31 mai 2010

TRUCS DE MÉMOIRE…

Améliorer sa mémoire, c'est appréciable, surtout quand se profilent des examens. Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive à l’université Rennes II, nous fait partager sa science en la matière et nous livre ses astuces pour mieux mémoriser…

1. Apprendre par cœur, répéter : Utile pour progresser dans une matière scientifique ou littéraire.

Eh non, apprendre par cœur n'est pas bête, c'est même tout le contraire ! La répétition est le mécanisme élémentaire de la mémoire. Elle aboutit à des connexions stables entre neurones.

2. Apprendre en plusieurs fois : Utile pour consolider n'importe quel apprentissage (exercice, cours...). Instaurer des périodes de repos au cours de l'apprentissage donne de meilleurs résultats que l'apprentissage d'une seule traite. Il faut apprendre progressivement et régulièrement, en se ménageant des périodes de repos et en privilégiant le sommeil.

3. Lire : Utile pour augmenter son vocabulaire. D'après des chercheurs américains, les mots ne sont pas assimilés par instruction directe (dictionnaire, lexique, cours...), mais tout simplement par la lecture. Un lecteur moyen lit environ un million de mots par an.

4. Faire un résumé : Utile pour retenir un cours complexe en philo ou en histoire.

C'est pourquoi les fiches sont si utiles pour réviser.

5. Structurer un texte : Utile pour se souvenir d'un cours tout simplement. La pratique qui consiste à bien structurer les cours, par chapitres, paragraphes et sous-paragraphes, est donc très bonne ; faire des fiches aussi. En revanche, souligner avec des couleurs ne fait pas « rentrer les mots dans une mémoire visuelle » mais permet de faire ressortir un concept parmi d'autres mots ou de différencier des thèmes différents.

6. Inventer une histoire comme plan de rappel : Utile pour retenir des noms propres, les différentes parties du plan d'une fiche… etc.

Il s'agit, pour retenir une liste de mots, d'inventer une histoire qui relie les différents termes de la liste.

Voici un exemple (les mots de la liste sont en capitales) : « Un VÉGÉTAL peut être un INSTRUMENT utile… Une CAROTTE peut être un CLOU pour votre CLÔTURE ou BASSIN. »

7. Les plans basés sur les mots : Utile pour se souvenir de mots complexes.

Une méthode très courante consiste à faire des mots avec les premières lettres ou syllabes d'une liste ou des termes d'un texte. Mais cette méthode fonctionne uniquement si les mots à retenir sont déjà connus. Ex : La phrase « Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nageur Pressé » permet de se remémorer toutes les planètes du système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.

La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! Il est donc important de la faire travailler… ;-))

Sans transition, d'Occhiatana à Manhattan...
GOOGLE NOUS OFFRE NEW-YORK EN 3D

LA BALAGNE EST LA REGION DES BEAUX VILLAGES
Photo du bas: Occhiatana, vu par P.Bona Photo du haut: une vue inhabituelle de Speluncato, de Pascal Damico

L'ACTUALITE EN CARICATURES

30 mai 2010

S'agirait-il d'un "paon de nuit" ? C.P

EVISA:
850 m. Entre la forêt d'Aïtone et les gorges de la Spelunca

UNE TRES BELLE PHOTO
du Manso, dans le Filosorma, "piquée" par P.Torre au site "Storia di Corsica" Nous entendions souvent parler de ce village et de cette vallée par un vieil ami qui en était originaire et y était resté très attaché...

MELODY GARDOT: « Baby I'm a Fool »

le 19 Juillet, à Patrimonio

29 mai 2010

César demande:
"Si ce n'est pas une pipe, qu'est-ce ?"

Libération de la Corse: petits évènements des grands moments

UN « MALGRE NOUS »* A VENZOLASCA

Un récit de Mr Charles Cristini

En septembre 1943, les allemands qui remontaient le long de la côte orientale pour rejoindre, à partir de Bastia, le front d'Italie, avaient établi un camp de transit sur l'emplacement de l'actuelle « Ruche foncière ». Charles Cristini qui est actif dans la résistance du secteur, se rend plusieurs fois aux abords de ce camp pour y glaner des renseignements. Mais écoutons son récit:

« A un moment donné, je me trouve seul avec un soldat allemand qui ouvre une boite de haricots verts; j'étais intéressé car je n'avais jamais vu de haricots en boite. A ma grande surprise, le soldat me dit: « Moi aussi je suis français, comme vous. Je suis Alsacien. Je veux rejoindre les français ». il s'appelait Joseph.

Nous nous entendons pour préparer sa désertion et convenons de nous voir le lendemain. Le soir même, j'en parle à mes chefs et nous envisageons de tenter l'opération. Je suis chargé de pénétrer dans le camp tout seul pour limiter les conséquences et aussi parce que je connais les lieux et le soldat. Armé jusqu'aux dents, au cas où, je pénètre dans le camp et opère la sortie de Joseph qui est conduit discrètement jusqu'au village. Pendant le repas, chez mes parents, il prend peur, craignant des représailles sur sa famille, mais il est trop tard pour reculer.

Nous le conduisons alors , en « traction », à Ponte-Leccia où se trouve alors le Bataillon de choc qui l'intègre aussitôt dans ses effectifs. Quelques jours après, avec le bataillon qui pourchasse les allemands, il repasse par Venzolasca et il a tenu à aller saluer ma mère qui l'avait si bien reçu.

Nous n'avons plus jamais eu de ses nouvelles. Qu'est-il devenu ? Nos destins se sont croisés et puis... »

(avec l'aimable autorisation de "A MEMORIA" organe de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance : A.N.A.C.R 2B )

  • Après la défaite française de 1940, Hitler avait annexé l'Alsace et la Lorraine qu'il considérait comme terres allemandes. Naturellement il y appliqua la conscription et les jeunes alsaciens et lorrains furent enrôlés dans l'armée allemande. On appelait « Malgré nous » ces soldats dont l'histoire fut contrastée: à côté de cas comme celui-ci, qui ne furent pas rares, il y eut aussi des « malgré nous » qui restèrent disciplinés jusqu'à l'extrême puisqu'il y avait de nombreux « malgré nous » dans les troupes qui commirent les horreurs d' Oradour sur Glane... U c

28 mai 2010

Fort heureusement, il y a les naissances !

Aujourd'hui c'est celle de Paul-Baptiste, né à Ajaccio cette nuit.

Deuxième enfant, après Marie-Stéphane, de Christelle Serpaggi et Paul Secondi.

Christelle Sepaggi est la fille de Jean et Julia, née Flori.

BIENVENUE PAUL-BAPTISTE !

GEORGES BENSON. « On Broadway »

à Patrimonio, le 18 Juillet

Le suspense qui vient du Nord Depuis le succès mondial de la désormais célèbre trilogie de Stieg Larsson: "Millenium", les romans-policiers sont devenus une spécialité suédoise. Aujourd'hui c'est la même maison d'édition, méridionale de surcroit, ACTES SUD, qui publie un quatrième roman de Camilla Läckberg-Eriksson: "L'Oiseau de mauvaise augure". L'intrigue est palpitante, le dénouement saisissant... j' ai lu d'une traite dans la journée les 363 pages.

Un petit goût d'Asie BOUILLON THAÏ

2 sachets de bouillon de boeuf 50 g de vermicelles chinois 1 oignon 2 gousses d’ail 1 branche de citronelle 1 petit morceau de gingembre 1/2 bouquet de coriandre 1 c. à soupe de sauce chili chinoise Nuoc-mâm Huile d' olive 100 g de rôti de boeuf cuit 4 c. à soupe de cacahuètes hachées

RECETTE

Reconstituez le bouillon en versant 70 cl d’eau bouillante sur les sachets et laissez infuser. Faites tremper les vermicelles dans de l’eau en suivant les indications du sachet. Epluchez l’oignon, l’ail et le gingembre et hachez-les. Epluchez la citronnelle et émincez-la en rondelles. Faites revenir l’oignon, l’ail, le gingembre hachés et la citronnelle dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez la sauce chili, versez le bouillon et laissez frémir 10 mn. Ajoutez les vermicelles, la viande très finement émincée et la coriandre hachée, salez, poivrez, ajoutez un peu de nuoc-mâm et laissez mijoter 5 mn. Servez aussitôt et saupoudrez de cacahuètes hachées.

Connaissez-vous cet endroit ?

27 mai 2010

IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION

26 mai 2010

SIMPLE MINDS: « Don't you... » à Patrimonio le 22 Juillet

CURIEUX PHENOMENE CE MATIN A Bastia, l'horizon est bouche par une epaisse barre nuageuse.

LE GLAS A ENCORE SONNE Le glas a sonné cet après-midi pour Alain Alfonsi, fils de Noël et Janine Alfonsi, petit-fils de Sébastienne et François. Il avait 52 ans et il est mort à Cannes où il résidait.

CES SEMAINES PASSENT
DÉCIDÉMENT TRÈS VITE

25 mai 2010

CET ETE A PATRIMONIO, le 20 Juillet.

Dans la riche campagne aixoise

Le kaléidoscope peut tranformer l'image la plus banale en un monde merveilleux

24 mai 2010

Le plateau de Ste Claire, hier matin.

BOÎTE À TRUCS [22]…

Pour BEURRER un moule sans se graisser les doigts, il suffit de placer la main dans un petit sac congélation, de prendre un morceau de beurre et d'enduire le moule !

Pour réussir les PÂTES ''AL DENTE'', les plonger dans l’eau bouillante dès l'ébullition. Couvrir ensuite avec un torchon et le couvercle, puis retirer du feu. Dix minutes plus tard, les pâtes ''al dente'' seront prêtes à être dégustées !

Pour rattraper des BISCUITS BRÛLÉS, râper légèrement la surface avec le côté fin d’une râpe à fromage. Le brûlé sera ainsi râpé, et l'odeur aura disparu !

Pour conserver la SALADE, la laver sans l’effeuiller puis la placer tête en bas dans un grand récipient hermétique après l’avoir essorée. N’utiliser que la quantité nécessaire sans jamais abîmer le trognon.

Pour éviter au GRATIN de coller, placer au préalable une feuille d'aluminium (ou mieux, de papier sulfurisé !) dans le plat. Vous pouvez aussi placer le plat à gratin dans le four, quelques minutes avant de mettre la préparation dedans, pour assurer une meilleure adhérence.

Pour conserver le COMTÉ, l’envelopper dans un torchon imbibé de vinaigre blanc, puis le placer au réfrigérateur.

Pour rendre à un morceau de GOUDA desséché souplesse et saveur, il suffit de le laisser tremper pendant une à deux heures dans du lait. L’égoutter et le sécher avec un papier essuie-tout.

Pour préchauffer un FOND DE TARTE, faire préchauffer le four avec le moule à l'intérieur.

Avant de vous absenter de chez vous, penser à verser un peu d’huile d’olive dans les CONDUITS D’ÉVACUATION d’eau (évier, lavabo…). Cela évitera les mauvaises odeurs à votre retour !Pour savoir si votre CONGÉLATEUR a cessé de fonctionner quelque temps durant votre absence, placer quelques glaçons dans un bol. Si à votre retour vous retrouvez un bloc de glace au lieu des glaçons, jetez toutes les denrées sans pitié !!

22 mai 2010

Un petit bouquet de fleurs des champs pour saluer l'arrivée des beaux jours.

ET BON WEEK-END A TOUS

21 mai 2010

QUELLE BELLE INVENTION que ce TGV ! Trois heures pour faire Paris- Aix en Provence. Inutile d'aller chercher un avion à Orly, la gare est en ville. Quand je pense qu'il fallait une nuit entière pour descendre à Marseille, les étapes s'égrenaient au fil de la voie et dans un demi-sommeil nous entendions : "Laroche-Migènnes: 10 minutes d'arrêt". Puis toute une journée à trainer, pas lavés, mal rasés, à Marseille autour de la Canebière et de la Joliette, pour attendre le bateau et une nouvelle nuit sans sommeil (... mais on pouvait draguer). Il faut dire qu'alors nous avions la vie devant nous, nous avons moins le temps aujourd'hui.

Si vous aimez la viande rouge...Côte de boeuf rotie à basse température

INGRÉDIENTS

1 côte de boeuf (1,2 kg) 2-3 feuilles de laurier 1 branche de romarin 50 g de beurre Fleur de sel Poivre du moulin 8 à 10 gousses d'ail 4 c. à soupe d’huile d'olive

RECETTE

Placez la grille dans le four au-dessus de la lèchefrite et préchauffez à th. 3-4/110°.

Dans une grande poêle chaude, posez la côte de bœuf sans matière grasse et faites-la colorer sur feu vif 2 mn de chaque côté, puis retirez la viande et placez- la sur la grille dans le four. Répartissez laurier et romarin dessus et faites-la cuire pendant 25 mn en la retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, pelez les gousses d’ail et émincez-les aussi finement que possible avec une mandoline.

Mettez à chauffer l’huile dans une poêle et déposez l’ail dedans sans cesser de remuer pour qu’il dore des deux côtés. Récupérez-le au fur et à mesure avec une petite écumoire et faites-le égoutter sur un papier absorbant.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, répartissez le beurre en noisette sur la viande.

Sortez la côte de boeuf du four, salez et poivrez au moulin, couvrez avec un papier d’aluminium et laissez reposer la viande pendant 5 mn dans le four éteint, porte ouverte. Servez avec les chips d’ail croustillant.

20 mai 2010

Il y a ( seulement:-(( ) 50 ans...

1960, le 20 mai

Palme d'or pour la 'Dolce Vita'

Le 20 mai 1960, la Palme d'or du 13e Festival de Cannes revient au film 'La Dolce Vita' de Federico Fellini. Ce film marque un tournant dans la carrière du réalisateur italien : il renonce à l'intrigue classique pour lui préférer une mosaïque d'épisodes sans aucun autre lien qu'un personnage spectateur. Pourtant, si le film est brillant, cette récompense fait l'objet d'une mémorable controverse. En effet, le film est condamné par le Vatican et hué par le public cannois. Aujourd'hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi est devenue une scène culte.

LA SOLUTION

19 mai 2010

1802, le 19 mai

POUR L'HONNEUR

Le premier consul Napoléon Bonaparte crée l'ordre de la Légion d'honneur pour récompenser les services civils et militaires.Comme certains y voyaient une atteinte au principe de l’égalité civique, Bonaparte, en conseil d’État justifie cette institution : « Vous les appelez les hochets, eh bien c’est avec des hochets que l’on mène les hommes. » Bonaparte doit peser de tout son poids pour soutenir la nécessité de distinctions, pour repousser la création d'un ordre strictement militaire et pour réfuter les accusations de retour à l'Ancien Régime. Le projet fut finalement adopté, malgré l'opposition jacobine qui craignait la restauration d'une nouvelle aristocratie et une entorse au principe révolutionnaire d'égalité. Le 14 Juillet 1804 eut lieu en la chapelle des Invalides la toute première remise de Légion d’honneur par Napoléon aux officiers méritants. Depuis, une certaine largesse a présidé aux distributions et aujourd’hui on dénombre plus de 110000 légionnaires

LE JOUR DE MERCURE

18 mai 2010

On reparle beaucoup des Beatles, en ce moment Irons, irons pas sur ITunes, le filon n'est pas épuisé semble-t-il...

A propos du site sur le village, quelques indications géographiques sur Rutali .
Le territoire de la commune s'étend sur une surface de 1711 hectares, du ruisseau la " tindigliola" ( 155m) près d'Ortale, jusqu'au deux ponts (474m), limite avec la commune de Murato . Puis, du pont génois sur le Bevincu jusqu'au monte " Evuli" qui culmine à 1152 mètres, aux confins des communes de Vignale et Scolca . Le "Serrale" (photo) qui domine et protège le village depuis la nuit des temps, culmine lui à 1053 mètres . En contrebas du Serrale, " Campu " bien connu des chasseurs de sangliers et, " U Ciocciu " . C'est de cet endroit, que l'eau qui sort de nos robinets a été captée . C.P

16 mai 2010

TRUCS D’ÉCOLOGIE…

Gros électroménager, écrans, petits appareils… arrivés en fin de vie, ils deviennent des déchets d’équipements électriques et électroniques – DEEE.

ologic*]

* : Ecologic est un éco-organisme d’intérêt général agréé par les pouvoirs publics. Ecologic organise la collecte, la dépollution et le recyclage des DEEE en s’appuyant sur de nombreux partenaires (collectivités locales, distributeurs, opérateurs… etc.

Pour préserver notre environnement, donnons une 2ème vie à nos déchets électriques.Attention, de par la loi, vous avez l’obligation de ne pas vous débarrasser des DEEE avec vos déchets non triés !!

Que faire alors pour vous débarrasser d’un équipement électrique dont vous n’avez plus l’usage ? Eh bien, adoptez le réflexe "1 2 3" !!

1 _ Le rapporter dans votre magasin. Pour tout achat d’un appareil électrique neuf, votre distributeur a pour obligation – Décret 2005-829 du 20 juillet 2005, relatif à la composition des DEEE et à l’élimination des déchets issus de ces équipements – de vous reprendre GRATUITEMENT l’appareil usagé du même type. C’est le principe de la reprise 1 pour 1.

2 _ Le déposer dans une déchèterie. Les déchèteries mises en place par les collectivités locales sont des lieux privilégiés de collecte par apport volontaire de vos déchets encombrants et/ou dangereux.

Nota : Pour connaître la déchèterie la plus proche de chez vous, connectez-vous sur www.ecologic-france.com

Ou bien renseignez-vous auprès de votre mairie.

3 _ Le remettre à une structure spécialisée. Les ressourceries – recycleries et certains acteurs de l’économie sociale et solidaire (comme Emmaüs, Envie… etc.) peuvent aussi reprendre vos appareils électriques usagés pour, si possible, les remettre en état de marche et les revendre. Si ce n’est pas possible, les DEEE confiés à ces structures seront démantelés pour être dépollués et valorisés.

Remarque : Si votre ancien équipement fonctionne encore, vous pouvez aussi le revendre sur des sites Internet spécialisés…

[Source : Ec]

15 mai 2010

Libellés :

L'Île St Louis, du pont Sully

Posted by Picasa

Cher Cuccu,
l'histoire est aussi dans la rue au sens propre : cette plaque (source : Wikimedia) est encastrée dans la chaussée de la rue de la Ferronnerie, aux armes d'Henri, roi de France (trois fleurs de lys) et de Navarre (aux chaînes d'or, posées en orle, en croix et en sautoir)
Henri IV, roi de tolérance, fut victime du fanatisme religieux en 1610, puis du fanatisme révolutionnaire en 1793, puisque sa dépouille ne fut pas épargnée par les révolutionnaires :
à Saint Denis, où son corps, étonnamment bien conservé fut exposé plusieurs jours avant de rejoindre la fosse où furent jetées tous les corps des caveaux royaux, et à La Flèche (berceau éducatif de quelques Rutalais) où son coeur et celui de Marie de Médicis, conservés dans la chapelle du Prytanée, furent brûlés sur la place publique ...
bon séjour à Paris,
Y Cordoliani
-- Yves Cordoliani cordoys@gmail.com

14 mai 2010

IL Y A 400 ANS
Photo 1: La plaque de la rue de la Férronerie Photo2: les rues étaient bordées de maisons de ce type (il en reste dans le quartier) photo 3: Les français se souviennent du bon Roi Henri Photo 4: L'Hôtel de Sully où il se rendait

1610, le 14 mai

Assassinat d'Henri IV !

Henri IV (1553-1610) est assassiné à Paris par deux coups de couteau. Les motivations de l'auteur, Ravaillac, un fervent catholique, sont le refus de la concorde religieuse instaurée par l'édit de Nantes et le refus de suivre un roi dont la conversion au catholicisme a été très politique. Quant à savoir qui a armé son bras... Les suspects sont nombreux. L’affaire s’est passée rue de la Ferronerie, ( aujourd’hui métro Chatelet : une plaque rappelle cet évènement dans la rue) alors que le Roi allait visiter son ministre malade, en son Hôtel de Sully, rue st Antoine. Je viens de passer à ces deux endroits… L’histoire est dans la rue.

Salade à la mozzarella

INGRÉDIENTS

1 coeur de salade de votre choix des petites tomates-grappe coupées en deux (ne figurent pas sur la photo) 2 boîtes de mini-mozzarelle au lait de bufflonne 1 petite carotte 1 petite courgette 1 concombre 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive fruitée 1 cuillerée à soupe de vinaigre de xérès 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique sel, poivre 1/4 de cuillerée à café de moutarde forte de Dijon

RECETTE

Egouttez les mozzarellas et posez-les sur une double épaisseur de papier absorbant. Effeuillez la salade, rincez-la et essorez-la. Rincez la carotte et la courgette, et râpez-les comme des pommes allumettes. Rincez le concombre et coupez-le en fines rondelles. Fouettez la moutarde, le vinaigre et l’huile jusqu’à obtention d’une émulsion. Salez et poivrez. Répartissez la salade, les petites tomates et les autres crudités dans un saladier. Arrosez de la moitié de la vinaigrette et mélangez bien. Déposez dessus les mini mozzarellas et nappez du reste de vinaigrette. Servez aussitôt.

Vous pouvez préparer tous les ingrédients de cette salade plusieurs heures à l’avance ; réservez la salade et les crudités dans un sachet, la vinaigrette dans un second sachet et la mozzarella dans une boîte, sur du papier absorbant. Mais surtout, surtout, ne la dressez pas et ne mettez pas votre sauce trop à l’avance sous peine de flétrir vos salades et de voir vos tomates baigner dans leur eau, auréolée de vinaigrette.

12 mai 2010

Première proposition:
Quelque chose dans ce genre pour symboliser l'ouverture du Village sur les 2 côtes, Bastia/Saint-Florent ? -- Yves Cordoliani cordoys@gmail.com

UN SITE INTERNET POUR LA COMMUNE DE RUTALI ? La commune, comme beaucoup d'autres, se met aux techniques modernes de communication et envisage de créer un site. Ce serait une excellente chose. C'est Anne-Marie Flori, dont c'est le métier, qui a en charge techniquement ce projet. Pour proposer un blason, un emblème pour la commune, elle souhaiterait la participation des rutalais eux-mêmes. Dites-lui, s'il vous plait, en commentaires ci-dessous, ce qui vous parait le plus caractéristique de notre village et qui le symboliserait le mieux, selon vous. On a besoin de l'imagination de tous. Merci.

LE BLOG NE PARAISSANT PAS DEMAIN JEUDI nous publions en avance la solution de la dernière grille de César.

Vous ne pourrez pas y échapper cette semaine,

ROBIN DES BOIS de Ridley Scott,

avec Russell Crowe, et Cate Blanchett.

J'irais le voir, j'adore. La dernière version que j'ai vue était avec Errol Flynn, c'est vous dire...

DEMAIN L'ASCENSION
L'Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques). C'est pourquoi elle tombe un jeudi Le Jeudi de l'Ascension est jour férié dans beaucoup de pays (Il sera férié pour le blog aussi). Les dates de l'Ascension sont les jeudis : 21 mai 2009, 13 mai 2010 et 2 juin 2011. L'Ascension du Seigneur désigne, selon les chrétiens, le moment où Jésus a été élevé au ciel . Il ne faut pas le confondre avec l'Assomption (15 Août), qui est la montée de Marie, mère de Jésus, au Ciel. L'Ascension est un thème que l'on trouve déjà dans la mythologie gréco-romaine : monter aux cieux, c'est symboliquement rejoindre le domaine divin.

Il y a aussi,

L’œuf de l’ascension

Nous naviguons ici entre entre foi et mysticisme, la croyance dans les pouvoirs détenus par cet œuf ne se retrouve pas uniquement sur l’île de beauté mais, puisqu’elle y est profondément enracinée, elle a sans nul doute sa place sur nos pages.

Tout le monde sait bien sûr que la fête de l’ascension commémore le départ du Christ ressuscité pour le ciel où il siégera aux côtés de son père et, comme tout date religieuse, elle a entraîné l’apparition d’une croyance, celle de l’œuf. Le jour de la ponte : L’œuf doit bien évidemment être pondu précisément ce jour là sinon il n’a aucune vertu, certains rajoutant même qu’il doit être pondu avant le levé du soleil. Il faut donc soi-même se lever tôt pour avoir une chance de ramasser le bon. Phénomène magique ou don de Dieu : La première caractéristique de l’œuf de l’ascension est qu’il est imputrescible, cela étant relaté par de nombreuses personnes. En effet, l’œuf de l’ascension à la différence des œufs ramassés à d’autres périodes de l’année, si il est cassé l’année d’après a simplement séché, il n’a ni pourri ni dégagé durant ce temps aucune odeur de décomposition. Sa seconde vertu est dit-on de préserver les habitants de la maison de plusieurs maladies, ou à tout le moins de diminuer leur fréquence ou leur gravité. Il protège également les membres de la famille qui se trouvent éloignés du foyer quand il est posé sur le rebord d’une fenêtre, la personne attendu qui voit s’étendre à elle la puissance bienveillante de l’œuf n’aura alors aucun tracas. L’œuf de l’ascension protège enfin les habitations de la foudre et des incendies. Il détourne l’éclair et éteint les flammes qui menacent de destruction l’ensemble d’une bâtisse. Autant de bénéfices que certains, comme toujours, augmentent ou diminuent en fonction de leurs propres expériences. Vous n’y croyez pas ? Faites le test l’année prochaine mais attention respectez bien l’usage, rien n’est plus désagréable que de constater tristement que son œuf a pourri. (Extrait de CORSICA NEWS)

L'HERBE DE L'ASCENSION
Elle se cueille le jeudi de l'Ascension. La légende et la tradition disent que si elle se redresse et fleurit dans la maison, toute l'année sera bonne ! La voici, pas encore fleurie. (extrait de httpp://Ficagjha.blogspot.com)