Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
30 décembre 2006
Armand GUILLAUMIN (1841-1927) travail et impressionnisme Armand GUILLAUMIN est probablement le moins connu des grands peintres impresssionnistes, bien qu'il fit partie du mouvement impressionniste dès son origine et qu'il en fut le dernier survivant. Né à Paris dans une famille ouvrière, il commença à travailler à Paris dans le magasin de son oncle en 1857 à 15 ans tout en étudiant le dessin le soir. En 1860 il fut embauché sur la ligne de chemin de fer Paris-Orléans, continuant à pratiquer le dessin pendant ses loisirs, avant d'étudier à l'Académie Suisse où il fit la connaissance de Cézanne et Pissaro, avec lesquels il restera toute sa vie en étroite collaboration et amitié. Ne pouvant vivre de sa peinture, en 1868 après deux années sans travail, il obtint un emploi dans les Ponts et Chaussées, travaillant la nuit afin de pouvoir peindre pendant la journée. Au début des années 70, il travailla avec Pissarro à Pontoise, un village de cultivateurs à peine touché par l'industrialisation où celui-ci s'était établi, Il y côtoya aussi Cézanne, venu s'installer à Pontoise en 1872 pour mieux suivre les instructions de son mentor Pissarro, puis à Auvers en 1873. Guillaumin fit partie de la première exposition du groupe des impressionnistes en 1874 et devait exposer à la plupart des suivantes, ainsi qu'au salon des Refusés. Vers la fin de la décennie 1880 il devint un ami de Van Gogh, et certaines de ses toiles furent vendues par Théo Van Gogh. En 1886 il épousa sa cousine, professeur d'école, qui le supportera financièrement. En 1892 il gagna à la Loterie Nationale, ce qui lui permit dès lors d'être indépendant sur le plan financier et de se concentrer sur sa peinture. Il se déplacera dès lors régulièrement entre Agay, sur la Commune de Saint-Raphaël au pied de l'Esterel, et Saint-Palais-sur-Mer, station balnéaire de la Charente Maritime et surtout Crozant dans la Creuse, où il loua une maison à partir de 1892. Crozant, un petit village dans un site sauvage avait été lancé auprès des artistes, romanciers, musiciens et peintres, par Georges Sand après qu'elle se fut installée tout près à Gargilesse en 1857. Le site de la vallée de la Creuse devait attirer de nombreux peintres, y compris Monet qui y restera 3 mois en 1889 et y peignit 23 toiles. Une école de peinture, "l'Ecole de Crozant", y avait vu le jour dès 1864, qui connût ses heures de gloire entre les années 1890 et 1920. Le nom d'Armand Guillaumin y est aujourd'hui indissociablement lié. Ci-dessous: Le quai de la Rapée (1871). (Il a bien changé, la station de métro où une Murataise officia durant plusieurs années, n'était pas encore construite...)

TANGO BRÛLANT Après le couple Travolta/Thurmann, voici un autre couple qui nous fait un numéro de danse chaud, chaud… Richard Gere et Jennifer Lopez. Regardez bien et entrainez-vous pour cet été sur la place de l’église.
29 décembre 2006
A Casetta "avant"

La carte d'Opera 2007
Ce sera la carte d'adhésion 2007 de l'association "Opera di Rutali" mise en vente à partir du 1er janvier.
L'association compte beaucoup sur le soutien de ses adhérents pour continuer à oeuvrer pour le patrimoine collectif et l'animation culturelle du village.
L'Irlande indépendante

28 décembre 2006
LE TWIST DE “PULP FICTION” Uma Thurmann et John Travolta dansant ce fameux twist, lui est tueur et garde du corps de la femme de son “patron”… ça va mal tourner.
pulp fiction dance
envoyé par scootexx
LES MÊMES 10 ANS APRÈS
Avec les “Black eyed peas”
Toujours le même sens du rythme.
BEP r Cool - ft J Travolta & U Thurman
envoyé par ez
Crottin braisé

ART TATUM : ” Smoke gets in your eyes” Sans video, avec le son seulement, un extrait datant de 1949 d’un des grands succès de Tatum. Juste pour vous faire apprécier l’extrême virtuosité de l’un des quelques grands pianistes de jazz passés à la posterité: ART TATUM. D’ailleurs, de ce point de vue, on le comparait volontiers à Lizt… Je vous passerai également volontiers Thelonious Monk et je cherche une bonne video d’Ahmad Jamal.
Un anniversaire à célebrer par les cinéphiles du blog

27 décembre 2006
JE VOUS AI DÉJA PARLÉ DE LHASA mais il n'y avait pas encore de vidéos sur le blog, maintenant c'est possible. Voici “De cara a la pared” son premier grand titre:
Lhasa - De Cara A La Pared
envoyé par tirelaine
RUTALI FAIT LA UNE

LES 32 BUTS DE DROGBA SOUS LE MAILLOT DE MARSEILLE les amateurs de foot, les supporters de Marseille régalez-vous.
Les 32 Buts De Drogba a Marseille
envoyé par drogba60
Caillebotte: peintre de la rue

26 décembre 2006
JAMES BROWN EST MORT !
James Brown, "le parrain de la soul", est mort
LEMONDE.FR | 25.12.06
“I FEEL GOOD” sur des images de “GOOD MORNING VIETNAM”
Un grand moment de cinéma, un nouvel animateur (l’excellent Robin Williams) un peu déjanté, révolutionne la radio militaire U.S à Saïgon en passant à l’antenne une musique que la hierarchie réprouve mais que les G.I’s adorent: James Brown en l’occurrence.
James Brown - I feel good
envoyé par weldbardo
La place St Nicolas en travaux

Les mains de D.D

U FOCU DI NATALE

25 décembre 2006
24 décembre 2006
CADEAU: “J’ESPÈRE” par Marc Lavoine et… Elles sont toutes amoureuses de lui ! Le clip devient de l’art, celui-çi est magnifique.
Marc Lavoine - J'espere
envoyé par max0042
LA NATIVITE: 24 décembre 0000 : Christ est né ! Naissance à minuit, dans une étable de Bethléem en Judée, de Jésus, fils de Marie et de Joseph. Fils de Dieu pour les chrétiens, imposteur pour les juifs et prophète de grande importance pour les musulmans, sa vie, sa mort sur la croix, "révolutionnent" le monde. Avec lui (et les apôtres) naît la seconde des trois grandes religions monothéistes : le christianisme. Avec lui débute l’ère et le calendrier chrétiens, l'an zéro de l'Occident.

JEAN VENTURINI jouant “ La retraite espagnole” En cette veille de Noêl, je remets en “première page” cette video de Jean Venturini, tournée par Bob Chiarelli, parce que depuis sa publication (juin 06) elle a été vue à ce jour 929 fois, que 11 personnes l’ont placée parmi leurs favoris pour la regarder à nouveau à leur aise et qu’elle fait l’objet de commentaires sympathiques de plusieurs lecteurs. Dans l’année, c’est le deuxième meilleur score du blog, après Corsica, par J.P Pieve (2687 fois!) mais qui a été mise en ligne deux mois avant.
Jean Venturini à la guitare
envoyé par ucuccu
23 décembre 2006
DESPROGES : L’humour décalé. Toujours doux-amer, toujours au second degré, toujours limite, mais du bon côté de la ligne, l’anti-sémitisme brocardé par son propre discours, un clin d’œil adressé avec suffisamment de finesse et d’intelligence pour qu’il n’y ait aucun doute de racisme anti-juif en ce qui le concerne. Ce qui paraît moins le cas aujourd’hui de l’ambigu Dieudonné.
Chuck Berry reprend la route

CHUCK BERRY EN FORCE C'est en 1955, lors d'un pèlerinage à Chicago, que le jeune Chuck Berry croise Muddy Waters. Sous la houlette du vénérable bluesman il enregistre 'Maybellene', deuxième tube certifié de l'histoire du rock'n'roll (après 'Rock Around the Clock'). En mêlant boogie-woogie, blues du delta et country western, Chuck Berry impose sa griffe et fascine une lignée de rockers en herbe, lesquels puiseront abondamment dans son oeuvre : Presley en passant par les Beatles ou Jimi Hendrix. On retiendra d'ailleurs ces mots de John Lennon qui disait : « Si on rebaptisait le rock'n'roll on l'appellerait Chuck Berry ».
Chuck Berry - Johnny B. Good
envoyé par piRjtull
Désolé, ça coupe avant la fin !
EXTRAIT DE « LA TRIBUNE » du 22/12/06 "Et si le père Noël était passé cette nuit chez les parlementaires français? A l'occasion du débat au Sénat sur le collectif budgétaire 2006, les sénateurs ont adopté nuitamment, avec l'aval du gouvernement, une disposition prévoyant l'indexation au 1er janvier de chaque année des indemnités perçues par les parlementaires sur l'inflation. Cette indexation va permettre aux indemnités des parlementaires de progresser beaucoup plus vite que le traitement des fonctionnaires alors même que ces derniers réclament ce type d'indexation depuis longtemps." Pour eux-mêmes en tout cas, les parlementaires montrent à quel point ils sont sensibles à la thématique de la "vie chère", les pauvres… (Je pense au nôtre, comment joindrait-il les deux bouts?) Actuellement, l'indemnité de fonction d'un parlementaire s'élève à 6.897,74 euros brut. Le parlementaire touche en outre une "indemnité représentative de frais de mandat » soit depuis le 1er novembre 2006, 6.228 euros brut, largement défiscalisés, sans compter la gratuité des transports, les indemnités de secrétariat qui profitent souvent aux filles, aux gendres, voire aux babby-sitters (on a connu le cas !) Donc : 6898+6228= 13126 euros (86.105 francs)… et ils sont les premiers à se servir ! "Cette disposition, à peine votée par les sénateurs, suscite la polémique. Le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, se déclare "choqué" et s'interroge dans un communiqué : "comment oser indexer la rémunération des seuls parlementaires sur l'évolution des prix, alors que cela constitue une revendication majeure des salariés, en particulier des fonctionnaires? "
L'OLMU DI NATALE

22 décembre 2006
La condamnation de Dreyfus

CARLOS SANTANA (avec Rob Thomas): “SMOOTH” Et lui ? Pourrons-nous le voir et l’écouter un soir à Patrimonio ou St Florent? Il doit être surbooké et hors de prix. En attendant regardez et écoutez ça. Si vous ne bougez pas dans votre fauteuil c’est à désespérer, consultez !
Salade de fruits de mer

21 décembre 2006
Jane Fonda: 69 ans aujourd'hui !

Le cimetière des Marocains

HELENE GRIMAUD/BEETHOVEN: Quel charme! Le Coyote (pseudo de l’auteur de la vidéo) écrit : « Merveilleuse Hélène Grimaud ! Quelle pianiste ! Et quelle personnalité fascinante, engagée dans sa vie comme dans son art. Recevoir sa musique, ses écrits, son parcours, c'est à chaque pas apprendre un peu mieux à vivre. Elle joue ici le second mouvement de mon concerto préféré de Beethoven, le 4ème. Cette page est particulièrement forte. L'orchestre énonce un thème à l'unisson, sévère, dramatique, implacable ; et le piano y répond par un chant plaintif, délicat, comme une humble prière. Ce dialogue aux allures de combat se poursuit pendant tout le mouvement, et bien que les forces soient disproportionnées, c'est le chant, échappé de la sourdine du piano, qui vaincra par la beauté. Cet intense moment de musique est avant tout une méditation, et il ne suffit pas d'avoir des doigts pour le rendre sensible. Hélène Grimaud est ici en compagnie de l'orchestre de Paris dirigé par Christophe Eschenbach. »
JOUR DE DEUIL À RUTALI

20 décembre 2006
Mayflower
20 décembre 1620 Les pèlerins du May-Flower débarquent en Amérique. 102 colons, dont 35 protestants anglais chassés par le roi, accostent sur les rives sauvages de l'actuel Massachusetts, baptisé Plymouth. Arrivée trop tard pour les cultures, la moitié de la colonie périt lors de l'hiver. Le printemps suivant, les Indiens les aident à planter le maïs et leur enseignent la chasse et la pêche dans le Nouveau Monde. (On sait comment ils furent remerciés) Ces puritains anglais, fuyant les persécutions religieuses, sont les pères fondateurs du Massachusetts d'où partira la colonisation anglo-saxonne au nord du continent. Il est très chic aujourd’hui aux U.S.A de pouvoir faire remonter son arbre généalogique aux Pilgrim fathers. Rares sont ceux qui le peuvent encore. Les Américains voient en eux la genèse du pays.
Foie gras: la vraie recette
Je ne sais pas si vous avez déja fait vos courses pour préparer votre foie gras. Je suis tombé sur cette vidéo diffusée par les adversaires du gavage. Effrayant ! ça pose des questions tout de même. | |
19 décembre 2006
Le 10 décembre le blog a eu 2 ans.

UN ARTICLE DE LIBÉ TOUT À FAIT D’ACTUALITÉ EN Hte CORSE: lundi 18 décembre 2006 Environnement. Alors que chaque projet d'implantation de site provoque un tollé, la problématique gestion des déchets a été débattue lors d'un congrès de collectivités locales. Incinération, l'insoluble option Usines d'incinération, de méthanisation ou centres d'enfouissement, quelle est la responsabilité de ces méthodes de traitement des ordures en matière de santé et d'environnement ? Lors de son dernier congrès annuel, organisé il y a quelques semaines à Annecy, l'association Amorce, qui regroupe 270 collectivités locales, a souhaité «remettre les pendules à l'heure» et, même si ce n'était pas formulé explicitement, réhabiliter l'incinération. C'est que, après les incidents survenus ces dernières années, où des émissions anormalement élevées de dioxine sont sorties des cheminées, la filière est jugée dangereuse. Les collectivités souhaitant implanter une usine d'incinération sont désormais dépassées par les «nimbystes» (1), ces opposants locaux qui refusent tout projet industriel ou infrastructure près de chez eux. A l'image des quelque 300 à 400 opposants à l'incinérateur de Fos-sur-Mer qui ont manifesté samedi près du chantier aux cris de : «Non aux incinéra-tueurs !» «Pour les gens, l'idée d'une incinération polluante est tenace, déplore Hubert de Chefdebien, président du Syndicat national des concepteurs et constructeurs des industries du déchet et de l'environnement (Snide). Pourtant, c'est l'industrie la plus surveillée et la mieux connue.» Certes, mais seulement depuis les scandales et la mise aux normes européennes, le 1er janvier 2006. La France compte 128 incinérateurs. Pour les experts de la filière, ce n'est pas suffisant pour brûler le gisement de déchets annuels des ménages (50 millions de tonnes), des municipalités (encore 50 millions) et des industries (100 millions de tonnes). Alors qu'il faudrait construire de nouvelles installations, les oppositions se font plus féroces. Pourtant, il faut bien gérer les déchets. «Le zéro dioxine n'existe pas, c'est sûr, mais les principaux émetteurs de dioxine sont les cheminées ou les barbecues, lance Nicolas Garnier, d'Amorce. Les gens ne veulent pas d'installations qui traitent leurs déchets alors que leurs poubelles débordent. Il faudrait que cesse la schizophrénie !» (1) En expansion, le Nimby (Not In My Backyard, que l'on peut traduire par «pas devant chez moi») est un phénomène sociologique de refus local.
WILLIAM SHELLER: “Un homme heureux” L’auteur de la video dit en commentaire: “Avec peut être la chanson la plus populaire et la plus belle de son répertoire qu'il ne pouvait pas , comme il le précise d'ailleurs en intro , ne pas jouer ... Toujours aussi superbe , même si je préfère simplement le charme éthéré de la version simple avec seulement le piano. Question de goût , a vous de juger par vous même ....” Je suis de son avis sur ce détail, mais Sheller a toujours été un auteur-compositeur-interprète inspiré.
William Sheller - Un Homme Heureux
envoyé par cladstrife
Ho chi minh

18 décembre 2006
DEUX DÉCÈS À RUTALI Ce matin, nous avons appris coup sur coup, deux décès affectant notre petite communauté. Celui d’Antoine Acquaviva d’abord, au terme d’une lente détérioration de sa santé et de ses facultés. Nous présentons nos plus sincères condoléances à Daria, son épouse, qui l’a entouré de ses soins attentifs , particulièrement depuis de longs mois et ce jusqu’au bout. À Laurence sa fille, rentrée d’Afrique depuis peu compte tenu de l’état de santé de ses parents, à Jean-Pierre son fils qui aura été toujours present auprès de lui, à leurs conjoints et enfants respectifs et à leurs nombreux parents. Antoine aura eu une longue et riche vie et l’affection des siens ne lui aura pas été mesurée, il sera enterré à Rutali, Mercredi à 11h00. Entre-temps sa dépouille reposera à St Roch, rue Napoléon. Maryse Maroselli, qui souffrait d’une grave maladie dont les opérations et les traitements lourds qu’elle dût subir depuis quelques années auront largement retardé l’échéance sans pouvoir éviter l’issue. À André, son mari attentionné tout au long de sa maladie, à Philippe, son fils, à ses frère et soeur, beaux-frères et belles-soeurs, le blog présente ses plus vives condoléances. Les obsèques de Maryse auront lieu à Rutali Mercredi à 14h30, après que le corps ait été exposé à St Joseph à Bastia, depuis ce jour.
Fin de l'esclavage aux Etats-Unis

AVEC NOUS, PAS À PAS, SUR LE SENTIER “TRA AGHJE E PAGLIAGHJI”
Promenade sur le sentier
envoyé par ucuccu
(Photos Santelli, Chiarelli, Paccosi. Montage VdR)
Désolé pour la mauvaise qualité des images, il s'agit en fait de la traduction vidéo d'un diaporama pourtant magnifique, mais l'effet donné aux photos donne ce flou à la vidéo. Vous devriez avoir une meilleure version sur le site de l'association, dès qu'il sera opérationnel...
LA ROBE ROSE (Bazille-1864) Moins célèbre que ses amis Monet, avec qui il a partagé un temps un atelier rue de Furstenberg, Renoir, avec qui il peignit tout près de là rue Visconti, ou Sisley, il fut largement influencé par Courbet et Manet . Degas et Cézanne le tenaient en haute estime, et s’il marqua moins son époque c’est qu’il mourut jeune, durant la guerre de 1870, à l’âge de 29 ans seulement. (Ce tableau figure au musée d'Orsay)

Illuminations de Noêl

Les 13 desserts de Noêl

16 décembre 2006
A L'OLMU !

BUENA VISTA SOCIAL CLUB: Les derniers feux. Ces merveilleux musiciens surpris par la glaciation castriste, n’ont pu dans la force de l’âge se faire écouter à l’extérieur de Cuba. Aux alentours de leurs 90 ans, le réchauffement de la planète diplomatique les a libérés de leur gangue, comme les dinosaures sibériens. Il leur a été permis alors de sortir de leur île et de parcourir le monde pendant 3 ou 4 ans, comme une courte rémission dans une longue maladie, et puis la mort les a logiquement pris l’un après l’autre… Ils auront en tous cas remis la musique cubaine à l’honneur.
Buena Vista Social Club - Candela
envoyé par madafonka2
CE QUE JONGLER VEUT DIRE ! Je n’ai jamais apprecié les spectacles de cirque “en live” parce que je stresse trop. J’ai toujours peur que le trapeziste se casse la gueule, que le truc du magicien foire ce soir-là, que le dompteur se fasse bouffer… Bref, en regardant une video je suis tranquille, je sais qu’il n’arrive rien de facheux et donc je peux en profiter sereinement. C’est le cas avec ce jongleur proprement époustouflant.
jonglage hallucinant
envoyé par syl20
15 décembre 2006
AFFICHAGE DU BLOG: Pour éviter des chargements trop lents, compte tenu du nombre croissant de vidéos relativement "lourdes", j'ai réduit la durée d'affichage en première page à 8 jours. Pour lire des posts ou voir des images ou des clips antérieurs à la semaine, reportez-vous, s'il vous plait aux archives, dans la colonne droite. merci, bonne lecture.
Balade à giverny
Dans les jardins de Claude MONNET, à Giverny. On comprend que lui-même et ses amis impressionnistes y aient passé tant de temps. Les thèmes de leurs tableaux étaient sous leurs yeux. |
DIPLOMATE AUX FRUITS

14 décembre 2006
Un film-culte

Pour les vacances, pensez à des films pour enfants:" Madagascar"
Un film d'animation particulierement réussi des studios Dreamworks. De quoi occuper un après-midi pluvieux... |
L'air du toréador de "Carmen" joué par un "manualiste"
Une demonstration de l' art du manualisme par un certain R. A. Wilson. Je n'ai pas trouvé d'interprétation de pétomane... |
30 des plus beaux buts de l'Histoire
Compilation de trente des buts qui ont le plus marqué l'Histoire du football. |
CONSEIL D’ADMINISTRATION D’OPERA: Le 10/12/06 s’est tenue à Rutali la reunion du Conseil d’Administration. Présents: Alain Alfonsi, Andrée Balbinot, Jeannine Carlès, Bob Chiarelli, Louis Giacomoni, Jean-Louis Vincenti, Liliane et J-M Olmeta, Paul Santelli, Hélène Soldaïni, Noéllie Valery, Yvonne et Nicolas Vellutini, Francois Viola. Absents excuses: César Pantanacce, Maryse Maroselli, J-M Flori, Antoine Giansily, J-B Giacomoni, Jocelyne Luciani. Le Président indique que les travaux sur le sentier sont pratiquement terminés (il ne reste que quatre portes à poser). Le solde financier de l’ensemble des activités de l’association est positif. Il convient de réflechir collectivement, dès à présent, aux activités de l’été. Il est proposé notamment de réaliser en Juillet une journée d’exposition consacrée aux créateurs amateurs locaux (peinture, sculpture, poterie, tissage…) En Août, nous pourrions recevoir "le Tour de Corse des peintres", organisé par un des exposants de l’an dernier l’ami Chauder. Une manifestation “in situ”, à Piannezzole, dont la forme et l’heure restent à préciser, pourrait marquer l’inauguration du site. L’aspect musical de ces manifestation reste à définir, mais sera présent.
13 décembre 2006
TSEK ET PIDO: “Chi sborgna” Ce n'est pas toujours très élégant, quelquefois limite, mais c’est marrant.
Tzek Et Pido - Chi Sborgna !
envoyé par Paoli13
CHAUDER REVIENDRA-T-IL ? Dans le cadre d’un Tour de Corse des peintres qu’il organise avec plusieurs de ses collègues, Chauder qui exposa à Rutali cet été a interrogé les responsables d’Opéra di Rutali sur la possibilité d’organiser une nouvelle exposition, plus étendue, à Rutali cet été. L’affaire est à l’étude, d’autres caves aménagéables sont recherchées.
