
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
LE CID vu par "Les inconnus” Ils étaient bons . Depuis chacun d’eux a fait une carrière solo au cinéma et au théâtre des plus honorables.
J'ai un problême... Me trouvant momentanément absent de Corse je ne dispose pas là où je me trouve des équipements, notamment un scanner, qui me permettent de rentrer certains "posts". Je suis au regret de ne pouvoir publier dans l'intervalle, les mots croisés de César. Que ses fidèles cruciverbistes (et lui-même) veuillent bien nous excuser. Nous reprendrons bien évidemment leur publication dès notre retour.
1956, le 26 octobre Cargaison précieuse “Jambier... Jambier !” résonne une voix d’ogre tonitruante dans les salles obscures. Réalisé par Claude Autant-Lara, ‘La Traversée de Paris’, raconte le marché noir sous l’occupation et l’itinéraire nocturne de deux hommes que tout sépare : Grangil le prolétaire et Martin le froussard. Chargés d’acheminer un cochon, ils devront traverser toutes sortes de dangers au cour de cette folle nuit. Soutenu par un casting de haut niveau entre Gabin, Bourvil et Louis de Funès alors débutant, le film marquera le cinéma français par la fameuse réplique du personnage de Grangil dans la scène culte du café : “Salauds de pauvres !”
LA TOMATE CERISE Après le Messerchmitt et le Spitfire, voici un autre combat aérien: l’abeille et la coccinelle. Un petit film amateur d’animation que je trouve réussi.
Tupinetta nous parle de Mathieu Amalric: ROIS ET REINESRois et reine envoyé par maneb40Bon anniversaire au comédien Mathieu Amalric, qui fête aujourd'hui ses 42 ans. Fils de Jacques Amalric, éditorialiste à Libération, et deNicole Zand, critique littéraire au Monde, Mathieu fait ses débuts au cinéma en 1984 sous la houlette du réalisateur d'origine georgienne Otar Ioselliani, un ami de la famille. C'est le déclic. Après une année d'hypokhagne, il ne quittera plus les plateaux de cinéma où il exercera d'abord tous les petits métiers, passant allègrement du rayon accessoires aux cantines, avant d'occuper des postes d'assistants réalisateurs pour des cinéastes confirmés comme Louis Malle ou Romain Goupil. La consécration arrive en 1996 avec "Comment je me suis disputé, ma vie sexuelle" d'Arnaud Desplechin, qui lance toute une nouvelle génération d'acteurs comme Emmanuelle Devos ou Jeanne Balibar qui deviendra sa compagne. Il obtient pour ce film son premier César,celui du meilleur jeune espoir masculin. Son apport au jeune cinéma d'auteur français est considérable: une fraîcheur atypique, une douceur et une étrangeté dans le jeu, qui le rendent immédiatement attachant. Vite catalogué "intello rive gauche", il démontre qu'il peut tout jouer comme dans le très beau et très classique "Fin aôut début septembre" d'Olivier Assayas et surtout en 2003 dans "Un homme un vrai" des frères Larrieu, où il déploie des qualités de chanteuravec un vrai grain de folie et une sensibilité étonnante. En 2004,Desplechin lui fait un cadeau en or avec le rôle d'Ismaël dans "Rois et reine", qui lui vaudra son 2e César, cette fois-ci dans la catégorie "Meilleur acteur". Dans le rôle de ce trublion dépressif, il est irrésistible de drôlerie, qu'il insulte copieusement Deneuve en lui expliquant par A+B que "les femmes n'ont pas d'âme" ou qu'il danse le rap comme s'il avait passé sa vie dans les ghettos new-yorkais! Cette année, Mathieu Amalric s'est retrouvé à l'affiche de pas moins de 5 films dont dernièrement "Le secret" de Claude Miller, avec Patrick Bruel et Cécile de France, "La question humaine" et L'histoire de Richard O.". Parallèlement à ses rôles, il a entamé en 1997 une carrière de réalisateur avec "Mange ta soupe" encensé parGodard suivi du "Stade de Wimbledon" et de "La chose publique" en 2003. En 10 ans, Amalric est tout simplement devenu incontournable...
PAUL ANKA: “You are my destiny” Un Paul Anka vieilli sur son slow immortel.
COMBAT AÉRIEN ENTRE UN MESSERSCHMITT 109 DE LA LUFTWAFFE ET UN SPITFIRE DE LA ROYAL AIR FORCE, EN 1944. Il s’agit d’images virtuelles mais plus vraies que nature.
LE CHANT DES PARTISANS Le Chant des partisans est l'hymne de la Résistance française durant l'occupation allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale. L'idée et l'ébauche de la mélodie du Chant des Partisans sont de la chanteuse et compositrice Anna Marly qui le créa en 1942 à Londres. Puis Joseph Kessel et son neveu, Maurice Druon, tous deux auteurs ayant quitté la France pour rejoindre l'Angleterre et les Forces Françaises Libres du Général de Gaulle, et futurs académiciens, récrivirent les paroles, ayant proposé la variante française du texte le 30 mai. Largué par la Royal Air Force sur la France occupée, et écouté clandestinement, ce succès se répandit immédiatement tant en France qu'ailleurs dans les milieux de la Résistance et des Forces Françaises de l'Intérieur. Il se prolongea dans de nombreuses interprétations ultérieures dont celle d'Yves Montand est la plus célèbre.
APRÈS GUY MOQUET, LES CINQ MARTYRS DU LYCÉE BUFFON. Il n’y a pas que Guy Môquet qui ait écrit à ses proches une lettre d’adieu belle et émouvante avant d'être fusillé. Des dizaines de jeunes martyrs de la Résistance l'ont fait. Cinq élèves du lycée Buffon, à Paris, fusillés le 8 février 1943, sont allés au bout de leur engagement de résistants, en nous léguant un message de courage et d’espoir qu’il est difficile d’évoquer sans émotion. (Merci à Daniela-Lucie et Yvon 62100)
DES TRAVAUX AU VILLAGE LE DÉPLACEMENT DU BAR D’assez lourds travaux de mise aux normes s'avérant nécessaires dans ce local recevant du public, les propriétaires ont semble-t-il préféré construire une nouvelle salle, cette fois parfaitement aux normes, sur le petit terrain qui jouxte le restaurant, permettant aussi l’installation d’une terrasse qui n’empiète pas sur la route départementale. Ce devrait être terminé pour Noël.
L’AVIATION AMÉRICAINE BASÉE EN CORSE DURANT LA 2IÈ GUERRE MONDIALE Ce film de 44mn retrace les activités des escadrilles de chasseurs-bombardiers Thunderbolt, en 1943-44, basées dans les aérodromes de fortune installés sur la côte orientale de l’île, d’où elles allaient bombarder les positions et les lignes de communication allemandes en Italie. Il illustre bien la fonction de porte-avions jouée par la Corse durant la guerre en Méditerranée. Le commentaire est en anglais, les images sont souvent délavées, mais on peut très bien suivre et il y a quelque chose de touchant à revoir la Corse de ces années-là, et ces jeunes aviateurs qui se baignaient sur nos plages. Combien auront survécu ? (C'est la première fois que nous tentons quelque chose d'aussi long. Soyez un peu patients pour le chargement et n'oubliez pas de mettre "plein écran")
MARYLIN ET JFK Au milieu ( ou à cause) de tous ces soucis JFK trouvait le temps de se détendre, Marylin Monroë fut sa compagne de jeux. Ici elle lui souhaite , à la Maison Blanche, un joyeux anniversaire devant un parterre d'invités qui n'étaient pas (pas tous... le F.B.I oui) dans la confidence.
ON RECHERCHE Nous recevons d'un lecteur de Corse du sud, la demande suivante: "Bonjour, je fais des recherches sur le monument aux morts de Pietrosella (Corse du Sud)et un nom correspond au monument aux morts de Rutali: GIUILIANI Simon. J'aurai aimé savoir si vous auriez des renseignements sur cet homme... Merci de me contacter à cette adresse: a.marcaggi@free.fr " Quelqu'un pourrait-il l'aider ? MERCI.
LES PILOTES DE CHASSE SUISSES AU-DESSUS DES ALPES Zoomez votre image, c’est assez impressionant...
OUI,ENCORE PIAF ! “La foule” Je la redécouvre avec émotion. Ah, cette petite bonne femme en noir, seule sur cette grande scène…
LE COMPTEUR D.D se demande ce que signifie ce compteur qui tourne discrètement depuis une semaine. Il compte les visites du blog évidemment. De mardi 9 octobre à 16h00 à mardi 16 octobre à 16h00 le blog a reçu 564 visites de lecteurs. Soit 80 visites par jour en moyenne pour une semaine sans histoire. Petit sondage à usage interne.
1978, le 16 octobre Stooooooooooooone, le monde est stoooone ! Le disque de l'opéra-rock 'Starmania' sort en France en cet automne 1978. Composé par Michel Berger et Luc Plamondon, le succès est immédiat et le disque devient double album d'or en France et numéro 1 des ventes au Canada pendant 20 semaines. Evidemment, 'Starmania' ne s'arrête pas aux radios mais s'installe sur les planches. Le spectacle est présenté au palais des Congrès de Paris en avril 1979. II deviendra, jusqu'à nos jours, la référence des comédies musicales francophones.
GEORGES HARRISON: “ While my guitar…” Finalement moins célèbre que Paul Mac Cartney ou John Lennon, un peu effacé par ces fortes personnalités, Gorges Harrison avait fait de bonnes choses comme "Sweet Lord " ou celle-ci: