PETITE EXPLICATION DE TEXTE A une lectrice ou un lecteur qui s’étonnait récemment de notre sérenité apparente face à une crise qui semblait ne pas nous toucher, je répondais (sous le post du bouleau de César) : « Detrompez-vous. La crise frappe ici comme ailleurs. Mais comme il y a des decennies que nous sommes en crise, sans doute avons-nous developpé une sorte d'accoutumance... » et l’un de nos blogueurs me rétorque « Je suis surpris de l'ambiguïté de vos propos, Cuccu. Développez SVP » Que voulais-je donc dire en une phrase tellement synthétique qu’elle a pu paraître sybilline ? Simplement ceci : que les symptômes d’une maladie grave sont beaucoup plus spectaculaires lorsqu’ils apparaissent sur un corps sain et vigoureux que lorsqu’ils se manifestent sur un corps chétif et maladif accoutumé à vivoter. Il en est ainsi de cette crise. Le non-développement est chez nous endémique, comme la malaria, de temps en temps il y a une crise forte, avec convulsions, le reste du temps la maladie semble s’estomper mais elle est toujours là. Les forts taux de chômage, la vie chère, les petits boulots, les indispensables combines… c’est notre quotidien. La sur-consommation, les grosses cylindrées, la « spaccata » ne doivent pas faire illusion, c’est notre bling-bling, il est surtout alimenté par une économie parallèle florissante et ne concerne qu’une minorité à Rolex. La grande masse de nos concitoyens ne vit pas des revenus salariaux d’une économie normale (il n’y en a pas) mais des transferts sociaux (salaires de fonctionnaires, retraites, pensions, allocations sociales diverses et variées). Cette forte proportion de revenus fixes et la solidarité familiale amortissent le choc, mais il n’est que d’interroger les travailleurs sociaux pour avoir une idée des dégâts grandissants causés par la crise dans les quartiers les plus populaires et dans nos villages mêmes. On me parle à Bastia de la « prostitution des caves » qui ne touche pas que des jeunes désargentées et délurées, mais des mères de famille… Alors, oui, la crise nous connaissons aussi, mais peut-être, comme dit la chanson, à un œil non averti, « la misère parait moins pénible (et moins visible) au soleil… » M.V
Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
28 février 2009
DECES: Nous déplorons le décès à l'age de 76 ans, d' Ange BRAGONI. La levée du corps aura lieu Samedi 28 à 13h30, au reposoir de l'hopital de Bastia . L'inhumation suivra à 14 heures au cimetière de Biguglia. Nous présentons à toutes les personnes atteintes par ce deuil nos plus sincères condoléances
27 février 2009


CESAR A TROUVE DU BOULEAU
il nous le dit lui-même
"J'ai trouvé du bouleau à Rutali . Du moins, un petit bouleau .
Sur le bord de la route, au lieu-dit" scorna boiè ", il attire d'emblée le regard par sa lumineuse écorce blanc argenté . Isolé, comment ce petit bouleau blanc est- il arrivé à cet endroit où la route, il y a quelques années a rejoint les eaux tumultueuses du Bivincu . Sans doute dans la terre qui a servi de remblai . En région méditerranéenne on ne le rencontre qu'en montagne . "
Ce Vendredi, ce sera

26 février 2009
UN GROUPE MYTHIQUE : THE DOORS UN CHANTEUR ADULE : JIM MORRISON Mort à Paris,en pleine gloire, probablement d’overdose, il est enterré au cimetière du Père- Lachaise. Sa tombe est une des plus fréquentées par les fans qui y font même des happenings..
The Doors - Love Me Two Times
envoyé par kornophyl

25 février 2009
AH, SOPHIE MARCEAU ... LE CASTING DE « LA BOUM » CETTE SCÈNE, DANS LE FILM LUI-MÊME LA MÊME , 30 ANS APRÈS, DANS « LOL », ELLE JOUE LA MÈRE
24 février 2009

UN TUBE DES ANNÉES 60 : « J’AI ENCORE RÊVÉ D’ELLE » Par le groupe très en vogue à l’époque : « IL ÉTAIT UNE FOIS » La jolie chanteuse, Joêlle, est morte prématurément d’overdose et le groupe s’est dissous. Et voici la parodie géniale qu’en avait fait LES FRÈRES TALOCHE Ils étaient bons ces deux mecs !... (regardez aussi: Les Frites. Les gens dans la salle ont le rire communicatif...)
Le conflit des éboueurs s'éternise et les ordures ménagères commencent à envahir les rues. Il semble que le conflit soit né de la volonté municipale, apparemment rationnelle, de transférer le service de ramassage à la Communauté d'agglomération. SAUF que les installations fonctionnelles et hygiéniques d'un service communautaire ne seraient pas encore construites et que les personnels aurait eu connaissance à cette occasion d'importantes disparités de salaire entre employés de communes différentes. Ces renseignements oraux demandent sans doute confirmation, mais s'ils s'avèrent exacts la solution ne sera pas facile à trouver...

23 février 2009
Comme sur Radio Monte-Carlo : LES DISQUES À LA DEMANDE : LE LAC MAJEUR : Mort Shuman Notre "petite jeune fille" a déclenché la demande
MORT SHUMAN ??? Une petite jeune fille, sans doute, me demande : « C’était qui Mort Shuman ? » Mort Shuman, c’était ce grand mec, américain de Paris, qui était assez décontracté pour se mettre spontanément au piano du Bar de la « Closerie des lilas » où j’avais eu le plaisir de l’entendre, tout à fait par hasard. Il avait produit, entre autres, beaucoup d’autres, ce slow qui était bien utile à notre génération de timides…
DÉCÈS: Nous déplorons le décès survenu à Bastia, à l'age de 94 ans, de mme Vve SILICANI née BARDOTTI Joséphine. Nous présentons à TONY et DANIEL, ses enfants et à leurs familles, à ses soeurs Antoinette DEVIGNE et Francine LASTRAJOLI, ainsi qu'à toutes les personnes atteintes par ce deuil,nos plus sincères condoléances. Les obsèques seront célêbrées demain Matin en l'église Saint Vitus de RUTALI. L'heure n'est pas précisée.
Une chanson de 1960, que l’on doit à Mort Shuman (et Doc Pomus), chantée par plusieurs grands artistes, mais j’ai voulu vous passer cette interprétation, toute en sensibilité, d’Aaron, le chanteur des Neville Brothers, à la voix si particulière, que personnellement j’apprécie beaucoup (Cf : Yellow Moon). Dommage: l’image est fixe, mais comme ça on écoute d’avantage. Aaron Neville - Save The Last Dance For Me
22 février 2009
21 février 2009
CAT STEVENS : « My Lady d’Arbanville » Il est devenu Yussuf Islam et on l’a moins entendu après. Dommage, il avait eu quelques bons titres.
20 février 2009
NATHALIE CARDONE : « HASTA SIEMPRE COMMANDANTE » Le clip est saisissant, j’avais bien aimé son interprétation. Et en plus elle était agréable à regarder. Elle n’a pas vraiment perçé.
Nathalie Cardone * Hasta Siempre *
envoyé par musiclover4
EN CE MOMENT, LA TÉLÉ S'INTERESSE À LA CORSE
DECOUVREZ "EN CAMPAGNE", la nouvelle série documentaire de France 5
LE TROISIEME EPISODE SE DEROULE CHEZ NOS VOISINS A CERVIONE !
LE 21 FEVRIER à 16h55 et LE 28 FEVRIER A 21h35 sur France 5
Avec dit-elle "des portraits forts et sensibles : instituteurs, agriculteurs, ouvriers, médecins, retraités, néo-ruraux… de tous âges…"


19 février 2009
CITATION : « Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes. » Jacques Rouxel C’est ce que se disent certainement les gouvernants qui taxent régulièrement les revenus moyens, les plus nombreux, les moins organisés, les plus dociles.
C'était une importante chataigneraie, au dela de la rivière FIGARELLA . Les chataigniers ont quasiment disparu, décimés par la maladie de l'encre et les incendies. On appelle cet amas de pierres : una GHJARGHJA. À flanc de montagne, on n'en connait pas l'origine. Peut être un glissement de terrain dû aux fortes pluies. Je suis persuadé, que a ghjata s'appelait a ghjarghja. Au fil du temps qui passe, ce mot a été déformé. César
18 février 2009
VOUS AVEZ DIT BIZARRE…? Avec toutes leurs manipulations génétiques, les chercheurs agronomes nous fabriquent des fruits et légumes quelquefois curieux. En voici trois échantillons qu’ils n’ont pas encore osé mettre sur le marché… La vraie tomate-cerise



MECANO : Mecano était un groupe espagnol de musique pop formé en 1980. Il est composé de Ana Torroja (chanteuse) et des frères Nacho Cano et José-Maria Cano (guitaristes et compositeurs). Ses plus grands succès sont Hijo De La Luna, La Fuerza del Destino, Eungenio Salvador Dali et Mujer contra mujer. Traduite en français, cette dernière chanson prend le nom de Une Femme avec une femme : il s'agit d'un plaidoyer pour la tolérance de l'homosexualité. La formation musicale s'éteint en 1998. Dommage, même les meilleures choses ont une fin… POËTIQUE : « HIJO DE LA LUNA »
Mecano - Hijo De La Luna
envoyé par djoik
TROUBLANTE : « UNE FEMME AVEC UNE FEMME »
Mecano - Une Femme Avec Une Femme
envoyé par cladstrife
PAN SUR LE BEC DE LUC BESSON Qui a fait fermer un site publiant des films en « streaming », comme celui que je vous avais passé.
Mozinor europacorp
envoyé par worfrozenko
17 février 2009

16 février 2009
Séance RETRO N° 4 SIMON ET GARFUNKEL : « Sound of silence » Ils sont étroitement liés à la légende californienne des années 60. Ils étaient indissociables… ils ont pourtant fini par se détester et se séparer.
LORSQUE LES PRIX S’ENVOLENT Sur un air bien connu des Pink Floyd : « Money » j’ ai rebâti ce petit montage très instructif.
15 février 2009
SÉANCE RÉTRO 3 : UNE LÉGENDE : ELVIS, LE KING « Don’t be cruel »
Elvis Presley - Don't Be Cruel
envoyé par djoik
TRISTE COMME TOUS LES BONS SLOWS
« When a man loves a woman »
When a man loves a woman
envoyé par unecricri
14 février 2009
