Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
27 février 2010
26 février 2010
25 février 2010

24 février 2010
23 février 2010
D'apres "A Cronica storica di a Corsica" de O. J Caporossi La Corse, il y a 200 ans 1810: Mauvaises récoltes, c’est une année de misère pour la Corse. NAPOLEON 1er fait envoyer du blé et de l’orge, dont le Ministre de l’Intérieur exige le paiement immédiat. Le général JOSEPH MORAND, gouverneur militaire de la Corse depuis 1801, intervient et obtient d’acquitter les céréales avec un crédit de deux ans. Février: Le terrible général MORAND fait un voyage éclair à Aiacciu. Les habitants le reçoivent très froidement. Par contre, dans le même temps, le sénateur RAFFAELLE de CASABIANCA arrive également à Aiacciu, où il est reçu avec les plus grands honneurs. Mars: Les députés désignés pour participer à la cérémonie du mariage de NAPOLEON 1er avec Marie-Louise d'Autriche (qui aura lieu le 1er Avril) sont: pour le Département du Liamone, le préfet GHJACINTU ARRIGHI de CASANOVA, l’évêque LOUIS SEBASTIANI, GHJUVAN PAULU de ROCCA SERRA (de Quenza-Porti Vechju) et le curé GHJUVANI ANTONIU PINELLI. Aiacciu a ses propres envoyés: son maire FRANCESCU MARIA LEVIE, le président GHJUSEPPU MARIA de CASTELLI, ANDRIA RAMOLINO (cousin de LITIZIA BUONAPARTE), GHJUVAN FRANCESCU PERALDI et ALEXANDRE COLONNA d’ISTRIA. Pour le Département du Golu: le préfet ANTONIU GHJUVANNI PIETRI, le général GHJUVAN BATTISTA FRANCESCHI, PAULU LUIGGI STEFANINI et le maire de Bastia CARLU VANUCCI.

22 février 2010

Dans notre "BOÎTE À TRUCS", qu’y rajoute-t-on ? – du beurre – des crêpes – des fruits épluchés – du citron – des zestes d’agrume – du sucre – une omelette… – un fer à repasser – du tissu moisi.
_ Pour éviter que le BEURRE ne brûle pendant la cuisson, y ajouter un peu d’huile.
_ Pour tenir les CRÊPES au chaud, les empiler sur une assiette posée sur un récipient d’eau bouillante.
_ Pour éviter l’oxydation des FRUITS ÉPLUCHÉS, les arroser de quelques gouttes de citron.
_ Pour qu’un CITRON entamé se conserve frais quelques jours, le poser sur une soucoupe, pulpe vers le haut, et le recouvrir d’un verre.
_ Éviter de blanchir les ZESTES D’AGRUME car tous les parfums et les vitamines sont dans la peau. Pour leur enlever l’amertume, bien racler la partie blanche. Ainsi parés, les hacher et les incorporer aux pâtes à tarte pour ajouter de la saveur.
_ Dans les compotes, les entremets au riz, à la semoule, au tapioca…, n’ajouter le SUCRE qu’en fin de cuisson.
_ Pour rendre une OMELETTE plus légère, monter les blancs en neige puis incorporer délicatement les jaunes.
Remarque : Pour séparer facilement le blanc du jaune de l’œuf, casser l’œuf au-dessus d’un petit entonnoir. Le jaune restera dans l'entonnoir et le blanc s'écoulera dans un récipient placé au-dessous. Pour rendre une omelette plus onctueuse, ajouter 1 ou 2 cuillerées à soupe de crème fraîche à la préparation.
_ Pour nettoyer la semelle encrassée d’un FER À REPASSER, il suffit de la frotter – encore chaude – avec la tranche d’un bouchon de liège trempée dans du sel fin.
_ Pour enlever des traces de MOISI sur du tissu, on peut les frotter avec une brosse à dents et un mélange de dentifrice et de bicarbonate de soude ou à défaut d’un sachet de levure chimique.

20 février 2010
19 février 2010
NOSTALGIE.. RINGARDISE... APPELEZ ÇA COMME VOUS VOULEZ C'EST TINO QUOI ! Cette chanson est plus vieille que moi

18 février 2010
17 février 2010

De Katia et Fabien Flori
Trois jours en Jordanie.
Nous prenons la direction de El-Shawback où dans la seconde moitié du douzième siècle les croisés avaient établi leur quartier général avant de le transférer à El Kerak (durant le règne de Châtillon qui eut la tête tranchée par Saladin).
Trente kilomètres plus loin, nous découvrons les mamelons encaissés du fameux site de Petra (Al Bitra). Après une nuit à l’hôtel (nous conseillons le Movenpick situé juste face à l’entrée du site) nous nous lançons à cheval et à une heure très matinale pour les enfants à la découverte du canyon qui protège naturellement les temples. Les couleurs et la minéralité du lieu sont d’une grande beauté. La découverte des temples de Petra se fait dans la lueur des premiers rayons du soleil, une merveille (évitez de partir trop tard car les groupes de touristes envahissent le site après 9H – le tourisme individuel est quasi inexistant…).
Après une matinée d’émerveillement, nous quittons Petra et optons pour la route qui serpente dans les montagnes du sud de
Nous arrivons en fin de journée à El Kerak et découvrons le Krak des chevaliers aux murailles impressionnantes. La citadelle est un verrou vers la Mer morte qui, malgré l’atmosphère vaporeuse, se laisse découvrir à l’horizon.
Vendredi, 17 heures, nous contemplons le panorama de la mer morte dont les eaux saturées de sel blanchissent les côtes. La route longe maintenant la mer sur
Merci de nous faire participer à ce beau voyage. U cuccu
16 février 2010


15 février 2010
Par le(s) temps qui cour(en)t, quoi de plus agréable qu’un bon feu de cheminée… Cependant, en plus de l'inévitable ramonage annuel, les cheminées réclament un minimum d'entretien afin d'assurer leur bon fonctionnement mais aussi leur conservation. Voici comment procéder, en travaillant avec des gants, pour :
LA PLAQUE EN FONTE _ Pour nettoyer les taches ou les traces de rouille, badigeonner la plaque avec du pétrole, étaler à l'aide d’un vieux chiffon. Laisser le tout agir quelques heures puis repasser un coup de chiffon propre pour polir votre plaque. _ Pour rendre sa brillance à votre plaque, passez-y un chiffon imbibé de vaseline. _ Pour redonner sa couleur noire à votre plaque, la frotter avec un chiffon imprégné d'huile de tournesol et d'un peu de poudre de graphite. LE MANTEAU _ Pour éliminer les taches persistantes tout en protégeant votre cheminée en brique, pierre ou marbre, appliquez-y de la cire incolore. _ Il est également possible d'utiliser des produits nettoyants « spécial cheminée » adaptés à votre support ou encore des décapants pour four afin d'éliminer les traces de suie.
_ Sur les taches de goudron, graisse, et huile, on peut aussi appliquer une pâte de terre de Sommières mélangée à du white spirit. Humidifier au préalable les taches avec le white spirit puis appliquer une couche de pâte d’environ 12 mm d’épaisseur et recouvrir d’une feuille plastique. Quand la pâte est sèche, gratter avec une spatule en bois ou en plastique, rincer à l’eau.
LA VITRE DE L’INSERT : Mis à part les produits spécifiques pas toujours très efficaces et assez onéreux, on peut aussi utiliser du citron ou de la cendre…
_ Quand la vitre est froide, la frotter avec un citron coupé en deux. L’essuyer ensuite avec du papier essuie-tout.
_ Utiliser une éponge humide avec de la cendre refroidie, attention de n'utiliser que la partie la plus fine de celle-ci en évitant tout morceau solide. Bien frotter la vitre puis laisser agir 20 minutes. Recommencer l’opération une deuxième fois. Rincer et essuyer. [Astuces trouvées dans divers forums]