30 juin 2009

ETONNANT ET AMUSANT un envoi de J.Villa

La Chronique historique: Election du chasseur de Rutali 1583 et 1585 N.D.L.R:Il faut savoir qu'un seul homme était habilité à porter les armes pour défendre les cultures et les troupeaux contre les bêtes sauvages. Il était élu et devait être agreé par les autorités génoises. Voici le Procès-verbal de cette élection traduit de l’italien Au nom du Seigneur Dieu, Amen. Au lieu-dit à Rutali dans l’église où était rassemblés les hommes et communauté du dit village de Rutali l’année de la nativité du Seigneur 1583, Mercredi 28 décembre, à l’heure de la messe, parce que les hommes de la susdite communauté ont affaire avec les bêtes sauvages et en reçoivent beaucoup de dommages ; aussi ils ont élu et nomment comme chasseur Martino q. m° Jo (1) du lit lieu étant celui-ci apte et habitué à le faire, une personne de bien et en dehors de toute passion, aimable. C’est pourquoi les dits hommes de la communauté réunis l’élisent et supplient le très illustre seigneur Gouverneur qu’il veuille signer et lui donner sa patente de chasseur. De ces choses, ils me demandèrent et me prièrent moi notaire en présence de Nivagiolo q. Pizino (Pirino ?), Agostino q.Rongione, Politoro q. Jacomone tous du dit lieu. Moi Antompetro dolometa (d’Olmeta) notaire public, je fus appelé pour dresser cet acte. Autre acte. Le mardi 23 avril 1585 en l’église de Santo Cisario (San Sari) la communauté de Rutali élira Biasio de Antongiovanni (Biasgiu fils d’Anton Ghjuvanni) comme chasseur et demande au gouverneur de lui concéder la licence de porter l’arquebuse. L’acte a été dressé par le notaire Matteo de Morato (Muratu). Les documents originaux proviennent des Archives de la Corse à Ajaccio. Merci à Suzy Finocchy petite fille de Paul-Jean Rutali maire de Rutali de 1935 à 1943, pour les photocopies correspondantes. Louis Giacomoni (1) Il s’agit peut être de Martinu Rutali de famille noble. M° abréviation de maestro (maître) dont le notaire portait le titre mais aussi de maître-maçon appelé maestro ou mastro. Jo abréviation de Joseph ou Gioseppo et aussi de Joanni ou Johanne devenu Giovanni.

29 juin 2009

L'ATELIER-THÉÂTRE des enfants de l'École de Rutali (animé par Michèle Flori, en liaison avec les enseignants) donnera une petite représentation publique MERCREDI 1ER JUILLET À 19 H, Place de l'église Venez nombreux encourager nos comédiens en herbe !

LE 19 JUILLET À PATRIMONIO : « AYO »

PAS DE TRUC CETTE SEMAINE: Notre amie D.D totalement surbookée cette semaine, n'a pas pu fournir sa rubrique ce Lundi. C'est la première fois que ça lui arrive en 4 ans. Nous sommes certains que nos lecteurs lui pardonneront bien volontiers cette défaillance exceptionnelle. Merci pour elle.

LE STATIONNEMENT RÉGLEMENTÉ Au fil des années, l’explosion de la circulation automobile et donc le développement d’un stationnement anarchique ont rendu très inconfortable la résidence ou la fréquentation de certains quartiers du village. Ces rues et ces placettes, conçues pour des piétons et à la rigueur pour des bêtes de bât, sont aujourd'hui littéralement asphyxiées sous les carrosseries de véhicules particuliers, camionnettes et même camions. La municipalité, consciente des problèmes causés à l’environnement, à l’esthétique, à la qualité de vie (et à la sécurité… ! en empêchant l’accès des véhicules de secours) a décidé de règlementer le stationnement, au moins durant la période estivale lorsque les voitures des vacanciers viennent s’ajouter à celles déjà nombreuses des résidents permanents. Elle le fait en proposant une solution alternative par la création de nouvelles places de stationnement, notamment par l’aménagement du terrain communal qui surplombe l’église. Un peu de bonne volonté, et pourquoi ne pas employer le mot un peu de discipline, devraient éviter les mesures répressives prévues à l’arrêté municipal, dont nous avons relevé la copie sur les murs du village. « Art 1 : Le stationnement est interdit du 1er Juillet2009 au 15 Septembre 2009, aux lieux-dits «"URTICCIO " " CASARELLA " " CALARAGHA " et "TRAVERSA » sauf aux titulaires des cartes de Grand Invalide de Guerre (G.I.G) ou Grand Invalide Civil (G.I.C). Art 2 : Le stationnement se fera au parking « PETRA NEGRA », « PLACE DE L’ÉGLISE » et "PIAZZA DI L’OLMU ". ART 3 : Les personnes ne respectant pas les dispositions du présent arrêté s’exposent à une amende de 2 classe d’un montant de 35 euros. Art. 4 : Ampliation du présent arrêté est transmise à : Monsieur le préfet de Haute-Corse Monsieur le commandant de la brigade de gendarmerie de Murato chargé de l’exécution du présent arrêté . Fait à Rutali, le 15 Juin 2009. Le Maire, Dominique Maroselli

28 juin 2009

AUTANT EN EMPORTE LE VENT

TOUR DE FRANCE 2009 : Départ le 4 juillet Enfin... "Tour" de "France" ?

LES EXPOSANTS
Pierrette Debeaurain, François Balbinot, Robert Forns, Armelle Giussani (animera un atelier), J.C Moulin, Nicolas Vellutini, Louise Borragini, Battine Marques, H. Fiorello Philippe Laroudé-Taseï (animera un atelier)

27 juin 2009

U STAGNU
l'étang de Chjurlino

26 juin 2009

SURRÉALISTE. TOUT EST DANS LE DÉTAIL
Des photos de Chema Madoz, envoyées par J.Villa

Voilà un festival que j'apprécie particulièrement, mais alors...leurs affiches ! Ringardes au possible.

LES FESTIVALS DE L'ÉTÉ Calvi Jazz Festival Lieu : Calvi, Corse du 23/06/2009 au 28/06/2009 Pour sa 22e édition, le Calvi Jazz Festival propose, du 23 au 28 juin, de célébrer le jazz dans tous ses états avec des soirées consacrées au jazz corse, cubain, manouche, des hommages à James Brown et à John Coltrane ou encore des concerts [...] Calvi On The Rocks Lieu : Calvi, Corse du 03/07/2009 au 06/07/2009 La sixième édition du festival Calvi On The Rocks promet encore de satisfaire les accros de musique électronique comme ses amateurs. Avec des noms tels que Phoenix, Klaxons, Ellen Allien ou encore Yuksek, la plage corse de Calvi risque de s'enflammer ces trois nuits. Jazz au Couvent Lieu : Cervione du 30/07/2009 au 01/08/2009 Avec pour cadre un cloître franciscain, le festival Jazz au Couvent est pour le moins original. Au programme, du jazz bien sûr, mais également une série de dégustations de vins et produits régionaux. Autant de bonnes conditions pour réussir. Festival du film de Lama Dates : du 1 Août 2009 au 7 Août 2009 Créé par une association de passionnés de cinéma, le festival de Lama a pour thème la ruralité, pour cadre le plein air. Entre longs métrages inédits, en avant-première ou rarement diffusés, et compétition de courts métrages, le Festival propose documentaires, programmes pour enfants et rencontres professionnelles. Festival Porto Latino Lieu : Saint-Florent du 05/08/2009 au 08/08/2009 Pour sa onzième édition, le désormais fameux Festival Porto Latino invite sur sa scène une poignée d'artistes reconnus. Au programme, Amadou et Mariam, Tryo ou encore Goran Bregovic. De quoi faire une nouvelle fois flamber la citadelle.

Tartare de légumes à la brousse de brebis Pour 4 personnes 1 avocat 1 courgette 2 carottes 2 tomates 2 branches de céleri 1 citron 1/2 botte de radis 120 g de brousse de brebis 1 c. à soupe de coriandre 1 c. à soupe de ciboulette 1 c. à soupe d’huile d’olive poivre du moulin * Préparation : 20min * Repos : 60min Lavez les légumes, pelez les carottes et les tomates. Ôtez les extrémités de la courgette sans la peler, ainsi que les graines. Découpez ensuite chaque légume en très petits cubes, en terminant par l’avocat. Pressez le citron et arrosez les légumes. Ajoutez l’huile, les herbes ciselées, 1 pincée de sel et 1 tour de moulin à poivre. Mélangez le tout et laissez reposer 1h au réfrigérateur. Au moment de servir, répartissez la brousse en 4 parts égales dans le fond des assiettes et diposez dessus un dôme de tartare de légumes.

25 juin 2009

Tiens, régale-toi Clarendon, c’est de ton âge Extrait de « La veuve joyeuse » un duo de Nana Mouskouri et Serge Lama « L’HEURE EXQUISE »

1966:(Une année marquante pour moi), il y avait LES MOODY BLUES avec « NIGHT IN WHITE SATIN » Au festival de l’Ile de Wight. " Wight is Wight…."

Barbaggio (Cliquez pour agrandir)

24 juin 2009

Si proches de nous et si mal connues LES CINQUE TERRE 2 de ces cinq villages colorés (extrait de l'Internaute magazine)

LE BARBIER DE SEVILLE sera à l’affiche de l’Opera de Paris, cette saison. En voici l’ouverture :

C'est le pseudo choisi par l'un de nos correspondants MAIS QUI ÉTAIT SISYPHE ? Depuis l'époque des poèmes d'Homère, Sisyphe conserve la réputation d'être le plus astucieux des hommes : il avait développé la navigation et le commerce, mais se montrait avare et trompeur et tuait les voyageurs. Il passe parfois pour le vrai père d'Ulysse. Il passe parfois pour le vrai père d'Ulysse. Sisyphe est surtout connu pour s'être montré assez malin pour déjouer Thanatos lui-même. Quand son heure fut venue et que ce dernier vint pour le chercher, il l'enchaîna de sorte qu'il ne pût l'emporter aux Enfers. Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à faire rouler éternellement, dans le Tartare, un rocher jusqu'en haut d'une colline dont il redescendait chaque fois avant de parvenir à son sommet, tel que raconté dans l’Odyssée. Toutefois, Homère ne faisait pas mention de la raison de ce châtiment. Certaines traditions le justifient par la réputation de brigand et de malfaiteur que Sisyphe avait acquise de son vivant. Et vous, êtes-vous brigand ? Trompe-la-mort? ou condamné aux travaux étenels ?

Le nouveau gouvernement (extrait de Libé. je la trouve très parlante...)

À VOUS

23 juin 2009

23 juin 1959 : MORT DE BORIS VIAN, à l’âge de 39 ans En hommage, voici « LE DÉSERTEUR » que nous chantions par bravade

DES RUTALAIS AUX GALÈRES: C'est par la "Historia di Corsica" de l’archidiacre Antompetru (Anton Pietro) Filippini date de 1594, rééditée en 1827-1832 par G.C. Gregorj, traduite en français en 1888-1890 par le chanoine Letteron qu'est parvenue jusqu'à nous cette histoire de la dévastation de l'ancien village. Si nous revenons sur l’épisode douloureux de 1565, lorsque les Génois brûlèrent Rutali, c'est que nous en savons un peu plus sur cette période grâce à Antoine-Marie Graziani qui a publié en 1998:" La Corse vue de Gênes", Tome II. Les habitants qui furent pris, furent envoyés aux galères par force, excepté « prete Polino da Lento curator dell’anime di quel luogo, il qual fece metter in carcere et finalmente dopo molti e lunghi dissagj sia nella roba come ancora nella persona, fù liberato ». D’après ce texte Prete Paulinu ou Pulinu, originaire de Lentu, a été maltraité en sa personne et ses biens. (Des « biens » dans le sens de ses affaires personnelles, objets, provisions et non dans le sens de propriétés, terrains, on dit en droit: ses biens meubles) A.M. Graziani a retrouvé une requête du 28. 8. 1572 pour les six Rutalais retenus aux galères et demandant leur libération. Il s’agit de Novaggiolo (Nivagiolo sur d’autres textes), Simonetto, Agostino, Francesco, Mattheuccio (Matteucciu) et Mattheone (Matteone) Louis Giacomoni. N.D.L.R: L'illustration représente une galéasse (génoise ou vénitienne) de l'époque. Compromis entre le galion-à voile-et la galère -à rames- les galéasses furent d'une intervention décisive à la bataille de Lépante, en 1571. Peut-être nos six rutalais étaient-ils à bord ?

Chirac en Napoléon ?
en Murat à la rigueur...

RIMSKY KORSAKOV : « LE VOL DU BOURDON »

22 juin 2009

Les campagnes pour les économies d'énergie, nous incitent à installer des ampoules basse-consommation. mais leur utilisation ne recèlerait -elle pas d'autres dangers ? nous publions cette info, sans garantie scientifique du blog, mais c'est peut-être une incitation à en savoir davantage. (C'est un envoi de M.Poggi. Merci.)

Immeubles dans la citadelle de Bastia

Vous aimez les vieilles pierres ? Alors, vous aimerez LES RUELLES DE SANT’ANTONINO Ruelle de Sant'Antonino

L'ami Fullettu aime beaucoup cette photo

TRUCS DE CONCOMRE… Des fibres, quelques antioxydants, riche en vitamines, minéraux et oligoéléments, peu calorique (10 kcal/100 g) et avec un indice de satiété très élevé, composé à 96% d’eau, compagnon idéal de l’été car très désaltérant, légume idéal d’un régime minceur, très dépuratif et diurétique… j’ai nommé le CONCOMBRE ! QUELQUES TRUCS À SAVOIR : _ Choisir le concombre bien vert et ferme mais pas dur pour éviter qu’il ne soit trop amer. _ Le concombre se garde une semaine au réfrigérateur. _ Prévoir 150 g par personne si consommé cru et 250 g s’il est cuit. _ Ce légume a des propriétés très intéressantes à condition de ne pas l’éplucher sauf toutefois s’il est enduit de cire. La peau contient des fibres, de la provitamine A et de la vitamine E. Cultivé avec peu de pesticides, on ne risque rien à priori à le manger entier. De plus, la peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion. _ Contrairement à une pratique courante, il est déconseillé de faire dégorger le concombre dans le sel pour ne pas faire fuir une partie de ses minéraux. _ Pour une meilleure digestibilité, ôter les graines à l’aide d’une cuillère, le râper grossièrement et le mastiquer soigneusement. _ Taboulé oriental, tzatziki grec, gazpacho andalou, smoothies… cru ou cuit, le concombre a plus d’un tour dans son sac. On peut le manger cuit en le cuisinant comme la courgette. _ Pour se remettre en forme après les copieux repas de fêtes, rien de tel qu’un jus de concombre tous les matins, à jeun, pendant quelques jours ! _ Petite astuce diététique : réduisez sa chair en purée, celle-ci remplace efficacement une partie de l'huile de vos vinaigrettes. A noter aussi qu'il se marie à merveille avec les fines herbes, avec un point d'honneur pour la menthe. _ En dermatologie, le concombre est considéré comme adoucissant, et on l'utilise traditionnellement (sous forme de cataplasme ou de lotion) pour lutter contre les rougeurs, les dartres et les démangeaisons. Il convient à toutes les peaux. QUELQUES RECETTES : TZATZIKI grec : concombre pelé, râpé ou coupé en petits dés, salé, mélangé à 1/2 litre de yaourt à la grecque, un filet d'huile d'olive et de vinaigre, ail et aneth ou menthe hachés. Servir très frais. CARPACCIO aux concombres, curry et brocciu _ [pour 4 personnes : 2 concombres, 3 cs huile d’olive, 2 cs vinaigre de vin blanc à l’estragon, 2 cc de curry, 2 cc de pastis, 1 brocciu, fleur de sel, poivre] : De fines rondelles de concombre marinées (pendant 15 minutes) dans un mélange de vinaigre de vin blanc à l'estragon, d'huile d'olive, de curry et de pastis et agrémentées de fines tranches de brocciu disposées en rosace. Décorer de basilic ciselé. Usez et abusez du concombre… Le concombre, un cocktail-santé ! D.D

21 juin 2009

NAISSANCE D'ALEXANDRE
Francoise et Xavier sont heureux de vous annoncer qu'Alexandre est arrivé Samedi 19 juin dans le foyer d'Aurélie Bonetti et Frédéric Simoni

Le 21 Juin 1943 Hommage À Caluire-et-Cuire, près de Lyon, Jean Moulin, président du Conseil national de la Résistance est arrêté. Victime d'une trahison, il est arrêté lors d'une réunion des mouvements de résistance par Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon. Torturé par les Allemands, il ne livre aucun secret, ce qui lui coûtera la vie le 8 juillet 1943.

20 juin 2009

L'île Rousse, sous le vent.

CALVI DÉJA TRES ANIMÉ

LA Nième VERSION DE LA VIE EN ROSE : THALIA : C'est du sexy-kitch mexicain...

À partir du 24 juin
LES POULETS ROTIS SONT À RUTALI TOUS LES MERCREDIS DE 16H À 21 H Reservation: 06 80 28 56 74 ou 06 26 28 66 05

Bonjour, C'est à l'ombre accueillante des chataigniers séculaires du "Luccitascu", que François VIOLA a dressé cette table en bois . Aujourd'hui, il a accueilli ses premiers visiteurs . Après leur promenade sur le sentier "tra aghje e pagliaghji", accompagnés du responsable de Corsica rando, François Tomasi, ils ont dégusté et apprecié les buglidicce, et la charcuterie,accompagnées d'un vin rosé servi frais . Saluons cette excellente initiative de François Viola, qui nous précisera ultérieurement le fonctionnement de son "Spuntinu". C.P

19 juin 2009

THOMAS DUTRONC A 36 ANS CETTE SEMAINE Plein de clins d’œil à la Corse dans son clip

Un petit dessert, meuh-meuh FRAISES CHANTILLY-MACARONS Pour 4 personnes 500 g de fraises 12 macarons : pistache, framboise, citron… 200 g de crème fraîche épaisse, très froide 2 dl de crème liquide, très froide 50 g de sucre glace 1 gousse de vanille le zeste râpé de 1/2 citron Préparation : 10min Rincez les fraises, équeutez-les et coupez-les en deux ou en quatre, selon leur taille. Coupez les macarons en quatre. Fendez la vanille en deux dans le sens de la longueur et réservez les petites graines noires en raclant à l’intérieur de la gousse avec un couteau ; mélangez-les au sucre glace. Mélangez les deux crèmes dans un grand saladier et fouettez-les au batteur électrique jusqu’à épaississement. Ajoutez le sucre vanillé, sans cesser de fouetter, jusqu’à obtention d’une chantilly ferme. Incorporez à la chantilly les fraises et les macarons, en en réservant quelques-uns. Répartissez le dessert dans quatre coupelles. Décorez des fraises et des macarons réservés. Parsemez de zeste de citron râpé et servez sans attendre. Vous pouvez napper le dessert de coulis de fraises ou de fruits mélangés : mixez les fruits, sucrez-les ou non, filtrez le coulis ou non, selon votre goût.

1575 : (suite de la rubrique historique hebdomadaire) Mgr Cesare Contardo, évêque du Nebbiu a visité les chapelles de "San Protheo" ( Parteu, Perteu) de Turrenu et celle de San Vitu de Rutali. Aucun habitant à Turrenu et ses maisons sont ruinées et ouvertes. L’église de San Parteu est sans cloche, la porte ouverte et le toit découvert. Celle de San Vitu , chapelle romane ou préromane, qui était située près de A Tizzola et de A Presa est ruinée, ouverte et loin du village de Rutali. Prete Paulinu est curé de San Paulu de Vallecalle et patron de San Vitu de Rutali annexe du bénéfice de Vallecalle. Il faut dire que cela avait été le cas aussi en 1523 où le bénéfice ecclésiastique de San Paulu avec ses annexes San Vitu, San Fructuosu (en dessous de San Mieli) et de San Niculò (Niulone aujourd’hui) de la plaine de Nebbiu avait été concédé à Rome au fils de Teramu da Casta et confirmé par Gênes. La paroisse de San Vitu avait des droits. Il s’agit de possessions dont elle percevait la dîme comme à la Ferrera et San Salvadore de Muratu. En 1754, le curé de Rutali obtint gain de cause contre celui de Muratu pour la perception de cette dîme. (Jusque même en 1875, la paroisse était payée en bacini de blé pour le bail emphytéotique de San Salvadore.) Messer ou messire Francescu de Perfetti, évêque du Nebbiu, celui-là même qui fit donation d’une partie de son domaine aux habitants de San Fiurenzu vers 1450, est cité dans un acte du 11 mai 1495 par le notaire Andriano qm Daniello de Ferringule pour une confirmation des privilèges de San Vitu de Rutali. San Vitu est le saint patron de Pise. Il était vénéré avec San Gorgonio au couvent bénédictin de l’île de la Gorgone. Les dits privilèges prennent leur source dans les donations en sa faveur au Moyen Âge passées ensuite aux Chartreux de Pise. Louis Giacomoni (merci à Jean-Baptiste Lucciardi de Santu Petru pour une partie des données) (N.D.L.R: L'illustration représente bien une chapelle romane mais évidemment pas celles citées dans l'article puisqu'elles sont ruinées epuis longtemps...)

18 juin 2009

Tiens, ou est-ce donc?

Ah, la chienne...!

La belle (mais dangereuse dit-on) plage de l'Ostriconi

UN MANIFESTE ANTI-CORRIDA Qui circule sur le net, sous la forme d'un montage Power-Point que j’ai transformé pour pouvoir le publier sur le blog, à la demande de César, dont chacun connaît l’attachement aux animaux.

17 juin 2009

ALERTE À L'ARNAQUE CHEZ ORANGE ? Je vous recommande de surveiller et de vérifier votre facture mensuelle relative à votre ADSL et téléphone illimité "orange". En effet, de temps en temps, je constate un dépassement de quelques euros de soi-disant "services spéciaux" ? Étant perplexe quant à ces fameux services spéciaux, j'ai téléphoné au 1014 pour des explications... Il m'a été répondu qu'il s'agissait des numéros en 08 ou des numéros à 4 chiffres. Devant mon étonnement, on m'a mise en attente et quelques instants plus tard on m'a "gratifiée" ROYALEMENT d'un avoir de 5 euros ! (ce qui représente à peu près ce dépassement ABUSIF !!!!!!!!!!!!), sans la moindre explication ni excuse !!! J'ai déjà eu par le passé des prélèvements d'office pour un abonnement auquel je n'avais JAMAIS souscrit chez Wanadoo... Je passe sur les démarches pour me faire rembourser et qui n'ont jamais abouti ! ATTENTION, donc à ces prélèvements intempestifs et non justifiés ! Pour avoir le détail de vos consommations, il faut aller sur "suivi conso". Si TOUS les abonnés "orange" démasquent les arnaques, ILS finiront peut-être par arrêter leurs odieuses pratiques plus que scandaleuses !!!!!!!!!! D.D.

Retrouvez votre voix

L'Ile-Rousse, le soir