Aller un peu plus loin. Avec notre petite série sur les journées de la libération en 1943, nous avons voulu faire plusieurs choses à la fois: -Traiter un sujet, en dépassant un peu les petits flashs instantanés qui font l'ordinaire du blog. -Apprendre peut-être quelque chose aux plus jeunes et rafraichir la mémoire des plus anciens. -Réhabiliter l'esprit du feuilleton, avec pour ce sujet une particularité: l'unité de lieu, la notion de temps. Lorsque nous lisons un récit, nous sommes toujours frustrés de ne pouvoir mentalement reconstituer les scènes, ne connaissant pas les lieux. Là, les pentes du Lancone, le sentier du pont génois, les pughjali: nous connaissons. Crapahuter à ces endroits avec une mitrailleuse de 50 sur les épaules, nous pouvons l' imaginer aisémment. De même, lorsque dans un récit on change de jour, voire de semaine, d'une ligne à l'autre, on ne peut se représenter exactement le déroulement de l'action. Nous avons essayé de vous raconter les choses, jour après jour, aux mêmes dates, 62 ans après. On se rend mieux compte: Lundi, ils étaient à Casta, jeudi Rutali est liberé, Vendredi le col est pris. Nous espérons ne pas vous avoir lassés avec ce long récit. Avec le prochain thème, les articles seront plus espacés. Nous tenterons de suivre le travail des récoltants de chataignes, de la cueillette à la farine, toutes les étapes, le temps que ça prend, ce que ça coute... Nous verrons bien si la farine est payée son prix et si la chataigne a encore un avenir économique ou seulement environnemental et sentimental. Voila, à intervalle régulier, nous essayerons de traiter un thème, de raconter une histoire, d'ouvrir un débat, nous espérons que vous nous suivrez toujours avec intéret. U cuccu
Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
30 septembre 2005
Liberation 1943: Suite et fin
Le chêne et l'enfant
L'enfant qui leve les yeux, tête renversée, le découvre comme ça.
Comment le voit-il ? Géant et inquiétant ou immense et protecteur ?
Impossible de retrouver ses sensations d'enfant 60 ans après. Il y avait des émerveillements fulgurants et de grandes terreurs aussi...
Un vrai bateau pirate
En ces temps de nouvelle piraterie, à usage syndical, voici un vrai bateau pirate du XVIIIiè siècle admirablement conservé.
Ses derniers marins avaient été pendus haut et court à Portsmouth.
Ésperons pour Mosconi que les moeurs maritimes se sont adoucies depuis lors.
Contre-attaque allemande
Risotto aux moules et à l'avocat
(Cette semaine Barbera-Maria n'est pas disponible, la rédaction vous propose cette recette que vous pourrez trouver vous-même sur d'autres publications) Préparation: 30mn Cuisson: 30 mn Pour 4 personnes: 250g de riz italien (du gros, pas du basmati) 1kg de moules 2 échalotes 1 avocat, 1 citron 20cl de vin blanc sec 50g de beurre 5 brins de persil plat sel, poivre Pelez et hachez les échalotes. Mettez-en la moitié dans un faitout avec 10cl de vin. Faites bouillir et réduire 3 mn. rincez les moules. Ajoutez-les dans le faitout. Faites-les ouvrir sur feu vif. Réservez-les avec des échalotes. Filtrez le jus de cuisson. Allongez-le d'assez d'eau pour obtenir 1 litre de bouillon. Réservez. Coupez la chair de l'avocat en dés. Arrosez-les de jus de citron. Dans le même faitout, faites fondre l'autre moitié des échalotes hachée, 2mn dans 25 g de beurre. Salez et poivrez, puis ajoutez le riz. Mélangez 1mn, versez le reste de vin blanc. Laissez-le s'évaporer, puis mouillez avec une louche de bouillon. faites cuire en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé par le riz. Poursuivez la cuisson en versant le bouillon louche après louche, au fur et à mesure que le riz l'absorbe, jusqu'à obtenir un risotto crémeux, pendant 25 mn environ. Hors du feu, incorporez le beurre restant, puis les moules décoquillées et les dés d'avocat. Servez aussitôt, parsemé de persil.
29 septembre 2005
Coup de main sur Santu Stefanu
Où est-ce ?
Situez-vous cette grille majestueuse?
A vrai dire, elle surprend un peu là où elle se trouve.
Qui peut nous dire le nom de cet endroit?
Pressoir traditionnel
A plusieurs endroits la maturation des raisins a subi quelque retard. Embarras du vigneron qui avait convoqué tous ses vendangeurs et qui a du surseoir quelques jours. Maintenant les pressoirs sont à l'oeuvre partout, attendons la cuvée 2005.
28 septembre 2005
(les journées de la libération, suite) La journée du 29 Septembre 1943: DUEL D'ARTILLERIE Les trois bataillons du 1er R.T.M ont reçu leur ordre de mission du P.C du régiment, installé maintenant à Murato. Les troupes ont récupéré deux batteries de canons de 75, mis à leur disposition par les Italiens. Le 1er bataillon entre dans Rutali à 13h15, totalement investi à 15h, sans réaction de l'ennemi. Les officiers cherchent un bon emplacement pour leurs mortiers de 81 qui doivent couvrir Santu Ste et la route du Lancone. Un habitant, Mr Murati, ancien militaire lui-même, fait valoir au Ct Soleilhavou que du village la vue n'est pas bien dégagée sur le col et que si les Allemands ripostent leurs obus tomberont sur les maisons d'habitation. Il propose de les faire conduire sur un poste de tir plus adéquat et moins dangereux pour la population, ce sera aux "Pughjali". En effet, les emplacements de tir encore visibles, surplombent parfaitement le col et le défilé. A 17h, les mortiers français ouvrent le feu sur un rassemblement de camions autour du col, causant pas mal de dégâts. Comme il fallait s'y attendre, les Allemands ripostent par un fort pillonnage de canons de 75, qui fait 2 morts et deux blessés parmi les tirailleurs. Ils font partie de ceux enterrés au "Cimetière des Marocains". Les Rutalais, eux, peuvent dire: "Merci, Mr Murati !"
A l'abordage du " Pascal Paoli"
Vous souhaitez en parler ? Parlons-en.
L'évenement n'est pas grave par ses péripéties elles-mêmes, qui n'impréssionnent que les non-connaisseurs du caractère corse, toujours prêt à s'enflammer pour des actions symboliques et des bravades spectaculaires. Aléria a commençé comme ça... Il est grave pour ses conséquences éventuelles, il est grave pour les raisons qui l'ont motivé, il est grave par ce qu'il traduit une véritable braderie d'un bien public: la flotte de la S.N.C.M.
Votre point de vue intéresse tout le monde.
Aimez-vous les huitres ?
A LIRE
Les blogs d'ados se retrouvent volontiers sur "Skyblog". Nos ados rutalais pratiquent très fort, ils en ont tous un et s'échangent photos, blagues..etc. Mais nous ne nous sentons pas autorisés à divulguer leurs adresses. S'ils le veulent, ils les communiqueront eux-mêmes.
27 septembre 2005
(Suite de notre petit feuilleton historique sur la libération de Rutali) 28 Septembre 1943: Premiers contacts avec l'ennemi: Le colonel de Butler, commandant le 1er R.T.M, recoit l'ordre de s'installer avec ses troupes dans le secteur de Valecalle, Murato. Déja un accrochage a eu lieu avec une patrouille allemande à l'entrée de Rapale, à "A ghjunca". Une patrouille de tirailleurs , chargée de son côté de reconnaitre Valecalle, s'est heurtée à une vive résistance allemande, il y a des victimes de part et d'autre et un prisonnier allemand. Bref, on se jauge, on se tâte, avant l'affrontement. Le 2iè bataillon lui, occupe Murato et le carrefour de St Michel sans tirer un seul coup de feu. Le 3iè bataillon, venant de Pietralba, a passé péniblement, dans la nuit et le mauvais temps, le col de Tenda. Les hommes exténués s'installent provisoirement autour de la "Chjesa nera". Quant au 1er Bataillon (Commandant Soleilhavou) c'est lui qui va devoir se diriger vers Rutali afin de pouvoir surplomber la route du Lancone et d'en interdire l'accès.
Mule o mazzardi?
Il y a mulets et mulets!
Ceux-là, sont appréciés chez nous "in aïolu" c'est à dire cuits dans le vinaigre et l'ail.
Et puis, il y a la "buttaragha" quel délice...
U cuccu , chi si senti megliù.
27 septembre 1943: On mobilise tous les mulets.
26 septembre 2005
Une nouvelle rubrique: TRUCS ET ASTUCES. Le lundi, tenue par Daniele Dagorne, vous trouverez une nouvelle rubrique: Trucs et astuces, que nous pourrons échanger, pour nous faciliter la vie, les petits travaux, la cuisine... C'est une femme qui tiendra la rubrique car, comme chacun sait, les femmes aujourd'hui bricolent autant que les hommes (chez moi, c'est nettement plus...). Alors, si vous avez des questions, ou si vous avez des solutions aux petits problèmes de la vie quotidienne, écrivez à: daniele.dagorne@liberysurf.fr Tous les Lundi.
Les goumiers arrivent
SNCM: est-ce la fin ?
25 septembre 2005
Une semaine décisive pour Rutali: 25 au 30 Septembre 1943. Le 9 septembre 1943, les troupes françaises venues d'Afrique du nord, débarquaient à Ajaccio pour prêter main- forte aux resistants locaux insurgés et libéraient la ville impériale. L' anniversaire de la libération a été fixé à cette date, mais pour autant le 9 la Corse était loin d'être libre. La situation était extrêmement trouble, les Italiens avaient capitulé, avaient même souvent retourné leurs armes contre leurs anciens alliés, mais les Allemands faisant retraite d'Afrique, via la Sardaigne, remontaient le long de la côte orientale pour se rembarquer à Bastia, afin de renforcer leurs défenses en Italie. Pour proteger cette ligne de communication vitale pour eux, ils avaient occupé les cols de communication avec l'ouest de l'île, dont Stu Stefanu et Teghime. Il ne s'agissait pas de n'importe quelle troupe: une division de Panzer et une brigade S.S. Elles venaient de laisser des marques de leur rudesse dans le Sud: exécutions sommaires et autres actions contre la population civile. Ceux qui auraient à les affronter avaient celà en tête au soir du 25 Septembre. Demain: la journée du 26
Panzer allemand de 1943
Ils avaient combattu en Afrique sous Rommel, ils avaient pu échapper à l'encerclement dans le nord de la Tunisie,
ils n'étaient pas disposés à subir les coups d'épingle de la résistance.
SHOW MUST GO ON ! Très pros les animateurs du Blog ! Malgré l'indisponibilité du rédacteur habituel, le blog a continué de paraitre chaque jour, alimenté par l'ami Fulettu. Aujourd'hui c'est lui qui part en vacances et U Cuccu revient à son poste, avec du ressort ! Et quelques idées nouvelles.
23 septembre 2005
lasagne de langoustines
LASAGNE DE LANGOUSTINES: Lasagne de langoustines, petits légumes déglacés au blanc d'Alzeto et crème de langoustine. Ingrédients pour 8 personnes : Petits légumes :1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 carotte, 2 courgettes, 2 tomates, 2 aubergines, 3 champignons, 1 oignon, 1 gousse d'ail, vin blanc d'Alzeto, Huile d'olive, Sel, poivre, thym frais, 16 feuilles à lasagne fraîches, 32 langoutines corses Tomme corse râpée, crême fraîche, crème de langoustine :1 oignon, 1 gousse d'ai, l1 carotte, 1 tomate, concentré de tomate: 1 cuillière de farine, carcasses des langoustines, vin blanc, eau de vie, sel, poivre, herbes du maquis, laurier,crème fraîche, huile d'olive. Préparation: Décortiquer les langoustines et garder 8 têtes avec les pâtes avant et réserver. Emincer l'oignon, l'ail, tailler la carotte et les faire revenir à l'huile d'olive.Y rajouter les carcasses et donner une bonne coloration. Flamber le tout à l'eau de vie, ajouter une cuillière à soupe de concentré de tomate et de farine. Faire revenir et déglacer au vin blanc. Mouiller à l'eau à hauteur, assaisonner et rajouter les herbes aromatiques. Laisser cuire 30 minutes à petit feu après ébullition. Pendant ce temps, laver les légumes et les tailler en petits dés, y compris la tomate que l'on aura pris soin d'éppépiner. Hacher finement l'oignon et l'ail. Les faire revenir sans coloration. A part, faire sauter les légumes à l'huile d'olive et rajouter en dernier la tomate. Assaisonner et déglacer avec l'Alzeto. Laisser frémir quelques instants et stopper la cuisson.Piler les carcasses et en extraire le maximum de jus. Les passer au chinois. Faire de nouveau réduire de moitié et crémer. Rectifier l'assaisonnement. Faire sauter à l'huile d'olive les langosutines juste saisies. Les tailler en deux dans le sens de la longueurEbouillanter les lasagnes rapidement et les refroidir dans de l'eau froide.Monter les lasagnes : coucher une feuille de lasagne garnie de légumes et couvrir d'une couche de langoustines. Ajouter une cuillière de crème de langoustine. Refermer avec une feuille de lasagne. Ajouter la tomme corse râpée et une cuillière de crème épaisse.Cuire au four chaud durant 15 minutes à 220°C. Servir avec un cordon de crème de langoustine. Décorer avec une tête de langoustine.
22 septembre 2005
Chroniqueur culinaire
21 septembre 2005
CLASSE DE 6eme
Classe de 6éme à Murato.
En 1962 ou 1963 tous les jeunes du canton du haut Nebbio se retrouvaient au collège de Murato : Rutalais, jeunes de Rapale, et d’autres se retrouvaient au collège de Murato de la 6éme à la 3éme. Alors je suis sur que beaucoup d’entre vous se reconnaîtrons peut-être, et qu’ils livreront leurs sentiments ou à défaut les noms qui composent cette photo de classe.
20 septembre 2005
VOYAGE
PENSEE DU JOUR : "Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre." Marc-Aurèle
19 septembre 2005
Village
Pour les amateurs de fonds d’écran je vous livre une photo de notre village revue et corrigée par un célèbre peintre que je vous demande de trouver
allez des noms svp ???
Pensée du jour : Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste. Blaise Pascal
18 septembre 2005
Ile d'Elbe. capoliveri
L'Île d'Elbe est la plus grande île de l'archipel de Toscane . Longue de 29 km et large de 18,5 km, elle est située entre la Corse et la Toscane.
L'île convoitée pour sa richesse en minerai de fer a appartenu successivement aux Étrusques, aux Carthaginois, aux Phocéens, puis aux Romains.
Annexée par la France en 1802, elle fut donnée en toute souveraineté à Napoléon Ier en 1814(suivant le Traité de Fontainebleau du 11 avril 1814 ) et il y fut exilé pendant 9 mois et 21 jours. On y trouve la Villa Napoleonica, qui était sa résidence d'été et la Palazzina dei Mulini, devenue le musée et la bibliothèque Napoléon.Napoléon y séjourna jusqu'à son retour en France, le 26 février 1815. Elle devint italienne en 1860.
Résidence de l'apnéiste Jacques Mayol, il s'y donna la mort en décembre 2001.
17 septembre 2005
Quilicijean-claude-marine de centuri
U cuccu said: Je découvre les deux derniers comments, ils appellent de ma part les commentaires amicaux suivants: 1) Signez vos comments, vous savez que c'est la règle maintenant. Choisissez un pseudo et vous le rentrerez dans la case "Other" sur l'écran d'écriture des comments. 2) Si vous voulez publier quelque chose, ne le mettez pas dans les comments s'il n'a pas de rapport avec ce qui est au-dessus. Vous l'envoyez par mail et nous publions aussitôt. En attendant que le serveur Wanadoo veuille bien nous attribuer une boîte "vocedirutali", envoyez vos mails à marcvalery@wanadoo.fr ou valery.m@wanadoo.fr Écrivez, écrivez, le blog vit par vous.
16 septembre 2005
La nouvelle institutrice
Sortie de la classe
15 septembre 2005
Spaghetti à la carbonara
Barbera Maria: Spaghetti all'a carbonara Pour 6 personnes: 500g de spaghetti 250g de lard de poitrine fumée 100g de beurre 2 gousses d"ail 2 échalotes 2dl de bon vin blanc sec 300g de crême fraiche 1 pointe de cayenne 6 jaunes d'oeufs du parmesan rapé huile, sel, poivre Préparation: 15mn Cuisson 30mn (en tout) Faites bouillir une grande quantité d'eau salée. Lorsqu'elle bout, versez-y une cuillerée à soupe d'huile. Plongez les spaghetti dans l'eau. Laissez cuire 10 à 12 mn. (Attention, les pâtes ne doivent pas être trop cuites, mais rester fermes sous la dent: "al dente"). Pendant qu'elles cuisent, faites blanchir 2mn le lard (ou la panzetta) à l'eau bouillante. Égouttez-le, séchez-le et découpez-le en dés. Puis dans une sauteuse contenant le beurre chaud, faites rissoler les lardons, avec l'ail pilé et une cuillerée à soupe d'échalotes hachées. Mouillez avec le vin blanc. Hors du feu, ajoutez la crême fraiche et le cayenne. Préparez un bain-marie. Dès qu'il est chaud, placez-y la sauteuse, baissez le feu au maximum, l'eau doit seulement frémir. ajoutez les jaunes d'oeufs un à un, en travaillant à la spatule en bois, jusqu'à obtenir un mélange crêmeux. Goutez, rectifiez l'assaisonnement. Égouttez les spaghetti à fond, versez-les dans la sauteuse, remuez pour qu'ils s'impregnent du mélange (sans les casser). Servez très chaud accompagné de parmesan rapé. Accompagnez d'un bon rosé, voire du blanc que vous avez employé dans la préparation.
A.D.S.L: La voie est libre Vous vous souvenez que l'installation d'un relais sur le répartiteur de Murato, pour envoyer un signal sur Rutali, était gênéee par la présence de grands arbres près de la tombe d'Achille Murati. L'obstacle est tombé ces jours-çi, sous les coups de Claude Chaumet et Jean-Bati Luciani, et graçe à l'aimable autorisation de François Coppi, représentant le propriétaire. Cela leur a fait un petit peu mal au coeur, c'était un bel arbre, mais comme on dit, on n'arrête pas le progrès ! Maintenant c'est à France-télécom de jouer. Si cela pouvait être notre cadeau de Noêl, ce serait sympa de leur part.
14 septembre 2005
Anguille ind'u Bivincu
Pêche des anguilles à Biguglia
De tout temps les anguilles ont été pêchées dans l'étang de Biguglia, pour satisfaire une demande locale d'abord, les Bastiais en ayant toujours été friands, mais surtout pour être exportées vers l'Italie où la demande est restée forte. Cette activité a fortement diminué mais subsiste sur l'étang où les pêches sont nettement moins abondantes.
RETOUR SUR IMAGE Plusieurs personnes nous ont demandé: "Comment faire pour retrouver l'ancien blog, lorsqu'on veut revoir une photo ou un post, a-t-il completement disparu ?" L'ancien blog est bien fermé mais il existe encore sur le net, à titre d'archive en quelque sorte. Nous n'avons pas eu le coeur, en effet, de supprimer purement et simplement le témoignage de ces 6 mois d'échanges intenses, vous pouvez donc toujours le consulter à:
Les figures: Pepetru
Pepetru était le frère d'Anne-Marie et donc le beau-frère de Jean-Bati Flori. Il a d'ailleurs toujours vécu avec eux et il a été une sorte de second père pour Jean-Marie et Julia. Il était également l'oncle de Julien Albertini et de ses frères. Il a vécu toute sa vie au village, éffectuant tous les travaux quotidiens d'un homme de la campagne, sans jamais se départir de ce petit sourire malicieux que cette photo rend bien. Une vie simple et laborieuse, mais une personnalité bien à lui, qui justifie que nous rappelions sa mémoire parmi les "figures" du village.
13 septembre 2005
La saison débute au théâtre de Bastia
12 septembre 2005
Vendanges dans le Cap corse
Fonds d'écran: L'Eglise sous la neige
L'air du large
11 septembre 2005
"Barbara Furtuna" l'a accompagnée
10 septembre 2005
09 septembre 2005
Monique nous a quittés !
Monique Chiarelli est décédée ce matin des suites de l'hémorragie cérébrale qui l'a frappée brutalement, il y a 24 heures seulement. Cette photo date de quelques jours à peine où nous avions fait ensemble, une sortie dans le Cap Corse. Monique savait goûter tous les petits bonheurs de la vie: le premier rayon de soleil après l'orage, la fleur sauvage du bord de la route, un verre de bon vin, une oeuvre d'art... tout lui était plaisir et joie de vivre. La vie, elle l'a quittée comme elle le souhaitait: brutalement, sans douleur, mais si tôt, trop tôt pour les siens. A Bob, à ses filles: Vanina et Marie-Do, toute notre compassion, à Monique: le souvenir ému d'une amitié forte.
07 septembre 2005
A peu près la même
Autre ciel rougeoyant
Rougeur du ciel
Non, la photo n'est pas de moi, mais est-ce une raison pour ne pas vous la montrer ?
Somptueuse n'est-ce-pas?
Entrainez-vous par ces temps d'orage, après la pluie vient le beau temps.
POUR SUIVRE L'ACTUALITÉ CORSE Le mensuel Corsica édite, depuis plusieurs mois, un site qui vous permet de suivre l'actualité insulaire en temps réel. Voici son adresse:
06 septembre 2005
Cueillette des pommes
Content de vous retrouver, Après une courte interruption, due à des petits ratés de moteur, U Cuccu retrouve avec plaisir les amis blogeurs et remercie tous ceux qui, informés, ont pris de ses nouvelles. Ce ne fut qu'une alerte, à prendre au sérieux tout de même. Merci.
03 septembre 2005
Bolet "Tête de Negre"
Un mycologue averti, de nos amis, nous a fait remarquer récemment que le "cèpe de Bordeaux" figurant sur le blog, n'était pas l'éspèce de bolet la plus répandue chez nous. Par contre, le bolet "tête de nègre" était plus courant. On le préferait jeune, "en bouchon de champagne". Dont acte.
D'ailleurs, pour l'instant du moins, les champignons semblent plus nombreux sur le blog que dans nos sous-bois.
02 septembre 2005
Fricassée aux rognons
La recette de Barbera-Maria: Fricassée aux rognons Préparation: 45 mn Cuisson: 30mn. Pour 6 personnes: 6 à 9 rognons de mouton 6 chipolatas 350g de champignons de Paris (frais) 4 cuillerées à soupe de Madère 2 cuillerées à soupe de persil haché sel, poivre 75g de beurre 1 citron Demandez à votre boucher de vous ouvrir les rognons sans les détacher. Embrochez-les pour qu'ils restent ouverts pendant la cuisson sans se déformer. Faites cuire, dans la moitié du beurre, les champignons coupés en 4 ou en 6 suivant grosseur, bien citronnés pour qu'ils ne noircissent pas, sans les laisser rissoler. Salez, poivrez. Piquez les chipolatas, faites-les dorer à feu modéré avec une petite noix de beurre, retirez-les. Dans leur graisse, faites revenir les rognons 2 mn environ de chaque côté. Les rognons se servent saignants (" rosés") sous peine d'être durs. Retirez-les, salez, poivrez, tenez-les au chaud. Déglacez la poêle avec le madère, en grattant du dos de la fourchette pour dissoudre les sucs. Dans le plat de service disposez au centre les champignons et les chipolatas coupées en deux ou trois morceaux. entourez-les avec les rognons. Ajoutez leur beurre de cuisson dans la poêle aux rognons, faites bouillir. Hors du feu veloutez la sauce avec deux ou trois noix de beurre ajoutées en fouettant, nappez-en le plat. Saupoudrez de persil haché fin. Accompagnez de pommes sautées ou frites. Servez avec un rouge léger (Bourgueil, Chinon ...)
01 septembre 2005
Le kiosque du "Casa", exposé à Bastia
Le CASABIANCA à quai
Dans notre région, le Casabianca débarquait ses armes la nuit à Saleccia. Des patriotes partaient des villages pour preter main -forte. De Rutali, ils étaient un groupe, qui enveloppaient les sabots des mules pour éviter d'alerter la petite garnison italienne, arrivaient à pied dans les Agriate, déchargeaient le matériel, le cachaient dans les grottes et les rochers au mont Genova, en attente de distribution, et revenaient au village avant le lever du jour, comme si de rien n'était.
Il fallait le faire !
En même temps que des armes, le sous-marin apportait quelques vivres frais, en ces temps de disette. C'est ainsi qu'une nuit ils ont offert aux hommes une caisse d'un fruit curieux, gros,jaune,rugueux avec une touffe sur le sommet. Nos jeunes interloqués, n'ont pas su par quel bout le prendre et n'ont pas pû le manger.
C'étaient les premiers ananas qui arrivaient à Rutali.
Coulemelle
Jeune c'est une baguette de tambour, recherchée dans cet état, adulte c'est un parasol, sur un pied élevé. Cette caractéristique permet d'ailleurs de la distinguer de ses demi-soeurs, lépiotes non comestibles voire dangereuses.
Détachez le pied, que vous ne conservez pas, passez-les à la grille du four un instant, salez, poivrez, parsemez de nepeta et arrosez d'un filet d'huile d'olive. C'est tout et c'est bon.
Girolles
De la famille des chanterelles, on ne présente plus la girolle que l'on trouve dès les premiers orages d'été jusqu'à la fin de l'automne sur les mousses humides des sous-bois de feuillus et de conifères.
Elle n'est presque jamais seule et il n'est pas rare de remplir un panier dans un seul coin. Retenez l'endroit, elles reviendront.
Faire cuire assez longtemps, et à feu doux pour éviter qu'elles durcissent.