31 décembre 2009

Bon dì, bon'annu, bon capu d'annu
PACE E SALUTE pè 2010 ( si vous voulez adresser vos voeux, placez-les en "comment" sous ce post. Merci )

30 décembre 2009

29 décembre 2009

TOUJOURS LES GRANDS BATTEURS Il avait le look conventionnel de l'employé de bureau ordinaire JOE MORELLO, le batteur de Dave Brubeck

28 décembre 2009

TRUCS DE PNEUS…

Êtes-vous sûrs d’être bien chaussés… côté véhicule s’entend ? ! Les PNEUS sont l’un des éléments les plus importants voire essentiels pour la sécurité car ils assurent la stabilité du véhicule tant au niveau du freinage que de l'accélération ou des mises en courbe. Un pneu usé ne remplit plus sa fonction !!

BON À SAVOIR

1. Connaître et respecter les CARACTÉRISTIQUES d’un pneu en se conformant aux inscriptions portées sur le flanc (cf. illustration). Le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu. Les pneus doivent être à la fois de même marque, de même dimension, de même catégorie d’utilisation (ex. route, neige, tout terrain), de même structure (radiale ou diagonale), de même code de vitesse, de même indice de capacité de charge.

2. GONFLER correctement vos pneumatiques afin d'éviter toute dégradation de ceux-ci en se conformant aux indications portées dans le manuel d’utilisation du véhicule ou sur un papillon apposé au véhicule (montant de portière / trappe à essence / boîte à gants…).

ATTENTION : Ne jamais gonfler un pneu au-delà de la pression maximum, sous peine de s'exposer à des risques d'explosion pouvant entraîner des blessures graves et même la mort !

Même regonflé, un pneu ayant roulé sous-gonflé peut éclater !!

3. Problèmes courants d'usure des pneus : _ Usure des 2 épaulements = Pression insuffisante _ Usure au centre = Pression excessive _ Usure par plaques = Pièces mécaniques usées _ Usure d'un côté = Problème de parallélisme

4. Il faut CHANGER vos pneus lorsque :

_ Ils sont à la limite légale d’usure*.

_ Ils ne sont pas conformes aux préconisations d’équipement du véhicule.

_ Ils présentent une usure localisée anormale.

_ Ils portent des signes de vieillissement.

_ Ils présentent des coupures ou déformations susceptibles de nuire à la sécurité.

_ Après crevaison, le spécialiste détecte une détérioration non réparable du pneu.

* : Pour mesurer le niveau d’usure de vos pneus, chacun d’entre eux est doté de témoin d’usure, vous permettant d’évaluer le niveau d’usure légale de vos pneumatiques. Les TÉMOINS D’USURE sont de petites bosses au fond des sillons ou des sculptures. Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette bosse soit 1,6 mm, le pneu a atteint sa limite légale d’utilisation et doit être changé !! Au-delà de cette limite, vous êtes en infraction !!

Faites vérifier l’équilibrage et la suspension de vos roues de même que le parallélisme.

Tenez compte de la législation en vigueur… La loi "arrêté du 30 septembre 1997" définit un certain nombre de règles sur les pneumatiques, relatives par exemple à l’usure des pneus ou encore à leur structure.

Prenez le temps de vérifier l’état de vos pneus avant de vous rendre au contrôle technique pour éviter une contre-visite.

[Sources : pneumatique.org _ popgom.com]

D.D

LES GRANDS BATTEURS DE JAZZ Gene Krupa au sein du Big band de Benny Goodmann

ENTRE DEUX MERS Du Massif de Tenda, à l'étang de Chjurlinu Rien de tel, pour éliminer les effets des excès alimentaires de cette période de fêtes, qu'une bonne marche matinale. La vue est dégagée des Pughjali, les bronches le sont aussi dans cet air frais. (Si le bruit du vent dans le micro vous gêne, cliquez sur le petit haut-parleur en dessous de l'image)

PETIT AIR DE FÊTE POUR CETTE GRILLE

25 décembre 2009

U FOCU DI NATALE IN RUTALI

24 décembre 2009

VEILLE DE NOÊL Comme chaque année, Louis a préparé la crèche

BON NOËL A TOUS, PETITS ET GRANDS
César

23 décembre 2009

PETIT RETOUR ARRIÈRE: Le 16 Août 2006

22 décembre 2009

NAISSANCE Nous apprenons avec joie la naissance de Nadia, une belle petite de 3,8 kg et 49 cm, venue au monde à 22h40 au Blanc-Mesnil au foyer de David Flori et Fatou. C'est la deuxième petite fille de Jo Flori et de Nadia, la 17iè arrière petite-fille de Lisa. Longue vie à la nouvelle arrivée, félicitations aux parents, grands-parents et à l'aieule.

AUJOURD'HUI LE BLOG A 5 ANS C'est en effet le 22 Décembre 2004 que paraissaient les tous premiers articles de cette publication d'un nouveau genre. A l'époque ce n'était pas courant. Au début le blog se voulait simplement le bulletin d'information et de discussion de l'association "Opera di Rutali", dont il portait d'ailleurs le nom. Puis un incident de commentaire anonyme incontrôlé, parce qu'à ce moment là techniquement incontrôlable, mit quelque peu le feu aux poudres et incita blog et association à vivre leur vie séparément. En juillet 2005, le blog change donc d'appellation et devient "Voce di Rutali". Depuis, avec 6639 articles publiés, il est devenu une sorte de journal local, rendant compte des évènements, petits et grands, heureux et tristes, suscitant parfois des polémiques, confondu par certains avec le déversoir des animosités ou le divan du psy (heureusement la technique permet aujourd'hui de filtrer ce qui peut paraître vulgaire , provocant ou diffamatoire)... En tout cas il a effectivement créé un lien, notamment avec notre diaspora, qui garde ainsi le contact avec les siens. Surtout, comme je l'ai souhaité depuis le début, il s'écrit maintenant à plusieurs mains ou se dit à plusieurs voix, grâce à ces collaborations amicales, régulières ou occasionnelles, Voce est bien au pluriel. Comme l'est notre communauté villageoise, plurielle mais homogène. Voce di Rutali observera une petite trêve des confiseurs et paraîtra de manière plus épisodique entre ce jour et le lendemain du Jour de l' An. Vous pourrez donc adresser vos voeux par notre intermédiaire. BONE FESTE A TUTTI ! U cuccu

DES SEIGNEURS DU MOYEN-AGE ?

Nous croyons déceler la présence des seigneurs à Rutali durant le Moyen-Âge en plusieurs endroits. Nous commencerons par Acqua Fredda et Castrabacca.

Entre Sant’Andria et U Santu, Acqua Fredda est peut-être l’Aqua Frigida où eut lieu vers 1080 le plaid du Marquis Albertus Rufus ou Alberto Rufo. Il est à remarquer que rufus veut dire rouge, devenu ensuite rossus d’où rosso en italien ou roux en français. C’est le surnom U Rossu en corse donné à Rutali aux Alfonsi (sans connotation péjorative) mais aussi l‘origine du patronyme Rossi. Plusieurs auteurs parlent de ce plaid dont Silio P. P. Scalfati dans « La Corse médiévale » aux éditions Alain Piazzola en 1994. Il nous dit que ce placito marchionale corso ou plaid d’un marquis corse, est le seul dont on ait connaissance et représente la plus ancienne attestation sûre de la présence des Obertenghi en Corse. À proximité, le ruisseau de "Castrabaccha" ainsi cadastré à Rutali. Il ne faut pas y voir le sens de châtrer et à plus forte raison châtrer une vache, y comprendre peut-être un endroit pour enfermer les bovins mais plutôt ce mot venant du latin castra, fossé, circonvallation mais aussi castrum, le château fort et alors nous aurions la compression de Castrum ad Aqua c’est-à-dire Château d’Acqua. Je suis allé en cet endroit de Castr’ à Acqua (ou Castrabacca si vous voulez) plus haut que Sant’Andria si l’on suit l’ancien chjassu ou chemin vers Santa Chjara, une première fois avec Angelo Pantanacce guide, à partir de la route de Santa Chjara actuelle car l’accès y est plus facile en y descendant à partir de A Muccarella. Angelo a montré une casetta ou maisonnette ancienne et même une eau froide qui coule d’une teghja (pierre ou rocher). Puis une seconde fois, en octobre 2003, avec Jean Battì Lucciardi alors étudiant à l’Università di Corti pour la période du Moyen Âge. Nous avons peut-être là en ces deux endroits, la clef de ces seigneurs du Moyen Âge. Les dimensions de cette « casetta » sont de : 5,35 m de long, 4,67m de large. Murs bien faits. L’entrée possède un mur en biais soit 1,3m et 0, 94m. Le dessus de porte (suprusciu ou linteau) un en bois et un en pierre La pièce contient une « scanceria » ou emplacement dans le mur servant à ranger. Il y a un étage comme toute les « casette » où l’on pouvait de l’extérieur apporter des produits. Les pierres des murs son liés de « terra rossa » ou terre glaise. Le toit défait.

Des analyses plus poussées permettront de voir si nos hypothèses sont fondées. Si oui, où était ce castrum si l’on excepte la casetta ?

Louis Giacomoni.

joyeux-noel création: sandrineraymond@hotmail.com

Rutali, ce matin

21 décembre 2009

1925, 
le 21 décembre Les débuts d'un grand cinéaste Les Moscovites découvrent le premier chef-d'oeuvre d'un cinéaste de 27 ans, Serguei Eisenstein. Le film s'intitule 'Le Cuirassé Potemkine' et relate une mutinerie qui s'est déroulée vingt ans plus tôt. Il fait partie de la sélection des 100 meilleurs films de tous les temps, éditée par le New York Times en l'an 2000. Ci-après: la fameuse scène de l’escalier d’Odessa lorsque la troupe tire sur la foule des manifestants. (Malheureusement les sous-titres sont en espagnol, mais les images fortes de ce film muet sont assez parlantes)

LA GRILLE

20 décembre 2009

Dans la saga des chasses-neige, voici l'autre modèle évoqué et dont je n'avais pas retrouvé la photo, qui nous a obligeamment été renvoyée par un lecteur.

Bastia 12h30
TEMPU E TEMPU

Voici la fameuse photo de l'hiver 1956

Allez, pour le plaisir: MOZART: «Concerto pour piano 21» andante Daniel Barenboim et l’orchestre philarmonique de Berlin

19 décembre 2009

Les photos de A.B juxtaposées . (cliquez pour agrandir)

VUES DE MON BALCON A.B

LE CHASSE-NEIGE A L'OEUVRE
Le Maire et Louis sont à pied d'oeuvre depuis l'aube. Le centre du village et les quartiers sont dégagés. L'idéal serait d'épandre du sel ou du sable pour éviter le verglas demain matin. C.P

Un petit problème technique empêche C.P de nous transmettre sa grille de mots croisés, nous publions donc la chronique de D.D qui nous est parvenue en avance, la grille sera en ligne Lundi. TRUCS DE NOËL EN PROVENCE…

À Noël en Provence, et maintenant ailleurs aussi, on respecte la tradition des 13 DESSERTS. Pourquoi treize ? Eh bien n’oublions pas que Noël est avant tout une fête chrétienne et le nombre 13 fait référence au nombre de convives de la Cène : le Christ et les douze apôtres lors du dernier repas.

Suivant les familles et les régions, la composition de ces 13 desserts varie. À Marseille, il y a traditionnellement la POMPE* À L’HUILE d’olive (certains la préfèrent au beurre), les 4 "MENDIANTS" qui se réfèrent aux ordres religieux _ noisettes ou noix, amandes, figues sèches, raisins secs _, les NOUGATS (le blanc qui évoque les jours heureux et le noir les jours sombres), les DATTES, les ORANGES, du raisin frais, des pommes, des poires (mais pas de scoubidous !), le melon vert ou verdau (prononcer verdaou). On peut bien sûr prévoir un autre assortiment de friandises.

* : Certains disent indifféremment "pompe à l’huile" ou "gibassié (gibassier)", mais bien que proches de goût ces deux pâtisseries diffèrent de par leur aspect et leur consistance. La pompe est une sorte de pâte briochée, le gibassié est moins souple et plein de bosses ou gibbes d’où le nom…

Le 18/12/2006, j’avais communiqué la recette de la pompe à l’huile. Cette année je vous propose d’essayer celle du GIBASSIÉ.

_ Ingrédients : [300 g de farine° _ soit 150g de farine T45 et 150g de farine T65 _, 1 sachet de levure boulangère, 80g d'une bonne huile d'olive ou 10 cs, 80g de sucre roux, 10 cuillères à soupe de lait (lait végétal ou lait de vache), 25g d'eau de fleur d'oranger ou 4 cs]. Pour l'aromatiser : soit le zeste râpé d'une orange ou d’un citron non traités, soit des graines d'anis vert.

° : En version sans gluten, remplacer la farine de blé par 150 g de farine de riz et autant de farine de pois-chiche. _ Préparation : Pétrir les ingrédients à la main, jusqu'à obtenir une belle boule de pâte, souple et parfumée.

Laisser reposer 1h à température ambiante, puis repétrir.

Remarque : Cette étape de la réalisation peut se faire dans la cuve d’une machine à pain pour ceux qui en possèdent une. Mettre les ingrédients liquides, puis solides, dans la cuve de la MAP, régler sur « pâte_dough ». Former soit 2 grandes galettes, en forme de feuille allongée, avec des entailles, soit plusieurs petites.

Laisser lever 30 minutes sous un torchon propre, et préchauffer le four à 180°. Enfourner 30 minutes à four chaud. Sortir, laisser refroidir, et attendre, soit Noël, soit 2-3 jours, pour mieux en profiter !

Tout comme pour la pompe, on ne coupe pas le gibassié avec un couteau mais on le ROMPT* !!

" Joyeuses fêtes de Noël à tous et bon bout d’an…" D.D.

*N.D.L.R: Comme lors de la Cène: "Jésus prit le pain, le rompit, le donna à ses disciples..."

18 décembre 2009

LE NOEL DE L'ELYSEE (suite)
Sur ce site, quelques photos du Noël de lÉlysée... Il me semble avoir reconnu Margot dans les bras d'une grande "peluche" ? D.D http://www.elysee.fr/photos/index.php?mode=gallery&year=2009&month=12&datepage=1&eventpage=1&id=1470

Deux images de notre journée à l'Elysée :
- le groupe sur le perron - le groupe au restaurant Bises, Romaine

LES ENFANTS SONT GÂTES Après un arbre de Noêl à l'Elysée des plus réussis (nos écoliers ont été les seuls à déjeuner au Palais!) et dont un petit film réalisé par Eric Brocard, l'instituteur, nous rendra compte dans quelques jours, les écoliers de Rutali sont conviés
à 16h30, au groupe scolaire Arbre de Noêl de l'école
avec une petite représentation théatrale des enfants, préparés et encadrés par Michèle Flori
Demain à 15h au Présbytère ce sera le tour du NOÊL DES ANCIENS

LA CÉLÈBRE «KALINKA» par les non-moins célèbres CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE Au fait, s’appellent-ils toujours ainsi ?

De Strasbourg, Xavier nous envoie ces photos des marchés de Noël

Mince pellicule de neige ce matin . Il fait -1 . Attention sur la route .

statistique Lundi 7/12 de 17h00 à minuit: 93 Mardi 8/12:150 Mercredi 9/12:142 Jeudi 10/12: 147 Vendredi 11/12: 140 Samedi 12/12: 139 Dimanche 13/12: 149 Lundi 14/12: 164 Mardi 15/12: 163 Mercredi 16/12:162 Jeudi 17/12: 161 Vendredi 18/12: non relevé. Samedi 19/12: Précision: Chaque ordinateur connecté n'est comptabilisé qu'une fois par jour, quelque soit le nombre de fois où il se connecte sur le blog dans la journée.

Une petite recette de fêtes, empruntée à Philippe Calendri, restaurateur à Bouziques Huîtres en coque de fenouil
 et granité de tomates 12 huîtres moyennes ou grosses 2 fenouils 500 g de tomates 1 gousse d'ail huile d'olive basilic sel, poivre du moulin • Lavez les tomates, coupez-les en 2 puis enlevez le centre et les graines. Épluchez la gousse d'ail et dégermez-la. • Passez les tomates au mixer avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, la gousse d'ail, salez et poivrez au moulin. • Versez le mélange dans un récipient et placez au congélateur pendant 2 heures minimum. • Lavez les fenouils et enlevez les deux côtes extérieures. • Fendez les fenouils en 2 puis recoupez les côtes comme des barquettes en laissant un bout de tige. • Rincez les feuilles de basilic sous l'eau froide. • Faites s'ouvrir les huîtres en les plaçant 1 minute dans un panier vapeur puis décoquillez-les. • Sortez le granité du congélateur. • Déposez dans chaque coque de fenouil une cuillère à soupe de granité puis une huître. • Décorez avec quelques feuilles de basilic frais.

Savez-vous où se trouve cette statue ?

17 décembre 2009

UNE HISTOIRE PLUS RÉCENTE L’an 2010 inaugure une collaboration étroite entre L’A.N.A.C.R 2B et Voce di Rutali. L’ANACR est guidée par le devoir de mémoire, persuadée que l’homme qui oublie son passé est comme le voyageur sans bagages, prêt à toutes les aventures et soumis à toutes les destructions. Voce di Rutali partage cette philosophie. Cette mémoire concerne le passé lointain mais aussi l’histoire récente. La période noire de l’occupation et celle glorieuse de la libération entre 1942 et 1943 est certes un passé qu’il faut connaître, mais c’est un passé qui n’est pas encore révolu. Contre l’oubli de ce passé, nous vous proposons de faire régulièrement un travail de mémoire afin que nul ne puisse ignorer ce qui est encore présent dans bien des mémoires, celle des acteurs comme celle des témoins, mais qui, déjà, est de l’histoire. La période de la deuxième guerre mondiale fut un évènement unique de l’humanité, non par l’hécatombe qu’elle a entraînée, non par les atrocités commises mais surtout par l’arrivée au pouvoir d’une idéologie: le fascisme, négatrice de l’homme, qui a mis en oeuvre systématiquement une politique de domination, de destruction et d’extermination. Il faut sans cesse faire connaître ce qui s’est passé, ici et ailleurs. Il faut dire et redire comment et pourquoi l’homme est devenu un loup pour l’homme, car un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre. Sixte Ugolini. Président de l’A.N.A.C.R 2B

LE MASSIF DE TENDA, CE MATIN

Le quartier des Pantani, que l'on ne voit jamais sur les photos du village . Longtemps décrié, affublé de tous les maux et les mots, cité aurorebande de Gaza notamment . Comparativement, c'est le quartier le plus peuplé de Rutali . Ceux qui l'habitent y ont construit leurs maisons. Bon Noël et meilleurs voeux à tous les Pantanacci . C.P

NECROLOGIE Nous apprenons le décès survenu à Bastia, à l'âge de 85 ans de Madame VIOLA née De Rosa Natalina. La famille recevra les condoléances aujourd'hui, à la crypte de N D de Lourdes où le corps est déposé . Les obsèques seront célébrées demain Vendredi 18,à 10 heures en cette même église . L'inhumation suivra au cimetière de Bastia . Nous présentons nos sincères condoléances à toutes les personnes atteintes par ce deuil, notamment à Francois dont la défunte était la mère, ainsi qu'à sa famille .

Il y a 50 ans, en Mai 1959, mourrait SYDNEY BECHET

16 décembre 2009

IMAGES D' UN MARCHE MOUILLE Les images sont de César, le montage a été réalisé au blog.

15 décembre 2009

Quelqu'un a demandé où était mon père ? Quand Orsula est là, Loreno n'est pas loin...

A MADÈRE, LES ORCHIDÉES AUSSI SONT DANS LA RUE

Dominique nous envoie ces belles photos des
CRECHES DE MADERE
Les crêches dans les rues de Funchal sont nombreuses, j'ai même trouvé le berger et les moutons que Louis réclamait. Joyeux Noël à tous.
Dominique

14 décembre 2009

LA NOBLESSE CORSE

En 2003, notre ami Jean-Baptiste Lucciardi de Santu Petru nous avait signalé un document de 1454 lequel disait qu’à Rutali vivait une famille de « domus nobiliorum » dont le patronyme –a casata - portait le même nom que le village. Il avait trouvé ces renseignements dans un article d’Ambroise Ambrosi-R, « La Noblesse Corse au temps des Génois », paru dans la Revue de la Corse n° 61 en 1930.

Grâce à notre amie Suzy Finocchy, nous en avons eu une photocopie. Ambrosi s’est basé sur un manuscrit que lui avait communiqué Ambroise Malaspina. On y trouve la liste des nobles corses de la fin du XVIIe siècle, approuvée par Gherardo Spinola gouverneur de 1691 à 1696.

Elle prend comme point de départ le décret de 1454 où la Corse se mit sous la tutelle de l’Office St Georges de la Sérénissime République de Gênes. Les quinze familles des plus nobles de Corse de 1454 y sont nommées. On y découvre les Rutali di Rutali Nebio, les Campocasso de Vallecalle, les Casta de Santu Petru et les Bagnaninchi de Lucciana Marana, les Valentini de Pastureccia d’où est issue la mère de Pasquale Paoli, les Matra qui lui disputeront la primauté et d’autres qui ont joué un rôle.

Ces familles font penser aux quinze familles caporales ou caporalices mais elles ne sont pas entièrement identiques à celles indiquées dans les annales historiques. Il s’agit là des descendants les plus en vue de ces familles tel que ce document a voulu désigner à la fin du XVIIe s. Nous pensons que les Rutali sont en partie issus de la famille caporalice de l’Ortale. Jusqu’à présent, on a cru que l’origine était à l’Ortale d’Alisgiani alors qu’il s’agit d’Ortale di Biguglia qui a donné son nom aussi à la pieve d’Ortu.

D’après une version qui nous avait été fournie par le regretté Conseiller général Toussaint Chiarelli, arrière petit-fils du Dr Thomas Rutali, les Rutali seraient les descendants de deux frères cadets de famille noble originaires de Volterra en Toscane arrivés en Corse au XIIe siècle. Ils étaient mandatés par la République de Pise pour disposer d’un territoire compris entre le Bivincu et Ficaretu et allant de l’étang de Biguglia au plateau d’Ortale où ils s’établirent. Le climat de cette région étant à l’époque infesté par la malaria, les Rutali construisirent par la suite des résidences d’été dans la moyenne vallée du Bivincu.

En fait, les Rutali étaient les seigneurs du Moyen-Âge désignés sous le nom de Obertenghi, Cortinchi et Bagnaninchi qui ont dominé le Nebbiu et l’Ostriconi, la piève d’Ortu et de Marana, de Lavasina jusqu’au col de Canavaghja di Lentu. Les Bagnaninchi tirent leur nom de leur lieu d’origine qui n’est autre que Bagnaghja (Bagnaria, Bagniaia ou Bagnasco aussi) que nous situons à l’Ortale. Belgodere di Bagnaghja à la fois patronyme et lieu-dit d’Ortale aussi pensons-nous et la Petrellerata ou Petrallarata, siège des seigneurs Cortinchi, nous la situons à Rutali au-dessus de l’Ortale non loin de Stella. Le château à proximité pourrait être celui nommé Turretta sur territoire de Borgu. Nous reviendrons une autre fois sur d’autres lieux-dits de Rutali qui rappellent cette présence des seigneurs au Moyen-Âge.

Louis Giacomoni.

COMPLEMENT D'ENQUETE
Jean-Marie, sobre et décontracté, a évoqué certains moments de sa carrière de chasseur de trafiquants et cette sorte de respect mutuel qui peut exister entre voyou et policier, sans que personne ne sorte de son rôle. Et surtout pas un policier comme lui avec le palmares qui est le sien.

Complément d'enquête - France 2: 22h10 Fugitifs : ces criminels qui nous fascinent Jean-Marie interviendra sans doute dans la séquence Les seniors de la cavale Ils sont à l'âge de la retraite, mais ils ne regrettent rien de leur vie de braqueurs et de fugitifs. Dans les années 70, les évasions spectaculaires de Tony Cossu ou de Laurent Fiocconi faisaient la une des journaux.

LE SITE DE LOUISE Notre amie Louise Borragini, qui expose chaque année aux JOURNEES DES CREATEURS RUTALAIS, s'est dotée d'une galerie virtuelle en créant son propre site Les nouvelles technologies au service de la diffusion des talents individuels. La chose eut été impossible il y a vingt ans.

Ce matin, je me suis réveillé avec cet air en tête, impossible de passer à autre chose! Le moyen peut-être: l’écouter une bonne fois «Va pensiero» ou «Le choeur des esclaves» de NABUCCO

En Provence, aussi il y a des ânes. L'âne provençal ou âne de berger a une robe à dominante gris tourterelle... avec une croix de Saint-André noire sur le dos bien marquée. Le tour des yeux est souvent blanc ainsi que le bout des lèvres, l'encolure est épaisse. D.D

TRUCS DE CLICHÉS…

Bien que la plupart soient passés à la photo numérique, certains optent encore pour le CLICHÉ PAPIER. Mais alors que la photo numérique est quasi inaltérable, la photo papier risque de se détériorer au cours du temps. L'humidité, les variations de température, la lumière ou les manipulations incorrectes abîment vos photos. Voici donc quelques conseils pour ralentir leur détérioration et les conserver plus longtemps : _ Lorsque vous manipulez vos photos, portez des gants de coton blancs car la poussière et les traces de doigts peuvent causer des dommages irrémédiables.

_ Manipulez toujours les épreuves et les négatifs par les rebords.

_ Ne touchez jamais la surface de la photo ou l'émulsion du négatif. _ Si vous souhaitez exposer vos photos, montez-les sous cadre de verre traité anti-UV ou plastifiez-les. Cela les protégera des rayons du soleil et de certains oxydants atmosphériques (fumée de cigarette...) qui fragilisent les colorants. _ Entreposez vos photos dans une pièce ventilée où la température est contrôlée. Evitez les pièces humides où vos clichés se gondoleront et risqueront d'être marqués par des moisissures ou la piqûre (des taches brunes permanentes).

_ Conservez-les à l'abri de la lumière directe du soleil (des photos se conservent mieux dans le noir), dans des boîtes solides, aux coins renforcés et à la dimension des épreuves.

_ Entre chaque photo, placez des feuilles intercalaires (papier bond sans acide).

_ Rangez vos clichés dans des enveloppes ou des albums sans acide que vous trouverez facilement auprès de votre revendeur photo.

_ Utilisez des pochettes en polypropylène de qualité pour les négatifs.

_ Pour annoter le dos de vos photos, soyez très précautionneux et n'utilisez que des crayons à mine. Les stylos à bille ou les stylos marqueurs peuvent traverser le papier et tacher la photo.

_ N'accrochez jamais vos légendes sur la photo elle-même (trombones, adhésif...). Elles doivent être conservées et entreposées séparément.

_ Les albums se conservent dans une boîte, à plat, une feuille intercalaire sans acide entre les pages.

_ Frottez délicatement vos photos exposées à la lumière sans protection à l’aide d’un coton imbibé d’alcool. La poussière sera éliminée, et vos photos seront déjaunies et nettoyées par la même occasion !

_ Pour conserver les diapositives dans les meilleures conditions, placez dans leur boite une boule de coton hydrophile qui absorbera l’humidité à leur place ! D.D

[Source : Maison facile et… divers]

13 décembre 2009

UN MARCHE MOUILLE
Les prédictions de la météo se sont avérées . Une pluie froide, parfois mêlée de neige, est tombée sans discontinuer . Le marché de Noël n'a pu se dérouler malgré la présence de nombreux participants affairés à installer leurs stands et tréteaux, ou à se réchauffer autour d'un brasier en maudissant cette pluie battante . Comme l'année dernière, u mercatu di natale a tourné court, et c'est dommage pour les organisateurs et les efforts qu'ils ont consentis . Dommage aussi pour les exposants qui au mieux ont perdu leur travail et leur journée, au pire les deux plus de la marchandise et de l'argent. L'année prochaine, car jamais deux sans trois, il faudrait imaginer autre chose, pour organiser ce marché a l'abri des intempéries . (C.P)

REPAS DE RUTALI-LOISIRS A MURATO
Quelques moments de convivialité entre rutalais (Photos de Louise Borragini)