Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
31 octobre 2009
AH, LUZ CASAL...! Je ne suis certainement pas le seul à l’aimer HISTORIA DE UN AMOR La chanson qui la fit connaitre en France et qu’on entendait dans le film «Talons Aiguilles» de Pedro Almodovar: PIENSA A MI
30 octobre 2009
TARTE AUX POIVRONS ET AUX PIGNONS Pour 4 personnes 1 pâte feuilletée 1 kg de tomates mûres 500 g de poivrons rouges et verts 50 g de tomme de brebis 2 oignons 3 brins de thym 100 g de pignons 3 c. à soupe d’huile d’olive Préparation : 30min Cuisson : 30min Pelez les poivrons à l’aide d’un couteau économe et émincez-les très finement si possible à l’aide d’une mandoline. Faites-les sauter 3 mn dans 3 cuillères à soupe d’huile sur feu vif jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore un peu croquants. Sortez-les avec une écumoire et épongez-les dans du papier absorbant. Réservez l’huile. Plongez les tomates 30 s dans de l’eau bouillante, pelez, épépinez-les et coupez-les en petits dés. Pelez et hachez les oignons et faites-les revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile sur feu moyen. Ajoutez les dés de tomates et laissez cuire jusqu’à complète évaporation, ajoutez le thym émietté, salez et poivrez. Mélangez bien et réservez. Préchauffez le four th. 6/180°. Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé et étalez la pâte dessus. Piquez-la de plusieurs coups de fourchette. Etalez la purée de tomates, répartissez dessus les poivrons, le fromage préalablement râpé et les pignons. Arrosez d’huile aux poivrons réservée. Mettez au four et laissez cuire 30 mn environ. Servez tiède ou froid.
Un poême de circonstance de Ghjanpa Veni..Veni à vedemi zitellu Dammi la to manu una stonda Ùn abbia paura di lu ventulellu Nè di la mio fiura nant' à l' onda Veni..Stammi à sente T' aghju sceltu, tù si innucente. Veni..Veni à vedemi ùn sò strana Toccami.. ùn sò micca cutratta È mancu ùn ne aghju furlana Guarda la mo faccia ùn ne staffilata È senti la mo voce cum' ella hè dolce Veni.. da tè vogliu fammi cunnosce. Sarai cum' è la mo parolla Quandu riturnerai frà li toi Crederanu di sicuru à una fola Ma fà ciò chè tù podi Contali u fattu di la mio vita Chì di a vostra ne sò unita... Sò disgrazia quandu vengu in terra Sia in guai d' ogni solte È moltu più per la vostra guerra Tantu furzate le mio porte Issu mumentu sanguinosu Mi si pare esse ladra di lu vostru riposu. Sò felice quandu vengu naturalamente Per sullevà un' anima malata Mi chjamanu quand' e lumere sò spente A mo prezenza ùn hè sfurtunata Trovanu quì i campi fiuriti È di a vita nun sò più feriti. Avà frà noi nun ci hè più fossu È ti sentu menu inchietu, Ma dittine di più nun possu Chì di sapè tuttu lu mo secretu Ti faria campà troppu felice Sè in tè u timore sparisce. Vai..Vai è dilli cum' è tù m' ai vistu Una donna senza orgogliu U mio mondu ùn ne micca tristu Più tardi a saperai figliolu Veneraghju à chjodedi l' ochji Ti purteraghju in li mio lochi. ..... O donna di nome morte In lu to esse ci campu Nun saranu chjose le mo porte À le campane , à lu tò cantu À lu dolce di le to mane Veni..Venerai à un dumane.... GHJANPA
29 octobre 2009
DON GIOVANNI La première représentation de l'opéra Don Giovanni a lieu le 29 octobre 1787 à Prague, sous la direction de son compositeur, Mozart en personne. La capitale de la Bohême, dont le roi n'est autre que l'archiduc d'Autriche, est une ville au passé culturel prestigieux, qui rivalise volontiers avec Vienne, le siège des États autrichiens. L'opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, recueille un éclatant succès auprès du public éclairé de la ville. Dans le public se tient un certain Casanova, déjà âgé de 62 ans... Dans ses Mémoires, qu'il commencera à écrire trois ans plus tard, sans doute s'inspirera-t-il du livret de Don Giovanni pour dessiner le portrait d'un libertin fort de 122 conquêtes en 39 ans (un seul échec avoué) ? Pour Mozart, âgé de 33 ans et affecté par la mort de son père, le succès praguois est sans lendemain. À Vienne, un peu plus tard, l'oeuvre et son auteur seront sifflés..... Losey en avait tiré un merveilleux film, (avec Ruggero Raimondi, Kiri Te Kanawa, José VanDam, Tereza Berganza...) tourné notamment dans les décors naturels d’une des plus belles villas palladiennes de la vallée de la Brenta. En voici la bande-annonce sur la musique de l’ouverture
28 octobre 2009
27 octobre 2009
RENATO ZERO: « CERCAMI » Dans ce stade olympique comble, écoutez le public, il connait toutes ses chansons par coeur !
1870, le 27 octobre LA TRAHISON DE BAZAINE Dans sa guerre contre la Prusse de Bismark, la France avait perdu une bataille à Sedan. Napoléon III, prisonnier, avait été déchu et la République proclamée. Mais il restait toute une armée intacte sur le Rhin, commandée par le Maréchal Bazaine. Or, contre toute logique militaire, ce dernier prend la décision de capituler à Metz avec ses 180.000 hommes. Il avait pris le commandement de l'Armée du Rhin en août : à la surprise générale, il se replia sur Metz. Par ailleurs, mécontent de la poussée révolutionnaire en France qui a proclamé la République le 4 septembre, il négocie avec l'impératrice déchue et les Prussiens pour restaurer l'Empire après la guerre. Le siège dure et Bazaine finit par capituler le 27 octobre. Gambetta l'accuse alors de trahison envers la patrie pour raisons politiques : il est condamné après jugement à la peine de mort puis à vingt ans de prison. Il s'évadera deux ans plus tard vers l'Espagne où il mourra.
26 octobre 2009
La rubrique de Louis Giacomoni
Selon la publication du Cndp/Crdp de la Corse en 1988 sur « Les doléances de la Corse à travers les cahiers de 1789 », l’impôt était limité pour la Corse à 120 000 livres (lire) par an. Le recouvrement se fait par pieve, en adjudication ou ferme donnée à de gros propriétaires qui lèvent les denrées, les vendent puis versent la somme fixée en argent.
Dans le Dénombrement de la communauté de Rutali en 1786 y figure Carlo Domenico Pasqualetti, 38 ans, Dorotea (Finocchi) son épouse 42 ans, son fils Gio (Ghjuvan) Silvestro 11 ans (nous savons par ailleurs qu’il a été baptisé le 26 mai 1776), sa fille Isabella 4 ans. Mention adjudicatario qui aurait dû s’écrire aggiudicatario. Pour l’autre fils à naître Paolo Giovanni, nous avons trouvé sur le livret son baptême en date du 5 septembre 1788.
Carlu Dumenicu Pasqualetti a été député de Rutali le 19 juin 1794 à Corti lorsque la Corse de Pasquale Paoli après avoir rompu avec la France s’est donnée à la Grande Bretagne pour la constitution du Royaume Anglo-corse. Ils étaient mille députés corses. Parmi eux, se trouvaient Raffaellu fils de Tiburziu Murati (ou De Morati) de Muratu, Casabianca Ghjiseppu de Rapale, Limarola Dumenicu Maria de Vallecalle, Campocasso Lurenzu Luigi d’Olmeta, Saliceti Ghjuvan Ghjacumu d’Oletta, Petriconi Baldassare de Santu Petru et Beveraggi Petru de San Gavinu.
Dans l’Elenco de Rutali, adressé par le préfet du Golo et la réponse du maire de Rutali avec son conseil municipal, An XI de la République (1802), à suite de la question 225 (sur 260) quels sont les hommes qui ont eu de l’estime au village et dont le nom est vénéré, nous avons lu : il cittadino (citoyen) Tomaso (Tumasgiu) Rutali, il cittadino Carlo Domenico Pasqualetti et il cittadino Gio : Antonio (Ghjuvann’Antone) Rutali.
CASA DE FADOS Une de ces soirées comme nous les aimons, qui nous rappellent ( en mieux !) celles passées au "Son des Guitares»
Le "clou de girofle" ou GIROFLE ["garofano" en italien, "clove" en anglais] est le bouton desséché des fleurs du giroflier, arbre de la famille des myrtacées originaire des Îles Moluques en Indonésie. On en extrait une huile essentielle (HE) aux multiples bienfaits. Attention : bien qu’en vente libre, l’HE de girofle est à utiliser avec prudence et uniquement sur prescription médicale ! Les propriétés du clou de girofle sont nombreuses : il est antiseptique, tonique, cicatrisant, antalgique, anesthésique, désinfectant, insecticide (mites, fourmis, moustiques, guêpes)… Quelques TRUCS DE GIROFLE :
_ En cas de rage de dents et abcès, appliquer un clou de girofle sur la dent douloureuse en attendant d’aller consulter un dentiste.
_ Faire bouillir quelques clous de girofle dans de l'eau pour enlever les odeurs de cuisine choux, poissons ....
_ Un sachet de clous de girofle dans un tiroir rafraîchit les vêtements.
_ Pour assainir et parfumer délicatement l’air de n’importe quelle pièce ou armoire de votre intérieur sans polluer, oubliez les déodorants synthétiques du commerce, suspendez des pommes d’ambre* au parfum si subtil. « Les médecins pourraient, dit Montaigne, tirer des odeurs plus d’usage qu’ils ne font, car j’ai souvent aperçu qu’elles me changent et agissent en mes esprits suivant qu’elles sont. »
* _ Pour la réalisation d’une POMME D’AMBRE, je vous renvoie à un site très intéressant :
Remarques : _ Choisir une orange bien ferme. Il faut prévoir l’équivalent d’un pot de clous de girofle soit une bonne centaine. _ Certaines recettes ne préconisent que ces seuls ingrédients… _ Les clous de girofle dégagent un antiseptique qui empêche l’orange de pourrir !
Voilà des petits cadeaux originaux et personnels à offrir à Noël… Ne tardez pas à réaliser dès maintenant vos POMMES D’AMBRE.
25 octobre 2009
UNE AFFICHE DE RÊVE Autour de Mark Knopfler - le guitariste de "Dire Straits" - (Si Dieu jouait de la guitare, ce serait à travers Mark Knopfler... a écrit un jour un critique musical), Eric Clapton lui-même, Sting à la voix, Phil Collins à la batterie ! Waouh...! Le fait ne se produit qu’une fois, il faut en profiter.
FLIC ET VOYOU Jeudi, sur FR3 Corse, le journal Corsica Sera (toujours visible sur FR3 Corse.fr) filmait la rencontre inédite entre un ancien policier de la Brigade des stups, notre ami Jean-Marie Flori de Rutali, et un ancien passeur de la French Connection, Laurent Fiocconni, dit "Charlot" de Pietralba. L'occasion de se remémorer dans une ambiance apaisée, oeuvre du temps, quelques uns des épisodes de cette guerre que se livrèrent durant toutes les années 70 les trafiquants essentiellement marseillais et les policiers français , en liaison avec le Narcotic Bureau. Ce n'était pas leur première rencontre, Jean-Marie Flori avait déja eu l'occasion d'interviewer Fiocconi, mais c'était au parloir d'une prison de Rio de Janeiro ou Fiocconi purgeait une longue peine et ou son audition pouvait être utile à la résolution d'une autre affaire pour laquelle Jean-Marie avait été envoyé en mission au Brésil. Les visites d'un Corse, même policier, au fin fond d'une cellule sud-américaine, semblent avoir été justement appréciée par Fiocconi à l'époque. Fiocconi vient d'écrire un livre racontant ses aventures, sorte de sous-produit de ses déviances passées. Quand donc Jean-Marie se décidera-t-il à publier les siennes, elles sont aussi nombreuses, certainement passionnantes et au moins étaient-elles au service de la Justice. http://corse.france3.fr/info/corse/ French Connection 23/10/2009 Entretiens croisés en Corse Retrouvailles médiatiques entre un policier en retraite et un ancien trafiquant de drogue
24 octobre 2009
LE DERNIER LIVRE DE PAUL SILVANI Des évènements vieux de 50 ans qui ont marqué l'histoire récente de la Corse et contribué à modifier l'histoire de la France contemporaine elle-même, puisqu'ils ont précipité la chute de la IViè République, ont aidé à installer De Gaulle au pouvoir et enfanté la Viè République. Et pourtant ils ont commencé comme des mônomes de lycéens, menés par des personnages plus pittoresques que politiques, mais appuyés par des parachutistes ... Ces évènements, Paul Silvani les a suivi comme observateur privilégié puisqu'il a été durant de nombreuses années Directeur de la Rédaction du Provencal-Corse. Il les relate en journaliste et les a fait revivre dans la mémoire de l'adolescent que j'étais, qui passait son bac cette année-là et qui les avait vécus passionnément.
23 octobre 2009
1942, le 23 octobre
L'armée allemande stoppée à El Alamein
Le 23 octobre 1942, la VIIIe armée du général Montgomery fait reculer l'Afrikakorps du maréchal Rommel surnommé le "renard du désert" après ses premiers succès sur le sol africain. C'est la première fois que les alliés parviennent à stopper l'ennemi après la guerre éclair qui lui a permis d'envahir la plus grande partie de l'Europe continentale et du Bassin méditerranéen. A Londres, devant une foule en joie, le Premier ministre Winston Churchill déclare : "Ce n'est pas la fin, ni même le commencement de la fin ; mais c'est la fin du commencement."
*En haut: Rommel, En bas: Montgomery
GEORGES BENSON: « TAKE FIVE » Depuis l'âge de 21 ans, il joue en solo ou avec les plus grands. Miles Davis aura été le premier à employer son talent.
La recette du Vendredi: Le poulet aux olives et au paprika
Préchauffez le four sur th. 6-7/200°. Placez 4 cuisses de poulet (séparées en pattes et hauts de cuisses) dans un plat à four et frottez-les avec 1 c. à soupe de paprika doux. Ajoutez 1 citron coupé en tranches, 150 g d’olives vertes ou violettes, 150 g de chorizo en tranches fines, 3 gousses d’ail entières, 1 c. à café de cumin en graines. Salez et poivrez. Versez 10 cl de bouillon de volaille et arrosez de 2 c. à soupe d’huile d’olive. Faites cuire pendant 45 mn en retournant à mi-cuisson. Servez avec de la semoule ou des petites pommes de terre vapeur.
22 octobre 2009
21 octobre 2009
TEMOIGNAGE Qui aime bien, châtie bien. Mon fils reçoit ce matin, par courrier, une convocation de Pôle emploi. Il doit impérativement se présenter le 21 octobre 2009 à 08h45 . En cas de non présence la suppression de ses allocations peut-être envisagées (dixit Pôle emploi). En cela,rien d'anormal me direz vous. Sauf... 1) que nous sommes le 21 octobre 2009 et que le courrier nous est distribué vers 11h00 (un peu tard pour 08h45) 2) pour les allocations, mon fils (comme beaucoup d'autres) n'en perçoit aucune , vu qu'il n'a jamais travaillé plus de trois mois après son bac. Sacrée administration, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer. Un ancien fonctionnaire wb
Nixon vs Kennedy, dernier round
Dernier débat télévisé avant l'élection présidentielle entre le républicain Richard Nixon et le démocrate John F. Kennedy. La campagne présidentielle de 1960 change radicalement les pratiques de communication politique. Face à un Nixon pâle et mal rasé, Kennedy et son sourire bronzé l’emportent haut la main. Désormais un candidat doit savoir s'exprimer à la télévision et connaître les rouages des médias. Ce dernier débat assure la victoire de Kennedy qui deviendra le 35e président des Etats-Unis.
20 octobre 2009
JIMI HENDRIX A WOODSTOCK
On dit de Jimi Hendrix qu' « il est probablement le plus grand guitariste de tous les temps si l'on excepte le classique et le folk ». Très souvent imité et repris mais jamais égalé
Une histoire de Christiane Barra
LA RECETTE CORSE DU BONHEUR EN COUPLE..
Un journaliste de Corse-Matin décide donc de faire un reportage sur ce couple, afin de connaître le secret de leur bonheur. Eh bien, ça remonte à notre voyage de noce, explique le mari. Nous visitions le Grand Canyon et avons décidé de le traverser à dos d'âne. Nous n'avions pas encore parcouru une grande distance que l'âne de ma femme a trébuché. Ma femme, sur un ton tranquille a dit : 'Première fois". Elle a fait se relever l'âne et nous avons continué. Après une courte distance l'âne trébuche de nouveau. Une fois de plus, ma femme, sur un ton tranquille, dit : 'Seconde fois'. Elle a encore fait se relever l'âne et nous somme repartis. Nous n'avions pas fait la moitié d'un mile que l'âne trébuche pour une 3ème fois. Tranquillement, ma femme a sorti un pistolet de sa bourse et a tiré sur l'âne. C'est alors que je me suis fâché et que je lui ai dit ce que je pensais de la façon dont elle avait traité cette pauvre bête, quand soudain, elle m'a regardé et m'a dit d'une voix tranquille : 'Première fois'.. Depuis ce jour, nous vivons heureux
19 octobre 2009
Achille Murati
Explication de texte
A Vaccaghja
Il s’agit là d’un enclos à vaches attenant à un pagliaghju. Il existe une vaccaghja non loin de la croix des Pughjali de Rutali, au lieu-dit appelé aussi Petra Martinella. Elle a pu servir par la suite de chjostra ou parc de bergerie. Continuant sur le livre de raison d’Achille Murati, nous apprenons qu’en1864, il a fait construire à Muratu trois vaccaghje : au Maranincu, à la Castellaccia et au monte di Petra Zannina. Concernant celui du Maranincu, le contrat a été passé avec un génois dénommé Stefano, son locataire à la Merla, pour des murs hauts de 6 palmi avec la berretta, à 1franc 50 centimes la canna ou 30 sous, avec l’obligation de faire un peu d’empierrement dans le parc à vaches pour l’assécher.
Valeur de la monnaie
Dans notre rubrique du 29 septembre dernier, sur quelques prix au XIXe siècle, nous avons indiqué le prix d’un bouvillon évalué ou adjugé en 1842 à 16 écus et un autre en 1853 à 100 francs. Nous avons relevé la valeur d’un scudo ou écu correspondant à six francs en 1830 sur le librettu ou carnet de Carlo Domenico Pasqualetti de Rutali et son fils Paolo Gioanni né en 1788, grand-père de Paul Jean ou Paulucciu Rutali qui fut maire de 1935 à 1943. Ce livret nous a été aimablement prêté pour étude par Mlle Suzy Finocchy petite-fille de Paul Jean Rutali. 16 écus et 100 francs avaient donc sensiblement la même valeur.
Vertus et utilisations de quelques épices :
_ ANIS ETOILÉ : digestif, diurétique, stimulant _ en tisane, avec du riz, de la volaille
_ CANNELLE : stimulante, anti-diarrhéique, astringente _ dans les desserts, le vin chaud
_ CLOU DE GIROFLE : désinfectant, analgésique sur une dent infectée _ avec les viandes, piqué sur un oignon dans les bouillons, dans les desserts, le pain d'épices
_ CUMIN : stimulant et digestif _ avec d'autres épices dans le chili mexicain, le curry indien ou le ras-el-hanout maghrébin
_ GINGEMBRE : digestif, aphrodisiaque _ frais dans la cuisine asiatique, mariné dans les sushis ";-)) !", moulu dans les pâtes à gâteaux et le kedjenou (cf. rubrique du 12/06/2006)
_ NOIX DE MUSCADE : digestive, stimulante _ dans la béchamel, les purées, les soufflés
_ PIMENT : digestif, stimulant, contre les rhumatismes _ …
_ POIVRE : digestif, diurétique, stimulant _ …
_ SAFRAN : digestif, sédatif, stimulant, tonique pour le cœur _ indispensable dans la bouillabaisse, la paella, le risotto
_ VANILLE : digestive, stimulante _ dans les desserts
Quelques TRUCS :
_ Il vaut mieux acheter les épices entières et en petites quantités et les écraser soi-même à l’aide d’un pilon et d’un mortier au moment de l’utilisation. Les conserver dans un contenant hermétique, dans un endroit sombre, sec et frais.
_ Pour diminuer votre consommation de sel, remplacez-le par des fines herbes et des épices.
_ Mâcher quelques grains de coriandre pour bien digérer et profiter de son pouvoir stimulant et antibactérien.
_ Le curry – mélange d’épices – agrémente avec bonheur une simple vinaigrette à l’huile d’olive…
_ Et une recette de PAIN D’ÉPICES : [250 g de miel, 250 g de farine complète, 100 g de sucre en poudre, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cc de chaque épice : anis vert, muscade râpée, cannelle, gingembre, quatre épices, 2 œufs, 10 cl de lait tiède. Bien mélanger. Cuire au four th 5/6 une bonne heure].
18 octobre 2009
- Un grand guitariste de Jazz méconnu
- SACHA DISTEL
- Le grand public ignore souvent que Sacha Distel fut d'abord un grand guitariste de Jazz avant d'être un chanteur de charme. Il fut même élu au milieu des années 50 "meilleur guitariste de Jazz Européen" par les lecteurs de magazine Jazz Hot. En tous cas, son style de jeu avait séduit le grand "Satchmo" himself.
-
17 octobre 2009
16 octobre 2009
DIFFICULTES DE LECTURE ? On me signale que Internet Explorer souffrirait de quelque bug qui empêche de lire la totalité des articles du blog. Est-ce le cas pour vous ? Si oui, vous pouvez télécharger deux logiciels gratuits de la fondation MOZILLA, que j'utilise moi-même depuis longtemps: FIREFOX, comme navigateur et THUNDERBIRD, comme logiciel de courrier. ils sont rapides et fiables. Ils existent en trois versions . Cherchez le pays et sélectionnez votre système Windows, Mac ou Linux.
TOUS POÈTES Les murs de Louis ont inspiré à César ce joli quatrain: Depuis combien d'années sont-elles là, immobiles Ces vieilles pierres moussues, sous les halliers hostiles Le long des chemins creux, témoins d'un autre temps Sentinelles figées, ne gardant que du vent .
1793 le 16 octobre
La Terreur
Le 16 octobre 1793 à quatre heures du matin, la reine Marie-Antoinette est condamnée par le jury du Tribunal révolutionnaire à la guillotine. Elle écrit alors, dans sa dernière lettre à sa belle-soeur, Mme Elisabeth : "Que mon fils n’oublie jamais les derniers mots de son père, que je lui répète expressément : qu’il ne cherche jamais à venger notre mort." A midi et quart, place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde), sur le lieu même où son mari Louis XVI a été guillotiné dix mois plus tôt, elle est exécutée. Tandis que le bourreau Sanson présente sa tête au peuple, les cris retentissent : “Vive la République !”