Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
26 juillet 2005
RETROSPECTIVE DE L'ÉTÉ:
Après le bal du 14 Juillet, organisé par Rutali-Loisirs, la première édition de l'expo d' Opera di Rutali, a eu lieu les 23 et 24 Juillet.
Les organisateurs se posaient la question de sa fréquentation, compte tenu de la difficulté relative d'avoir à lire des documents au lieu de regarder des photos comme l'an dernier.
Eh bien, ils ont été rassurés par le nombreux public qui s'est déplaçé, du village (hormis quelques irréductibles sceptiques) et des environs, parmi lesquels de nombreux maires du Nebbiu, le conseiller général, des conseillers territoriaux... Tous très interessés, revenant parfois le deuxième jour, pour appronfondir un texte trop rapidement parcouru la première fois.
Le pari sur l'intelligence n'est jamais hasardeux.
JUILLET:
La maison Colonna
La maison Colonna
Originally uploaded by U Cuccu.
La famille Colonna-Ghirlanda avait gentiment mis à disposition de l'association le très beau hall de cette grande maison ainsi que ses abords.
Ce fût le lieu d'exposition principal.
Des projections ayant lieu par ailleurs dans les caves des familles Acquaviva et Alfonsi.
Que tous ici soient publiquement remerçiés.
Un petit musée temporaire
Un petit musée temporaire
Originally uploaded by U Cuccu.
Des visiteurs nous ont dit qu'au musée de Corté il n'y avait pas beaucoup plus d'objets exposés...
De la tonte à la fabrication du brocciu
Dans un village de bergers, on ne pouvait manquer d'exposer certains de leurs outils les plus communs.
Les ustensiles de la cuisine
Des étiquettes jointes rappelaient toujours le nom et l'usage de l'objet exposé.
Tous les âges étaient représentés
Tous les âges étaient représentés
Originally uploaded by U Cuccu.
Comme les années précedentes, le public était très varié, les plus agés expliquant aux plus jeunes l'usage d'objets et d'outils disparus dont leurs grands-parents et arrière grands-parents avaient l'usage quotidien.
Tout finit toujours par des chansons
Tout finit toujours par des chansons
Originally uploaded by U Cuccu.
Spontanément Jean Venturini et Francois Balbinot ont pris la guitare, André Santelli, Andréa Balbinot et Antoine Giansily se sont mis à chanter... et tout a fini dans la bonne humeur.
Rendez-vous a été donné les 13 & 14 Août pour la deuxième édition.
25 juillet 2005
Corse-Matin en a rendu compte
Corse-Matin en a rendu compte
Originally uploaded by U Cuccu.
Mais aussi FR3, RCFM...
La manifestation d'Opera a interessé les media et donne des idées à d'autres villages.
La société de chasse réactivée
La société de chasse réactivée
Originally uploaded by U Cuccu.
En sommeil depuis quelques années, l'Association Communale de Chasse Agrée a été heureusement réactivée par un groupe de chasseurs: Alfonsi Ange, Albertini Jean-Mathieu, Bastelica Philippe, Casta Paul, Mariani Patrick, Mariotti François, Nielli Marie-Jo, Pantanacce Lionel, Pantanacce Stéphane.
C'est François Mariotti qui a été élu Président.
LOTO de Rutali-Loisirs Vendredi 29 Juillet au soir, sur la place de l'église, Rutali-Loisirs organisait un Loto, animé par la voix de stentor de Robert Luciani. Le Loto a ses fans qui n'ont pas manqué d'acheter de nombreuses grilles, condition nécéssaire, mais certes pas suffisante, pour emporter l'un, voire plusieurs, des lots proposés par l'association. Une bonne, et pour certains heureuse, soirée. Au prochain !
Ainsi va la vie... Flora Giuliani est morte. Flora était la veuve de Simon Giuliani "Simunellu", et la mère de Daniel, Patricia et Paule (décedée). Elle habitait une maison tout en haut du village et ses voisins l'ont beaucoup aidée à vivre seule jusqu'au bout. C'était une femme bonne, avec une personnalité trempée. Originaire de Vallecalle (née Chiaroni) c'est là-bas qu'elle a été enterrée Mercredi 27 Juillet. Toutes nos condoléances à ses enfants et petits-enfants auquels elle était très attachée.
Pasteque boules
Pasteque boules
Originally uploaded by U Cuccu.
Pour un petit repas entre amis, cette présentation est très agréable à l'oeil et au goût.
Pasteque sculptee
Pasteque sculptee
Originally uploaded by U Cuccu.
A notre avis, ne tentez pas cette présentation...
Elle est réservée aux artistes de la cuisine extrême-orientale, de la cuisine thailandaise, ou impériale de Hué.
Impréssionnant, n'est-ce pas ?
AOÛT: Le temps passe vite en vacances, les Juilletistes ont deja pris le chemin du retour. Chassé-croisé dans les ports et aéroports, mais aussi dans les maisons familiales, qui connaissent souvent une rotation d'occupants. Quelques semaines intenses, avant de retrouver la douceur- certains diront la torpeur- de Septembre.
Un coin dangereux
Un coin dangereux
Originally uploaded by U Cuccu.
Cette portion de route, pour aller à l'église, s'avère dangereuse.
Entre les voitures qui montent vers la traverse, celles qui descendent de l'Orticcio, voire de la traverse (pourtant en sens unique !)et les vélos d'enfants, pas toujours prudents, et souvent nombreux à cet endroit, une rencontre catastrophique est toujours possible.
SOYEZ PRUDENTS !
Les panneaux posés par la Mairie
Les panneaux posés par la Mairie
Originally uploaded by U Cuccu.
Répondant aux voeux de parents inquiets, la Municipalité a fait poser (ou plutôt remettre, car il y en a déja eu un, arraché...)un panneau STOP, valable pour les voitures descendantes mais aussi pour les vélos qui ne freinent pas toujours dans la pente...
A l'entrée du village
A l'entrée du village
Originally uploaded by U Cuccu.
Aux entrées du village, des panneaux indiquent bien la vitesse maximale tolerée et la présence de ralentisseurs, mais trop d'automobilistes s'en soucient comme d'une guigne.
La présence d'enfants signalée
La présence d'enfants signalée
Originally uploaded by U Cuccu.
On le leur redit quelques dizaines de mètres plus loin.
C'est à se demander quelquefois comment il faut l'écrire !
DANS LA SERIE: Les Fruits de saison Mieux connaitre les fruits que nous consommons chaque saison, tel est l'objet de cette petite rubrique, qui sera suivie, de semaine en semaine, durant l'année.
abricots
On en connait plusieurs varietés, mais l'origine de ce fruit d'été par excellence est: la Chine. Il arriva chez nous par le Moyen-Orient, puis l'Italie, vers le XViè siecle. Il ne fut pas tout de suite apprecié, c'est seulement au XVIIIiè siecle qu'il commença à garnir nos tables. Hélas, aujourd'hui les très bons abricots sont rares, mais alors ils sont très bons.
Reine-Claude, reine des prunes
Reine-Claude, reine des prunes
Originally uploaded by U Cuccu.
Elle doit son nom à Claude de France, femme de François Ier, à qui elle fut dédiée. Ce qui n'empecha pas ce dernier, on le sait, de goûter de nombreux fruits d'autres arbres.
Pourtant, lorsqu'elle est bien mure et que ses légeres crevasses sont ourlées de suc, rien ne vaut la Reine-Claude, Roi François!
L'Affiche
L'affiche de la Soirée musicale, organisée par Opera di Rutali. Auparavant à 18h des enchères "a l'antica" seront organisée, et un buffet accompagné de guitares, à partir de 20h, permettra au public, certainement nombreux, de se restaurer sur plaçe et donc d'être présent non-stop.
Tour de Losse
Tour de Losse
Originally uploaded by ucuccu.
Nous vous avons déja montré la tour de la Mortella, dans le golfe de St Florent, voici de l'autre côté, sur la côte Est du Cap: la Tour de Losse.
Cette dernière a pu être restaurée, comme d'autres, après que la Région ait retrouvé la pleine proprieté de ce patrimoine historique, autrefois geré par l'Etat.
Tour genoise: details
Tour genoise: details
Originally uploaded by ucuccu.
Ces détails montrent bien qu'il s'agissait d'un ouvrage militaire de défense. Les Génois les construisaient, mais les Corses les payaient, puisque une contribution spéciale était prélevée sur chaque foyer de la pieve.
Au moment de la rétrocession,
l'Administration de l'Équipement, gestionnaire des tours, voulait fixer un prix de revente à la Région. Un conseiller, amoureux d'histoire, a fait valoir dans la négociation que les Corses les avaient déja payées aux Génois et que nous n'allions pas les payer deux fois !
Le Ministre de l'équipement n'insista pas...
Coupe d'une tour
Coupe d'une tour
Originally uploaded by ucuccu.
Par contre certaines d'entre elles, avaient déja été vendues à des particuliers, mieux informés que les autres ... Cette coupe montre qu'on pouvait en effet les aménager.
Comme, finalement ces tours"privatisées" étaient les seules à avoir été correctement entretenues, c'est la Région qui , cette fois, n'insista point.
Vision de peintre
Vision de peintre
Originally uploaded by ucuccu.
Un peintre amateur de nos amis nous a montré cette peinture au couteau qu'il vient de réaliser.
(Cliquez sur la photo pour bien voir le tableau).
C'est un rendu fidèle du centre du village dont un rutalais amoureux de son village devrait faire l'acquisition, peut-être faut-il le mettre aux enchères?
Sauf, sauf... s' il s'agit d'une petite supercherie.
Quelqu'un peut-il nous dire laquelle?
Sur le sentier de naguère
Sortie Opera
Originally uploaded by ucuccu.
Des affichettes posées dans le village invitent la population à redécouvrir le sentier aménagé par les bénévoles d'Opera et qui relie entre eux une dizaine de pagliaghji et d'aghje restaurés.
Ceux que les sceptiques traitent de "Bobos" ne devraient pas être seuls à pique-niquer ce jour-là. Cela fera beaucoup de Bobos pour un si petit village...!
( *Un titre façon Libé, c'est tres bobo ça ! )
Les Canadair reprennent du service
Les Canadair reprennent du service
Originally uploaded by ucuccu.
Après le tragique accident de Montemaggiore, les avions immobilisés et contrôlés ont été autorisés à reprendre leurs vols. Les structures de l'appareil ne semblent pas en cause.
C'est un soulagement, tellement leurs interventions sont attendues, les jours de feu. Fort heureusement, les incendiaires semblent ne pas avoir pu profiter de leur absence, le temps sans doute...
UNE SEMAINE BIEN REMPLIE Le coeur de l'été connait toujours une concentration de cérémonies, de fêtes, d'animations, d'activités. L'été 2005 n'a pas failli à la règle, notez plutôt: Vendredi 12 Août: Ste Claire: Procéssion à la Chapelle Ste Claire, départ 10h30. Samedi 13 Août: 21h30: Bal de Rutali-Loisirs, à partir de 22 heures. Dimanche 14 Août: Exposition d'Opera di Rutali, à partir de 16 heures. Lundi 15 Aôut: Assomption: Messe solennelle à 10h30. Mardi 16 Août: St Roch: Messe à 20h30, suivie de la traditionnelle procéssion. Jeudi 18 Août: Concert dans l'église, à 21 h30. (Entrée payante) Vendredi 19 Août: Soirée Musicale d'Opera di Rutali, avec 15 musiciens et chanteurs (Entrée gratuite), précedée des enchères traditionnelles et d'un buffet en musique. A partir de 18 heures.
On attend les figues
On attend les figues
Originally uploaded by ucuccu.
Savez-vous qu'il existe 350 espèces de figuiers !
Pour trois varietés de figues: les blanches (ou vertes), les grises( ou rouges), les noires (ou violet fonçé).
Les variétés dites bifères donnent des grosses figues, peu nombreuses, en Juin-Juillet: les figues-fleurs , puis en Aôut, des figues plus petites mais plus nombreuses, plus sucrées, plus savoureuses.
Elles sont délicieuses fraiches, en confiture et en cuisine, en accompagnement d'un foie gras, d'un roti de porc, d'un canard...
Figues de Barbarie
Figues de Barbarie
Originally uploaded by ucuccu.
Il y a aussi cette autre sorte de "figue", fruit du cactus.
Avant de manger le fruit, on le brosse vigoureusement à l'eau courante, puis on l'épluche: on tranche les deux extremités, on pratique une entaille longitudinale dans la peau épaisse et on dégage la pulpe dans son entier. Dans les rues de nos villes, pour faire un peu argent, des enfants vous vendaient des "figui d'Indi" qu'ils épluchaient avec dextérité.
Au Méxique, sa zone d'origine, on en fait des jus frais, des confitures, un alcool, une pâte... même les jeunes raquettes sont consommées en légûme !
J'en connais une qui s'en régale particulierement, d'ailleurs son pseudo en porte la marque...
Une Ste Claire pas très claire... Le pique-nique était prévu, on n'attendait plus que la fougasse d'Antoine et puis... patatras vous avez ouvert les fenêtres: Temps bouché, brouillard, pluie fine... la totale. Qu'est-ce qu'on va faire des enfants ?
Tout-le-monde-danse.
Tout-le-monde-danse.
Originally uploaded by ucuccu.
13 Août:
De 7 (et un peu moins) à 77 ans (et un peu plus), toutes les générations etaient sur la piste.
Rutali-Loisirs, organisateur du Bal, avait fait appel, une fois encore, à Armand Paoli qui a su alterner la techno, pour les ados, les slows pour les quinqua, les pasos pour les septuagenaires et même le rock ( à l'accordéon!) pour un couple d'octogénaires qui ne rata pas une danse.
2ième Édition de l'expo d'Opera
Aff expo 2
Originally uploaded by ucuccu.
Le Dimanche 14 Août, (un jour seulement, contrairement au texte de l'affiche) Opera a reédité son exposition d'objets et de documents anciens, à partir de 16 heures.
Compte tenu du faible renouvellement de la population vacancière, la fréquentation a été tres moyenne.
Peut-être l'année prochaine, une seule édition sera-t-elle suffisante?
L'Assunta Gloriosa (Le Titien)
L'Assunta Gloriosa (Le Titien)
Originally uploaded by ucuccu.
L'Assomption (l'élévation au ciel) de Marie, confirme aux yeux des catholiques, le caractère sacré de Marie, mère de Jésus.
Ce culte particulier voué à Marie, est apparu relativement tard dans l'histoire de la religion, et a représenté, entre autres, un des points de discorde d'avec les protestants.
Il est, en tout cas, fortement ancré dans la pratique religieuse corse, au point que le 15 Août est sans doute la fête la plus célebrée dans l'île et constitue, en outre, un moment fort des retrouvailles familiales.
C'était l'ouverture
C'était l'ouverture
Originally uploaded by ucuccu.
Cette laie domestiquée, des environs d'Asco, a sans doute échappé aux tirs mais quel est le tableau de cette première journée? Au village, nous n'avons pas entendu beaucoup de coups de feu, ni les "voix" qui signalent une battue, il serait pourtant étonnant que nos chasseurs locaux aient loupé l'ouverture, compte tenu du nombre de sangliers, de plus en plus hardis, signalés.
Autrefois on connaissait les résultats de la journée, chaque équipe concurrente s'empressant de signaler ses prises. Et puis, il y avait le spectacle du dépecage, souvent à Funtana Vecchia, le partage des "lots" tirés au sort, et le morceau que l'on ne manquait pas d'apporter à un vieux chasseur empêché par l'âge. Aujourd'hui, il y a les congélateurs. Tempi e tempi...
Retour de chasse
Retour de chasse
Originally uploaded by ucuccu.
Le sanglier n'était pas bien gros, mais c'était un vrai.
Des personnages figurant sur cette photo, plusieurs ont disparu, quelques fois encore jeunes... Ceux qui restent ont peut-être moins de cheveux mais toujours la passion, qu'ils ont transmise à leurs enfants.
Rassemblement à la fontaine
Rassemblement à la fontaine
Originally uploaded by ucuccu.
Pour la promenade sur le sentier " Tra aghje e pagliaghji", organisée par Opera di Rutali, le regroupement avait été fixé à une heure raisonnable pour les enfants et les couches-tard. Un groupe est deja parti en avant, les autres bavardent en attendant les inévitables retardataires.
C'est parti
C'est parti
Originally uploaded by ucuccu.
C'est un Niçois qui mène le train.
On le savait adepte du vélo, mais même à pied il tient la route!
La file s'allonge derrière lui, mais il traçe...
Les enfants, eux, feront le trajet en courant.
Pique-nique au Senapaghju
Pique-nique au Senapaghju
Originally uploaded by ucuccu.
C'était vraiment le bon endroit pour un pique-nique.
Chacun avait apporté le sien, mais les partages et les échanges allaient bon train et Marie-Ange et Jean-Louis, toujours soucieux du détail qui fait plaisir, avaient apporté, eux, le pastis et les glaçons, pour tout le monde !
Pause sur l'Aghja di Chjose
Pause sur l'Aghja di Chjose
Originally uploaded by ucuccu.
L'aghja n'avait sans doute jamais vu autant de monde à la fois !
Nous étions au total 70 à marcher dans la bonne humeur, contents de se retrouver, découvrant la véritable identité de tel ou tel pseudo du blog... et heureux de découvrir le travail de l'équipe d'Opera.
Tel Aristote
Tel Aristote
Originally uploaded by ucuccu.
Bob, repu et heureux, philosophait, au pied de son arbre, entouré de ses disciples.
Sur le chemin du retour
Sur le chemin du retour
Originally uploaded by ucuccu.
Après une halte aux Pughjali et quelques mots d'un petit rappel historique (toujours nécéssaire) au cimetière des Marocains, la boucle était bouclée à Petra Martinellu, d'où l'on redécouvre le village, Muratu, Stu Petru et toute la Conca.
Bientôt, les champignons... Nous commençons par les plus appréciés, mais il y a bien d'autres espèces, négligées par méconnaisance, que nous éssayerons de vous présenter.
Cèpes
Le plus couramment cueilli chez nous parce que le plus connu. Sa chair blanche et épaisse ne change pas de couleur à la cassure. Lors de la récolte, il est préférable de le nettoyer aussitôt, de couper la base du pied, d'enlever au besoin la "mousse" si elle commence à être parasitée. Surtout déposer la cueillette dans un panier, jamais dans un sac plastique.
Des oronges magnifiques. jpg
Des oronges magnifiques. jpg
Originally uploaded by ucuccu.
Le roi des champignons (selon nous), l'Amanite des Césars, est particulièrement appréciée dans nos régions. Elle est encore plus belle lorsqu'elle ressemble à un oeuf sortant de sa gangue.
Sa chair, blanche et ferme peut parfaitement être consommée crue, avec un filet d'olive et quelques brins de nebita.
Ne pas confondre avec l'amanite tue-mouche. Les lames sont jaune vif dans la bonne et blanches chez sa méchante soeur.
Préparatifs
Préparatifs
Originally uploaded by ucuccu.
19 août: 11 heures.
Les bénévoles d'Opera di Rutali mettent la dernière main au montage de l'immense scène, prétée par l'Outil culturel territorial.
Déja, l'entreprise amie S.C.A.E a procedé à l'installation, en aérien, avec son camion à nacelle, d'un gros cable électrique, branché au clocher.
Une grosse installation !
Malvagia o Vermentino
Raisin malvoisie
Originally uploaded by ucuccu.
"L'uva a più bona è a malvagia" disait toujours un de nos proches.
Des grains dorés, sucrés, parfumés... c'est vrai qu'il est bon.
Sauf... que le raisin qu'on appelle içi "malvoisie" est souvent du "vermentino" arrivé d'Italie et passé maintenant en France, dans le Roussillon notamment, par la Corse où il toujours été très populaire.
Il donne des vins blancs secs et gras, de couleur jaune pâle, très arômatisés.
On s'accorde
On s'accorde
Originally uploaded by ucuccu.
18 heures.
À peine arrivés, les premiers musiciens accordent leurs guitares. De gauche à droite: Fanfan Cerrutti, Marc Palavicini, Jean-Bernard Gilormini, Toussaint Lenziani, Domininique Bacchioni et Nanou Battesti. Ils seront rejoints par: Michel Cacciaguerra, Patrick Mattéi, André Santelli, Sekli, et deux découvertes: un jeune chanteur: Jean-Pierre Pieve, dont on reparlera sûrement et une jeune violoniste: Célia Picciochi, qui a enchanté le public.
Pour les mises au point, un ingénieur du son est aux manettes, ainsi qu'un éclairagiste. Un vrai travail de pro.
Robert,commissaire-priseur
Robert,commissaire-priseur
Originally uploaded by ucuccu.
19 heures:
Robert lançe les enchères. Elles atteindront des sommets, aidant ainsi l'association à financer les prestations techniques (les musiciens et chanteurs participant gracieusement).
Si l'on ajoute le "sponsoring" de quelques commerçants et chefs d'entreprise rutalais, le budget devrait se boucler aisémment. Bonne gestion de l'affaire.
Une partie du public
Une partie du public
Originally uploaded by ucuccu.
20h30:
Du jamais vu à Rutali: tant de personnes sur la petite place de l'Urticcio !
Le public s'est installé tôt, après avoir dévalisé le buffet où s'activaient de nombreux bénévoles. Les brochettes et les tartes ont eu un succès fou, au point qu'il a fallu partir en catastrophe racheter de la marchandise sur Bastia
Une scène magique
Une scène magique
Originally uploaded by ucuccu.
21h30:
Cette placette est décidemment un lieu chaleureux, petit thêatre à l'italienne naturel.
L'installation et le démontage nécessitent de gros efforts, au point de faire douter les organisateurs de leur validité, mais une fois les choses en place, on ne doute plus: c'est vraiment le bon endroit pour une soirée de ce type. La soirée s'est achevée peu avant 2h30 du matin ( près de 5 heures de spectacle !). Une heure après tout était débarrassé.
Nettoyage Samedi à 11h30.
INCONTESTABLEMENT, LE MOMENT FORT DE L'ÉTÉ . La dernière manifestation d'Opera di Rutali est un incontestable succès. Succès d'affluence: à partir de 6h, les gens ont afflué sur la place de l'église, des voisins du Nebbio, des gens de Bastia et pratiquement tout le village . Succés qualitatif: Une programmation éclectique, des intervenants de haut niveau, une technique très au point... les maitres-d'oeuvre de la soirée ont agi en vrais professionnels. Succès de participation: il s'est produit une véritable mobilisation de bonnes volontés, autour des piliers de l'association, nombreux sont les amis qui sont venus apporter leur aide à tous les stades de la soirée: l'installation (et le déménagement, jusqu' à 3 h du matin !), la tenue du buffet (et notamment l'équipe des brochettes qui s'est privée de musique toute la soirée pour continuer à servir). Il y a longtemps qu'on n'avait pas vu les Rutalais communier ainsi pour la réussite d'une action collective. C'est un signe fort. Nota: Ce "post" clôt la rétrospective de l'été. Comme vous le constatez, elle se lit, exeptionnellement de haut en bas, comme un seul "post". Mais, à partir de Lundi, reprise des publications normales, vous retrouverez le sens habituel de lecture, le dernier post publié venant en haut de la colonne. Vous lirez donc en remontant, puisque le blog se remplit comme une bouteille. Les vacances sont pratiquement finies, la rentrée est pour bientôt, le blog "VOCE di RUTALI" fait sa rentrée. Alors, à vos claviers pour vos comments. U Cuccu, qui ne dormait que d'un oeil !