupe suédois ABBA redevient à la mode….

16 septembre 2008
QUE RESTE-T-IL DES PINK FLOYD ? Richard Wright, membre fondateur et claviériste des Pink Floyd, est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 65 ans. Richard Wright avait rencontré Roger Waters et Nick Mason alors qu'ils étaient étudiants. Il avait rejoint leur groupe Sigma 6, devenu en 1965 Pink Floyd avec le quatrième membre du groupe, le défunt Syd Barrett. Mais, au fil des ans, des tensions apparaissent entre Waters, Wright et Gilmour. Elles atteignent leur paroxysme lors de la composition de l'album "The Wall", Waters réclamant le départ de Wright. S’en suit une période plus incertaine pour lui, durant laquelle il enregistrera seul ou avec un autre groupe.En juillet 2005, Wright, Waters, Mason et Gilmour se retrouvent sur scène ensemble pour la première fois depuis 25 ans à l'occasion du concert caritatif "Live 8" à Londres. (vidéo) Le nom du groupe, Pink Floyd, qui ne signifie pas "flamants roses", serait un hommage à deux bluesmen, Pink Anderson et Floyd Council. (nouvelobs)
15 septembre 2008


14 septembre 2008
Souvenirs, souvenirs… SCÈNE MYTHIQUE DE FILM MYTHIQUE « UN HOMME ET UNE FEMME » Claude Lellouch - Palme d'Or 1966 Cela ne nous rajeunit pas… mais qu’Anouk Aimée était belle ! Et Trintignant ... jeune. Avec ce "Chabadabada" que tout le monde fredonnait. Et la Ford Mustang? vedette du film à part entière...
LES GRANDS PIANISTES DE JAZZ (suite...et fin) Bien sur nous n’aurons parlé ni d’Oscar Peterson, ni de Bud Powell, ni de Nat King Cole, ni de Chick Corea, ni d’Herbie Hanckok, de Petrucciani ou Martial Solal, mais il fallait faire un choix, forcément subjectif. J’ai passé ceux que j’écoutais le plus volontiers, en terminant par KEITH JARRETT « All the things you are » « Autumn leaves »
13 septembre 2008
LES GRANDS PIANISTES DE JAZZ DAVE BRUBECK Né en 1920, Dave Brubeck reçoit très tôt une éducation musicale classique par Darius Milhaud lui-même. Il fonde son premier ensemble en 1946, mais c’est en 1951 qu’il crée le quartet avec lequel il deviendra célèbre. Il y incorpore des instrumentistes de talents dont Paul Desmond au saxo et Joe Morello à la batterie, qui vous faisait un solo de 12 minutes ... D’ailleurs les premières fois que j’ai écouté « Take Five » je croyais que Dave Brubeck était le saxophoniste, tellement il a d’importance dans le morceau. Les spécialistes ( dont je ne suis pas) vous diront qu’il a innové dans le piano jazz en introduisant des mesures peu répandues comme le « 5/4 » dans « Take Five » et le « 9/8 » dans « Blue rondo à la turk », sur lequel Claude Nougaro s’était essayé à mettre des paroles. Il inventera même un morceau « Unsquare dance » dit « en 7/4 » pour faire la nique aux personnes dans le public qui ont la fâcheuse habitude de taper dans les mains, la plupart du temps à contretemps, ce qui l’agaçait souverainement . Là-dessus, ils ne pouvaient plus taper simplement … John Kennedy le fera jouer plusieurs fois à la Maison Blanche, puis après dissolution de son quartet, il compose des œuvres monumentales comédie musicale, messe, ballet, pièces pour orchestre symphonique… Séparé de Desmond, c’est Gerry Mulligan lui-même qui prendra le saxo dans le quartet reconstitué…. Il préfigure ce que l’on a appellé le Jazz moderne. TAKE FIVE BLUE RONDO A LA TURK UNSQUARE DANCE
ON A TROUVÉ LE COUPABLE...:-))
Chaque matin, lors de sa promenade de sentier, pardon, de santé, François Cordoliani, (pour nous : François di i mèli ) muni de sa faucille, participe à l'entretien du parcours " tra aghje e pagliaghi ". Comme les promeneurs peuvent le constater, le sentier est débarrassé des ronces et fougères, qui pourraient les empêcher de progresser librement . C'était lui le "coupable".
Merci François . C.P

12 septembre 2008


TOUJOURS LES GRANDS PIANISTES DE JAZZ (... selon moi) Aujourd’hui AHMAD JAMAL Ahmad Jamal, joue un rôle important dans l’histoire du piano des années 50/60. Lui s’est dit inspiré par Nat King Cole et Errol Garner, mais c’est sa propre personnalité qui fascinait Miles Davis au point de demander au pianiste de son quintette Ray Garland de s’en inspirer. De même que Keith Jarret qui lui attribue sa propre vocation.Woody Allen et Clint Eastwood étaient aussi des inconditionnels. Finalement Jamal aura été plus admiré par les professionnels et les autres musiciens, sans doute plus à même d’apprécier tout son art, que connu du grand public. J’avoue moi-même apprécier d’avantage ses interprétations-très personnelles- des standards (Autumn leaves, Blue Moon, April in Paris...), dans lesquelles j’arrive à me retrouver*, que ses propres créations qui me paraissent parfois trop cérébrales. Mais bon, je ne suis pas spécialiste, seulement amateur. On peut être amateur de bon vin sans être œnologue, n’est-ce pas ? Le voici, au festival de Vienne, interprétant « WHERE ARE YOU ? »
Ahmad Jamal 2005 - Where Are You
envoyé par Ali_La_Pointe
*Je vous passe aussi (sans images) son interprétation de
"MISTY"
11 septembre 2008

MES PIANISTES JAZZ PREFÉRÉS (suite) THELONIUS MONK : « BLUE MONK» Il n’est pas un grand technicien, mais un grand inventif sûrement. Il enregistera dès 1944, notamment avec Dizzy Gillespie, mais sa carrière faillit s’arrêter net après son arrestation pour usage de stupéfiants (avec Bud Powell) en 1951 . Il remonte la pente, avec l’aide financière d’un riche baronne, enregistre à Paris, tourne dans toute l’Europe et au Japon. En 1964, il fait la couverture de Time Magazine, il joue seul ou avec les plus grands du moment ; Il signe avec Blue Note, dont le nom est porté par plusieurs boites de jazz dans le monde . Celle de Paris, Rue d’Artois verra passer tout ce qui compte dans le monde du jazz d’alors. Il mourra solitaire et muet en 1982, après avoir brisé les touches d’ivoire de son piano. Remarquez comme il met en valeur les autres membres du Quartet… Il joue d’avantage seul sur ROUND ABOUT MIDNIGHT
10 septembre 2008
Lu sur Facebook: je partage totalement ce point de vue. Et vous ? |
LA FIÈVRE IMMOBILIÈRE: N'IMPORTE QUOI
La Corse a longtemps été préservée de la spéculation immobilière.
Cela dit, cette époque semble aujourd'hui bien révolue :
Plus de 4 000 euros le prix du mètre carré en Balagne, et dans l'extrême sud , on assiste à des ventes de villas de prestige dont certaines se vendent à des prix dépassant parfois 15 millions d'euros...
Autant dire que cette situation a, et aura encore, des conséquences importantes sur le prix du foncier, sur les loyers, sur l'endettement des familles résidant à l'année en Corse, sur l'aménagement de l'espace rural et sur la qualification des emplois. Sans parler de l'impact en matière d'écologie, et de gestion d'énergie.
Même le secteur rural, déjà en proie aux difficultés que l'on connait, commence à être touché par ce phénomène.
Si cette situation se confirme, de nombreuses familles qui vivent en Corse à l'année, risquent de connaître des difficultés de logement, aggravées par l'insularité de notre territoire.
Si rien n'est fait en marge de ce phénomène, la Corse subira le même sort que d'autres régions méditerranéennes : N'être uniquement qu'une destination pour riches retraités européens.
La Corse mérite tellement mieux.
Nous avons une chance unique : Celle d'avoir l'expérience de ce qui s'est passé ailleurs, et cela nous permet de ne pas faire les mêmes erreurs.
Ce groupe est ouvert à tous ceux qui, quelles que soient leurs orientations politiques, partagent cette inquiétude et qui ensemble veulent mener une réflexion sur ce problème de premier ordre pour l'avenir de la Corse. |
Cette semaine MES PIANISTES JAZZ PRÉFÈRÉS Aujourd’hui : ERROLL GARNER Dans le style swing , comme Tatum, Errol Garner, plus jeune que le précèdent (1921) apprend la musique en regardant jouer son frère. En 1944, il remplace un moment Tatum dans son trio avant de fonder le sien. En 1948, il joue à Paris qui s’ouvre aux influences américaines. Il collectionne ensuite les gratifications : Meilleure vente en 54, grand prix du disque en 1957, disque d’or en 1958… c’est en 1971 qu’il compose Misty pour un film de Clint Eastwood. Succès considérable pour un morceau qui reste un standard encore aujourd’hui. Erroll Garner décèdera en 1977 d’un cancer du poumon, à l’âge de 56 ans. Je ne resiste pas, je vous en passe trois !!!. Il est tellement bon ! MISTY ILL’REMEMBER APRIL JUST ONE OF THOSE THINGS
09 septembre 2008
Cette semaine MES PIANISTES JAZZ PRÉFÈRÉS Aujourd’hui : ART TATUM Né en 1909, pratiquement aveugle, Art Tatum apprend le piano, la guitare et le violon. C’est en 1933, qu’il enregistre Tiger Rag.* (Stéphane Grapelly n’a jamais voulu croire qu’il n’y avait qu’un seul piano..!) Musicien de boite de nuit, il séjourne à Hollywood puis à New-York, il se produit également à Londres, puis crée son trio en 1943. À partir de 1950, musicien reconnu, il enregistre de nombreux microsillons, dans lesquels sa fantastique technique sert avec brio une inventivité particulièrement fertile. Il mourra en 1956, d’une crise de diabète, à seulement 47 ans. Pianiste swing, il est consideré comme l’un des trois ou quatre qui ont marqué l’histoire du jazz. *Je préfère vous passer « Tea for two » dont vous reconnaitrez rapidement le thème au milieu de toutes ses variations ébouriffantes.
08 septembre 2008




06 septembre 2008
UN PEU DE PLUIE, MAINTENANT ferait grossir les châtaignes, sortir les champignons... (mes petits effets speciaux vous en donneront un avant-goût)

05 septembre 2008

04 septembre 2008
Un western-culte
« SHANE »,
en français « L’homme des vallées perdues »
avec Alan Ladd, Jack Palance…
Sur ce montage,la musique n’est pas la version originale, elle est ici intepretée par un groupe utilisant les premières guitares électriques : « Les Shadows » .
Ce film a beaucoup marqué ceux qui avaient moins de 15 ans en 1953 (date de sa sortie) au point que tel d’entre eux utilise volontiers ce pseudo…
03 septembre 2008
Et ça continue ! "Une fois de plus nous venons d'être la cible de notre malfaisant (faiteur?) préféré. A la veille du WE dernier le véhicule de mon frère, dans l'enceinte de notre maison, a vu ses CINQ pneus-tant qu' à faire- poinconnés (à l'aide d'une alène, vraisemblablement). Que de tristesse, que de peine, que de colère devant tant de courage. La lacheté a bien supplanté nos vertus ancestrales dont nous étions si fiers et que nous jetons volontiers à la face des "autres"? Et surtout pourquoi? Le portail du jardin est toujours ouvert, tous les voisins ont été régulièrement invités à y entrer et se servir sur nos arbres fruitiers. Je crois que nous participons tous, autant que faire se peut, aux manifestations estivales, et y prêtons volontiers la main. Alors? Basse et perverse jalousie? Serons-nous conduits à force de lâches malveillances à nous éloigner de notre village que nous aimons tant? Je pense très fort en cet instant à ceux qui nous ont laissé ce bien : Achille et Catherine, sans oublier notre père: Noêl." Famille Pantanacce
« NIGHT IN TUNISIA » par Arturo Sandoval Le trompettiste cubain que Dizzy Gillespie, qui était son idole, considérait comme le plus grand trompettiste du monde… après lui. Je vous avais déjà passé cet instrumentiste virtuose, aux aigus puissants, qui ne sait pas lire la musique, ayant tout appris à l’oreille, une émission de la CINQ me l’a remis en mémoire, hier.
02 septembre 2008
Pour aider nos jeunes à affronter cette journée de rentrée dans la bonne humeur,
le disque-phare d'un de leurs groupe favoris du moment
IN TOO DEEP/ SUM 41
01 septembre 2008

