Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
30 novembre 2009
BOÎTE À TRUCS [18]…
_ Votre bouquet de FEUILLES D’AUTOMNE tiendra plus longtemps si vous appliquez au bout de chaque branche ou tige de feuille un coton imbibé d’un mélange composé d’un tiers de glycérine et de deux tiers d’eau chaude. Laisser sécher et mettre dans un vase.
_ Vous profiterez plus longtemps de votre bouquet de HOUX si vous piquez les tiges dans des carottes.
_ Les produits de NETTOYAGE DES SOLS sont très efficaces car ils s'attaquent à la saleté et aux bactéries sans avoir besoin de rincer. Mais au bout de quelques lavages, les "cadavres" de bactéries s’accumulent et forment une couche grisâtre qui ternit le sol… Pour éviter ce désagrément, mieux vaut revenir à la bonne vieille méthode : lavage + rinçage !
_ Placez dans votre BOÎTE A FROMAGES une branche de thym pour lutter contre toute odeur désagréable et deux morceaux de sucre pour absorber l’humidité. Changer les sucres une fois par semaine.
_ Vous ne pleurerez plus en épluchant vos OIGNONS si vous utilisez un couteau bien affûté.
_ Le CACAO amer adoucit les plats… Il suffit d’en ajouter une cuillerée dans vos préparations si vous les trouvez trop acides !
_ Pour éplucher facilement un SAUCISSON, il suffit de l’enrouler pendant une heure dans un torchon légèrement humide. La peau s’enlèvera alors sans difficulté.
_ Voici comment NETTOYER DES BIJOUX…
"Pierres précieuses" : dentifrice et brosse à dents souple.
"Bijoux en or" : les frotter avec de la mie de pain.
"Bijoux en argent" : jus de citron ou bicarbonate de soude + produit ménager (type Mr Propre, Cif… etc.) et brosse à dents souple.
Puis bien rincer et lustrer à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon doux et non pelucheux.
28 novembre 2009
UNE SUGGESTION GÉNÉREUSE "Puisque la tradition nouvelle de la Sant'Andria s'accompagne de la collecte par les enfants de bonbons et friandises, ne pourrait-on en ces temps de crise lui substituer, ou au moins lui adjoindre, une collecte de produits alimentaires à destination des Restos du Coeur qui reprennent leur activité en ce moment et dont les besoins sont grandissants..." C.P
CAROLINE NOUS OUVRE SON ALBUM-PHOTO DE VACANCES en trois tomes. (Cliquez sur chacun de ces liens) Le tournoi de sixte: http://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=pantafamily&target=ALBUM&id=5408337172508369313&authkey=Gv1sRgCLvX7OPavMjv0wE&invite=CO_7i_EC&feat=email Le tournoi de sixte junior: http://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=pantafamily&target=ALBUM&id=5408369014800937665&authkey=Gv1sRgCO_z9NDooZ2kKQ&invite=CIawuoQH&feat=email En vacances à Rutali: http://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=pantafamily&target=ALBUM&id=5408373368022034897&authkey=Gv1sRgCNHmmZKix_nSQg&invite=CI2Xo-cN&feat=email
27 novembre 2009
Allez, un petit effort de cuisine pour les fêtes: un succulent dessert TARTE FINE AU CHOCOLAT ET ORANGES CONFITES pour 6 personnes Pour la pâte sucrée: 225 g de beurre 275 g de sucre 1 c. à café de sel 2 oeufs 500 g de farine Pour le chocolat : 100 g de chocolat noir amer 85 g de beurre 100 g de sucre les zestes râpés d’1/2 orange 2 oeufs 25 g de farine 100 g de noisettes en poudre 2 c. à soupe de liqueur d’orange (à défaut, de jus d’orange) Pour la sauce: 300 g de sucre 125 g de cacao en poudre 125 g de crème liquide copeaux de chocolat 10 écorces d’orange confite Préparation : 35min Cuisson : 20min Repos : 60min Préparez la pâte : mélangez tous les ingrédients de la pâte sucrée pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer au frais 30 mn. Préchauffez le four à th. 5-6/160°. Etalez la pâte finement et foncez 10 petits moules à tarte de Ø 8 cm. Faites-les précuire, 10 mn environ, ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement cuite, sans être dorée. Préparez le chocolat : faites fondre le chocolat. Fouettez le beurre avec le sucre. Ajoutez la farine, les zestes et la liqueur. Mélangez. Incorporez les oeufs, le chocolat fondu et enfin la poudre de noisettes. Versez cette crème sur les fonds de tarte et faites-les cuire à th. 5- 6/170°, 5 mn environ : l’intérieur doit rester moelleux. Laissez-les tiédir. Préparez la sauce : faites bouillir 40 cl d’eau avec le sucre et le cacao. Ajoutez la crème liquide. Portez de nouveau à ébullition et laissez refroidir. Recouvrez les tartelettes de sauce au chocolat froide. Saupoudrez de copeaux de chocolat et de poudre de cacao et terminez par un morceau d’écorce d’orange confite.
26 novembre 2009
Souvenir et témoignage d'une lectrice: LE DERNIER AUTOGRAPHE C'était... il y a longtemps, cinquante ans ? un peu plus, un peu moins, j'étais alors une ado (on ne dit plus teen-ager) qui tous les ans, le moment venu, se passionnait pour le festival du film.il m'arrivait quelquefois d'avoir une place pour le spectacle de l'après-midi, mais le plus souvent je me contentais d'admirer, perdue dans la foule devant l'ancien Palais, les artistes qui me fascinaient et j'attendais patiemment un autographe. Un beau jour de ce mois de mai, il y avait encore plus de monde que d'habitude, une star blonde et chérie paradait sur un char fleuri.le film allait bientôt commencer mais apparemment personne n'avait l'air d'y songer. J'étais arrivée un peu en retard et, n'ayant pas pu trouver place devant le grand escalier, je me trouvais dans une rue adjacente. Soudain, comme une apparition, je vis Gerard Philipe, les cheveux d'or roux dans le soleil, sa main dans la main de sa femme Anne, tous les deux beaux, souriants, se ressemblant étrangement, mais comment vous l'exprimer, si différents des autres, tellement plus simples et vrais, mon coeur a battu la chamade, j'aurai voulu que cet instant de grâce s'immobilise...Trop vite ils ont passé une petite porte comme n'importe quel couple anonyme. Depuis je n'ai plus demandé d'autographe et, hélas, jamais revu Gérard Philippe, "l'enfant sage et beau" né un jour d'hiver 1922 à Cannes, "Fanfan la tulipe", comédien-tragédien tout de "pureté, violence, retenue", Prince en Avignon dans le Cid avec Jean Vilar, Prince de Hombourg... Noble , pur et si tendre aussi, trop tôt disparu, un triste jour d'automne en 1979. Yzus
25 novembre 2009
LE MIROIR Aujourd'hui , tel bon ami lecteur, effaré par ce déferlement de propos excessifs autour d'un fait plutôt heureux et valorisant pour nos jeunes, s'interrogeait pour savoir si je ne devais pas arrêter le blog? J'avoue que le propos, pourtant amical, me laisse perplexe... Cela reviendrait en quelque sorte à casser le thermomètre lorsqu'il indique une petite fièvre ou à briser le miroir lorsqu'il ne nous renvoie pas l'image flatteuse que nous nous faisons de nous-mêmes... Et le blog ne renvoie pas que notre apparence extérieure , il agit comme une I.R.M, il dévoile l'intérieur. Eh bien oui, nous sommes comme cela avec notre lot d'aigreurs rentrées, de petites jalousies, de bêtise bien sur, de méchanceté aussi. Il nous faut vivre avec et s'il est décevant de ne pas correspondre a l'image lisse et rassurante que nous avions de notre petite communauté, il faut se garder de généraliser et d' "avoir honte de son village" (comme l'écrit un de nos lecteurs) car la mesquinerie y côtoie la générosité , la violence la chaleur humaine, l'opposition l'amitié ... C'est tout cela notre IDENTITE, le blog n'en est que le miroir. M.V
24 novembre 2009
Santa Catalina di l’Ortale À l’approche de la fête de Santa Catalina patronne de l’Ortale, ce mercredi 25 novembre et où la messe à 10 heures sera célébrée par le père Chrétien, nous publions un petit historique du legs à la chapelle et de l’importance de cet endroit. À Bastia, le 19 avril 1723 le molto Reverendo Canonico Don Pietro quondam Capitan Felice Rutali dictait son testament au notaire Teodoro Murati. Dix pages d’importance dont les effets se produisent encore de nos jours. Le chanoine Petru Rutali est né en 1665. Selon le dénombrement de Rutali en 1670, il est l’avant dernier d’une famille de sept frères. Il devint chanoine de Santa Maria à Bastia. Il était propriétaire d’un étage de maison avec greniers et cantine à Bastia au Colle vers San Ghjisè, d’un palazzo à l’Ortale di Biguglia avec four, cuve et pressoir, d’une maison au Procojo ou Domaine d’Ortale sur territoire de Borgu, d’une cave de maison à Rutali part sans doute lui revenant en succession. Le moulin de Ficaretu à l’Ortale et la moitié de celui de Noce sur le Bivincu commune d’Olmeta étaient à lui. À Rapale, le clos Pian di l’Olmu et à Rutali, la châtaigneraie de Truita. Il possédait des clos, des vignes, des jardins, des oliviers, des châtaigniers aux alentours d’Ortale sur commune de Biguglia, Borgu et Rutali. Des chèvres et des vaches à soccita, une jument. Sans compter que sa nombreuse famille possédait aussi d’immenses biens. Il avait des frères capitaines et même l’un d’eux, Francescu Maria fut colonel au service de Venise de 1690 à 1715 et gouverna des villes de Dalmatie lors de la guerre contre l’empire ottoman. Le chanoine Petru Rutali lègue la plupart de ses biens à la chapelle Santa Catalina de l’Ortale di Biguglia, instituée par son père Filice né en 1625 et décédé entre le 8 août1698, date du codicille de son testament, et le 3 mars 1700 date où les cinq fils restants de Filice se partagent l’héritage. Il faut ajouter que Martinu, frère de Filice, était chanoine et vicaire du Nebbiu. Selon la volonté du chanoine Petru Rutali, l’administrateur des biens ou chapelain de Santa Catalina en sera un descendant de son père Filice ou de son cousin germain Ghjuvan Battistu qm Ignaziu Rutali marié à sa nièce germaine Vittoria. En priorité le prêtre le plus âgé par ligne masculine ou à défaut féminine. A défaut de prêtre, le séculier de la famille dans les mêmes conditions. Qu’est-il advenu des biens et de la chapelle Santa Catalina ? Elle fut brûlée fin XVIIIe siècle. Seul fut sauvé le tableau. Elle était située à l’ancienne maison Perfetti, ex-maison du Docteur Thomas (Tumasgiu) Rutali. Début XIXe siècle, Anghjulu Francescu Rutali la fit reconstruire à l’endroit actuel. Le Dr Thomas Rutali gérant fit édifier en mars 1882 l’enceinte en l’honneur et à la gloire de la bienheureuse vierge martyre Catherine d’Alexandrie tel qu’il est indiqué sur la plaque latine visible à l’extérieur de la chapelle. En 1984, le gérant Pierre Rutali (de 1971 à 1993) vend des biens à Purettone ou Campi Rasi en plaine de Borgu, à Strada Vecchia territoire de Biguglia pour des lotissements et Truita à Rutali où s’implantera le Centre Aéré de la Caisse d’Allocations Familiales (aujourd’hui fermé). La chapelle a bénéficié d’une restauration avec la construction du clocher et de la sacristie. En 1985, Mgr Jean-Charles Thomas procéda à la bénédiction en présence des chanoines Flori de Rutali et Albertini ancien curé de Rutali et Ortale. En 1989, sept hectares du terrain Magnificu, territoire de Borgu, sont vendus là où s’installera l’Institut Méditerranéen de Formation. Désormais il ne reste plus qu’une infime partie des biens du chanoine. Depuis 2002, une Association pour la sauvegarde de la Chapelle Santa Catalina de l’Ortale s’est officiellement crée. Elle regroupe tous les descendants connus. À sa tête le gérant dénommé aussi Pierre Rutali, fils de Jacques Félix et comme secrétaire Suzy Finocchy petite-fille de Paul Jean Rutali qui a été lui aussi administrateur. Pierre Rutali a investi toute sa foi, sa force et tout l’argent provenant de la vente d’une partie des biens restants afin que la chapelle soit rénovée complètement. Cela se manifeste à l’intérieur où on pourra admirer les fresques de l’artiste peintre C. De La Tour, demeurant à Borgu. L’autel a été refait pour mettre en valeur Sainte Catherine. La Toile retouchée. Un nouveau parterre, une rampe en marbre, des niches avec une nouvelle statue celle de la Sainte Vierge. Plus l’installation électrique, des portes et des fenêtres neuves, une sortie de secours. L’extérieur n’en est pas moins édifiant, toit neuf, gouttières, murs décrépis et recrépis, peints, moitié du dallage terminé. Il reste aussi à aménager l’enceinte. L’urbanisation s’étant considérablement développée à l’Ortale, l’église Santa Catalina sera appelée à être ouverte fréquemment au culte. La communauté a une reconnaissance perpétuelle envers les fondateurs Felice Rutali, son fils le chanoine Petru ainsi que toute cette famille illustre qui pérennise la foi chrétienne. Désormais l’Ortale peut s’enorgueillir de son église qui attirera aussi de nombreux visiteurs.
TRUCS DE FIN NOVEMBRE…
« À la Sainte Catherine, le 25 novembre, tout bois prend racine. ». De là à planter tout et n'importe quoi, qu'il vente ou qu'il neige, pourvu que le calendrier affiche la date du 25 novembre... il y a un pas qu'il vaut mieux ne pas franchir ! S'il ne gèle pas, plantez les espèces à feuillage caduc et les arbres vendus racines nues*, les arbres fruitiers, les rosiers… etc. Bêchez, traitez et ratissez afin de préparer au mieux votre jardin à son repos hivernal… * : Qu’est-ce qu’une plante en racine nue ? Un arbre ou un arbuste où l’on peut voir les racines sans terre autour, contrairement aux plantes en conteneur où l’on observe une motte. (N’allez surtout pas taper la motte des plantes en conteneur pour en faire tomber la terre !) Plantez en bac les arbustes persistants (fusains, conifères, bambous nains. etc.). Attendre le printemps pour les transplanter en pleine terre. Commencez l'élagage des arbres et taillez les arbustes qui ont fleuri cet été ainsi que les thuyas. C'est la période des boutures pour les arbres à petits fruits (groseilliers, framboisiers) mais également pour les forsythias. Plantez alors simplement des tiges à environ 15 cm de profondeur. Plantez les arbres fruitiers et les arbustes à petits fruits (fraisiers, framboisiers et groseilliers). Daniel Lys conseille de : _ recouper légèrement l’extrémité des racines _ ne pas enterrer le point de greffe _ placer le tuteur avant de reboucher le trou _ mettre la fertilisation (compost, corne broyée… jamais de fumier frais) dans les 10 premiers cm, pas plus bas _ arroser la plantation copieusement _ finir le rebouchage après tassement du sol par l’arrosage. D’autres CONSEILS : _ Taillez les arbres fruitiers à pépins sauf s'il gèle ou s'il neige. _ Labourez, défoncez et fumez les sols inutilisés dans le jardin. Labourez également les pelouses qui doivent être renouvelées. Remarque : Ces conseils sont donnés pour un climat continental "moyen" de référence (zone 1 sur la carte). Si vous jardinez sur le littoral (zones 2 et 3), vous pouvez avancer d'une quinzaine de jours au printemps, et retarder d'autant en automne. Si vous habitez en montagne (zone 4), c'est l'inverse. [Source : jardinerie Gerbeaud]
23 novembre 2009
Remerciements
Nous vous remercions pour les nombreux témoignages d'amour que vous avez manifestés pour accompagner Maurice et qui nous ont profondément touchés et soutenus dans cette douloureuse épreuve. Nous l'aimons et il nous manque énormément. Famille Alfonsi
Le lundi 30 novembre les petits écoliers de RUTALI célèbreront la SANT’ANDRIA. La Sant’Andria est la fête du partage. Autrefois, on donnait aux personnes dans le besoin pommes de terre, châtaignes, noix , figues sèches…Les gens vivaient et partageaient. Depuis deux ans, nos écoliers fêtent la Sant’Andria renouant ainsi avec nos us et coutumes. Le lundi 30 novembre, à partir de 14h les enfants du village masqués, travestis sillonneront les ruelles et quartiers du village avec un grand sac, taperont à la porte des habitants pour collecter des bonbons et autres friandises. Aussi, ne soyez pas surpris si vous entendez frappez à votre porte. « Qui est-ce ? Qui êtes-vous ? dira la personne à la maison - Sant’Andria criera en chantant la bande joyeuse. - « Entrez ! entrez ! » Et on ouvre la porte, on présente les friandises aux enfants. Ceux-ci remplissent le sac commun.La répartition de leur « collecte » se fera équitablement dans la salle de la mairie. Un bon goûter viendra cloturer cette après-midi festive. R.G
Pas d'accord, cher W.B. La pyramide n'est pas une lubie architecturale mais la couverture la plus pure, la plus élégante et la plus fonctionnelle ( prise de jour sur trois faces) qui pouvait être trouvée a l'indispensable puits de Lumière que nécessitaient les immenses aménagements en sous- sol réalises. Croyez-moi, cela fait maintenant des années qu'on la voit, c'est une pointe de diamant qui émerge de la place, comme pour indiquer au visiteur qu'il y a encore des trésors sous-terre, et c'est le cas en ce moment avec une magnifique exposition des peintres vénitiens: Titien, Tintoret, Veronese...
22 novembre 2009
21 novembre 2009
Et puisque nous avons trouvé du bon poisson voici: La Raie aux amandes au jus de pamplemousse Pour 2 personnes 2 ailes de raie écaillées 25 g d'amandes concassées 10 cl de bouillon de légumes 1 pamplemousse 1 c. à café de fécule de pomme de terre fleur de sel poivre noir huile d’olive piment d’Espelette en poudre • Préparation : 20min • Cuisson : 15min Entaillez le poisson pour que la chaleur soit bien répartie lors de la cuisson. Parsemez les raies de fleur de sel et de piment d'Espelette en poudre. Pressez le pamplemousse. Mettez les filets à cuire à feu vif pendant 5 mn, dans un peu d’huile d’olive chaude. Retournez-les et cuisez l'autre côté pendant 1 mn. Quand les filets sont cuits, posez-les délicatement sur un plat de service chaud. Dans la même poêle, faites revenir les amandes concassée à feu vif avec un peu de beurre, puis parsemez-en soigneusement le poisson. Versez un peu de jus de pamplemousse dans la poêle bien chaude, puis la fécule de pomme de terre en pluie, délayez bien au fouet. Ajoutez le reste du jus puis le bouillon de légumes avec quelques pincées de piment d'Espelette en poudre et de poivre. Faites épaissir à feu vif puis versez sur et autour du poisson.
20 novembre 2009
19 novembre 2009
1703, le 19 novembre
Masque de fer
Un des plus célèbres prisonniers de l'histoire de France meurt en prison. Le Masque de fer n'est plus. Reste une énigme : qui était-il ? Le masque était en fait un ensemble de velours noir comportant des articulations de fer fixées par un cadenas. Voltaire est le premier à proposer une solution. Pour lui il s'agirait d'un frère adultérin de Louis XIV. Alexandre Dumas va plus loin, le Masque de fer est le jumeau du roi. Depuis, les hypothèses vont bon train. Certaines recherches laissent à penser que ce ne serait qu'un valet au courant de certains secrets. Les indices sont ténus. A sa mort ses affaires sont brûlées, sa vaisselle fondue, les murs de sa cellule passés à la chaux et le pavement du sol remplacé. Que de précautions pour dissimuler son identité. A moins qu'il n'ait souffert d'une maladie contagieuse ?
18 novembre 2009
Un beau texte de Serge Venturini
L’INACCOMPLI DE LA FEUILLE
Je vais où le vent me mène,
Sans me plaindre ou m’effrayer ;
Je vais où va toute chose,
Où va la feuille de rose
Et la feuille de laurier.
Antoine-Vincent Arnault, 1766-1834
Comme dit la sapience du feu, ― ni trop près, ni trop loin. Un jour, partie avec les autres, la feuille qui de la branche se libère, le vent l’emporte, elle monte au ciel, elle tournoie au-dessus des bâtiments, puis redescend. ― Elle touche terre. C’est sa fin. Elle a quitté l’arbre, les autres feuilles, solitaire.
La chère feuille, elle aussi est partie, la mordorée, avec tout l’or de ses brocarts, ses couleurs de soleil et d’aurores, avec le vent elle chantait, heureuse, jouait dans les frissons de l’air. L’arbre s’en souviendra au printemps quand va fleurir le fruit, alors il parlera de la nécessité de la feuille. Elle protège le fruit qui brûle sans aile. La feuille ne sera plus que cendre et poudre. ― Juste un peu de poussière sèche sur la pierre.
Elle a traversé ses rites de passage. Du premier bourgeon, dans le vent encore glacial, elle a su patienter en silence, se faire toute petite, tenir, pour mieux pousser ensuite. Elle a su attendre son temps de feuille et sentir la sève lui apporter la vie du profond des racines de l’arbre. Or, elle croît, la feuille, ― elle côtoie fleurs, insectes et la souillure des hommes.
Pour donner le fruit, tel l’olivier qui résiste au gel, il sait endurer les frimas, jusqu’au vent odorant d’avant-printemps, doux soleil des premières roses. Son fruit de paix ne connaît pas la guerre des hommes. Il tremble souvent de son noble bois, des branches aux racines, ― sous la canonnade du temps.
17 novembre 2009
E castagne
Nous continuons sur la récolte des châtaignes en nous basant cette fois-ci sur le livre de compte tenu par la famille Rutali. C’est à partir de 1909 que Paul Jean qui était appelé familièrement Paulucciu, son épouse Ursule Marie ou Orsula tiennent les comptes, Ignace ou Gnaziu intervient aussi. Nous leur devons des renseignements jusqu’en 1921. La langue française s’y impose désormais tandis que Matteu leur père écrivait en italien. Mais quand même quelques prénoms sont en corse pour les femmes. Lillina Menghi qui n’était autre que Marie Catherine future épouse Evangelista et mère de Françoise mariée avec Gilbert Giuliani, Peppa Flori ou Marie Joséphine la mère de Prete Flori. Nous avons découvert avec plaisir ces quatorze rutalaises et rutalais qui ont assuré la cueillette du 28 octobre au 28 novembre 1921, parmi lesquels figuraient ma mère Jeanne Biaggi future Giacomoni, à l’époque âgée de 14 ans, Marie Guidotti ou Mariuccia épouse de Eugène ou Geniu, grands-parents de Raoul Cordoliani et de Joséphine Alfonsi mère de notre cher ami Maurice qui vient de décéder, Anne Marie Cordoliani ou Anna Maria qui se mariera avec Jean Battì Flori, parents de Jean-Marie Flori, Lydie Flori la tante de celui-ci. Pauline Flori future épouse de Claude Bragoni, Marie Toussainte Bragoni ou Maria Santa épouse de Giurdanu. Nous n’avons pas de renseignements sur Joséphine Morelli (la plus qui a participé avec 16 journées et demie de cueillette), sur Antoinette Mariotti (14 et ½), sur Joséphine Mori (13 ½) qui n’est pas ma tante née Biaggi car mariée en 1928, sur Santuccia Girolami (8). Etienne Menghi ou Stefanu (1 journée) et Dominique Cordoliani (2) sont les seuls hommes. La cueillette totale représente 102 journées et demie et Gnaziu, puisque l’écriture est de lui, a comptabilisé leur présence journalière. Elle englobe peut-être plus que la châtaigneraie de San Sari.
Pour ces châtaigniers de Paulucciu, il fallait recruter des hommes à couper la fougère ou comme on dit en corse à « fà a filetta ». Sur son livret de 1924, ce sont sept hommes le 8 octobre, six les 9 et 10 et quatre le 11 octobre soit 23 journées à payer.
En 1875, Matteu Rutali achète pour 7000 francs à Anghjulu Maria Ristorcelli de Soriu qui l’avait héritée de son grand oncle maternel Henri Mattei, la propriété de « Senzari » constituée de deux enclos limitrophes divisés entre eux au moyen d’un mur consistant en terres labourables, châtaigniers et maquis y compris le pailler et le séchoir (grataghju) existant dans l’un des dits enclos. Mais il faut dire aussi qu’en 1700, lors de la succession de capitan Felice Rutali, un de ses cinq enfants, le chanoine Petru avait eu parmi sa portion les « terre e castagni di San Zeri ». Lorsque Paulucciu s’est marié en 1899, son épouse fille de Bonetti Félix et Marie Toussainte Senati de Rapale, a eu 10 000 francs de dot et la châtaigneraie de Senzari à Rutali plus la vigne Pastinu Novu à Biguglia attenant aux biens de la chapelle Santa Catalina, ont été hypothéquées à cette fin.
Jusqu’en 1950, Paul Jean Rutali s’est occupé de cette châtaigneraie. Puis elle a servi à Pastinelli de Muratu qui y a élevé des porcs. La châtaigneraie a pris feu lors de l’incendie du Nebbiu en 1989. Qu’en est-il aujourd’hui ? Elle est à l’abandon. Mais les héritiers viennent de faire les partages. Il faut espérer que la châtaigneraie reprenne vie, que l’ancienne chapelle San Sari dont il subsiste les fondations, soit classée aux monuments historiques, que des recherches soient effectuées en règle aux environs pour reconstituer le passé dont nous avons déjà des indices prometteurs.
Louis Giacomoni
16 novembre 2009
TRUCS DE MADAM…
"MADAM... madam…. madam...".... Non, je n’ai pas l’intention de plagier une chanson célèbre ! Je ne discourrai pas non plus sur la femme. Je vous invite aujourd’hui à vous préoccuper de votre santé en surveillant votre alimentation et ce grâce à une drôle de machine : la MADAM !
L’ALIMENTATION est un élément clé pour notre santé actuelle et future. Et l’alimentation, c’est d’abord une question d’équilibre et de variété : manger de tout, en quantités raisonnables, se faire plaisir, bouger un peu tous les jours et limiter sa consommation de gras, de sucre et de sel. Pourquoi ? Parce que trop de gras, de sucre et/ou de sel dans notre consommation quotidienne présente des risques pour la santé.
Le problème, c’est qu’il n’est pas facile de se rendre compte des quantités de sucre, de sel ou de gras que l’on mange.
Pour vous aider à bien choisir vos produits selon leur teneur en GSS – (en Gras, en Sucre ou en Sel), manger-bouger a créé une drôle de machine, la MADAM « Machine À Décoder les Aliments Mystérieux » qui compare une centaine de produits alimentaires courants. Cette MADAM est une mine d’informations. Et vous serez surpris de certains résultats ! Choisissez la famille de produits qui vous intéresse (céréales, fromages, plats cuisinés, etc.) et laissez-vous guider par la MADAM !
[Source : Mangerbouger.fr]
Rendez-vous sur le site : http://www.mangerbouger.fr/ et laissez-vous guider.
15 novembre 2009
DÉCÈS BRUTAL DE MAURICE ALFONSI Nous apprenons avec stupéfaction le décès de Maurice, survenu brutalement à Paris, dans la soirée d'hier. Pris d'un malaise sur l'escalator de l'aéroport d'Orly, il avait reçu les premiers soins sur place avant d'être transporté d'urgence à l'Hopital Cochin où les équipes de cardiologues pourtant réputées, n'ont pu le ramener à la vie. C'est un vrai coup pour toute une génération de rutalais. Nous pensons fortement à son épouse, à sa mère, à ses soeurs, à sa nombreuse famille qui a des liens avec le village tout entier. Nous publierons dès que nous en aurons connaissance, les dates et modalités de ses obsèques et notamment pour les Rutalais de Paris, la date et l'heure de la levée du corps à Cochin.
14 novembre 2009
13 novembre 2009
GRATINEE A L'OIGNON Pour 4 personnes : 1,5 cube de bouillon de boeuf 600 g d'oignons 2 cuillères à soupe de farine 20 cl de vin blanc sec 1 bouquet garni 4 belles tranches de pain de campagne 120 g de gruyère râpé 40 g de beurre pour le faitout sel et poivre Préparation : 20 mn Cuisson : 35 mn 1 Porter à ébullition 1 litre d'eau. Quand elle bout, ajouter le cube et demi de bouillon et remuer pour le diluer. Éplucher et émincer les oignons. Dans un faitout, faire fondre le beurre. Puis ajouter les oignons. Les faire revenir 10 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Mélanger régulièrement. 2 Saupoudrer les oignons de farine et mélanger sans cesse à feu moyen jusqu'à coloration. Ajouter ensuite le bouillon, le vin et le bouquet garni (vous pouvez utiliser du bouquet garni déshydraté, dans cas 1 cuillère à café suffit). Saler et poivrer et laisser cuire 25 minutes environ avec un couvercle et à feu doux. 3 Préchauffer le four à 240°C, thermostat 8. A la fin de la cuisson du faitout, retirer le bouquet garni et verser la soupe dans 4 bols pouvant aller au four. Déposer 1 à 2 tranches de pain (en fonction de la taille) par bol sur le dessus de la soupe. Parsemer de gruyère râpé et mettre au four 7 à 8 minutes. Servir aussitôt.
12 novembre 2009
Una picula puesia di meie ! tanti saluti à e voce di Rutali :) Angélique di Rapale Berliner Mauer Oghje face vint'anni ch'ellu si ne falatu, Sott'à a mazzola ardita d'una revuluzione. Ma quantu si sò morti senza avè lu francatu, U muraglione negru simbulu d'oppressione ? Mi vogliu ricurdà di la zitella orfagna, Vitima d'un cunflitu ch'ell'ùn hà mai capitu. Mi vogliu ricurda d'a donna chì si lagna, Perchè, di l'astru latu, ferma lu so maritu. Mi vogliu ricurdà di l'omu curagiosu, C'hà vulsutu passa pè ritruvà la ziglia. Mi vogliu ricurdà d'u vechju silenziosu, Mortu solu, ..à trè passi di la cara famiglia. Mi vogliu ricurdà di tutte l alme umane, Ch'anu suffertu un ghjornu d'esse d'una nazione. Vogliu, eiu, sperà è crede chì dumane, Mai più ùn crescerà nisunu muraglione.
Une chanson autour du monde «STAND BY ME» jouée aux quatre coins de la planète «Pour terminer la série, cette version la est la plus belle!!!» P. A