Pour ceux qui sont loin Pour nos amis qui ne peuvent avoir accès à la presse locale, voici un montage sommaire des pages de « La Corse » scannées par nos soins. Cela vous donnera une idée de l’article sur Opera. (cliquez pour agrandir)


Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
Pour ceux qui sont loin Pour nos amis qui ne peuvent avoir accès à la presse locale, voici un montage sommaire des pages de « La Corse » scannées par nos soins. Cela vous donnera une idée de l’article sur Opera. (cliquez pour agrandir)
MARSEILLE avant 1914 Plusieurs de nos lecteurs sont amoureux de Marseille ou très attachés pour y avoir vécu, voici de vieilles images de la cité phocéenne.
LA PENSÉE DU JOUR: On n'est pas obligé de comprendre pour aimer. Ce qu'il faut, c'est rêver. David Lynch
En cette fin d'été, on peut découvrir au village, des plantes toxiques voire mortelles. En voici deux dont les belles fleurs peuvent inciter à la cueillette.
Le DATURA STRAMOINE, (photo du bas) appelée aussi pomme poison ou trompette de la mort, en référence à la forme du fruit ou de la fleur. C'est une plante de 30cm à 2m de haut. Ses feuilles ovales pouvant atteindre 20 cm portent des dents aigues.Les fleurs, solitaires, généralement blanches sont grandes, de 10 à 12 cm, et forment une corolle. Le fruit de forme ovoïde de la taille d'une grosse noix, qui mûrit de Juillet à Octobre est dressée, couvert d'épines longues et robuste. Le DATURA pousse dans les terres incultes, les champs, les décombres, les jardins et le bord des routes. L'activité des alcaloïdes de la plante produit un délire hallucinatoire de plusieurs heures. Elle est très vénéneuse, c'est la plus toxique des solanacées. De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication grave, l'ingestion de 4 à 5 grammes de feuilles suffit pour tuer un enfant. En cas d'empoisonnement au DATURA, une hospitalisation d'urgence est requise.
La MORELLE NOIRE ( photo du haut) est une plante qui appartient à la même famille que la précédente. Elle est généralement assez basse, (moins de 60 cm). Les feuilles sont ovales.L'inflorescence en cyme de 5 à 10 fleurs en corolle blanche, et les étamines jaunes saillantes. Le fruit est une baie noire à maturité, contenant de nombreuses graines. La MORELLE NOIRE est une plante aux fruits toxiques, contenant de la solanine. Son ingestion peut provoquer de graves intoxications.
1988 le 29 août C'est Guignol Canal + offre "en clair" un journal télévisé revisité par "Les Guignols de l'info". L'insolence et l'autodérision est sa marque de fabrique. Philippe Gildas, présentateur de 'Nulle part ailleurs', est l'objet d'une des premières marionnettes confectionnées. Hommes politiques, stars du show-biz, du journalisme ou du sport, tous ceux que la célébrité guette sont égratignés avec, pour parfaire la caricature, la participation de l'imitateur Yves Lecoq. Le succès est tel qu'une cote de popularité se détermine bientôt à la présence ou non de sa marionnette aux Guignols.
VOUS AVEZ DIT: FILMS-CULTE, SCÈNES-CULTE... ET ZORBA LE GREC ? Le jeune entrepreneur et Zorba, qui s'étaient associés pour l'exploitation d'une mine, viennent de voir tous leurs efforts - et tout leur argent - anéantis dans l'effondrement de leurs installations: " splendide désastre !" Mais le fatalisme méditerranéen et la joie de vivre l'emportent dans un Sirtaki endiablé. Formidable Anthony Quinn, merveilleux Théodorakis !
UNE CORRIDA RÉCENTE (Été 2007, près de Madrid) Torero: Jésus de Alba C'est dans cette dernière phase, précédant la mise à mort, que Manolete s'était fait encorner par le taureau.
UNE VIDÉO TROP CRAQUANTE C'est Daniela-Lucie qui nous demande de la relayer, ce que nous faisons bien volontiers tellement elle est adorable.
UN MORCEAU DE BRAVOURE D’ALBERTO SORDI Une scène de « I nuovi mostri » : un snob romain, de vieille noblesse vaticane, recueille un accidenté de la route, essaye de le faire prendre en charge par divers hopitaux, puis finit par le déposer là où il l’avait trouvé. Si vous comprenez l’italien c’est hyper-savoureux. Sordi était un grand acteur, mis en scène par les plus grands réalisateurs italiens.
LA TRAVIATA : Un duo fameux Je suis très partisan de l’opéra filmé, il rend l’œuvre plus familière, plus accessible, plus imagée…
« E lucevan le stelle » Roberto Alagna dans LA TOSCA la dernière nuit du jeune amant de La Tosca avant son exécution dans le château Saint-Ange.
UN EXTRAIT DE "PARIS BRÛLE-T-IL ?" Les mouvements de Résistance avaient déclenché l'insurrection avant même l'arrivée des alliés et de la 2iè D.B
D'Amsterdam, Marc Flori nous écrit:
La semaine dernière je suis allé avec mon frère en Suisse.
Là-bas il a participé au Grand Raid 2007, la plus grande course de VTT au monde en une seule étape (
Il a passé 10 heures 42 sur son vélo, a traversé 6 vallées et 7 cols.
Un dénivelé sur le parcours de plus de 5000 mètres.
Plus de 3000 participants dont presque 1000 sur les
D’ailleurs il avait le t-shirt le plus original, il n’y en avait qu’un dans toute la course !
Salute a tutti
Marcù.
ELVIS SUR LA FIN : « Its now or never » On m’a demandé cette chanson d’Elvis, c’est sans doute celle que l’on a le plus retenu. Par contre on a, fort heureusement, oublié ce qu’il était devenu … Bouffi et drogué, il fait peine à voir. Le concert que vous voyez là était d’ailleurs son dernier concert : 21 juin 1977, il mourait deux mois plus tard.
ET CELUI-LA ALORS ? Regardez les danseurs au début, ils se préparent comme pour un combat singulier… singulier en effet* *(Si vous attendez un moment à la fin de cette vidéo, vous devriez voir apparaitre en bas, une série d'images d'autre clips sur le même thème, cliquez dessus pour fixer celle de votre choix et agrandissez l'écran ensuite: vous en avez ainsi 12 pour le prix d'une !)
Une curiosité: une très vieille chanson de Bourvil, mise en scène par le très moderne Philippe Decoufflé, sur le langage des signes: "LE PETIT BAL PERDU". (en DivX)