Améliorer sa mémoire, c'est appréciable, surtout quand se profilent des examens. Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive à l’université Rennes II, nous fait partager sa science en la matière et nous livre ses astuces pour mieux mémoriser…
1. Apprendre par cœur, répéter : Utile pour progresser dans une matière scientifique ou littéraire.
Eh non, apprendre par cœur n'est pas bête, c'est même tout le contraire ! La répétition est le mécanisme élémentaire de la mémoire. Elle aboutit à des connexions stables entre neurones.
2. Apprendre en plusieurs fois : Utile pour consolider n'importe quel apprentissage (exercice, cours...). Instaurer des périodes de repos au cours de l'apprentissage donne de meilleurs résultats que l'apprentissage d'une seule traite. Il faut apprendre progressivement et régulièrement, en se ménageant des périodes de repos et en privilégiant le sommeil.
3. Lire : Utile pour augmenter son vocabulaire. D'après des chercheurs américains, les mots ne sont pas assimilés par instruction directe (dictionnaire, lexique, cours...), mais tout simplement par la lecture. Un lecteur moyen lit environ un million de mots par an.
4. Faire un résumé : Utile pour retenir un cours complexe en philo ou en histoire.
C'est pourquoi les fiches sont si utiles pour réviser.
5. Structurer un texte : Utile pour se souvenir d'un cours tout simplement. La pratique qui consiste à bien structurer les cours, par chapitres, paragraphes et sous-paragraphes, est donc très bonne ; faire des fiches aussi. En revanche, souligner avec des couleurs ne fait pas « rentrer les mots dans une mémoire visuelle » mais permet de faire ressortir un concept parmi d'autres mots ou de différencier des thèmes différents.
6. Inventer une histoire comme plan de rappel : Utile pour retenir des noms propres, les différentes parties du plan d'une fiche… etc.
Il s'agit, pour retenir une liste de mots, d'inventer une histoire qui relie les différents termes de la liste.
Voici un exemple (les mots de la liste sont en capitales) : « Un VÉGÉTAL peut être un INSTRUMENT utile… Une CAROTTE peut être un CLOU pour votre CLÔTURE ou BASSIN. »
7. Les plans basés sur les mots : Utile pour se souvenir de mots complexes.
Une méthode très courante consiste à faire des mots avec les premières lettres ou syllabes d'une liste ou des termes d'un texte. Mais cette méthode fonctionne uniquement si les mots à retenir sont déjà connus. Ex : La phrase « Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nageur Pressé » permet de se remémorer toutes les planètes du système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.
La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! Il est donc important de la faire travailler… ;-))