04 septembre 2012


Pour la fin de l' été je vous conseille le livre de Jonas Jonasson :
        "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" 
          en éditions de poche.
      Le jour de ses cent ans, Alors que toute la maison de retraite et les notables de la ville l'attendent pour fêter son anniversaire, Allan Karlsson saute par la fenêtre avec ses charentaises et part en cavale à travers la Suède. Commence alors une sorte de "Road Movie" décoiffant: Par un système d' allers retours continuels dans le récit, entre le présent -mouvementé - du vieil homme en fuite, et son passé - tout aussi mouvementé- nous traversons aussi l'histoire du XXeme Siècle: Car Allan Karlsson, sorte de Forrest Gump apolitique et plutôt benêt, mais artificier de génie, s'est retrouvé mêlé aux épisodes historiques marquants du siècle: Franco et la guerre civile, La bombe atomique américaine, Mao et la révolution chinoise, l'Iran et le Shah, Staline, et j'en passe. 
Tout ça est délirant,Jonas Jonasson s' amuse avec l'histoire, les dialogues sont percutants, c'est drôle et inventif. Un livre qui met de bonne humeur....M.A.V.

8 commentaires:

À 15:51 , Anonymous Anonyme a dit...

Et il a assasiné Glenn Miller,sabotant son avion..Miller transfuge nazi!!!! trés marrant ce bouquin..bc

 
À 20:24 , Anonymous Anonyme a dit...

Pour ma part,je ne suis pas d'accord;je trouve ce bouquin nul.On devrait interdire d'écrire de telles nullités....

 
À 09:49 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est ça , on devrait l'interdire et même le brûler! Tiens..Ça me rappelle quelque chose...

 
À 11:50 , Anonymous Anonyme a dit...

Chère Michelle,je voudrais vous poser une question au sujet du livre de Metin ARDITI "LE TURQUETTO".Etant donné la note en guise de préface portant sur la mystérieuse signature du tableau :"L'Homme au gant" de Titien,pensez- vous qu'on puisse croire à la réelle existence de ce peintre ou est-ce simplement une oeuvre de fiction?Quel est votre sentiment ?merci,Battine.

 
À 10:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Avant une exposition, à Genève,le tableau de Titien a été examiné aux rayons X et on s'est aperçu que la signature avait été apposée à deux moments différents par deux mains différentes et au sein de deux ateliers distincts. Le doute-raisonnable- existe donc que ce tableau( Que le Louvre attribue toujours à Titien) soit l'oeuvre d'un peintre méconnu et oublié qui a existé. Arditi s'est servi de cette anecdote pour broder sur sa vie et faire une oeuvre de fiction. M.A.V

 
À 11:41 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui,"le doute raisonnable",j'aime bien.
D'autre part ,ce livre a éveillé ma curiosité quant à l'interdit de la représentation des images religieuses et du visage humain dans certaines religions monothéistes.D'autres lectures intéressantes en perspective,merci Michelle.Battine.

 
À 09:50 , Anonymous Anonyme a dit...


La religion catholique et byzantine ont eut des crises iconoclastes gravissimes... l'iconoclastie a failli l'emporter au VIII ème siècle...c'est Charlemagne qui mit le holà en convoquant le Concile de Francfort en 794, qui réfutera le Concile de Nicée de 787 qui avait mit en garde contre les présentation des images l'assimilant à de l' idolâtrie....Merci Charlemagne..on a failli être privé de nombreux chef d'œuvre..bc

 
À 19:37 , Anonymous Anonyme a dit...

Je suis pas d'accord avec le comment 20 : 24. J'ai lu ce livre et je l'ai trouvé très très amusant. On a besoin de folie dans ce monde sinistre.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil