31 janvier 2006

Adriano Celentano

Adriano Celentano Originally uploaded by PP1.
Un (e) de nos correspondant(e)s évoque Adriano Celentano. Il est en bonne place dans notre phonothèque. Ce grand jeune homme dégingandé ( bien dégarni aujourd'hui...) a été un des premiers rockers italiens. Dans ce titre il brocardait l'"americamania" de la jeunesse transalpine des années 60, pour qui les U.S.A représentaient le modernisme, l'argent, la vie. Au point que leur conversation était sans cesse émailllée d'expressions américaines italianisées. C'était, c'est encore, curieux et assez amusant. Okayyyy ? (Tao By en a même fait une version corsisée...)

Le rocker italienADRIANO CELENTANO: " Tu vuol fare l'americano" Powered by Castpost

Le stand de tir

Le stand de tir Originally uploaded by PP1.
L'habileté au tir a toujours été une qualité recherchée, cultivée et reconnue dans l'univers masculin. Voyez comme le tireur s'applique, sous le regard attentif des autres concurrents. Ce devait être une kermesse. Vous en souvenez-vous ? Qui y avait-il ?

Mozart

Mozart Originally uploaded by PP1.
Toute cette année, celle de son 250 iè anniversaire, Wolfgang Amadeus Mozart sera inévitable. Peut-être l'occasion d'écouter plus souvent la musique du génial compositeur, mort à 35 ans après avoir produit des dizaines et des dizaines de chefs-d'oeuvre. L'occasion aussi d'aller voir la magnifique pièce de Peter Schaeffer "Amadeus" avec Michel Aumont, dans le rôle de Salieri, et le fougueux et pétillant Lorant Deutsch, dans celui de Wolfgang. 20 ans après le film de Milos Forman, nous pourrons revoir
"AMADEUS" au Théâtre de Bastia Vendredi 3 et Samedi 4 Mars. Tel: 04 85 34 98 00

30 janvier 2006

UN 30 JANVIER CHARGÉ D'HISTOIRE: 1972: Bloody Sunday Le Dimanche sanglant: A Belfast une manifestation pacifique catholique tourne à l'affrontement sanglant. l'armée britannique tire dans la foule: 14 morts. 1948: Mort brutale d'un non-violent Gandhi est abattu par un extremiste hindou qui lui reproche d'avoir accepté la partition de l'inde et la création d'un Pakistan musulman. 1933: Hitler au pouvoir Le parti nazi a obtenu 33% des voix aux élections allemandes. Le maréchal-président Hindenburg appelle Hitler à former le gouvernement. C'est démocratiquement qu'Hitler pris le pouvoir, ne l'oublions jamais. Deux mois après il prenait déja des mesures dictatoriales pour transformer le régime. Tout ceci finit comme nous savons. 1735: Chjama d'Orezza Les insurgés corses publient une déclaration d'indépendance à l'égard de Gênes. Ce mouvement séduit l'intelligentzia européenne de l'époque et inspira sans doute ... les 13 colonies anglaises d'Amérique.

D.D: TRU’CROCHETS…

La rubrique de D.D Originally uploaded by PP1.
Les crochets rendent bien des services dans une maison que ce soit à la cuisine, dans la salle de bains, dans la chambre d’enfants… Il en existe de toutes sortes mais les plus faciles à poser – et souvent les plus décoratifs – sont les crochets adhésifs qui tiennent beaucoup mieux qu’on ne le pense à condition, toutefois, de les poser correctement. Il suffit de respecter les quelques recommandations suivantes. 1. Choisir une surface lisse et solide. 2. Nettoyer parfaitement cette surface : - tout d’abord avec un produit d’entretien - bien rincer et laisser sécher 3. Nettoyer à nouveau avec un tampon de coton imbibé d’alcool à brûler et laisser sécher. 4. Décoller délicatement le papier de protection du crochet. 5. Bien positionner le crochet et l’appliquer en pressant fortement. 6. Attendre au moins 12 heures avant d’y accrocher quoi que ce soit. 7. Adapter le poids de l’objet au crochet choisi. Ainsi placé, votre crochet restera en place fort longtemps. Et je peux vous assurer que vous aurez même des difficultés à l’arracher le jour où vous déménagerez !!!

29 janvier 2006

Originally uploaded by PP1.
Envoyez-nous, sous forme de pièce jointe d'un mail, le fichier MP3 d'un de vos disques préferés, pour le proposer à l'écoute des autres bloggeurs. vocedirutali@wanadoo.fr

Renato Zero.


Renato Zero.
Originally uploaded by PP1.
Un chanteur italien à la personnalité originale. Sur scène il se meut comme un danseur, ses costumes sont souvent extravagants, ses textes sont riches, ses mélodies ne sont pas construites comme les autres. Il fait l'objet d'un véritable culte de la part de ses "fans". Il faut voir toute une salle, ou mieux la Piazza del Popolo noire de monde, reprendre en choeur ses chansons, quasiment les chanter à sa place. C'est un chanteur à voir autant qu'à écouter. Il a d'ailleurs édité un DVD de son dernier spectacle à travers l'Italie.

I migliori anni...RENATO ZERO: "I migliori anni della nostra vita" Powered by Castpost

Les chasseurs


Les chasseurs
Originally uploaded by PP1.
Ou plutôt, une des équipes de chasseurs de Rutali. Certains y allaient fort jeunes, mais à la maison, la chasse était le sujet favori en famille et avec les amis.
Tous, sur la photo, ont l'air contents, mais le plus heureux et le plus fier, manifestement, est ce jeune homme qui soutient la hure du sanglier du bout de son fusil.

28 janvier 2006

ILLUSIONSILLUSIONS "Illusion, tout n'est qu'illusion" C'est ce que semble prouver ce diaporama que nous envoie D.D. Il est assez fascinant. Illusions.ppt Powered by Castpost (A ouvrir avec PowerPoint)

27 janvier 2006

Sott'a l'olmu

Sott'a l'olmu Originally uploaded by PP1.
Oghje, tocca a voi. In corsu. Lanciatèvi ! Ghjanbati çi curreggera.

Place d'armes

Place d'armes Originally uploaded by PP1.
Angélique, qui a remarqué notre goût pour les photos anciennes, nous envoie cette vieille carte postale, représentant la Place d'Armes, à Bastia, au début du siècle dernier. Comme elle nous le dit, dans le petit mot qui accompagnait la photo: "Il y avait moins de problèmes de stationnement en ville à l'époque!"

B.M: Les Bocconcini

B.M: Les Bocconcini Originally uploaded by PP1.
Pour 6 personnes : 6 escalopes très fines 6 tranche de jambon de Paris 300g d’emmenthal 50g de farine huile, sel, poivre, sauge 25g de beurre 500g de champignons de Paris frais 250g de petits pois surgelés pain de mie Préparation : 20mn Cuisson : 30mn Demandez à votre boucher d’aplatir les tranches de veau (si possible, dans la noix) au maximum. Sur chaque escalope, posez une tranche de jambon de même taille, puis 50g d’emmenthal coupé e lamelles très fines. Formez des rouleaux en enfermant le tout dans la viande et en ficelant solidement. Farinez les paupiettes et faites-les rissoler à feu vif dans 10cl d’huile, pendant 10 mn, retournez-les très souvent pour qu’elles dorent uniformément. Salez et poivrez. Aussitôt dorées, ôtez-les de la poêle et posez-les dans une sauteuse. Rapidement, déglacez la poêle avec un demi-verre d’eau, versez sur la viande. Nettoyez les champignons, lavez-les, essuyez les bien, émincez-les. Ajoutez-les aux paupiettes avec deux feuilles de sauge. Faire cuire doucement à couvert. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les petits pois préalablement blanchis. Dans le pain de mie, taillez 6 canapés, mettez les à dorer dans un peu d’huile chaude mais non fumante. Dressez les paupiettes sur les croûtons, entourez des légumes et servez !

26 janvier 2006

LA SORTIE D'OPERA SUR LE SENTIER CET ÉTÉ. (16/8/05) Sans doute plusieurs d'entre vous y ont-ils participé ? Vous revivrez donc volontiers cette belle journée en images. Cela donnera envie aux autres de nous accompagner l'été prochain. Des images qui ont été tournées par Bob Chiarelli, le découpage, le montage, les titrages, l'accompagnement musical (A Filetta: N'e in terra, N'e in cellu), étant réalisés au blog. Je mets en ligne cette vidéo, plus tôt que je n'avais prévu, elle n'était pas tout à fait prête (Pb de format) . Mais comme quelques habiles fureteurs sont déja allés la dénicher dans les réserves (Castpost), je la publie telle quelle, en espérant pouvoir la corriger demain. Powered by Castpost DÉJA VISIONNÉE 145 FOIS

Jane est sur la photo

Jane est sur la photo Originally uploaded by PP1.
Sous la photo de "la tribu Alfonsi", D.D évoquait le souvenir de Jane, leur mère. C'était une bonne nature Jane, courageuse, en se retrouvant veuve avec de jeunes enfants, mais affichant toujours sa bonne humeur, riant et plaisantant... Elle figure sur cette photo, jeune fille. Saurez-vous la situer et reconnaitre les autres ?

On annonce la neige

On annonce la neige Originally uploaded by PP1.
-2° à Rutali le matin, des prévisions lourdes de menace, beaucoup craignent de revivre les jours difficiles de l'an dernier. La neige n'est pas facile à vivre au village.

Fête électorale en 193?

Fête électorale en 193? Originally uploaded by PP1.
Le folklore électoral ! La proclamation du resultat des élections donnait lieu à la fête, avec fritelle et chansons, autant pour célebrer le camp vainqueur que pour brocarder l'adversaire. Il y avait des auteurs (femmes, le plus souvent) connus et craints pour leur vivacité d'expression... Un moment fort de la vie du village! (Reconnaissez-vous des personnages ?)

25 janvier 2006

Lhasa

Lhasa Originally uploaded by PP1.
Née à New-York de parents mexicains, écrivains et artistes, Lhasa est un produit typique du métissage d'outre-Atlantique, puisque outre ses parents, son ascendance comporte des Anglais, des Espagnols, des Russes, des Français et des Polonais. Son enfance, elle l'a passée dans un bus entre les Etats-unis et le Mexique. Après avoir exercé ses talents dans la peinture, la sculpture... et le cirque, Lhasa rencontre un guitariste canadien, Yves Desrosiers. De leur collaboration et de son métissage naitra, en 1998, son premier disque "La Llorona" d'où est extrait ce titre "De cara a la pared". Depuis (2003) elle a publié également "The living road", mais je garde ma préference à celui-çi.

LHASALHASA:" De cara a la pared" Powered by Castpost

Mercredi:

Mercredi: Originally uploaded by PP1.
Vous avez deja pas mal discuté sur l'intercommunalité, et vous pouvez continuer, plus il y aura d'avis, mieux ça vaudra, pour forger une opinion collective. Mais peut-être avez-vous envie de parler d'autre chose aussi ?

C'EST BEAU LA TERRE ! C'est Filou qui nous fait profiter de ce magnifique DIAPORAMA avec des images sublimes. (A ouvrir avec Power Point) La_belle_bleue1.pps Powered by Castpost

24 janvier 2006

Les voeux de toute la famille Alfonsi & Consorts

Jean-Mathieu, avec cette photo, nous adresse les bons voeux de toute la famille Alfonsi-Godard- Relland.
Et quand on dit la famille... c'est carrément la tribu, voyez la photo !
Merci les amis."Pace e Salute anc'a voi e a s'estate"

INTERCOMMUNALITÉ (suite) Vos questions et les réponses que nous pouvons apporter (en l'état de notre information) "Mais quel est réellement le périmètre de la Communauté de communes ?" VdR: Font partie du périmètre toutes les communes du balcon de Muratu à Stu Petru, de même qu'Olmeta,Vallecalle, Oletta, Poggio. (donc Sto Pietro et San Gavinu sont bien dedans !). N'y sont pas: St Florent, Patrimonio, Farinole et Barbaggio. Tout ceci est finalement géographiquement cohérent et n'est pas seulement calqué sur les limites de cantons. "Une structure nouvelle, cela signifie des dépenses nouvelles, on sait bien comment ça se passe ..." VdR: Il faut être clairs. Les communautés se financent, comme les anciens districts, comme les anciens syndicats, par une part des impôts locaux classiques, une dotation globale de fonctionnement allouée par l'état et pour ses travaux par les subventions (améliorées) et les ressources affectées (comme la taxe d'enlevement des ordures ménagères par exemple). Mais, les frais de fonctionnement, dans n'importe quelle entreprise ça se contrôle! Si le Maire d'Oletta, Président, proposait des embauches superflues, des dépenses somptuaires, des voitures de fonction... Eh bien, c'est aux membres du Conseil de les lui refuser et de ne pas renouveller son mandat. Les dépenses d'investissement, c'est l'objet essentiel d'un groupement. S'il n'y a pas d'investissements collectifs à faire ou de services publics à mettre en place, ce n'est vraiment pas la peine de se grouper. Ces dépenses doivent se limiter aux domaines de compétence de la Communauté et les appels d'offres doivent être controlés. C'est simplement une affaire de courage des élus. Quant aux financements de l'État, de la Région, du Département, de l'Europe, il faut bien se dire que très prochainement, ils ne s'adresseront qu'aux groupements. Le temps est révolu du saupoudrage des crédits sur une multitude de petites communes. Ignorer cette évolution, c'est se tromper de siècle. "Les impôts vont-ils augmenter ?" On paye plus facilement ses impôts quand on voit à quoi ils servent. Lorsque l'argent public est dépensé à bon escient, la contribution parait moins douloureuse. Mais l'augmentation automatique n'est pas obligatoire. Les impôts locaux sont un impôt de répartition. On répartit la dépense prévue entre les foyers fiscaux en fonction des critères retenus pour le calcul. Et tout est dans le nombre de contribuants ( est-on toujours sur que tout le monde paye ? En dehors des dégrèvements sociaux, bien sûr, d'ailleurs compensés par l'État) et l'actualité de ces critères (la valeur locative des immeubles est-elle justement calculée et équitable ?). Une mise à jour des uns et des autres, dans nos villages, éviterait souvent de faire peser sur les mêmes des charges que la modernisation nécessaire de nos communes rend inévitables.

23 janvier 2006

UNE SORTIE SUR LE SENTIER Quelques images d'une des sorties sur le sentier, le 14 Janvier dernier, a l'initiative d'Opera. Il y a encore du travail, mais surtout des bons moments, de la bonne humeur, de l'amitie. IMAGES: Bob Chiarelli MONTAGE: Voce di Rutali Powered by Castpost DEJA VISIONNÉE 253 FOIS.

VIDÉOSCORE: La vidéo: "Extrait de la soirée musicale" a éte visionnée 136 fois depuis Mardi soir . C'est pas mal... André Santelli et Michel Cacciaguerra ont dépassé... Michel Cacciaguerra, seul, qui avec "Viaghju" a été écouté 119 fois.
LES VIDÉOS RESTERONT EN LIGNE UNE SEMAINE.
PASSÉ CE DÉLAI, ELLES SERONT DÉSACTIVÉES POUR LIBERER DE LA MÉMOIRE SUR LE LOGICIEL QUI NOUS PERMET DE VOUS LES DIFFUSER.

La rubrique de D.D

La rubrique de D.D Originally uploaded by PP1.
TRUC’ORDI – PC… suite À l’attention des PC-istes débutants… OUVRIR plus vite « Vocedirutali » à partir d’une ICÔNE installée dans la barre des tâches IMPORTANT : Commencer par s’assurer que « Lancement rapide » est coché pour que l’icône apparaisse dans « la barre des tâches » (= la barre grise à droite du menu Démarrer). Pour cela, vous devez pointer la souris quelque part sur la barre des tâches. Puis clic droit, un menu apparaît dans lequel figure « Barres d’outils ». Pointez la souris sur la flèche. Un sous-menu apparaît. Cochez « Lancement rapide » si ce n’est déjà fait. Cela étant, il ne reste plus qu’à effectuer la manipulation décrite ci-après… INSTALLATION de l’icône 1.Une fois « Vocedirutali » ouvert, il vous suffit de cliquer sur le menu « Favoris » (le 4ème mot tout en haut de l’écran après Fichier – Edition – Affichage) : une fenêtre s’ouvre. Cliquez sur « Ajouter aux Favoris ». Une autre fenêtre s’ouvre « Ajout de Favoris », cliquez alors sur OK. Cliquez à nouveau sur « Favoris », vous allez y trouver désormais [Voce di Rutali]. 2.Cliquez sur « Voce di Rutali » par un clic gauche et tout EN MAINTENANT la pression déplacez ce titre jusqu’à la barre des tâches tout en bas de l’écran, là où il y a « Démarrer ». Une icône – ou icone – va alors s’installer. La prochaine fois que vous voudrez aller visiter la page du blog, il vous suffira, après vous être connecté, de cliquer sur cette icône et tout ira très vite. Remarque : On peut également mettre dans les « Favoris » toute page du Net que l’on fréquente souvent, par exemple OCHU de Ghjanpa… Si la barre de lancement rapide ne permet pas l’affichage de toutes les icones, on a la possibilité de l’agrandir par un clic droit quelque part sur la barre des tâches. Il suffit alors de décocher « Verrouiller la Barre des tâches ». · DÉCONNEXION Intempestive Il n’est pas indispensable de TOUT recommencer. Ne fermez pas la page de Vocedirutali sur laquelle vous êtes. Après vous être à nouveau connecté, cliquez sur « janvier 2006 » tout en bas, à droite, dans les « Archives ». La page se réactualisera automatiquement. P.S. : Je tiens à remercier « Secours Informatique – SI 13 » qui a permis une lisibilité plus rigoureuse de cette rubrique grâce à des conseils avisés et sans le concours duquel je n’aurais jamais goûté aux joies de l’Informatique !!!

INTERCOMMUNALITÉ: VOS PREMIÈRES INTERROGATIONS, LES PREMIERS ÉLEMENTS DE RÉPONSE. "Finalement, dans une communauté, est-ce qu'on fait obligatoirement caisse commune, parce qu'il parait que Murato, Pieve, Santu Petru... n'ont pas des finances en très bon état." VdR: Nous ne pouvons pas vous dire quel est exactement l'état des finances de Murato ou de Stu Petru, mais une communauté ne signifie pas la dissolution ou la fusion des communes membres. La Communauté a ses ressources propres pour ses compétences propres. Les communes subsistent, avec leurs compétences... et leurs problèmes, lorsqu'elles en ont. On peut essayer de règler ensemble le problème des ordures ménagères sans avoir à essuyer les dettes anciennes de communes voisines. "Le Conseil Municipal avait voté contre, personne de Rutali n'assistait à la réunion constitutive..." VdR: Oui, c'est vrai. Mais la décision collective, prise à la majorité qualifiée des deux-tiers implique Rutali malgré l'absence de ses représentants. Celà peut paraitre curieux mais c'est la Loi, qui était connue de tous. La politique de la chaise vide est rarement payante... "Tout de même, le Préfet avait-il le droit d'obliger Rutali à entrer dans la communauté ?" VdR: En principe Oui. Cela a été écrit dans la loi pour qu'aucune commune ne puisse à elle seule bloquer le processus. En l'occurence, ça se discute. La situation géographique de Rutali fait que sa non-adhésion n'empêcherait pas la communauté de se constituer, puisque le regroupement des autres communes créerait à lui seul un territoire d'un seul tenant, comme la Loi l'exige. Un arrêt du Tribunal administratif (voire du Conseil d'État) serait interessant , nous ne savons pas s'il existe une jurisprudence en la matière. "Oui, mais alors, qu'est-ce qu'on fait, si la commune gagne au Tribunal, on reste seuls ?" VdR: C'est la vraie question. Seuls, ça peut flatter notre amour-propre de rutalais, et par tempérament, nous sommes toujours prêts à relever les défis. Mais comment résolvons-nous, seuls, notre problème ordures ménagères, avec un incinérateur hors-d'âge et dangereux pour la santé ? Comment élaborer et mettre en oeuvre, seuls, une politique de prévention des incendies ? Comment disposer seuls des équipements sportifs et culturels que nous souhaitons, sans créer un maillage intelligent sur l'ensemble d'un territoire ? Comment avoir une politique pour attirer les activités, les artisans, sans projet collectif et taxe professionnelle unique ( pour éviter les concurrences fiscales entre communes) ?... Les sujets ne manquent pas. DEMAIN: Suite des questions/réponses et vos interventions

22 janvier 2006

IONESCO/BOUQUET: du Théâtre ! Je ne connaissais de l'auteur franco-roumain que sa pièce curieuse, dérangeante : "La cantatrice chauve" qui est donnée à Paris, rue de la Huchette, dans un petit théâtre de 50 places, depuis 1947 (près de 60 ans, sans interruption !). Il a défini lui-même le sens de son oeuvre: « Je n'ai jamais compris, pour ma part, la différence que l'on fait entre comique et tragique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. » On comprend mieux ainsi "Le Roi se meurt" qui traite finalement de l'inéluctabilité de la mort sur le mode de la farce. Un texte bizarre, au rythme curieux (les très longues tirades de la Reine Marguerite débitées d'une traite sans reprendre souffle) donnent une espèce de musicalité à la pièce, "servie" (cette fois c'est bien le cas) par un immense acteur: Michel Bouquet, entouré de comédiens de grand talent (dont l'interprète de la Reine Marguerite) Bref du théâtre, pas un "one-man show".

DISQUES A LA DEMANDE


DISQUES A LA DEMANDE
Originally uploaded by PP1.


Ce sera le logo de la rubrique que vous retrouverez chaque Dimanche.

Czardas

Czardas Originally uploaded by PP1.
Fulettu, lui aime le violon, le violon qui pleure, le violon qui danse et qui rit, la vodka et l'acquavit aidant... Il nous envoie ce disque d'un "standard" de la musique tsigane très enlevé, très entrainant, par un ensemble hongrois très célèbre chez lui.

CZARDAS Powered by Castpost

Brassens portrait

Brassens portrait Originally uploaded by PP1.
Un bloggeur anonyme nous a demandé:
"Les copains d'abord".
Pour lui faire plaisir, nous avons recherché cette chanson et nous la passons. Mais le principe de la rubrique est que vous nous envoyez vous-mêmes vos chansons ou musiques préferées, sous forme de fichier MP3, en pièce jointe à un e-mail que vous adresseriez à
vocedirutali@wanadoo.fr
C'est vous qui offrez un titre de votre discothèque aux autres bloggeurs.

GEORGES BRASSENS: "Les copains d'abord" Powered by Castpost

21 janvier 2006

SOTT'A L'OLMU

SOTT'A L'OLMU Originally uploaded by PP1.
Un sò micà siguru ch'ellu fussi un'olmu, mà anc'a vostra indulgenzia...

Avant la discussion que nous ouvrirons Lundi un petit rappel des textes est nécessaire pour bien comprendre les enjeux. INTERCOMMUNALITÉ : LE CADRE JURIDIQUE Ayiez la patience de le lire en préalable à la discussion. Merci. Comment définir l’intercommunalité ? Il s’agit des différentes formes de coopération existant entre les communes. Les premières mises en œuvre ne sont pas nouvelles, elles remontent à 1890, avec la création du Syndicat intercommunal à vocation unique (S.I.V.U) pour traiter à plusieurs le problème des ordures ménagères ou de l’eau ou des incendies… puis il y eut les Syndicats intercommunaux à vocation multiple (S.I.V.O.M). Içi, nous eûmes le SIVOM du Nebbio, dont le fonctionnement dévoyé conduisit à une catastrophe financière. Les communes membres en payent encore les conséquences et surtout cette mésaventure a durablement plombé les esprits. En 1992 (majorité de gauche), puis en 1999 et en 2004 (majorité de droite), les lois ont renforcé et simplifié les modalités de coopération intercommunale. L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public, soit pour assurer certaines prestations, (traitement des O.M, assainissement, alimentation en eau, transports publics…) soit pour élaborer des projets cohérents de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme. Les structures intercommunales n’ont que des compétences limitées. A la différence des communes qui ont une vocation générale, ces structures n’exercent que les compétences qui leur sont dévolues par les participants. (Important : ce n’est pas un mariage sous le régime de la communauté universelle) On distingue deux types d’intercommunalité : - la forme souple, associative, financée non par des ressources propres (impôts et taxes) mais par la contribution des communes membres. Elles permettent ainsi de gérer ensemble des activités et des services publics. Ce sont les syndicats, de communes ou mixtes. - La forme intégrée, fédérative, qui a sa fiscalité propre, dispose de compétences obligatoires et peut même se voir chargée, lorsqu’elles est solide, de compétences normalement attribuées aux département ou aux régions. Ce sont les communautés de communes ( type Cap corse) ou d’agglomération (type Bastia ou Ajaccio) Les objectifs politiques de l’intercommunalité : Sans conteste, l’objectif du législateur est de remédier, si possible en douceur, à l’émiettement communal (36700 communes en France, 365 en Corse !) que l’histoire et la géographie peuvent expliquer, mais qui aujourd’hui est un frein incontestable à un aménagement cohérent des territoires et au développement des services et des activités, que les populations rurales elles-mêmes réclament et qui seules peuvent permettre de lutter contre la désertification. Comment sont créées les intercommunalités ? L’initiative appartient soit aux communes elles-mêmes, soit au préfet. Dans les deux cas, c’est le préfet qui fixe par arrêté le périmètre de la structure intercommunale. Il doit être d’un seul tenant et ne comporter aucune enclave . (C’est un point à retenir pour comprendre l’argumentation de la commune de Rutali.). Si les deux tiers des conseils municipaux représentant plus de la moitié de la population totale concernée ou la moitié des conseils représentant les deux tiers de la population, acceptent le projet et le Préfet promulgue la création de la communauté, couvrant la totalité du périmètre défini. Le fonctionnement d’une communauté Est assuré par un Président, organe exécutif, élu parmi les délégués des communes (C’est donc, ici, Jean-Pierre Leccia, Maire d’Oletta) Et une assemblée délibérante, rassemblant les délégués des communes, élus parmi les conseils municipaux. Cette instance se réunit au moins une fois par trimestre et sur convocation du Président, chaque fois que nécessaire. Lundi: Questions-réponses ( si possible...) sur la Communauté de communes du Nebbiu.

20 janvier 2006

PAUVRE SECU ! Une personne de notre entourage doit subir, dans une clinique de Bastia, un examen qui nécessite une anesthésie. Elle doit se soumettre à un examen préalable de l'anesthésiste. Jusque là, rien que de normal. Le jour du rendez-vous avec ce médecin, on la prie de patienter et on lui remet un questionnaire à remplir. Ce dont elle s'acquitte. Au bout d'un moment, le médecin la fait entrer dans son cabinet pour ce qu'elle pensait être un examen. Pas du tout... Pour faire semblant de faire quelque chose, il lui a lu le questionnaire et les réponses qu'elle venait d'inscrire et puis "Merçi, madame, ça fait 40 euros". Voila de l'argent vite gagné ! Pauvre sécu...

B.M: Pour un petit apéro entre amis

Pour un petit apéro entre amis Originally uploaded by PP1.
Quand on est pris de court, on ouvre un paquet de chips et un de cacahouètes, une boite de bretzels... mais, quand on a un peu de temps, des bricoles à l'apéritif font toujours plaisir. Voici quatre petites bouchées apéritif, faciles à faire et agréables à déguster: Pour 32 mini croque-monsieur: 1 pain de mie de 250g 4 tranches fines de jambon 250g de gruyère 125g de beurre, huile. Pour 32 saucisses en pâte: 1 paquet de pâte feuilletée surgelée 8 saucisses longues 1 oeuf, cayenne Pour 32 pruneaux au lard: 16 tranches de lard fumé 1 livre de pruneaux Pour la mimolette aux raisins: 350g de mimolette (ou de comté, ou de gruyère... mais la mimolette a de la couleur et du goût) 1 grappe de raisin noir 1 grappe de raisin blanc MINI CROQUE-MONSIEUR: Préparez des croque-monsieur de taille normale avec le pain de mie écrouté, sans beurrer les tartines. Coupez-les en quatre. Faites chauffer dans une poêle une cuillerée à soupe de beurre, une d'huile. Faites dorer les mini croque-monsieur, retirez-les sur papier absorbant. Au moment de servir, réchauffez au four. SAUCISSES EN PATE: Étendez la moitié de la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Coupez des morceaux enveloppant juste chaque saucisse, légèrement saupoudrée de cayenne. Collez le long bord à l'eau, roulez sous la paume de la main pour bien modeler. Dorez à l'oeuf battu. Coupez chaque saucisse en quatre ou six. Faites cuire à four très chaud 15 minutes. PRUNEAUX AU LARD: Dénoyautez les pruneaux. Enveloppez-les chacun dans une demi-tranche de lard. Piquez avec un cure-dents. Faites dorer dans une poêle sans matière grasse. Conservez au chaud, au four. MIMOLETTE AU RAISIN: Détaillez la mimolette en dés. Piquez un grain de raisin sur chaque dé avec un cure-dent.

19 janvier 2006

Une Rapalaise nous "macagne" gentiment

…Je vous félicite pour votre blog. Je le consulte régulièrement. Je vous envoie une image de Rutali que j' ai trouvée sur le net. Comme cette année nous n' avons pas la neige j ai pensé qu elle manquerait à certains (rires !!...). Je sais que c est souvent une corvée la neige, mais c' est tellement beau ! Amicalement, (Angélique de Rapale, village qui adhère a la communauté de communes du Nebbiu (re-rire !!..)

BON, MANIFESTEMENT LE SUJET VOUS INTERESSE ! C'est investir le blog d'une fonction à laquelle il ne prétendait pas, mais puisqu'il devient le lieu ou l'on discute, eh bien il faut assumer. A partir de Lundi donc, nous ouvrirons le débat sur l'intercommunalité, en commençant par un minimum de documentation ( en essayant de na pas être ennuyeux, mais il faut un minimum...) en sollicitant le témoignage de ceux qui sont déja en communauté, en demandant son avis au Conseiller Général (nous savons qu'il nous lit régulièrement), en priant des maires du Nebbio d'intervenir (ils ont des ordinateurs à la Mairie)... Bref, en parler sereinement, en connaissance de cause. Je préviens que les "comments" qui seraient seulement polémiques, ou d'attaques personnelles, sans argumentation, ne seront pas publiés. U Cuccu

DISQUES A LA DEMANDE En relisant la liste des disques que nous avons passés, je me rends compte que j'impose un peu mes goûts: une sélection très "World Music" avec une dominante Latino. Cela ressemble un peu à une programmation de "Radio Nostalgie". Ah, on ne se refait pas... J'espère quand même que ces choix ne vous ont pas déplu jusqu'ici. Mais on peut aller plus loin dans le partage. Je vous suggère d'ouvrir une rubrique: "Disques à la demande" qui serait publiée le Dimanche. Vous nous envoyez par mail, en pièce jointe, le fichier MP3 d'un morceau que vous aimez et que vous aimeriez faire écouter aux autres et nous le passons sur le blog. Qu'en dites-vous ? J'espère que les majors de l'industrie du disque n'estimeront pas que, ce faisant, nous les menons à la ruine ! vocedirutali@wanadoo.fr

Carlos Santana

Carlos Santana Originally uploaded by PP1.
Il est né, en 1947, dans le Nord du Mexique. À Tijuana, exactement, la ville-frontière, plaque tournante de tous les trafics, de drogue, de main-d'oeuvre clandestine... point de contact de deux mondes: l'opulente Californie et le Mexique miséreux. Sa musique s'en ressent mélant rock, blues et percussions et samba. Installé jeune à San Francisco, avec sa famille, il apprend la guitare et se révele à Woodstock en 1969. Depuis il n'a cessé d'enregistrer des succès et le jeune émigré latino est aujourd'hui milliardaire en dollars. Sa guitare se reconnait entre mille. Je vous propose un de ses titres connus: "Black Magic Woman".

SANTANA: "Black Magic Woman" Powered by Castpost

Una puesia di Ghjanbatti, dedicata a "Opera di Rutali": OPERATA Tra aghje è pagliaghji ci traghja un soffiu novu si sente cantà rustagghja è lagnassi lamaghje in un chjassu ritrovu Mà chi ci serà, ma chi ci serà ? È di vede mure antiche fatte da omi leoni, di scopre vistiche da sottu a i machjoni ! Seranu i tesori piatti da a natura ch'un sà dà tanti sciori à tuttu cio ch'un dura ? Sò di l'omi a stampa di un eri stantatu pè a nostra campa; Sò di l'omi u fiatu chi oghje ci lampa u cennu assinnatu per un operata, l'opera beata. Ghjambatti Giacomoni (10/01/06)

18 janvier 2006

Julien: un an déja !

Julien: un an déja ! Originally uploaded by PP1.
Oui, un an déja que Julien nous a quittés, brutalement. Sur cette photo, prise à l'été 2004, il venait de raconter une de ces histoires dont il était friand. Elle a été prise par Joseph Flori, à l'occasion d'una chjama d'Ange Morelli, pour débroussailler un bout de terrain à l'Orsulaccia. Julien répondait toujours présent. Il a laissé une empreinte forte au village.

Rutali fait les titres

Titre P.1 Originally uploaded by PP1.
En première page de Corse-Matin, ce titre accrocheur. Fr3 également a fait un petit reportage. Essayez de vous faire une opinion, avec ces bribes d'information.

Suite du feuilleton intercommunal

Suite du feuilleton intercommunal Originally uploaded by PP1.
L'article en page intérieure développe le point de la situation. L'encadré reprend les arguments de journalistes opposés, depuis toujours, au principe des intercommunaltés, dans lesquelles ils voient une source nouvelle de dépenses supplémentaires de fonctionnement. Ce qui est exact dans de nombreux cas, mais pas inévitable. Cela dit, on ne doit pas entrer dans une intercommunalité par effet de mode, ni s'en garder par goût d'un spendide isolement. L'essentiel est dans l'existence ou pas d'un projet commun. Il pourrait y en avoir dans le Nebbio pour une "communauté réduite aux acquets" sans avoir à épouser les dettes d'autres communes moins prudentes.

Mercredi, c'est le jour !


Mercredi, c'est le jour !
Originally uploaded by PP1.

17 janvier 2006

Extrait Soirée musicale du 19 Août

Extrait Soirée musicale du 19 Août Originally uploaded by PP1.
Allez faire un petit tour sur notre supplément vidéo: http://vocedirutali.castpost.com Nous y avons glissé un petit clip vidéo d'un extrait de la soirée du 19 Août. Continuez à nous dire si vous visionnez bien. Merci.

Les voici nos deux petites vieilles.


Les voici nos deux petites vieilles.
Originally uploaded by PP1.

Filou, qui est une lectrice attentive,
a trouvé la photo de nos deux mémés chantantes.
Il est vrai qu'il faut beaucoup de mémoire ou d'imagination pour les voir en robe cubaine, les jambes dégagées, perchées sur des talons aiguilles...

Hemingway les a-t-il connues ?

Hemingway les a-t-il connues ? Originally uploaded by PP1.
Ernest Hemingway, familier du Cuba des années 50, a-t-il dragué ces deux filles magnifiques, dans leur robe à volants multicolores, chantant et secouant en rythme leurs maraccas..? Lui est mort, depuis longtemps, mais son oeuvre lui survit. Elles sont aujourd'hui deux petites vieilles, qui chantent assises et se dopent au vieux rhum, au sein du groupe "Casa de la trova". Mais la musique est toujours la même. Écoutez donc ce boléro, et surtout cet accordéoniste génial qui fait littéralement pleurer son instrument.

CASA DE LA TROVA: " Cenizas" Powered by Castpost

Fruits de saison: mer.

Fruits de saison: mer. Originally uploaded by PP1.
La mer est beaucoup plus généreuse en matière de fruits, en ces mois en R. Nous n'avons pas en Corse tous ces crustacés ou coquillages, mais d'excellentes huitres, des langoustines, pas de gros crabe, mais des araignées de mer, pas de bulots, ni de crevettes, mais nous avons des oursins. Moins de varieté, mais le dessus du panier.

Fruits de saison: terre.

Fruits de saison: terre. Originally uploaded by PP1.
Ce n'est pas la meilleure saison pour les fruits: pommes, bananes et oranges, heureusement. Ceci n'est pas une photo, mais une "nature morte", un tableau hyper réaliste d'un peintre americain, d'origine ukrainienne: Chapko . Saisissant de vérité, laissant peu de place à l'imagination...

Qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que c'est ? Originally uploaded by PP1.
C'est magnifique et inquiétant, mais qu'est-ce donc ?

16 janvier 2006

UN SUPPLÉMENT VIDÉO Faute de pouvoir résoudre immédiatement notre problème de publication de vidéos directement sur le blog, j'ai pensé, en attendant, que nous pourrions nous rendre sur ce supplément vidéo: http://vocedirutali.castpost.com Essayez svp et voyons si ça marche. Il y a les musiques et deux petits clips d'essai. Recommandations: 1)Patientez un peu pour la connexion, il peut être encombré. 2)Laissez la barre blanche s'effacer pour avoir une vision non hachée 3)C'est une vidéo Quicktime, nous ferons également des enregistrements Windows Media Player.

Cesaria Evoria

Cesaria Evoria Originally uploaded by PP1.
La chanteuse Cap-Verdienne, a connu le succès sur le tard, un peu comme les musiciens cubains du Buena Vista Social Club. La langue portugaise, chuintante, chantée avec sa voix quelquefois éraillée par l'alcool et le tabac, donne à son répertoire populaire un accent de sincerité qui a été perçu dans le monde entier. Ce monde, qu'elle parcourt aujourd'hui pour chanter, après n'avoir connu durant plusieurs décennies que les Bars de Sao-Vincente.

Cesaria Evora Powered by Castpost

Michel Bouquet: Le Roi se meurt

Michel Bouquet: Le Roi se meurt Originally uploaded by PP1.
"Dans un royaume imaginaire, un vieux roi, despote absolu, se croit immortel. Un jour, il apprend qu'il n'a plus qu'une heure à vivre, alors tout se défait autour de lui et il perd tout pouvoir. Mais le vieux roi se révolte, il s'accroche à la vie. C'est une farce macabre où l'humour noir est l'antidote de l'angoisse. " La pièce est d'Eugène Ionesco, le spectacle lui-même et Michel Bouquet en particulier ont reçu chacun un Molière pour cette pièce. VENDREDI 20 ET SAMEDI 21 JANVIER au THÉÂTRE DE BASTIA

La rubrique de D.D: TRUC’ORDI – PC… Quelques gestes simples, effectués régulièrement, suffisent pour libérer de la place sur votre disque dur. Et ce, afin d’éviter de ne plus pouvoir enregistrer quoi que ce soit (texte, photos…) Voici COMMENT PROCÉDER si vous avez un PC : 1°) VIDER la corbeille Ouvrez votre corbeille par un clic gauche et assurez-vous que vous n’avez pas supprimé abusivement un dossier ou plusieurs que vous vouliez conserver – auquel cas il suffit de le (les) restaurer après l’avoir (les avoir) sélectionné(s) puis clic droit et enfin clic gauche sur restaurer ! Ensuite, clic gauche sur « Fichier » et clic gauche sur « Vider la corbeille ». 2°) EFFACER les fichiers temporaires Votre ordinateur garde en mémoire une trace de tous vos surfs sur le Net pour que les pages s’ouvrent plus rapidement lorsque vous revenez sur un site… Ouvrez Internet Explorer (l’icône « e » bleu). Clic gauche sur « Outils », puis clic gauche sur « Options Internet ». La fenêtre « Options Internet s’ouvre ». Enfin clic gauche sur « Général », tout en haut à gauche. Dans la rubrique : « Fichiers Internet temporaires » effectuez un clic gauche sur « Supprimez les fichiers ». Une petite fenêtre s’ouvre « Supprimer les fichiers », clic gauche sur OK. Profitez-en pour supprimer les Cookies en procédant de la même manière que précédemment. ATTENTION, soyez PRUDENT : - ne cliquez pas inconsidérément sur n’importe quoi ! - respectez SCRUPULEUSEMENT les conseils ci-dessus… _____________________________________________________________________________________ Astuces : 1. Quelquefois, une page « Internet » dont on voudrait garder une trace, ne s’enregistre pas. Moi, je contourne cette difficulté en imprimant l’écran… pour cela, il suffit d’appuyer en même temps sur la touche [maj] – (flèche vers le haut) et sur la touche-[impr écran] – (en haut vers la droite du clavier). Ensuite, vous ouvrez Word et vous faites « coller » et vous allez enfin pouvoir enregistrer la page qui ne voulait pas s’enregistrer ! 2. Pensez à passer de temps en temps une lingette nettoyante sur les touches de votre clavier et sur la souris, la poussière et les bactéries s’y déposant « allègrement » !!!

15 janvier 2006

Bedos ? Décevant ! Un Bedos qui a l'air de se parodier lui-même, dans un rôle fait sur mesure pour lui par un auteur complaisant (son fils). Je n'aime pas ces pseudos-rôles. Ce n'est plus l'acteur qui se fond dans le personnage, c'est l'inverse. Bedos ou Bacri jouent les bougons, Depardieu les tonitruants ... Il existait une très belle expression, "en vieux français" comme dirait..., qui était: "servir un rôle". Aujourdhui, quand on est un acteur "bancable", on ne sert plus, on se fait servir la soupe par l'auteur. Alors ça donne une sorte de "best of" des sketches de l'acteur. On retrouve ses pseudos-fureurs, ses clins d'oeil appuyés, sa (de plus en plus) mauvaise diction... Hum !...

Pique-nique sur le sentier

Pique-nique sur le sentier Originally uploaded by PP1.
Samedi, un groupe d'une douzaine de nos amis, est parti pique-niquer sur le sentier, avec l'excuse d'y faire quelques trous pour des piquets. Au menu: figatellu, côtes-plates, bulagna... Bref, cholestérol à gogo mais tellement bon ! (Photos A. Alfonsi)

Ils avaient de l'appétit

Ils avaient de l'appétit Originally uploaded by PP1.

14 janvier 2006

Dire Straits

Dire Straits Originally uploaded by PP1.
Groupe britannique blues-rock formé en 1976. Révélé rapidement par le morceau "Sultans Of Swing" qui fait aujourd'hui figure de classique, Dire Straits est un des groupes les plus importants du rock des années 80. Emmenée par le guitariste virtuose Mark Knopfler, la formation a signé sur deux décennies une belle série de tubes dont Tunnel Of Love, Money For Nothing, Calling Elvis et Brothers In Arms. Depuis 1996, Knopfler s'est lancé avec toujours autant de brio dans une carrière en solitaire. Ecoutez donc la sonorité de sa guitare sur ce morceau: "Fade to black".

DIRE STRAITS: "Fade to black" Powered by Castpost

Un livre utile

Un livre utile Originally uploaded by PP1.
LA GUITARE POUR LES NULS DE MARK PHILLIPS ET JON CHAPPEL Date de publication : 7/12/2005 Editeur : First Pages : 400 Prix du livre : 22.9 Euros RÉSUMÉ DU LIVRE: Nous avons tous eu, à un moment, l'envie d'apprendre à jouer de la guitare. . . Au moins pour nous accompagner. Il encore temps mais ça parait difficile. Plus maintenant, grâce à "La Guitare pour les Nuls" vous pourrez vous initier aux techniques de base de la guitare et progresser de manière étonnante et à votre rythme. De la guitare classique à la guitare folk, en passant par le blues et le rock, vous travaillerez les accords, des plus simples aux plus compliqués, et améliorerez votre dextérité. Grâce aux tablatures et aux exemples musicaux de tous les exercices fournis sur le CD accompagnant l'ouvrage, vous pourrez jouez de nombreuses mélodies sans solfège. Vous découvrirez également comment choisir votre guitare et votre matériel (ampli, tuner, mallette...), comment l'entretenir et effectuer vous-même quelques réparations. Quelles que soient vos ambitions et vos aptitudes musicales, cet ouvrage de référence vous accompagnera tout au long de votre initiation et sera votre prof perso ! Et dans cette nouvelle édition : un chapitre supplémentaire consacré au jazz, un chapitre revu et augmenté sur les joueurs d'anthologie, un CD d'exemples musicaux encore plus fourni et plus pratique.

SOTT'A L'OLMU A Piazza di l'olmu, èra u locù induve si parlava e si chjàchjareghja. allora a voï !

MUSIQUE: Le score le plus élevé: Michel Cacciaguerra: 96 écoutes La progression la plus rapide: Guelfucci: 62 écoutes en 6 jours La découverte: Souad Massi: 81 écoutes Le score le plus décevant: Luz Casal: 15 fois en 4 jours

13 janvier 2006

42 commentaires dans la Journée ! Comme vous y allez. Vous ne vous ménagez pas toujours, vous avez quelquefois la dent dure, vous êtes souvent éxigeants à l'égard du webmaster, j'ai toujours du mal à me faire à certains styles agressifs, je regrette toujours ce choix que vous faites majoritairement de l'anonymat... mais ça vit!

La révolution des blogs

La révolution des blogs Originally uploaded by PP1.
A lire... si vous le voulez bien. Extrait du Nouvel'Obs de cette semaine. (Cliquez dessus pour agrandir, puis sur "all sizes" pour agrandir encore)

B.M: Le soufflé au Grand Marnier

B.M: Le soufflé au Grand Marnier Originally uploaded by PP1.
Préparation: 15 mn Cuisson: 30 à 35 mn Pour 6 personnes: 1 moule à soufflé de 16cm de diam 1/4 de l de lait 50g de beurre, 50g de farine 3 oeufs, 40g de sucre 15 g de fécule (p de terre ou maïs) 1 sachet de sucre vanillé 1 petit verre de Grand marnier 1 biscuit à la cuillère Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine d'un seul coup, dès qu'il mousse. Otez la casserole du feu, pour mélanger la farine sans la faire cuire, ajoutez le sucre vanillé, puis versez d'un seul coup le lait bouillant sucré. Amenez à ébullition, dessechez un peu la pâte au feu, puis ajoutez les jaunes d'oeufs les uns après les autres, en mélangeant bien à chaque fois. Ajoutez la liqueur. Battez les trois blancs en neige ferme. Incorporez les dans la pâte, en soulevant la masse delicatement. Versez la moitié de la pâte dans le moule largement beurré et saupoudré de sucre jusqu'en haut, disposez dessus le biscuit fragmenté, très impregné de Grand Marnier, puis remplissez votre moule à ras-bord. Mettez au four, chaleur moyenne 200° (5-6 au thermostat), chauffé 20 minutes d'avance. Sortez le soufflé, avec précautions, dès qu'il est bien monté et servez aussitôt.

13 janvier 1898: J'accuse L'écrivain Émile Zola publie sous le titre 'J'accuse' une lettre ouverte au président de la République dans L'Aurore, le journal de Georges Clemenceau. Cette lettre commence par : ''Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m'avez fait un jour, d'avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ? ''. Cette lettre soulève un débat dans toute la France.

Connaissez-vous ces deux-la ?


Connaissez-vous ces deux-la ?
Originally uploaded by PP1.

Tzek et Pido, vous connaissez ?
Certains rient de bon coeur à ces tranches d'humour lupinesque, d'autres les trouvent franchement vulgaires... mais rient quand même.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

La GYM


La GYM
Originally uploaded by PP1.

Il y a ceux qui bombent le torse, il y a celles qui sont plutôt génées de se montrer en tenue si légère... Oui, on faisait de la gym à Rutali aussi.
Sur l'ancien stade du Lupinu ?

12 janvier 2006

Musique et Fantasme

Musique et Fantasme Originally uploaded by PP1.
Il y a des chansons ou des musiques qui évoquent immanquablement des images. C'est la cas de ce blues de Joë Cocker sur le rythme duquel Kim Basinger effectua un inoubliable stip-tease devant un Mickey Rourke éberlué et toujours aussi déjanté. Fermez les yeux Messieurs en l'écoutant.

Un fameux strip-teaseJOE COCKER: "You can leave your hate on" Powered by Castpost

11 janvier 2006

Sardaigne: la carte pour se situer


Sardaigne: la carte pour se situer
Originally uploaded by PP1.
Avant de prendre le bateau pour la Corse, jetez un oeil sur cette carte, plus lisible que la première, pour mesurer le chemin parcouru.
Oui, sans chauvinisme, je crois que la Corse est plus belle, sans doute plus variée, mais est-ce une raison pour ignorer cette grande voisine ?
Si nos paysages n'ont rien à envier aux siens, un peu de modestie nous inciterait peut-être à apprendre beaucoup de ce peuple industrieux et courageux.

Le liège


Le liège
Originally uploaded by PP1.
En allant vers Tempo Pausania, vous trouverez de vastes suberaies. Le chêne-liège est roi dans cette région. Mais contrairement au Sud de la Corse, où il est consideré comme une production marginale, éxportée simplement comme une matière première brute, içi on a appris à le transformer pour toutes sortes d'applications, notamment industrielles, et il s'est constitué une véritable filière du liège.

Castelsardo


Castelsardo
Originally uploaded by PP1.

Après un rapide passage à Porto-Torres, qui est le port tourné vers la rive septentrionale de la Méditérranée (Liaisons avec Toulon, Gênes..), arrêtez-vous dans ce curieux village de Castelsardo, groupé sur son rocher au bord de la mer. L'empreinte aragonaise a également marqué cet endroit.