Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
28 février 2007
Lorsque Francesco Rosi préparait son film : Carmen, le casting n’était pas simple. Le rôle principal exigeait non seulement une chanteuse d'opéra et une danseuse mais aussi une actrice assez sensuelle pour personnifier la passion brûlante du personnage de Bizet. Le résultat a été Julia Migenes, immortalisée dans un film qui est depuis devenu une référence dans le genre d'opéra filmé. La bande sonore lui a non seulement apporté une récompense de Grammy, mais une notoriété mondiale qui lui a permis d'avoir accès aux plus grands théâtres dans le monde. Carmen adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée reste l'une des œuvres du répertoire les plus jouées dans le monde. Pourtant son auteur, Georges Bizet est mort avant de connaître cette gloire, à l’âge de 37 ans seulement.
UNE PARTIE DE FLIPPER ? En avons-nous passé du temps à secouer ces machines au lieu d’assister au cours de « stratif» à 50 m de là.
27 février 2007
Constantin Brancusi
Constantin Brancusi est né en Roumanie, au pied des Carpates, en 1876. Arrivé en France il fréquente le groupe d'artistes que l'on a appelé l'Ecole de Paris et se lie en particulieravec Marcel Duchamp. Il se révèle en Amérique en 1913, tandis qu'il scandalise le public français. Précurseur de l'art abstrait, Brancusi est en effet soucieux de réduire les formes à leur plus simple expression, privilégiant l'ovoïde. De plus, il utilise des matières brutes, non retravaillées. En 1926, ses sculptures sont bloquées à la frontière américaine suite à une méprise des douaniers qui n'ont pas compris qu'il s'agissait d'oeuvres d'art. Un procès historique s'ouvre alors, car le débat porte sur la définition de l'art, du beau et sur la légitimité de l'abstraction. Ce procès imbécile le rendra célèbre. Il est reconnu aujourd'hui comme l'un des plus grands sculpteurs du vingtième siècle. Son atelier parisien est reconstitué devant le centre Georges Pompidou, après son déces en 1957.
LE GRAND BREL: “Ces gens-là” Il n’a jamais été remplacé. Voyez comme il joue, comme il vit sa chanson… !
Libellés : chanson
1594, le 27 février
Sacré Henri IV !
Henri de Navarre est sacré roi de France à l'église de Chartres par Renaud de Beaune, l'archevêque de Bourges. Le souverain prend le nom d'Henri IV. La cérémonie n'a pu se dérouler à Reims car la ville appartient aux ennemis des Bourbons, les Guise.
Originaire du Béarn, Henri IV est protestant.
Il a dû se convertir au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne française.
Paris valait bien une messe !
26 février 2007
UNE FILLE SYMPA: ROSE "Piquées" samedi soir sur la 2, ces images d’une chanteuse récemment arrivée sur le devant de la scène de la variété française. Jeune, vive, mignonne, voix fraiche, cette jeune Nicoise, ancienne instit, n’hésite pas à interpreter au pied levé, à la demande de Nagui, sur la scène de TARATATA, une chanson de Janis Joplin, qu’elle aime.
Une fille sympa: Rose
envoyé par ucuccu
UN TABLEAU PHOTOGRAPHIQUE Un arbre de Rutali sous la neige vu par Dominique Tison.
Libellés : photos
NORAH JONES: “Don’t know why” Le disque qui l’a faite connaitre. Ses dons musicaux lui viendraient-ils , comme son petit air basané, de son père: l’illustre Ravi Shankar.
Norah Jones - Don't Know Why
envoyé par laetitiablue
Libellés : musique-chansons
1806, le 26 février:
Construction de l'Arc de Triomphe
L'architecte français Jean-François Chalgrin amorce les travaux de l'Arc de Triomphe de l'Etoile commandé par Napoléon Ier en l'honneur de la Grande Armée.
S'inspirant de modèles antiques, l'Arc de Triomphe parisien surprend par sa taille monumentale : 50 mètres de hauteur et 45 mètres de large. Les travaux seront interrompus à la chute de l'Empire et reprendront en 1825. En 1836, l'Arc de Triomphe sera définitivement achevé et inauguré par Louis-Philippe.
Libellés : Histoire
D.D: TRUCS DE THÉ…
Faisant allusion à quelque chose qui ne nous intéresse pas ou nous rebute, on se plaît à dire :
« Ce n’est pas ma tasse de thé ! ». Cette expression traduit bien toute l’importance que revêt cette fameuse « tasse de thé » !
Le thé apaise, détend, met de bonne humeur si on sait "l’apprivoiser" ! Ma tasse de thé… devant mon ordinateur… dans le silence « retrouvé »…
De plus, les Chinois l’affirmaient, les scientifiques le confirment : « Le THÉ est une boisson de SANTÉ ! » grâce à ses propriétés anti-oxydantes.
Le thé est le breuvage de l’instant présent. Ne pas le réchauffer… le préparer et le servir.
Voici comment « œuvrer au thé ».
1. Échaudez tasses et théière avec de l’eau bouillante dite « l’eau d’annonce ». 2. Après quelques instants, retirez l’eau d’annonce de la théière et y mettre « la juste quantité de thé ». 3. Laissez quelques minutes les feuilles dans cette vapeur afin qu’elles commencent à s’ouvrir et à libérer leur parfum. 4. Versez de l’eau amenée à juste température mais jamais bouillante. 5. Laissez infuser le temps nécessaire selon le thé puis retirez les feuilles du contact de l’eau. 6. Ne remuez pas votre thé (surtout avec une cuillère en métal), cela le figerait. 7. Videz les tasses de leur eau d’annonce et servir le thé. 8. Attendez avant de le déguster. Humez le délicat parfum qui s’en dégage. Préférez déguster votre thé plutôt tiède-chaud. Source : d’après [admirable-tea.com] Bon à savoir : - La THÉINE n’est autre que de la caféine. La théine se diffuse lors de la première minute d’infusion. - Un thé fort n’est pas un thé longtemps infusé. En effet, les tannins libérés progressivement durant l’infusion brident naturellement les effets de la théine : un thé infusé moins de 3 minutes sera plus stimulant qu’un thé infusé de 3 à 5 minutes (et sera également moins amer). - La température de l’eau et le temps idéal d’infusion dépendent de la nature du thé : température d’eau souvent plus basse pour un thé vert que pour un thé noir. - Temps de pose ou d’infusion court pour feuilles broyées, intermédiaire pour feuilles brisées, long pour feuilles entières, étendu pour grandes feuilles. - Le thé n’apprécie pas le contact avec le métal. Évitez donc de le conserver directement dans une boîte métallique ou d’utiliser une passoire, une boule ou une cuillère-pince à thé en métal. *************************************************************************************** P.S. : Si quelqu’un connaît la façon de préparer le THÉ À LA MENTHE – comme au Maroc – merci de nous la communiquer.
25 février 2007
Publié sur le blog le 15/2. U-Turn: AaRON labeille61 en dit: "Cette chanson est la chanson du film "Je vais bien ne t'en fais pas". Elle décrit le désarroi de Lili qui en revenant de vacances ne trouve pas son frère jumeau à la maison. Elle devient folle de son absence et de son silence. Un film nommé aux Césars et qui m'a touché. C'est mon film de l'année 2006. " Pour ma part, je n'ai pas vu le film, je ne connaissais pas les interprètes, mais cette chanson avec cette voix rauque déchire.
U-Turn - AaRON
envoyé par Myla_
Le blog a du nez !
Cette musique découverte récemment est devenue en quelques semaines Disque d'Or, elle figure parmi les 4 "nominées" des Victoires de la Musique et le film dont elle est la musique vient de recevoir un César.
Lisez le blog pour être dans le coup !
Libellés : chanson
1964, le 25 février:
Champion du monde !
C'est devant 8.300 supporters acharnés que le boxeur américain Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde des poids lourds. Il bat à Miami, le tenant du titre, Sonny Liston, au septième round par KO. Ce jeune champion de 22 ans savoure sa victoire lors d'une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des Black Muslims. Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le surnom musulman de Mohammed Ali.
24 février 2007
BARBARA FURTUNA: UN GROUPE DU NEBBIO Ce petit film est extrait d’une très belle emission de FR3 Corse que Jean-Charles Marsily a consacré au groupe “Barbara Furtuna” composé de quatre garcons du Nebbio (Olmeta, Poghjiu, Patrimoniu): Massimu Merlandi, Andrià Dominici, Ghjun Petru Marchetti et Ghjuvan Filippu Giussani. Ils sont à la fois très spontanés et très professionnels, ils parlent de leur art avec beaucoup de réflexion, ils se situent dans une culture authentique, ils vivent leur corsitude sereinement et ils l’exportent! Une occasion pour vous, surtout ceux qui sont loin, d’entendre parler corse, de mieux les connaitre, et pourquoi pas de les inviter à se produire dans les communes où vous pouvez avoir quelque influence. Du vrai chant corse, profane et sacré.
BARBARA FURTUNA: "Fiure"
envoyé par ucuccu
LE BLOG A DES AMIS Le photographe Dominique Tison, dont nous avions publié quelques photos (sans son autorisation d’ailleurs…, mais nous avions l’excuse de les aimer) les découvrant sur le net nous a gentiment écrit pour nous dire qu’il avait aussi des photos de Rutali. Nous lui avons dit que nous serions heureux de les publier et il nous les a gentiment envoyées. Je vais vous les distiller “pocu à pocu”. En attendant, voyez un peu “sta magnifica seppia sopra Bastia”
MADÈRE MÉRITE BIEN SON SURNOM On l’appelle “l’île aux fleurs”, l’exubérance de sa végétation due à son climat et donc à sa position géographique, au large (grand large) du Maroc, en pleine influence océanique, se traduit également dans le développement des plantes d’intérieur. Voyez cette fougère que Dominique entretient chez elle, majestueuse ! (Plus grande qu'elle…!) Bisous, Dominique.
AMUSANT On parle de notre blog en Belgique et dans l'Est de la France, chez les amoureux de la légende napoléonienne. C'est à l'initiative de notre ami le Général Bertrand... Cliquez donc sur le lien ci-dessous pour vous y rendre directement. http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?t=14030
1525, le 24 février:
Lapalissade
L’histoire de Jacques II de Chabannes La Palice est connue grâce aux fameuses vérités. Il fut tué durant le siège de Pavie en 1524, cette désastreuse bataille pour la France qui entraîna aussi la captivité de François Ier.Les troupes de Jacques II de Chabannes rendent hommage à leur Seigneur et Maréchal de France, en chantant quelques vers : "La Palice est mort… S’il n’était pas mort, il ferait encore envie " : mais le "f " a été déformé au cours du temps en "s" et la phrase devint "il serait encore envie". Envie, en vie… La première lapalissade était née.
23 février 2007
LE TITRE DE SOUAD MASSI QUE JE PREFERE: “ RAOUI” Ah cet air-là, entendu pour la première fois, à la tombée du jour, parmi les senteurs de jasmin … L'instant est resté gravé dans mon souvenir.
Souad Massi - Raoui - Jools
envoyé par badlieutenant1
Mais qui est donc ce Titivillus ?
J’avoue que je n’en savais rien avant que nos lecteurs érudits ne se lancent, dans le Dazibao, dans une controverse littéraire qui a excité ma curiosité. On se cultive en écrivant ce blog !
Merci . C'est le principe même de l’inter activité et de ces nouvelles encyclopédies participatives comme « Wykipedia ». Je précise qu’ il ne s’agit que de l’articulet que j’ai trouvé sur Google. C’est un copié-collé assumé.
Au Moyen Âge il existait dit-on un petit diable du nom de Titivillus dont la charge était bien précise: il ramassait inlassablement les erreurs des moines copistes étourdis, ignorants (ça arrivait) ou paresseux (ça arrivait aussi) et il en remplissait un grand sac (un jour tout cela serait compté!). On imagine sans peine le travail fabuleux qu'il aurait s'il sévissait dans nos classes… Mais on peut en faire un jeu : on collecte les erreurs les plus amusantes d'un groupe et un jour on organise une séance "au bonheur des fautes".
Toujours dans les desserts,
mais diétètique celui-là…ou presque:
CRÈME À LA BANANE
Pour 6 personnes:
300g de bananes épluchées
¾ de lait écrémé
3 oeufs
½ dl de crème de cacao
5 g de cacao pur rape (1 cuil à dessert)
Préparation: 8 mn
Cuisson: 15 mn environ.
Passez au mixer les bananes pour obtenir une purée tres fine. Battez les 3 oeufs en omelette. Portez le lait à ebullition. Versez-le doucement sur les oeufs tout en fouettant. Versez le mélange dans une casserole, placez-la dans un bain-marie chaud sur feu doux, faites prendre sans cesser de remuer. Dès que la crème nappe la cuiller, sortez la casserole du bain-marie. Incorporez alors la crème de cacao (la liqueur de notre enfance…) et la purée de bananes dans votre crème. Versez dans 6 ramequins, saupoudrez légèrement de cacao pur. Laissez refroidir au réfrigérateur. (apport calorique: 160 kcal)
(La crème de cacao parfume bien la preparation, si vous n’en avez pas vous pourrez la remplacer par 40g de sucre, mais ce sera moins parfumé…)
1440, le 23 février
Naissance de l’imprimerie
Dans son atelier de Strasbourg, Gutenberg, né à Mayence en Allemagne, réussit la première impression d’une page lisible, à l’aide d’une presse et de caractères mobiles en plomb.
C’est la révolution de l’imprimerie.
Le premier livre qu’il imprime est… une Bible de 1.282 pages. Ce système permet la multiplication du livre, la baisse de son prix et, contrairement à la copie, la fidélité au texte original. C’est une des pierres de base de l’Europe de la Renaissance humaniste qui diffusera les idées.
22 février 2007
OPERA di RUTALI: Le compte-rendu Dans son rapport moral et financier le Président sortant tire le bilan de l’opération “Tra aghje e pagliaghji” Le coût total de l’opération s’est élevé à: 78.369 euros Le financement se décompose ainsi: - Leader+: 32.500 - C.T.C: 31.117 - Fondation du Patrimoine: 8037 - Conseil Général: 6964 - Sans compter bien entendu toutes les heures de travail bénévole des membres… Le solde financier au 31/12/06, toutes factures réglées, est positif à hauteur de 27.440 euros. L'année 2007 sera consacrée à sa popularisation, notamment par la diffusion par le C.R.D.P de la brochure dans toutes les écoles et par la sortie prochaine d'un dépliant grand public que nous diffuserons dans les hôtels et offices de tourisme. Pour l’avenir le comité de pilotage de Leader +, confiant dans le sérieux de l’association, nous propose de financer d’autres projets du même type, à hauteur de 80% de subvention. Les réserves actuelles de l’association, utilisables pour l’autofinancement, permettraient donc d’envisager des projets à hauteur d’environ 100.000 euros. 2 projets sont à l’étude: - la restauration du Moulin de “l’Atulinu” - la mise à jour de l’ancien village de “Turrenu” Leur faisabilité, leur difficulté et leur intérêt respectif au regard des objectifs de Leader + feront la différence. (N.D.L.R: Votre avis aussi) Manifestations estivales: Les expos seront continuées: - Expo des créateurs locaux en Juillet - Expo peintres, dernière semaine de Juillet- première d' Août - Animation musicale Des provisions sont crées à cet effet: 4500 euros pour les expos, 2500 pour l’animation musicale. Deux nouveaux lieux d’exposition sont proposes à l’association par la famille Giacomoni, L’ancienne maison de Jules Biaggi à “Calabragha” et la vieille maison familiale “nant’a traversa”. Il y aura un gros travail de déblaiement et de mise en état, il est fait appel aux bras amis. Plusieurs mains se lèvent. Organes dirigeants de l’association: Le Conseil d’Administration est renouvelé: Il est pris acte des démissions pour convenance personnelle de François Viola, Catherine et Clément Pantanacce, Jean-Claude Parodi qui restent évidemment membres de l’association et Maryse Maroselli, hélas décédée. D’autres membres entrent au C.A: Marie-Ange Vincenti, Michèle Flori, Frédérique Balbinot, Danièle Dagorne, Francoise Bonetti. Le Bureau, élu en son sein, sera ainsi compose en 2007: Président : Robert Chiarelli Vice-Présidente: Michèle Flori Secrétaire: Noéllie Valery Secrétaire- adjointe: Marie-Ange Vincenti Trésorier: Jean-Marc Olmeta Trésorier- adjoint: Antoine Giansily Membres: Alain Alfonsi, Jean-Marie Flori, Yvonne Vellutini. (Note De La Rédaction: Paul Santelli sera convié aux réunions de bureau auxquelles il assistera en fonction de ses disponibilités) BONNE ROUTE EN 2007 !
1848, le 22 février
Paris se soulève contre Louis-Philippe
Louis Blanc, Michelet et Lamartine emmènent une grande manifestation de la Madeleine au Palais Bourbon. Les incidents éclatent en fin d'après-midi. La garde nationale se joint au peuple.
Louis-Philippe est contraint d'abdiquer en faveur de son petit-fils, le comte de Paris. L'insurrection se poursuivra pendant deux jours, jusqu'à l'entrée des insurgés dans le Palais Bourbon et la proclamation de la République par Lamartine le 24.
21 février 2007
DOC GYNECO PÈTE LES PLOMBS
Doc Gynéco pète les plombs
envoyé par johann_blog
L’animateur radio qui le recevait explique:
Après le buzz de la vidéo sur Internet, je crois bon de répondre à la question récurrente postée sur ce Forum : "Mais qu’ avez-vous fait à Doc Gynéco pour qu'il en arrive à cet état de violence ..?" La réponse vous décevra probablement : rien !!!!
J’ ai seulement demandé, comme je l'ai expliqué ce matin-là en direct à l'antenne, de pouvoir rester seul avec Doc en Studio comme il est d'usage dans cette émission tous les matins lorsque nous recevons un invité.
L'accompagnateur du Gynéco ne s'est pas montré tres réceptif à ma demande, et a meme répondu de facon assez insultante et méprisante à Mathieu (un des membres de l'équipe).
Nous avons lui donc renouvelé avec la courtoisie et le respect qui caractérisent ma bande de "Jean Foutre" notre demande de bien vouloir aller écouter l'émission dans un canapé confortable en dehors du studio .
Doc Gynéco est parti à ce moment-là dans un vrai délire incompréhensible en prétendant que nous avions manqué de respect à son ami.
N.D.L.R: Mauvais réveil de Doc Gyneco après son dernier pétard...?
(Cette vidéo a déja été vue, en quelques heures, par 128.859 personnes ! Aujourd'hui avec une petite caméra et internet les clowns sont assurés d'un large public très rapidement !)
20 février 2007
Johan Barthold JONGKIND solitaire et précurseur, moins connu du grand public, mais très important dans la peinture du XIX ième siècle Johan Barthold JONGKIND, peintre paysagiste hollandais vécut principalement en France où il fut très estimé de ses pairs et du public. Manet qui l'appelait "le père du paysage moderne", et Monet, un temps son élève, furent séduits par son audace et ses natures qui annonçaient dès 1860 l'impressionnisme. En ce début du 19ème siècle, les artistes néerlandais revisitent leur histoire et remettent au goût du jour la peinture réaliste dans la continuité des naturalistes néerlandais. Jongkind arrivé à Paris en mars 1846 va porter un regard neuf sur la ville et s'attacher à peindre des moments de Paris pris sur le vif, des vues rapprochées. Le peintre fuit les foules, et préfère saisir le quotidien sur le fait, peignant un Paris réaliste comme dans "Le Pont Royal vu du Quai d'Orsay et la machine à guinder" (1852), Jongkind ne rend pas seulement un paysage, il donne vie à des scènes quotidiennes qu'il a observées, ici le déchargement d'une péniche à quai. Chaque été, Jongkind retourne sur la côte normande, il est fidèle à ses origines, à son amour de l'eau et des bateaux. C'est cette période normande de Jongkind qui le situe comme le précurseur de l'impressionnisme qu'il restera pour l'histoire de l'art. Jongkind va jouir bientôt d'une réputation grandissante en France, ses oeuvres, couchers de soleil, marines, clairs de lune, sont très recherchées des collectionneurs. Petit à petit, il se fera de plus en plus discret à Paris, se fixant dans un petit village du Dauphiné près de Grenoble, où il mènera une existence paisible jusqu'à la fin de ses jours. Au Salon des Refusés de 1879, Jongkind était déjà si célèbre qu'à cette date de faux Jongkind partent à des prix très élevés. En effet, les collectionneurs ne s'y trompent pas. L'envergure du peintre est telle que, depuis toujours, la Hollande, son pays natal, et la France, sa terre d'adoption, se jalousent l'artiste. Johan-Barthold Jongkind est enterré près de Grenoble, en France, au cimetière de la Côte-Saint-André.
Libellés : art
LES FOIRES AGRICOLES ET ARTISANALES SE MULTIPLIENT Entre la “Tumbera” de Renno, la foire du Vin à Luri, la foire de la pomme à Bastelica, la foire de l’olivier à Montegrosso…. les savoir-faire artisanaux dans l’agro-alimentaire sont valorisés par les communes et les associations. Ici la Foire aux fromages à Venaco, photographiée par Pierre Bona.
19 février 2007
OPERA:
Changement dans la continuité.
Lors de l'Assemblée Générale de l'association, Paul Santelli, président sortant a confirmé son souhait de quitter ses fonctions après quatre années très pleines, durant lesquelles il a pu conduire un projet majeur et des animations de qualité, motiver et souder une équipe et susciter en Hte Corse une image favorable du village et du dynamisme de ses habitants.
Il a ainsi manifesté un souci démocratique réel et un comportement moderne en souhaitant faire tourner les responsabilités.
C'est Bob Chiarelli, qui a partagé la responsabilité de toutes les initiatives de l'association ces dernières années, qui a été élu.
Paul restera très présent et naturellement très étroitement associé à toutes les actions à venir d'Opera di Rutali (que nous évoquerons prochainement).
Salut Paul, merci pour tout le dévouement et toute l'énergie consacrés à l'association durant ces dernières années, bonne chance à Bob avec une équipe toujours aussi motivée et renforcée.
Libellés : opera di rutali
1964, le 19 février
Sur les écrans:
Les Parapluies de Cherbourg
En 1964, le film 'Les Parapluies de Cherbourg' crée l'événement.
L’histoire est simple: Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.
Alors que la Nouvelle Vague s'essouffle, Jacques Demy surprend avec une comédie musicale, genre jusqu'alors typiquement hollywoodien. Le film réunit plus d'1,3 million de spectateurs
en France. La même année, 'Une femme mariée' de Jean-Luc Godard totalise 440.000 entrées. Avec 'Les Parapluies de Cherbourg', Jacques Demy réalise un film "en chanté". Alors que les comédies musicales classiques sont ponctuées de chansons, le film de Demy est une oeuvre entièrement chantée. Le mot "mélodrame" retrouve ainsi son sens étymologique : 'Les Parapluies de Cherbourg' est un drame porté par la musique. Trois ans plus tard, Jacques Demy met en scène une deuxième comédie musicale, 'Les Demoiselles de Rochefort', elle aussi tournée sur les lieux mêmes de l'action.
TRUCS DE MICRO-ONDES…
Un four à MICRO-ONDES, tout le monde ou presque en possède un. Il y a 25 ans, c’était le flux tendu ! Deux modèles étaient proposés en exposition et une attente de deux mois minimum pour être livré !!! Je fis partie de ces « téméraires » qui osèrent se lancer dans l’aventure malgré les dangers supposés… Les hôpitaux marseillais étaient encore plus « inconscients » car ils l’adoptèrent bien avant moi pour réchauffer les repas des malades !!! Aujourd’hui, il est devenu indispensable. Décongélation, réchauffage, cuisson rapide… il est polyvalent !
1. Si votre Micro-ondes a été victime de projections, faites-y chauffer un bol d’eau durant deux ou trois minutes. Grâce à la buée ainsi produite, une simple éponge humide suffira à les décoller.
La prochaine fois, pensez à couvrir tout aliment avant cuisson ou réchauffage !
2. Pour éviter qu’un aliment ne se dessèche, pensez à placer en même temps une tasse remplie d’eau.
3. Chauffer directement dans le mug l’eau du thé ou le bol de lait.
4. Pour un riz cuit à point, rien de tel que le Micro-ondes : une mesure de riz + deux mesures d’eau + du sel et un peu d’huile dans un récipient adapté et de préférence à bord haut pour éviter tout débordement… [durée et puissance en fonction de la notice].
5. Certains poissons gagnent à être cuits au Micro-ondes, notamment : truite, lotte ou baudroie, sole, cabillaud et tout poisson à chair ferme ou surgelé sans panure. Il suffit de poser le poisson sur une assiette et de le recouvrir de la cloche ou d’une autre assiette. Adaptez le temps de cuisson en fonction de la puissance de votre four.
6. Rien de tel pour faire fondre du beurre (le couvrir, sinon gare aux projections !), du chocolat, du fromage – les enfants en raffolent !
ATTENTION : Ne jamais faire marcher le Micro-ondes à vide ce qui le détériorerait.
Évitez l’utilisation de récipients ou plats en faïence sous peine de se brûler les mains ou les lèvres (bol, tasse). Préférez la porcelaine – non décorée de motifs dorés ou argentés – ou le verre à feu type pyrex, duralex…
Ne jamais faire chauffer au Micro-ondes une boîte plastique fermée hermétiquement sous peine de déformation irrémédiable du couvercle !
Ne JAMAIS réparer un Micro-ondes SOI-MÊME !
Astuces de « Super Toinette.com » :
- Transvaser directement les restes à réchauffer dans un récipient adapté. Couvrir d'un film étirable. Entreposer au réfrigérateur, au premier plan, vous ne les oublierez plus ! Avant de placer le plat au Micro-ondes, percez le papier film avec les dents d'une fourchette.
- Choisir un récipient adapté au Micro-ondes et poser le plat sur le plateau tournant en le décentrant, le réchauffage sera plus rapide. Placer les morceaux épais vers l'extérieur du récipient ou de l'assiette et les plus délicats au centre.
18 février 2007
UNE SALSA POUR DIMANCHE PLUVIEUX Le chanteur s’appelle Tito Nueves. Pour ceux qui l’ont connu, vous ne trouvez pas qu’il ressemble au regretté Pierre Giustiniani, lequel jouait de la guitare mais ne dansait que le tango.
1899, le 16 février:
UNE BELLE MORT
Nous avons laissé passer de 48 heures la date anniversaire de la mort de Félix Faure, mais comment ne pas rappeller cet épisode tragi-comique de l'histoire de la IIIiè République:
Le président de la République française Félix Faure meurt d'une crise d'apoplexie dans les bras de Mme de Steinhell, une femme aux moeurs légères, qu'il recevait dans un salon de l'Elysée.
Il faut un temps pour que cette vérité gênante soit diffusée. Au début, la presse reprend la version officielle selon laquelle ce tragique événement serait survenu au sein du cocon familial... Deux jours plus tard, Emile Loubet est élu Président de la République.
Ce que la petite histoire, elle, a retenu c'est ceci:
Alertés par les cris de la dame affolée, les huissiers parèrent au plus pressé et après avoir sommairement rhabillé le président "heureux d'avoir perdu la vie là où il l'avait trouvée", il firent appeller le curé de la paroisse voisine pour lui administrer les derniers sacrements. Celui- ci en arrivant, vêtu de son aube et de son surplis, s'enquit auprès du chef des huissiers: "Le président a-t-il toujours sa connaissance ?" et l'autre de répondre: "Ah non monsieur le curé, nous l'avons faites sortir discrètement par la petite porte de la rue de l'Élysée"(rue adjacente). De ce brave Félix Faure, qui a tout de même une avenue à son nom dans le XVème arrondissement de Paris, on n'aura finalement retenu que ça.
CARNET DE NAISSANCE (suite) Gisèle Jacquinet, son arrière grand-mère, Nisou, sa mamie et Stéphanie, l'heureuse Maman, nous font part également de la naissance de Clémence, il y a déja quelques mois (29 Sept 2006), mais leur bonheur est toujours bien actuel et le blog s'y associe volontiers. Bienvenue également au foyer de Pierre et Patricia TORRE de la ravissante Charlotte, pour la plus grande joie de son grand frère Alexandre et surtout de son arrière grand mère Catherine SANNIE-ALFONSI N.D.L.R: Nous rappellons à cette occasion que le blog ne publie les évenements familiaux qu'à la demande ou avec l'autorisation des familles.
16 février 2007
ABSENCE Vos comments devront attendre 24 heures avant d'être publiés. Désolé, je dois m'absenter jusqu'à Samedi. À très bientôt. U Cuccu
Barbera-Maria:
LES PROFITEROLES
D’ABORD LA PÂTE À CHOUX
Pour 25 choux:
150 g de farine, 100 g de beurre
4 oeufs, ¼ de l d’eau
½ cuillerée à café de sel
1 cuillerée à café de sucre
Préparation: 20 mn
Cuisson: 10mn
Dans une casserole, versez l’eau, le sel, le sucre, le beurre et amenez à ébullition. Aussitôt, jetez la farine d’un seul coup. A la spatule en bois, travaillez aussitôt la pâte, toujours sur le feu, jusqu’à ce qu’elle se détache du fond et des parois de la casserole. Hors du feu, ajoutez le premier oeuf. Travaillez aussitôt toujours à la spatule, jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. Ajoutez les autres oeufs un à un en procedant de même. Si nécéssaire, suivant la consistence de votre pâte, ajoutez un demi-oeuf battu, en travaillant encore à fond. La pâte est prête à l’emploi. Graissez la plaque du four, dresses les choux sur une plaque, à l’aide d’une poche à douille (…ou à la main), badigeonnez le dessus de chaque chou avec le restant d’oeuf battu. Mettez à cuire à four chaud 200° (6 au thermostat) pendant 25 mn. Laissez refroidir sur une grille. Ouvrez chaque petit chou sur le côté, en le fendant avec des ciseaux et fourrez le de glace à la vanille. Puis conservez au freezer.
LA SAUCE AU CHOCOLAT:
250g de chocolat à cuire
6 cuil à soupe de crème fraiche
2 cuillerées de beurre
Brisez le chocolat dans une casserole, mouillez de deux verres d’eau chaude, faites fonder en remuant, donnez deux minutes d’ébullition. Ajoutez la crème hors du feu en fouettant, puis faites chauffer sans bouillir. Ajoutez le beurre, par fragments, en le fouettant énergiquement. Dressez les choux sur le plat de service, ou mieux par assiette pour chaque convive, nappez de crème au chocolat chaude. Servez le reste en saucière.
Régalez-vous, vous l’aurez bien mérité.
Libellés : recettes
15 février 2007
UN GRAND CLASSIQUE DE NOS GUITARISTES: "Indifférence", valse
indifference (valse)
envoyé par SWING-HOME-TRIO
Libellés : musique
1956, le 15 février
Crime avoué…
Le 20e congrès du PCUS (Parti communiste d'Union soviétique) s'est ouvert la veille à Moscou. Lors d'une séance nocturne à huis clos, le secrétaire général du Comité central, Nikita Khrouchtchev, présente son rapport sur les crimes de Staline. Il est évoqué en France en Avril et publié aux USA en Juin. Si l'URSS reste une dictature, le totalitarisme stalinien ne peut survivre tel quel à la disparition de son "père"...
Pour le système communiste c’est le commencement de la fin, le modèle s’est effondré, la fin de la fin surviendra avec la chute du mur de Berlin le 9 Novembre 1989.
14 février 2007
UNE ST VALENTIN PLUS GAIE ! Quel talent les auteurs de cette vidéo! Originale, techniquement bluffante, du travail de pros, je ne resiste pas au plaisir de vous la proposer.
1929, le 14 février :
Joyeuse Saint-Valentin
A Chicago, Al Capone, surnommé Scarface (le balafré), fait abattre dans un garage par de faux policiers, 7 membres du gang rival de Bugs Moran. Ce dernier qui s'était arrêté dans un restaurant pour y prendre rapidement un café, échappe à la tuerie,tandis qu'Al Capone, pour sa part, se trouve en Floride.
En raison du jour choisi, il prendra le nom de "massacre de la Saint-Valentin".
Al Capone a surtout laissé un nom dans l’histoire du grand banditisme pour avoir été, de 1925 à 1930, au plus fort de la Prohibition, le patron de l’industrie du vice à Chicago. Il a amassé une fortune immense (ses revenus annuels ont atteint 100 millions de dollars de l’époque) grâce à l’exploitation de speakeasies (bars clandestins), de tripots, de bordels, de boîtes de nuit, de distilleries et de brasseries et à ses activités dans le milieu hippique. Ses méthodes d’intimidation étaient telles que, faute de témoins à charge, il ne fut jamais poursuivi, même pour des crimes notoires.
En 1931, il est condamné pour fraude fiscale, finalement trahi par un train de vie exagérément supérieur à ses revenus officiels. Le gouvernement fédéral ayant en effet renforcé la répression en matière fiscale, Eliot Ness, agent du Bureau de la Prohibition, secondé de ses fameux
« Incorruptibles », ainsi que Frank Wilson, agent du service des impôts, ont pu enfin entrer en action.