Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
30 novembre 2006
MICHEL JONASZ : « Super Nana » L’autre swingman français, après Nougaro ; Il y a « Super Nana » bien sur, mais aussi « Dites-moi », « Je voulais te dire que je t’attends », « En v’la du slow, en v’la.. », « Joueur de blues », « La boite de jazz »... J’écoute souvent Michel Jonasz. Ici il passe à Taratata, la meilleure émission de variété de la Télé.
Charlot entre en scène

29 novembre 2006
En ce moment au STUDIO: Prête-moi Ta Main
Un film d'Eric Lartigau avec Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg. La vie est facile pour Luis, 43 ans, célibataire heureux, épanoui dans son métier de Nez vedette chez un créateur de parfums, couvé par sa mère et ses 5 sœurs... Cela aurait pu durer toute une vie mais... Lassées de le materner et de l’assister, sa mère et ses sœurs décident qu’il est temps pour lui de se marier, et le plus vite possible ! ... Cerné, harcelé par sa famille qui ne pense plus qu’à ça, il élabore un plan imparable : trouver la femme parfaite qui se fera passer pour sa fiancée auprès de sa famille et qui, le jour du mariage, va lâchement l’abandonner. Après ça, c’est sûr, plus personne n’osera même prononcer le mot mariage devant lui. Mais comment trouver cette perle rare ? Luis ne voit qu’une solution : la louer ! |
De fiers jeunes gens
Vous ne les avez sans doute pas connus comme ça,
mais la physionomie n'a pas tellement changé.
LOUIS BERTIGNAC : « Cendrillon » L’ancien guitariste de « Téléphone » après l’éclatement du groupe a continué une carrière solo. L’ancien admirateur des Stones, de Keith Richards en particulier (comme J-L Aubert de son côté jouait le mimétisme avec Mick Jagger) a mené une carrière ponctuée par des rencontres féminines qui comptèrent. De Valérie Lagrange au début, qui lui présentera Jacques Higelin, à Carla Bruni, en passant par Corinne la bassiste de Téléphone, toutes ont réussi avec lui des collaborations musicales fécondes. Pourtant il reste l’archétype du guitariste solitaire .
Louis Bertignac - Cendrillon -
envoyé par Ritchie_Sid
Jerusalem: la cohabitation impossible
29 novembre 1947 : L'Assemblée générale de l'ONU réunie à New York décide de partager la Palestine en deux Etats, en créant un Etat arabe et un Etat juif. L'administration de relèvera de l'organisation internationale. Le Conseil de la ligue arabe s'insurge contre cette décision et des affrontements éclatent entre Juifs et Arabes. Le nouvel EJérusalemtat d'Israël naît le 14 mai 1948. Quelques jours plus tard, il est envahi par l'Egypte, la Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban. C'est le début d'une longue suite de conflits sanglants. Le conflit dure encore, n'est pas près de se résoudre, il met en cause aujourd'hui la paix du monde entier et la sécurité de chacun d'entre nous, où qu'il se trouve.
28 novembre 2006
UN CHANTEUR D’EXCEPTION : PAOLO CONTE Oui, vraiment un type à part, la voix, le charme, la personnalité… Ici il chante avec un choeur d’invités un « standard » italien : « Azzuro »
L'heure de l'apéritif

27 novembre 2006
LE COMPTEUR DU BLOG: 1er chiffre = Total visiteurs depuis installation compteur (20/11/06 à 00h00) 2iè chiffre = Nbre visiteurs dans la journée (Comptés une seule fois, même si plusieurs visites)* 3iè chiffre = Nbre de visiteurs connectés en même temps que vous. *Le gestionnaire du site n'est jamais compté.
LA MONTAGNE CORSE EN AUTOMNE Ce week-end, Lionel Pantanacce, Jean-François Bastelica et deux autres amis, se trouvaient à la chasse en Castagniccia, sur les pentes du San-Petrone . Par cette claire journée, la vue portait de sommet en sommet, jusqu’au Cinto et à la Paglia-Orba. Merci de nous faire profiter de cette magnifique vue, Lionel.

Il ne chante pas, mais il a très bien parlé de la Corse

LA HAUTE-CORSE AUX PAYS-BAS

Popeye.. trucs de fer !
La force de Popeye résidait dans le FER… des épinards !
Le FER ALIMENTAIRE est indispensable à notre organisme.
Une carence en fer entraîne pâleur, fatigue, baisse de l’attention, diminution des performances intellectuelles, et parfois même… une anémie !
Voici quelques conseils pour avoir une santé de FER… !
1. Chaque semaine, consommer :
- 3 plats de viande rouge
- 2 ou 3 plats de légumes secs
- 5 ou 6 œufs si vous n’avez pas trop de cholestérol…
- Ne pas oublier les épinards, riches en un facteur antianémique (même s’ils sont moins riches en fer qu’on ne le croyait, à cause d’une erreur de virgule : 3,4 mg pour 100 g au lieu de 34 mg !)
2. Associer protéines animales et végétaux riches en fer : l’absorption du fer des végétaux sera multipliée par 2 ou 3. Exemples : viande et lentilles ou œufs et épinards.
3. Consommer des aliments qui favorisent l’absorption du fer :
- aliments riches en vitamine B9 (les légumes verts, le jaune d’œuf, le foie et la viande)
- aliments riches en vitamine C (les fruits et les légumes crus)
- Bon à savoir : la VITAMINE C augmente de 30 pour cent l’absorption du fer. NE PAS dissocier les fruits du repas.
- Penser à ajouter aux préparations citron et herbes aromatiques (estragon, persil, cerfeuil…), riches en vitamine C.
4. Limiter la consommation des aliments qui perturbent l’absorption du fer. DISSOCIER leur consommation des repas : thé, café, chocolat, aliments complets… Une tasse de thé prise à la fin d’un repas limite l’absorption du fer de 10 pour cent.
5. Attention, un SURDOSAGE en fer est nocif pour la santé… ?!
Source : Guide de l'alimentation pour les familles
il y a ceux qui travaillent...

Et ceux qui viennent pour le pique-nique
... dont celui qui a pris la photo !
C'est bien agréable, par ces belles journées d'un automne qui n'en finit pas.
25 novembre 2006
GHJANPA ci dicè "Aghju riapertu u mo OCHJU (in cantu), Ma nun possu ritruvà i mo scritti tantu mi faria piace chè voi l'avessite dinù in casa vostra, ch`ogni tantu ne riscriveraghju À prestu." G.P
RENCONTRE AU SOMMET DE LA POÉSIE ET DE LA CHANSON Georges Brassens rencontre Charles Trenet dans une émission du 26 février 1966. Ils évoquent quelques titres comme "Petit oiseau". Poésie, swing et complicité.
GASTRONOMIE CORSE A AMSTERDAM

A Rutali aussi
Sta sera a Funtana, ci campemù.
Pulenda, di farina rutalaccia, figatellu, ove fritte, casgiu...
Attente a u cholesterol!
24 novembre 2006
In risposta à un comment, eccune una, di sottu scala, impulverita, è chì hà qualchì rivigliula, cum’è mè… "Stagione" Vaghjime s’hè messu in viaghju Digià s’imbaca u zampinaghju L’estate hè dentru i fichi scritti Sì carca trennula di grazie E mo brame seranu mai sazie ? L’amore hè dentru i petti fitti Alluchemucilu per ghjennaghju Oghje t’amu è sempre t’ameraghju Hè tuttu ciò ch’aghju à ditti Dumane hè dentru i passi zitti Ghjambattì Giacomoni
SEANCE DE DÉDICACE À MARSEILLE Chers amis Rutalais, Nous serons avec Sayat-Nova au Sofitel et Novotel de Marseille pour une dédicace GEANTE du Livre arménien, le 16 décembre à 14 heures. Pour d'autres précisions, pour les amis rutalais de Marseille qui souhaitent venir, allez sur GOOGLE et tapez "ACAM", puis Prix du Livre arménien. Venez nombreux, il y aura du beau monde !!! De tout coeur ! Vive la poésie ! Elisa et Sergiacciu
HOMMAGE A PHILIPPE NOIRET, DISPARU HIER. Extrait du « Vieux fusil », avec Romy Schneider 1944. Julien Dandrieu, chirurgien, soigne parfois des résistants. Menacé par la milice, il envoie sa femme et sa fille à l'abri dans son chateau à la campagne. Il les retrouvera odieusement assasinées, comme tout le village, par les nazis. Connaissant parfaitement les lieux, il entreprend de tuer un à un les meurtriers.... Dans cet extrait il ment même aux resistants pour continuer sa vengeance seul.
Notre ancêtre ou blasphème ?

La recette du Vendredi:Ojja tunisienne

23 novembre 2006
Un A "enluminé"

Camille PISSARRO, le doyen et l'initiateur Camille Pissarro voit le jour dans l'Ile de Saint-Thomas le 10 juillet 1830 d'un père commerçant en quincaillerie, et d'une mère créole. Son père l'envoie suivre sa scolarité, de 1842 à 1847, dans un pensionnat d'un petit village des environs de Paris, Passy. Dès cette époque, il dessine à la campagne et visite les musées parisiens. En 1855 son père finit par céder à sa volonté de devenir peintre et l'envoie de nouveau à Paris, où la branche française de sa famille allait lui apporter son soutien financier. Pissarro n'y suivra pas une formation régulière, mais se contentera de travailler occasionnellement à l'"Académie Suisse". C'est là qu'il fera la connaissance de Monet en 1859, de Guillaumin et de Cézanne en 1861. A cette époque, Il peint dans les environs de Paris sur les bords de la Seine, de l'Oise et de la Marne, son travail suivant particulièrement le style de Corot. C'est de là que naquit sa vocation de peintre paysagiste. En 1866, Camille et sa famille s'installèrent à Pontoise, puis à Louveciennes en 1869, gardant un appartement à Paris. Il fait la connaissance de Manet en 1866. Sa plus grande expérience par rapport à Monet, à Renoir et à Sisley, confère alors une plus grande maturité à ses tableaux. Au cours de la guerre de 1870, Pissarro, de nationalité danoisese réfugiera à Londres auprès de Monet. Il laissera derrière lui tous ses tableaux à Louveciennes, ainsi que ceux que Monet lui avait laissés en dépôt. Ceux-ci serviront aux Prussiens de planches à débiter la viande et seront pour la plupart détruits. Après la guerre, il retourne s'installer à Pontoise, où il restera dix ans. Un moment important dans l'histoire de la peinture est la collaboration entre Pissarro et Cézanne du printemps 1872 à la fin mai 1874. Ils se connaissent depuis plus d'une décennie et Pissarro accueille Cézanne venu travailler avec lui. Leur travail en commun va se révéler pour l'un et pour l'autre particulièrement fécond. 1874 fut l'année de la première exposition impressionniste. Pissarro, doyen des Impressionnistes, participera aux huit expositions du groupe. Vers la fin 1882, Camille quittait Pontoise pour s'établir à Osny, un village voisin de Pontoise, où il poursuivit son oeuvre, parfois en compagnie de son ami Paul Gauguin, qui fait alors partie de son cercle de disciples et Cézanne qui passe de temps à autre chez lui. De cette époque, son oeuvre évolue, aux simples paysages s'ajoutent désormais des scènes de rue, de marché avec de nombreux personnages, d'intérieurs avec des paysans. Le peintre paysagiste devenait également peintre de figures. Il adoptera un moment les petites tâches irrégulières du pointillisme, et exposera même en 1886, avec Seurat, Signac et son fils Lucien Pissarro. En 1890, au retour de voyages en Hollande et en Angleterre qui ranimèrent son amour de la nature et son admiration pour ses amis impressionnistes, Monet, Renoir, Degas et Sisley. La production de Pissarro, réduite jusqu'en 1890, deviendra plus abondante alors que les difficultés financières ressurgissent et ce alors qu'il connaît des problèmes de vue l'empêchant de travailler en plein air. Dans ses oeuvres tardives, Pissarro va accorder de l’ intérêt aux vues métropolitaines. Il loue des chambres à Paris, Rouen, Dieppe et au Havre, à partir desquelles il peint des perspectives dynamiques de boulevards, places, fleuves et ponts. Deux de ses élèves reconnurent jusqu'à la fin de leur vie l'importance qu'avait eue pour leur art la formation de Pissarro : Cézanne, qu'il aida à peindre plus clair à la manière impressionniste, à chercher la forme par la couleur, sans recours aux cernes du dessin , puis Gauguin, dont il supervisa les premiers travaux. Cézanne qui se présentait parfois comme l'élève de Pissarro, gardera toujours une affection sincère envers celui qu'il nommait "L'humble et colossal Pissaro" et dont il dira "Ce fut un père pour moi. C'était un homme à consulter et quelque chose comme le bon Dieu" (source: internet) La côte du Jallais, Pontoise 1867 Metropolitan Museum of Art, NY

UNE BELLE CHANSON, UN VRAI PETIT FILM Helene Segara : « Elle, tu l’aimes »
Helene Segara - Elle Tu L'Aimes
envoyé par hakim93200
AVISSSS A LA POPULATION ! C’est ainsi, qu’après le traditionnel roulement de tambour, le garde-champêtre faisait ses annonces. Aujourd’hui ce sont des journaux, souvent spécialisés, qui publient ces annonces. Le blog ne sert que de caisse de résonance. Donc si la modification de la carte communale (sorte de P.O.S simplifié) vous intéresse, si vous avez un intérêt à faire valoir, une remarque à formuler, une objection à émettre… prenez note de ce qui suit.

22 novembre 2006
Au fait, utilisez-vous le "full screen" ? Je ne sais pas quel est votre système d'exploitation, Windows ou Mac Os 10, mais en principe en faisant un clic droit sur l'image des vidéos que je vous propose vous devriez avoir une proposition d'utilisation du "plein écran". Ne vous en privez pas, les Mirages en "plein écran" par exemple, ça a de la gueule, on se croirait au cinéma.
22 Novembre 1963: Assassinat du President Kennedy
Né le 29 mai 1917, John Fitzgerald Kennedy ( JFK) devient à 43 ans le premier catholique à accéder à la Maison Blanche. Le 22 novembre 1963, en tournée à Dallas, Texas, il parcourt la ville dans une décapotable quand, à 12 heures 30, il est atteint par des coups de feu. Il décède à l’hôpital une demi-heure plus tard. Jeune et populaire, sa mort plonge le pays, le monde, en état de choc. Son assassin présumé, Lee Harvey Oswald, est à son tour abattu par Jack Ruby, un proche de la mafia. "L'assassin assassiné", les incohérences, les zones d’ombre nées de l'enquête font germer le doute quant au commanditaire réel du crime. Le terme de complot est lâché. Le mystère dure encore.
Sans doute, mon pianiste Jazz préféré: ERROLL GARNER
Erroll Garner - Where Or When (1962)
envoyé par Nicoyote
Les travaux reprennent au Palais des Gouverneurs
Après plus de cinq ans d'interruption, les travaux de restauration du palais des Gouverneurs, dans la Citadelle, ont enfin repris.
Encore deux ans à attendre pour que Bastia puisse enfin mettre en valeur cette part importante de son patrimoine historique.
21 novembre 2006
Mirages 2000 à la manoeuvre. Il y a longtemps que je ne vous ai montré ni avions ni bateaux. Je suis tombé sur cet extrait du film « les Chevaliers du Ciel » Visez-moi ça, de la haute voltige. Allez Tanguy et Laverdure !
Chevaliers du ciel extrait
envoyé
Du bon usage de l’anonymat En lisant certaines interventions de nos lecteurs, je me dis que l’expression anonyme dont je ne suis pas forcément un chaud partisan, peut présenter des côtés positifs, lorsqu’elle n’est ni vulgaire ni débile. Elle permet de ne s’intéresser qu’au contenu des messages sans que l’identité de l’auteur ne vienne influencer l'appréciation. Une dégustation à l’aveugle, en quelque sorte… et quelquefois je me délecte.
ELLE a 61 ans aujourd'hui.

Photo empruntée

VOUS SOUVENEZ-VOUS DE CES DEUX-LA ? Simon et Garfunkel, chantent « Mrs Robinson », la chanson du film « The Graduate », en français « Le Laureat" » qui révéla un nouvel acteur : Dustin Hoffman.
Simon & Garfunkel - Mrs.Robinson
envoyé par djoik
La très belle villa "Ker Maria"

A Casetta, il y a quelques mois

20 novembre 2006
La journée du 20/11/06 sur le blog

19 NOVEMBRE 1828 : MORT DE FRANZ SCHUBERT Né à Vienne le 31 janvier 1797, d'un instituteur, Franz Schubert a pour premiers professeurs son père pour le violon et son frère pour le piano. Il reçoit également l'enseignement du maître de chapelle de la paroisse, qui lui transmet l'art du chant et les techniques de l'orgue. Puis, il rentre sur concours à l’école de musique où il reçoit l'enseignement de Salieri. Admirateur d'Haydn, de Mozart et de Beethoven, il compose sa première oeuvre à 13 ans. Après s'être essayé à l'enseignement sans succès, il se consacre à l'écriture. Très lié à la jeunesse intellectuelle viennoise, il mène une vie de bohème ponctuée de réunions musicales et littéraires. En 1823, atteint de la syphilis, il prend conscience de la fragilité de la vie et le retranscrit dans sa musique. C'est dans l'indifférence qu'il meurt du typhus. La richesse de l'oeuvre de Schubert ne fut découverte qu'après sa mort grâce à Liszt qui diffusa ces lieder. Ses symphonies ou ses sonates pour piano n'obtinrent un réel succès que plus tard. Pour marquer cet anniversaire voici RUBINSTEIN INTERPRETANT SCHUBERT (Impromptu N°4) Arthur Rubinstein après Rita Mitsouko, vous avez dit éclectisme… Ecoutez comme c’est beau.
Arthur Rubinstein Impromptu no.4, Op.90
envoyé par choubaaa
Le bout du monde...

Une nouvelle "aghja" est découverte

Tout le monde s'y est mis

On a commençé à poser les portes des "pagliaghji"

LE LOTO DE RUTALI-LOISIRS Comme d'habitude le Loto de RUTALI-LOISIRS a attiré beaucoup de monde, du village et des environs. Plus de 70 personnes se pressaient dans la grande salle de la Mairie, qui en dégustant des gâteaux et des tartes, suivaient avec passion le tirage. Plusieurs sont repartis avec de beaux lots et la Présidente de l'association était satisfaite d'avoir permis à tous les joueurs de passer un bon moment, en même temps que de compter une belle recette qui servira à financer les autres activités de l'association et notamment de rendre plus accessibles à ses membres les voyages qu'elle propose régulièrement.

Les trucs de D.D...un SOURIRE !

18 novembre 2006
LE JUGEMENT DERNIER 18 novembre 1541 : Michel-Ange achève sa fresque du Jugement dernier à la chapelle Sixtine. Elle provoque de vives réactions. Les uns sont frappés par le désespoir de cette composition, quand d'autres s'indignent de l'indécence de ce tourbillon de corps nus. Petit pied de nez de l'artiste, il a caché un autoportrait dans la peau écorchée de saint Barthélemy. elle a été retouchée en 1564 afin de "rhabiller" ces protagonistes sacrés.

Le divin plafond

« MARCIA BAILA » : LES RITA MITSOUKO, un couple déjanté En 1980, Fred Chichin et Catherine Ringer sont sur le point de monter un spectacle avec une danseuse-chorégraphe d'origine argentine, Marcia Moretto. Elle disparaît subitement, victime d'un cancer. En état de choc, Catherine et Fred s'enferment dans leur petit appartement. Ils y créent un nouveau son latino-zazou. Avec ce titre, le public est touché par la voix hispanique insolite de Catherine. La prestation scénique et télévisuelle du duo ( servi par un superbe clip de Philippe Gautier ) sort délibérément du ron-ron- branché-BCBG.
Les Rita Mitsouko - Marcia Baila
envoyé par Quiche
EDGAR DEGAS (1834 - 1917) Peintre, sculpteur et graveur français, né et mort à Paris. Il était originaire d'une famille de haute bourgeoisie jusqu'en 1870, le peintre signera ses oeuvres : Edgard de Gas. Le jeune homme fit de solides études au lycée Louis-le-Grand, à Paris, puis à la faculté de droit; bientôt, avec l'assentiment de sa famille, il se consacra à sa véritable vocation : la peinture. Degas exécuta de nombreuses copies des grands classiques du Musée du Louvre; devant les maîtres, il se lie avec Manet. En 1856, on le trouve en Italie où il visite méticuleusement palais et musées. Dans ses premières oeuvres dominent plutôt des thèmes historiques. A cette époque, Degas cherche son style et est encore très imprégné d'académisme. De retour à Paris, sa personnalité s'affirme enfin et il participe aux premières expositions impressionnistes. Il s'impose à la troisième, en 1877, avec vingt-cinq oeuvres présentées. Degas habite maintenant rue de Laval, à Montmartre, aujourd'hui rue Victor-Massé; il mourra presque aveugle le 26 septembre 1917. C'est son esprit frondeur, anticonformiste, qui le rapproche des artistes turbulents du groupe impressionniste. Car, par son esthétique, il se trouve très souvent en opposition avec leurs conceptions. Il fréquenta beaucoup les cafés et les théâtres et en exprima le côté satirique et souvent amer. Il signe à partir de 1873 : Bouderie (1873), Le Pédicure (1874), Le Viol (1875), L'Absinthe (1877), Les Repasseuses (1884). Degas note sur ses toiles les gestes, le mouvement surpris comme par un objectif d'appareil photographique. Il est aussi le peintre du travail, de la lassitude, du désoeuvrement : mais c'est avec la danse qu'il atteindra la notoriété : Le Foyer de la Danse à l'Opéra de la Rue Le Peletier (1872), La Classe de Danse (1874), Répétition d'un Ballet sur la scène (vers 1874), Danseuse au Bouquet saluant (1877), Danseuse au Repos (1879), etc. Il exécute aussi des Peintures représentant des chevaux et des courses à Longchamp : Avant le Départ (1874), aux Courses, devant les Tribunes (vers 1879), Aux Courses, Jockeys amateur près d'une Voiture (vers 1880), etc. Mais Degas restera célèbre pour ses pastels de femme où l'observation et le réalisme atteignent à une crudité souvent démystifiante. De cette époque datent : Femme dans son Tub (1880), Après le Bain (1883), Le Tub (1886), La Toilette (vers 1886), Après le Bain, Femme s'essuyant les Pieds (1886), Après le Bain, Femme nue s'essuyant le Cou (1895), etc. (Source : Internet) Nous n’avons pas choisi une de ses danseuses archi-connues, mais « L’Absinthe » (1877) cette scène d’un café montmartois où un couple prend l’apéritif, lui l’artiste au look un peu rebelle, curieux des autres, l’œil aux aguets, elle, pauvre fille, revenue de tout, le regard vide… Un instantané !

C'est une maison rose...

17 novembre 2006
UN PETIT MOT DE JEAN-PIERRE ACQUAVIVA Bonjour à tous, Juste une petite info, pour vous preciser que Vendredi 24 novembre 2006, je recevrai en direct sur Frequenza Mora ,dans l'emission Microcom de 13h à 14h, en direct de Paris, notre paesanu, Nicolas, l'ex de la starac, pour un rendez vous sur la télé-réalité. L'occasion , pour vous qui l'avez soutenu, de lui témoigner encore de votre "corsitude", il y aura aussi , Michel Meyer, journaliste et directeur general de Radio France qui a publié un livre sur les derives de la nouvelle télévision, et Didier Rey, un sociologue et universitaire. vi basgiu a tutti e a prestu Ghjuvan-Petru Acquaviva
De la bonne varieté, Romane Serda et Renaud chantent « ANAÏS NIN » La chanson évoque un personnage assez scandaleux pour son époque : Anaïs Nin. Anaïs Nine naît à Neuilly-sur-Seine, après que ses parents se sont séparés. Sa mère part ensuite pour New York avec sa fille et ses deux fils. Adolescente, Anaïs Nin quitte l'école et commence à travailler comme mannequin. En 1923, elle épouse un banquier Hugh Parker Guiler. L'année suivante, ils s'installent à Paris. Nin se lance dans l'écriture, en collaboration avec des auteurs comme D.H. Lawrence. Elle explore également le domaine de la psychothérapie . Elle est également (surtout) appréciée pour ses œuvres érotiques. Avant elle, très peu de femmes s'étaient lancées dans ce champ de la littérature. Confrontée dans les années 1940 à d'importants problèmes financiers, elle rédige les nouvelles du « Delta de Venus » pour un dollar la page. Son écriture, très explicite, met un accent particulier sur la bisexualité féminine, orientation sexuelle envers laquelle Nin était très tolérante... Nin a été l'amie et la maîtresse de beaucoup d'écrivains de premier plan, dont Henry Miller, Edmund Wilson, Gore Vidal, James Agee, et Lawrence Durrell. Son amitié et son amour passionnés pour Miller (et dit-on pour son épouse, June) influencent fortement la femme et l'auteur. En 1973, elle est nommée docteur honoris causa du Philadelphia College of Art. Elle est élue membre du National Institute of Arts and Letters en 1974. Elle meurt d'un cancer à Los Angeles le 14 janvier 1977. Son corps est incinéré et ses cendres dispersées dans la baie de Santa Monica. (Source Wikipedia)
Romane Serda & Renaud - Anais Nin
envoyé par valentin73
Oeufs en cocotte aux crevettes

16 novembre 2006
CE SERA DONC SÉGOLÈNE ! Les électrices et les électeurs seront donc appellés à trancher (pas seulement, mais principalement sans doute) entre Nicolas Sarkosy et Ségolène Royal. Les Français maintenant sont bien formés à cela: Pour Nico, tapez 1 Pour Ségo, tapez 2 Cela devrait y ressembler.
MON COLONEL, sortie le 15 Novembre On trouve le Colonel en retraite Raoul Duplan chez lui, une balle dans la tête. L'enquête tourne en rond jusqu'à l'arrivée d'un courrier anonyme : « Le Colonel est mort à Saint-Arnaud ». Saint-Arnaud se situait en Algérie… Costa-Gavras signe ce film, jusqu’à présent il n’a fait que de bons films. Le thème et le réalisateur m’inciteraient à aller voir ce « colonel ».
Petit problème technique avec la vidéo ? J’insiste, je vous en passe une autre. C'EST LE "RIACQUISTU" RÉUNIONNAIS
Davy Sicard
envoyé par Nartrouv
JOHN LENNON : « Imagine » Bon, moi j’étais plutôt Paul Mac Cartney… mais là rien à dire, cette chanson était un petit chef-d’œuvre. L’inquiétante japonaise est déjà là (1972), se débrouillant pour figurer à l’image, alors qu ‘elle ne sert à rien ! Elle l’avait littéralement vampirisé et maintenant elle est très à l’aise dans son rôle de veuve milliardaire.
John Lennon - Imagine (Live tv 1972)
envoyé par Nicoyote
15 novembre 2006
ALIMENTEZ UNE RUBRIQUE "CONSOMMATION" Le blog pourrait accueillir une telle rubrique si vous l'alimentiez par vos propres observations, vos propres coups de colères. La mentalité générale conduit souvent le consommateur corse à subir sans mot dire des pratiques commerciales singulières, des marges disproportionnées, des attentes interminables... Mieux, il parait quelquefois "vulgaire" de s'intéresser aux prix. Quand on a de la classe on paye sans rechigner, on ne s'arrête pas à ce détail trivial qu'est le prix. Certes on se rend bien compte globalement que la vie est chère en Corse, alors, de temps en temps, on manifeste pour obtenir du gouvernement une prime "Olélé, olàlà", mais nul ne songe jamais à remettre en cause le système. Pouvoir consommateur connait pas. Il serait peut-être temps de se mettre à jour dans ce domaine-là aussi.
Il est revenu le temps des clémentines
Ou plutôt, il revient.
Car les nuits n’ont pas encore été assez froides pour mûrir les fruits. La cueillette n’a pas vraiment commencé dans les plantations d’Aléria. Les prix au détail s’en ressentent. À 4 euros il y a encore une semaine, les prix sont tombés (sic) à 3 euros (20 Frs, tout de même !!) et ça ne dure pas longtemps un kilo de clémentines en regardant la télé.
La fantaisie des pains
15 novembre 1793: Un coup de baguette Ce 26 brumaire de l'an 2 de la Révolution, la Convention fait paraître un décret imposant l'accès de chaque citoyen au même pain, nommé "Pain Egalité". Il institue en somme la "baguette". Le lancement est un échec. Mais en 1856, Napoléon III revient à la charge sans beaucoup plus de succès. Ce n'est qu'après la Libération que la baguette, phénomène parisien au départ, se généralise dans le pays. Ses normes sont précises : 80 cm de long, 6 à 7 cm de large pour un poids de 250/300 grammes. son prix devait être identique partout. Mais le "progrès libéral" est passé par là et aujourd'hui c'est la grande fantaisie dans les prix ! Des pains dits "fantaisie" de 200 g à 1,60 euro (sic), des pains plus chers sur le lieu de production que chez les revendeurs, des hausses de plus de 20% justifiées par une hausse du prix de la farine, alors qu'une étude sérieuse récente du CREDOC démontre que la farine n'entre que pour 3% dans le prix final du pain... Tout à l'avenant. Consommateur = gogo.
Message de GAD à JAMEL Un samedi soir sur France 2... invité : Jamel Debbouze Un de ses meilleurs amis ne pouvait pas venir, alors il laisse un message pour lui : c’est bien sur le génial Gad Elmaleh!
14 novembre 2006
AVEZ-VOUS CONNU BARBARA ?
barbara - le mal de vivre
envoyé par bisonravi1987
Barbara c’était une voix, des textes, une présence, une personnalité originale presque dérangeante…
J’en ai entendu parler pour la première fois, dans les années 63/64 par un ami étudiant bastiais qui l’avait découverte et admirée tout de suite. Elle avait débuté à l’Écluse, un des haut-lieux de ce que l’on appelait alors « les cabarets rive-gauche », comme Anna Sylvestre, Jean Ferrat, Jacques Brel, Léo Ferré, Philippe Noiret, Pierre Richard, Francis Lemarque… la salle était toute petite, ces artistes débutants n’avaient pas tout de suite l’audience de la Star’Ac… Elle y chanta « Le ciel de Nantes » en 63, puis ce fut Bobino en 66, en première partie de Brassens, avec « Ma plus belle histoire d’amour » qui lui valut 20 mn d’ovation debout. Elle enchaina avec « Dis, quand reviendras-tu », « Le petit bois de St Amand », « Gottingen », « L’aigle noir »…
En 1969, elle décide de quitter la scène à l’Olympia, ce fut « Du bout des lèvres » et des pleurs dans la salle… en 87 pourtant elle monte un spectacle contre le Sida au Chatelet, en 90 elle fit Mogador, et en 93, malade et la voix fatiguée, elle donne un dernier spectacle au Chatelet.
(Anecdote : À cause de sa fatigue elle s’était installée dans un hôtel proche du théâtre et un admirateur anonyma avait fait un chemin de roses entre son hôtel et le Chatelet. La classe…)
Ses accompagnateurs s’appelaient : Richard Galliano à l’accordéon, Didier Lockwood au violon, Jean-louis Aubert à la guitare… pas n’importe qui, n’est-ce pas ? Le talent va au talent.
Barbara : « L’Aigle Noir » Le Chatelet 1987. Je ne pouvais pas ne pas passer l’Aigle noir, que j’ai retrouvée après coup. On dit que cette chanson évoque le viol qu’elle aurait subi à 10 ans de la part de son père. L’aigle Noir, c’est lui… Émotion, fatigue ? Sa voix en tremble. Je vous joins ici les paroles, pieusement recopiée par une internaute « Elizabeth 37 ».
L'Aigle Noir - Barbara
envoyé par lemondedeyanis
Un beau jour, ou peut-être une nuit,
Près d'un lac je m'étais endormie,
Quand soudain, semblant crever le ciel,
Et venant de nulle part,
Surgit un aigle noir,
Lentement, les ailes déployées,
Lentement, je le vis tournoyer,
Près de moi, dans un bruissement d'ailes,
Comme tombé du ciel,
L'oiseau vint se poser,
Il avait les yeux couleur rubis,
Et des plumes couleur de la nuit,
A son front brillant de mille feux,
L'oiseau roi couronné,
Portait un diamant bleu,
De son bec il a touché ma joue,
Dans ma main il a glissé son cou,
C'est alors que je l'ai reconnu,
Surgissant du passé,
Il m'était revenu,
Dis l'oiseau, ô dis, emmène-moi,
Retournons au pays d'autrefois,
Comme avant, dans mes rêves d'enfant,
Pour cueillir en tremblant,
Des étoiles, des étoiles,
Comme avant, dans mes rêves d'enfant,
Comme avant, sur un nuage blanc,
Comme avant, allumer le soleil,
Etre faiseur de pluie,
Et faire des merveilles,
L'aigle noir dans un bruissement d'ailes,
Prit son vol pour regagner le ciel,
Quatre plumes couleur de la nuit
Une larme ou peut-être un rubis
J'avais froid, il ne me restait rien
L'oiseau m'avait laissée
Seule avec mon chagrin
Un beau jour, ou peut-être une nuit,
Près d'un lac, je m'étais endormie,
Quand soudain, semblant crever le ciel,
Et venant de nulle part,
Surgit un aigle noir,
Un beau jour, une nuit,
Près d'un lac, endormie,
Quand soudain,
Il venait de nulle part,
Il surgit, l'aigle noir...
Pendant ce temps, le jazz évoluait DAVE BRUBECK QUATUOR : « Take Five » 1961 A peu près dans les mêmes temps, débuts de ce que l’on appellait le « Modern Jazz », avec Miles Davis, Art Blakey et ses Jazz Messengers, the Modern Jazz quartet… et quelques autres, dont Dave Brubeck, chef de file (au piano) d’un groupe qui comptait des solistes géniaux : Paul Desmond (saxo) et un batteur exceptionnel, sous ses airs pépère : Joë Morello. Voyez vous-même.
Une allée de belle allure

Andria et les enfants

13 novembre 2006
ALFRED SISLEY, le paysagiste méconnu de son vivant. Peintre paysagiste d' origine anglaise, né à Paris en 1839, mort à Moret-sur-Loing en 1899. Son père était un riche négociant anglais installé à Paris, où il mourut ruiné en 1870. Les débuts du peintre furent heureux, car son père, après lui avoir donné une excellente éducation, ne s'opposa point à sa vocation de peintre. Entré à l'atelier de Gleyre où il se lie avec Monet, Renoir, Bazille. Monet entraîne ses amis à Chailly à la lisière de la forêt de Fontainebleau et Sisley y trouve l'inspiration de ses premiers paysages. Mais après la mort de son père et la ruine matérielle qui s'ensuivit, sa vie ne fut alors qu'une longue lutte contre l'adversité et la nécessité. Quoique mêlé de très près à l'histoire du groupe impressionniste, puisqu'il était l'ami de tous et peignait avec les mêmes conceptions, bien qu'il ait partagé les attaques dont ils étaient l'objet, par malchance, il n'obtint jamais la même audience, le même succès. Il travailla essentiellement dans la vallée de la Seine et ses environs : Marly, Bougival, Louveciennes (1872-1876), Sèvres, Suresnes (1877-1882). Il se retira dans la petite ville de Moret où il résida jusqu'à sa mort. A partir de1885, il se rapprocha de Monet et adopta une palette voisine de la sienne et la "technique" impressionniste des hachures souples. Pour Sisley, le ciel est la clé principale du paysage Vivement affecté par le peu d'intérêt qui lui était manifesté, Sisley devint difficile, irritable et ombrageux. Pourtant la soif de peindre, la joie de travailler, ne l'abandonnèrent jamais. A sa mort seulement, on reconnut ses mérites et il trouva le renom que toute sa vie lui avait refusé. Le canal St Martin en 1872: Les Parisiens apprécieront l'évolution du paysage...

