Pour ceux qui sont loin Pour nos amis qui ne peuvent avoir accès à la presse locale, voici un montage sommaire des pages de « La Corse » scannées par nos soins. Cela vous donnera une idée de l’article sur Opera. (cliquez pour agrandir) Rassurez-vous, les tenues vestimentaires n’indiquent pas une vague de froid sur Rutali. Simplement, le reportage a été réalisé à Pâques et n’est publié qu’aujourd’hui… C’est un peu dommage pour l’information des vacanciers, mais tout à fait à propos, au moment de la rentrée pour sensibiliser les enseignants qui recevront par ailleurs la belle brochure éditée par le C.D.D.P. Tout ceci devrait les inciter à emmener leur classe sur le sentier.
Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
31 août 2007
MARSEILLE avant 1914 Plusieurs de nos lecteurs sont amoureux de Marseille ou très attachés pour y avoir vécu, voici de vieilles images de la cité phocéenne.
LA PENSÉE DU JOUR: On n'est pas obligé de comprendre pour aimer. Ce qu'il faut, c'est rêver. David Lynch
La recette du vendredi :
AUBERGINES À LA NIMOISE
Pour 6 personnes :
3 belles aubergines
3 tomates
sel, poivre
2dl d’huile d’olive
200g de pain de mie
1dl de lait
3 gousses d’ail
du fenouil en branche
persil, ciboulette
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn
Lavez, essuyez, fendez en deux les aubergines dans le sens de la longueur et saupoudrez-les de sel pour qu’elles dégorgent pendant 20 mn. Essuyez-les, faites les frire à l’huile d’olive et égouttez-les à fond. À l’aide d’une petite cuillère évidez-les, réservez la chair et placez les peaux côte à côte dans un plat à gratin. Laissez en attente. Coupez les tomates en deux,épépinez-les, mettez-les dans le plat à côté des aubergines. Laissez en attente. Ecroutez le pain de mie, râpez la mie en la passant au tamis, arrosez les avec le lait chaud, laissez tremper deux minutes, pressez dans vos mains pour extraire le lait. Dans un saladier, mélangez la chair des aubergines, la mie de pain trempée, l’ail, le fenouil,le persil et la ciboulette hachés. Salez et poivrez. Garnissez aubergines et tomates de cette farce ; Arrosez de quelques gouttes d’huile, saupoudrez légèrement de chapelure et faites cuire au four chaud 200° (6 au thermostat) pendant 25 mn. Si la farce n’est pas dorée en sortant du four, repassez-les encore 2 ou 3 mn. B.M
30 août 2007
BELLES, MAIS VÉNÉNEUSES...!
César nous met en garde
En cette fin d'été, on peut découvrir au village, des plantes toxiques voire mortelles. En voici deux dont les belles fleurs peuvent inciter à la cueillette.
Le DATURA STRAMOINE, (photo du bas) appelée aussi pomme poison ou trompette de la mort, en référence à la forme du fruit ou de la fleur. C'est une plante de 30cm à 2m de haut. Ses feuilles ovales pouvant atteindre 20 cm portent des dents aigues.Les fleurs, solitaires, généralement blanches sont grandes, de 10 à 12 cm, et forment une corolle. Le fruit de forme ovoïde de la taille d'une grosse noix, qui mûrit de Juillet à Octobre est dressée, couvert d'épines longues et robuste. Le DATURA pousse dans les terres incultes, les champs, les décombres, les jardins et le bord des routes. L'activité des alcaloïdes de la plante produit un délire hallucinatoire de plusieurs heures. Elle est très vénéneuse, c'est la plus toxique des solanacées. De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication grave, l'ingestion de 4 à 5 grammes de feuilles suffit pour tuer un enfant. En cas d'empoisonnement au DATURA, une hospitalisation d'urgence est requise.
La MORELLE NOIRE ( photo du haut) est une plante qui appartient à la même famille que la précédente. Elle est généralement assez basse, (moins de 60 cm). Les feuilles sont ovales.L'inflorescence en cyme de 5 à 10 fleurs en corolle blanche, et les étamines jaunes saillantes. Le fruit est une baie noire à maturité, contenant de nombreuses graines. La MORELLE NOIRE est une plante aux fruits toxiques, contenant de la solanine. Son ingestion peut provoquer de graves intoxications.
29 août 2007
1988 le 29 août C'est Guignol Canal + offre "en clair" un journal télévisé revisité par "Les Guignols de l'info". L'insolence et l'autodérision est sa marque de fabrique. Philippe Gildas, présentateur de 'Nulle part ailleurs', est l'objet d'une des premières marionnettes confectionnées. Hommes politiques, stars du show-biz, du journalisme ou du sport, tous ceux que la célébrité guette sont égratignés avec, pour parfaire la caricature, la participation de l'imitateur Yves Lecoq. Le succès est tel qu'une cote de popularité se détermine bientôt à la présence ou non de sa marionnette aux Guignols.
VOUS AVEZ DIT: FILMS-CULTE, SCÈNES-CULTE... ET ZORBA LE GREC ? Le jeune entrepreneur et Zorba, qui s'étaient associés pour l'exploitation d'une mine, viennent de voir tous leurs efforts - et tout leur argent - anéantis dans l'effondrement de leurs installations: " splendide désastre !" Mais le fatalisme méditerranéen et la joie de vivre l'emportent dans un Sirtaki endiablé. Formidable Anthony Quinn, merveilleux Théodorakis !
28 août 2007
UNE CORRIDA RÉCENTE (Été 2007, près de Madrid) Torero: Jésus de Alba C'est dans cette dernière phase, précédant la mise à mort, que Manolete s'était fait encorner par le taureau.
1947
le 28 août
Muerte del matador
Manolete, né Manuel Sanchez, considéré comme le plus grand torero de son temps, est mortellement blessé dans les arènes de Linares par un coup de corne du taureau Islero, au moment où il lui portait l'estocade. Il se vide lentement de son sang à l'infirmerie. Dehors, sa compagne se morfond, interdite de visite. Le torero au style austère empreint de bravoure avait trouvé le bonheur dans les bras d'une actrice. L'Espagne catholique et le monde machiste de la tauromachie la rejette. Des funérailles nationales saluent la mort du héros. Islero est vaincu par un torero ami de Manolete.
27 août 2007
UNE VIDÉO TROP CRAQUANTE C'est Daniela-Lucie qui nous demande de la relayer, ce que nous faisons bien volontiers tellement elle est adorable.
UN MORCEAU DE BRAVOURE D’ALBERTO SORDI Une scène de « I nuovi mostri » : un snob romain, de vieille noblesse vaticane, recueille un accidenté de la route, essaye de le faire prendre en charge par divers hopitaux, puis finit par le déposer là où il l’avait trouvé. Si vous comprenez l’italien c’est hyper-savoureux. Sordi était un grand acteur, mis en scène par les plus grands réalisateurs italiens.
D.D:TRUCS DE TOXOPLASMOSE… *
Cette rubrique s’adresse aux FEMMES ENCEINTES ou qui désirent l’être et qui sont SÉRONÉGATIVES par rapport à la toxoplasmose, ainsi qu’à leur entourage… La toxoplasmose, maladie bénigne, passe souvent inaperçue. Elle est cependant à redouter chez la femme enceinte qui ne l’aurait PAS contractée AVANT sa grossesse car elle peut provoquer des malformations chez le fœtus. En prenant des PRÉCAUTIONS très strictes, il n’y a que très peu de risques d’attraper la maladie.
1. Ne pas toucher de chat ni s’en approcher. Attention aux griffures de ce matou ! Le papa se chargera éventuellement de nettoyer la litière et se lavera bien les mains après.
2. Avoir une hygiène très stricte. Bien se laver les mains avant de manipuler la moindre nourriture.
3. En ce qui concerne les végétaux, ne pas les manipuler mains nues. Grande prudence si vous avez la moindre écorchure, surtout au moment de vos achats ou du jardinage (utiliser des gants). Bien se laver les mains rapidement après. Fruits et légumes doivent être manipulés avec des gants et nettoyés avec minutie. Comment procéder ? Ne pas hésiter à les savonner sauf toutefois les légumes à feuilles (salades, céleri…) ou les fruits fragiles (fraises, mûres…). Bien rincer et terminer par un bain vinaigré ou un « massage » au vinaigre blanc pur suivi d’un dernier rinçage. NOTA : pour le côté pratique, laisser en permanence une bouteille de vinaigre – prête à l’emploi – sur un bord de l’évier. Cette pratique peut paraître contraignante au début mais deviendra vite un automatisme… C’est bien peu comparé au risque de transmission du parasite au fœtus !
4. Toute viande doit être TRÈS CUITE. Le porc, à l’exception du jambon cuit, est à proscrire. Ne PAS manipuler de viande CRUE les mains nues ! Ne PAS consommer de jambon cuit À LA COUPE, celui-ci pouvant avoir été contaminé, mais uniquement celui acheté déjà préemballé sous blister.
5. Ne pas consommer de crudités quand vous ne savez pas comment elles ont été préparées (au restaurant, achetées au rayon traiteur…) IMPORTANT : Au restaurant, exigez qu’aucune crudité ne soit ajoutée en décoration à vos plats !
6. Le toxoplasme ne résiste pas à la cuisson. Cependant la cuisson au four à micro-ondes est peu sûre et doit être abandonnée durant une grossesse à risques.
7. Ne consommer que du lait, des laitages et des fromages PASTEURISÉS.
8. Ne consommer que des œufs DURS. Proscrire toute préparation à base d’œufs crus (mayonnaise, mousse…) ou peu cuits (œufs coque, mollets, brouillés, en omelette…). Astuces : – MAYONNAISE sans œuf : Mélanger 1 boîte de 160 g de lait concentré non sucré avec 5 cuillerées à café de moutarde. Battre énergiquement le tout en incorporant 400 ml d’huile. Ajouter alors une cuillerée à soupe de citron ou de vinaigre, du sel et du poivre. Conserver au frais. – Pour lier la sauce de la blanquette, remplacer le jaune d’œuf par de la farine mélangée à du beurre fondu…
* Bizarre ton sujet D.D...!
26 août 2007
LA TRAVIATA : Un duo fameux Je suis très partisan de l’opéra filmé, il rend l’œuvre plus familière, plus accessible, plus imagée…
« E lucevan le stelle » Roberto Alagna dans LA TOSCA la dernière nuit du jeune amant de La Tosca avant son exécution dans le château Saint-Ange.
25 août 2007
1944
le 25 août
Paris libre !
C'est le 25 août que le général Leclerc reçoit à Paris, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes allemandes. Débarqué en Normandie à la tête de la 2e division blindée deux mois plus tôt, il est le premier Français libre à entrer dans la capitale, par la porte d'Orléans. Le général von Choltitz, commandant les troupes allemandes, avait entamé deux semaines plus tôt l'évacuation de la ville en prévision de l'arrivée des Alliés. Il venait d'être capturé avec tout son état-major è son quartier général de l'Hôtel Meurice. Le soir même, le général de Gaulle s'installe au ministère de la Guerre en qualité de chef du gouvernement provisoire.
UN EXTRAIT DE "PARIS BRÛLE-T-IL ?" Les mouvements de Résistance avaient déclenché l'insurrection avant même l'arrivée des alliés et de la 2iè D.B
24 août 2007
D'Amsterdam, Marc Flori nous écrit:
La semaine dernière je suis allé avec mon frère en Suisse.
Là-bas il a participé au Grand Raid 2007, la plus grande course de VTT au monde en une seule étape (
Il a passé 10 heures 42 sur son vélo, a traversé 6 vallées et 7 cols.
Un dénivelé sur le parcours de plus de 5000 mètres.
Plus de 3000 participants dont presque 1000 sur les
D’ailleurs il avait le t-shirt le plus original, il n’y en avait qu’un dans toute la course !
Salute a tutti
Marcù.
24 AOÛT: UNE DATE CHARGÉE
79 (après J-C)
24 août
Eruption du Vésuve
Les villes de Pompéi et d'Herculanum (proches de Naples), lieu de plaisance des riches Romains, sont ensevelies sous les cendres volcaniques du Vésuve. A partir du XVIIIème siècles des fouilles permettront de redécouvrir ces cités antiques, gardées intactes sous une épaisse couche de lave, et leurs incroyables richesses : temples, édifices civils, quartiers d'habitations, demeures patriciennes, peintures murales.(Photo: les rues de Pompeï, aujourd'hui)
24 AOÛT: UNE DATE CHARGÉE
1572
24 août
Le massacre de la St Barthélemy
Dans la nuit du 23 au 24 août 1572, les protestants, réunis à Paris pour le mariage de leur chef Henri de Navarre avec Marguerite de Valois, sont massacrés. Deux jours plus tôt, la tentative d’assassinat de Coligny, probablement organisée par les Guise, avait fait naître un dangereux climat de tensions. Aussi, Catherine de Médicis redoutait d’être renversée par les Guise mécontents de sa politique conciliante avec les protestants. Elle se méfiait également de l’influence de Coligny sur son fils, Charles IX. Pour cette raison, elle aurait devancé les catholiques en convainquant son fils d’ordonner le massacre des chefs protestants. Lorsque le tocsin de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois retentit, les Parisiens se déchaînent sur les protestants, hommes, femmes et enfants. Le massacre fait 3 000 victimes et se poursuivra en province jusqu’au mois d’octobre. Quant à Henri de Navarre, il est contraint de se convertir. C'est l'un des épisodes les plus tragiques des guerres de Religion qui ont ensanglanté le royaume entre 1562 et 1598.
Pasquale de Paoli
Homme politique et général corse
Né à Morosaglia, Corse le 6 Avril 1725
Décédé à Londres, Angleterre le 5 Février 1807
A l'occasion du bicentenaire de sa mort, le musée de Corte ouvre ses portes à Pasquale de Paoli, du 23 juin au 29 décembre 2007. Essentiellement tournée vers son ouverture sur l'Europe des Lumières, cette exposition dévoile un pan majeur de l'histoire de notre île .
Si la figure de Paoli a si profondément inscrit son empreinte dans l'histoire de la Corse, ce n'est pas du fait de victoires militaires mais bien plus de ce que son action a changé en profondeur les institutions corses. En effet, Pasquale de Paoli est à l'origine d'une véritable transformation du pays. Pour la première fois, un homme installe un véritable système en Corse, une monnaie, une armée ainsi qu'un système d'imposition. Au travers de la constitution qu'il met en place, de Paoli transfigure l'île en réalisant l'idéal des tenants d'une autonomie ; le peuple corse se voit ainsi singularisé en ce qu'il n'est plus une province mais une entité propre, qu'il s'agit de préserver. L’exposition éclaire ainsi cette transformation en mettant en exergue la Constitution signée par Paoli lui-même. Dans toute l'Europe, la Corse fait figure, du fait de sa lutte continuelle avec Gênes, d'espace singulier où se manifeste une volonté farouche de préserver liberté et tradition. Dans cette perspective, un penseur tel que Voltaire voit en Paoli une figure majeure de l'histoire. Même si, selon lui, il échoue à "rendre la Corse libre", il constitue le prototype de l'empereur éclairé, celui par qui la paix sociale aurait pu être préservée. A une époque de multiplication des guerres civiles, Paoli constitue en effet la figure d'un meneur fort, derrière lequel les sujets font bloc. Qu'il soit ou non responsable de l'échec final de son régime, Paoli n'en demeure pas moins un personnage central, qui porte le poids de la responsabilité historique. Son importance tient incontestablement à cette communauté de destin exceptionnelle entre cet homme et son pays.
Le point a été fait (sans entre dans le détail) par le président sur les animations de l'été. Le budget détaillé n'en est pas encore établi, dans l'attente des dernières factures (il sera publié sous peu) mais il fera apparaitre un léger déficit tout à fait supportable par les finances de l'association. Différentes leçons ont été tirées tant sur le contenu, la forme, les participants à ces animations... dont le programme 2008 tiendra évidemment compte. Des suggestions intéressantes ont été émises (atelier-théâtre, rallye-découverte pour les jeunes...) qui seront prises en compte. Le nombre d'adhérents à jour de cotisation est à cette date de: 226, il reste des mises à jours connues qui se feront immanquablement. Donc, bilan globalement positif.
LINGUINE ALL’E VONGOLE
Recette vénitienne
Pour 4 personnes :
Ingrédients :
400 g de Linguine
600 g de vongole (palourdes, ou coques, praires, tellines)
2 c. à soupe de persil plat
1 verre de vin blanc sec
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
25 g de beurre
Préparation : 15min
Cuisson : 15min
Dans une marmite, portez à ébullition une grande quantité d’eau salée. Pelez, dégermez et hachez l’ail finement. Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile sur feu moyen, ajoutez Les vongole (palourdes) : roulez-les dans l’huile avec une cuillère en bois, mouillez avec le vin blanc, ajoutez le beurre, l’ail haché, poivrez généreusement et salez à la fleur de sel. Dès que les vongole commencent à s’ouvrir, ajoutez le persil haché finement, mélangez bien le tout, laissez mijoter sur feu doux 5 mn, couvrez et réservez hors du feu. Plongez les linguine dans la marmite et faites-les cuire « al dente » (selon indications sur le paquet), 10-12 mn environ. Egouttez-les dans une passoire en réservant au préalable 1 louche de jus de cuisson. Déposez-les dans la sauteuse avec les palourdes, mélangez, en réchauffant le tout sur feu doux quelques minutes, délayez avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson réservée, donnez un dernier tour de moulin à poivre et servez aussitôt.
23 août 2007
ELVIS SUR LA FIN : « Its now or never » On m’a demandé cette chanson d’Elvis, c’est sans doute celle que l’on a le plus retenu. Par contre on a, fort heureusement, oublié ce qu’il était devenu … Bouffi et drogué, il fait peine à voir. Le concert que vous voyez là était d’ailleurs son dernier concert : 21 juin 1977, il mourait deux mois plus tard.
1939
le 23 août
Le pacte germano-soviétique
Contre toute attente, compte tenu des positions idéologiques antagonistes des uns et des autres, l'URSS et l'Allemagne signent à Moscou un pacte de non-agression valable pour 10 ans. Un protocole secret répartit leur zone d'influence en Europe de l'Est. Hitler, qui obtient ainsi la neutralité de l'URSS, déclarera la guerre à la Pologne le 1er septembre. Staline en profitera alors pour agresser la Finlande, annexer les pays baltes et envahir la Roumanie. Ce pacte inimaginable stupéfie les démocraties occidentales et surprend les communistes eux-mêmes qui s'aligneront néanmoins sur la consigne de Moscou. Ce pacte sera rompu lorsque Hitler lancera une attaque contre l'URSS le 22 juin 1941 et ce n'est qu'à partir de ce moment là que les partis communistes d'Occident, dont le P.C.F, entreront clairement, et de manière décisive, dans la résistance anti-nazie. (Photo: Staline satisfait, entouré de son ministre Molotov et du ministre allemand des affaires étrangères Ribbentrop)
22 août 2007
ET CELUI-LA ALORS ? Regardez les danseurs au début, ils se préparent comme pour un combat singulier… singulier en effet* *(Si vous attendez un moment à la fin de cette vidéo, vous devriez voir apparaitre en bas, une série d'images d'autre clips sur le même thème, cliquez dessus pour fixer celle de votre choix et agrandissez l'écran ensuite: vous en avez ainsi 12 pour le prix d'une !)
1962
le 22 août
L'attentat du Petit-Clamart
Au Petit-Clamart, dans la banlieue sud de Paris, sur le chemin qui mène de l'Elysée à l'aéroport de Villacoublay , Charles et Yvonne de Gaulle qui se rendent à Colombey-les-Deux-Eglises sont victimes d'un attentat. La DS présidentielle est mitraillée par six tireurs du commando de Bastien-Thiry. Grâce, notamment, au sang-froid du chauffeur, mais à la "baraka" bien connue du général, l'attentat échoue. De Gaulle est .resté imperturbable sous les balles. Bastien-Thiry, colonel dans l'armée, sera condamné à mort et fusillé.
Le président met à profit l'émotion qui secoue le pays pour proposer l'élection du président de la République au suffrage universel direct et non plus indirect.
21 août 2007
1968
le 21 août
Le Printemps de Prague écrasé
Les blindés et les troupes soviétiques pénètrent en Tchécoslovaquie pour mettre un terme au vent de liberté qui secoue le pays. En avril, Alexandre Dubcek, premier secrétaire du parti communiste tchécoslovaque depuis janvier, tente de concilier marxisme et liberté. Le pays le suit dans l'enthousiasme : c'est le Printemps de Prague.
Le "protecteur" russe y met fin par une intervention massive. S'il n'y a pas de bain de sang, comme à Budapest en 1956, les dirigeants sont tout de même "conviés" en URSS. La contestation est étouffée. Le Président Dubcek n’est pas assassiné, mais après des années de prison, il ne retrouvera qu’une place de jardinier pour gagner sa vie. Le désespoir tchécoslovaque est alors à la hauteur des espérances déçues. Tout cela tiendra encore quelques années, jusqu'à la chute du mur de Berlin et à l’écroulement général.
20 août 2007
Une curiosité: une très vieille chanson de Bourvil, mise en scène par le très moderne Philippe Decoufflé, sur le langage des signes: "LE PETIT BAL PERDU". (en DivX)
TRUCS DE SOMMEIL…
Passer une nuit blanche quand il fait nuit noire est un vrai cauchemar ! Pourquoi, alors que l’on tombe de sommeil, n’arrive-t-on pas parfois à le trouver ? Bien des raisons à cela, certaines purement momentanées – changement de lit, fatigue, repas trop copieux…–, d’autres dues au stress ou aux pensées qui se bousculent dans la tête dans le silence retrouvé, d’autres peut-être d’ordre médical… Quoi qu’il en soit on ne risque rien à essayer de suivre quelques règles simples (d’après Christine Lacoste).
1. Pratiquer une activité physique régulière, de préférence en début d’après-midi. Éviter toute activité sportive en soirée.
2. Après une journée harassante, prendre un bain chaud additionné si possible de quelques gouttes d’huile essentielle relaxante.
3. Ne pas boire de boissons excitantes (thé, café, Cola, alcool…) après 17 heures.
4. Le soir, éviter toute activité intellectuelle stimulante ou préoccupante.
5. Se coucher et se lever à des heures régulières.
6. Ne se mettre au lit que lorsque les premiers signes du sommeil – dus à la sérotonine – se font sentir (picotements des yeux, bâillements, engourdissement…).
7. Apprenez à vous détendre au moment de vous mettre au lit. Ce petit exercice pourra vous y aider : installez-vous sur le côté, les genoux repliés, une jambe reposant sur l’autre. Soulevez très légèrement et très doucement le genou du dessus sans bouger le pied. Maintenez la posture, puis reposez très lentement le genou. Répétez une dizaine de fois ce mouvement avant de changer de côté.
8. Ne pas rester au lit si le sommeil ne vient pas. Se lever pour lire ou se faire une tisane de tilleul ou de verveine sans menthe ou boire une tasse de lait chaud et sucré.
9. Faire le vide dans sa tête. S’efforcer de penser à des choses agréables ou… compter les moutons ;-)
10. Si vous avez mal dormi, ne traînez pas au lit. Attaquez normalement une nouvelle journée et vous dormirez sans doute mieux la nuit suivante.
Si après avoir suivi ces quelques conseils, on ne tombe toujours pas dans les bras de Morphée – ou de quelqu’un d’autre ;-) – il faut impérativement consulter un spécialiste de la santé. Ne surtout pas faire de l’automédication !!!
Un BON SOMMEIL – en quantité et en qualité – conditionne notre forme physique et notre équilibre psychique !
******************************************************************************************
Quelques citations « autour » du SOMMEIL :
« Je lisais sur son visage endormi une lettre qui ne m’était pas adressée. » Jean Cocteau
« Le sommeil est dans la vie le seul monde à nous car la veille nous plonge dans l’illusion commune, dans l’océan de ce que l’on nomme réalité. » Amado Nervo
« – Est-ce que les histoires que vous racontez ne vous empêchent pas de dormir ? – Si, mais comme ce sont des histoires à dormir debout, je récupère ! » Raymond Devos
19 août 2007
18 août 2007
17 août 2007
1661, le 17 août
La crème des crèmes
Le surintendant des finances Fouquet reçoit somptueusement Louis XIV dans son château de Vaux-le-Vicomte. Les merveilles architecturales et florales qu'il y découvre vont déclencher la "création" de Versailles. Fouquet ne le sait pas encore, mais son sort est déjà fixé. Ses malversations vont l'amener à finir ses jours en prison. Un évènement d'une tout autre importance se déroule ce soir-là. Vatel, le maître d'hôtel des lieux, a pour l'occasion créé une crème mousseuse, fouettée et parfumée. Elle va s'imposer sous le nom erroné de "crème Chantilly". "Crème de Vaux" sonnait mal...
Allez, une fois dans la saison, après le départ du gros des touristes on devrait en trouver pour les indigènes, faisons nous plaisir avec une langouste.
Voici une recette facile:
LA LANGOUSTE GRILLÉE À LA RÉUNIONNAISE
Ingrédients: pour 8 personnes
-4 langoustes entre 600g et 800g
-4 cuillères à soupe d'huile
-100 ml de rhum
-sel, poivre
Pour la sauce :
-1 bouquet de ciboulette
-1 échalote, 1 oignon
-1 bouquet de persil
-1/2 piment vert, 1 gousse d'ail
-le jus d'un citron
-150 ml d'huile d'olive ,2 cuillères à soupe de vinaigre
-sel, poivre
Préparation :
Préchauffez le four en réglant le thermostat en position grill. Coupez les langoustes en 2 et placez-les dans un plat, la carapace reposant sur le plat puis recouvrez-les avec l'huile. Salez et poivrez. Laissez-les cuire pendant environ 10 minutes. Juste avant de les servir, arrosez-les de rhum et faites-les flamber. Disposez dans un saladier, l'oignon, l'échalote, la ciboulette, le persil et le piment hachés avec le jus de citron et la gousse d'ail pressée à l'aide d'un presse ail. Fouettez ce mélange en versant le vinaigre et l'huile d'olive . Salez, poivrez.