Adriano Celentano
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
Toute cette année, celle de son 250 iè anniversaire, Wolfgang Amadeus Mozart sera inévitable. Peut-être l'occasion d'écouter plus souvent la musique du génial compositeur, mort à 35 ans après avoir produit des dizaines et des dizaines de chefs-d'oeuvre. L'occasion aussi d'aller voir la magnifique pièce de Peter Schaeffer "Amadeus" avec Michel Aumont, dans le rôle de Salieri, et le fougueux et pétillant Lorant Deutsch, dans celui de Wolfgang. 20 ans après le film de Milos Forman, nous pourrons revoir
UN 30 JANVIER CHARGÉ D'HISTOIRE: 1972: Bloody Sunday Le Dimanche sanglant: A Belfast une manifestation pacifique catholique tourne à l'affrontement sanglant. l'armée britannique tire dans la foule: 14 morts. 1948: Mort brutale d'un non-violent Gandhi est abattu par un extremiste hindou qui lui reproche d'avoir accepté la partition de l'inde et la création d'un Pakistan musulman. 1933: Hitler au pouvoir Le parti nazi a obtenu 33% des voix aux élections allemandes. Le maréchal-président Hindenburg appelle Hitler à former le gouvernement. C'est démocratiquement qu'Hitler pris le pouvoir, ne l'oublions jamais. Deux mois après il prenait déja des mesures dictatoriales pour transformer le régime. Tout ceci finit comme nous savons. 1735: Chjama d'Orezza Les insurgés corses publient une déclaration d'indépendance à l'égard de Gênes. Ce mouvement séduit l'intelligentzia européenne de l'époque et inspira sans doute ... les 13 colonies anglaises d'Amérique.
Un chanteur italien à la personnalité originale. Sur scène il se meut comme un danseur, ses costumes sont souvent extravagants, ses textes sont riches, ses mélodies ne sont pas construites comme les autres. Il fait l'objet d'un véritable culte de la part de ses "fans". Il faut voir toute une salle, ou mieux la Piazza del Popolo noire de monde, reprendre en choeur ses chansons, quasiment les chanter à sa place. C'est un chanteur à voir autant qu'à écouter. Il a d'ailleurs édité un DVD de son dernier spectacle à travers l'Italie.
Ou plutôt, une des équipes de chasseurs de Rutali. Certains y allaient fort jeunes, mais à la maison, la chasse était le sujet favori en famille et avec les amis.
Née à New-York de parents mexicains, écrivains et artistes, Lhasa est un produit typique du métissage d'outre-Atlantique, puisque outre ses parents, son ascendance comporte des Anglais, des Espagnols, des Russes, des Français et des Polonais. Son enfance, elle l'a passée dans un bus entre les Etats-unis et le Mexique. Après avoir exercé ses talents dans la peinture, la sculpture... et le cirque, Lhasa rencontre un guitariste canadien, Yves Desrosiers. De leur collaboration et de son métissage naitra, en 1998, son premier disque "La Llorona" d'où est extrait ce titre "De cara a la pared". Depuis (2003) elle a publié également "The living road", mais je garde ma préference à celui-çi.
Jean-Mathieu, avec cette photo, nous adresse les bons voeux de toute la famille Alfonsi-Godard- Relland.
INTERCOMMUNALITÉ (suite) Vos questions et les réponses que nous pouvons apporter (en l'état de notre information) "Mais quel est réellement le périmètre de la Communauté de communes ?" VdR: Font partie du périmètre toutes les communes du balcon de Muratu à Stu Petru, de même qu'Olmeta,Vallecalle, Oletta, Poggio. (donc Sto Pietro et San Gavinu sont bien dedans !). N'y sont pas: St Florent, Patrimonio, Farinole et Barbaggio. Tout ceci est finalement géographiquement cohérent et n'est pas seulement calqué sur les limites de cantons. "Une structure nouvelle, cela signifie des dépenses nouvelles, on sait bien comment ça se passe ..." VdR: Il faut être clairs. Les communautés se financent, comme les anciens districts, comme les anciens syndicats, par une part des impôts locaux classiques, une dotation globale de fonctionnement allouée par l'état et pour ses travaux par les subventions (améliorées) et les ressources affectées (comme la taxe d'enlevement des ordures ménagères par exemple). Mais, les frais de fonctionnement, dans n'importe quelle entreprise ça se contrôle! Si le Maire d'Oletta, Président, proposait des embauches superflues, des dépenses somptuaires, des voitures de fonction... Eh bien, c'est aux membres du Conseil de les lui refuser et de ne pas renouveller son mandat. Les dépenses d'investissement, c'est l'objet essentiel d'un groupement. S'il n'y a pas d'investissements collectifs à faire ou de services publics à mettre en place, ce n'est vraiment pas la peine de se grouper. Ces dépenses doivent se limiter aux domaines de compétence de la Communauté et les appels d'offres doivent être controlés. C'est simplement une affaire de courage des élus. Quant aux financements de l'État, de la Région, du Département, de l'Europe, il faut bien se dire que très prochainement, ils ne s'adresseront qu'aux groupements. Le temps est révolu du saupoudrage des crédits sur une multitude de petites communes. Ignorer cette évolution, c'est se tromper de siècle. "Les impôts vont-ils augmenter ?" On paye plus facilement ses impôts quand on voit à quoi ils servent. Lorsque l'argent public est dépensé à bon escient, la contribution parait moins douloureuse. Mais l'augmentation automatique n'est pas obligatoire. Les impôts locaux sont un impôt de répartition. On répartit la dépense prévue entre les foyers fiscaux en fonction des critères retenus pour le calcul. Et tout est dans le nombre de contribuants ( est-on toujours sur que tout le monde paye ? En dehors des dégrèvements sociaux, bien sûr, d'ailleurs compensés par l'État) et l'actualité de ces critères (la valeur locative des immeubles est-elle justement calculée et équitable ?). Une mise à jour des uns et des autres, dans nos villages, éviterait souvent de faire peser sur les mêmes des charges que la modernisation nécessaire de nos communes rend inévitables.
VIDÉOSCORE: La vidéo: "Extrait de la soirée musicale" a éte visionnée 136 fois depuis Mardi soir . C'est pas mal... André Santelli et Michel Cacciaguerra ont dépassé... Michel Cacciaguerra, seul, qui avec "Viaghju" a été écouté 119 fois.
INTERCOMMUNALITÉ: VOS PREMIÈRES INTERROGATIONS, LES PREMIERS ÉLEMENTS DE RÉPONSE. "Finalement, dans une communauté, est-ce qu'on fait obligatoirement caisse commune, parce qu'il parait que Murato, Pieve, Santu Petru... n'ont pas des finances en très bon état." VdR: Nous ne pouvons pas vous dire quel est exactement l'état des finances de Murato ou de Stu Petru, mais une communauté ne signifie pas la dissolution ou la fusion des communes membres. La Communauté a ses ressources propres pour ses compétences propres. Les communes subsistent, avec leurs compétences... et leurs problèmes, lorsqu'elles en ont. On peut essayer de règler ensemble le problème des ordures ménagères sans avoir à essuyer les dettes anciennes de communes voisines. "Le Conseil Municipal avait voté contre, personne de Rutali n'assistait à la réunion constitutive..." VdR: Oui, c'est vrai. Mais la décision collective, prise à la majorité qualifiée des deux-tiers implique Rutali malgré l'absence de ses représentants. Celà peut paraitre curieux mais c'est la Loi, qui était connue de tous. La politique de la chaise vide est rarement payante... "Tout de même, le Préfet avait-il le droit d'obliger Rutali à entrer dans la communauté ?" VdR: En principe Oui. Cela a été écrit dans la loi pour qu'aucune commune ne puisse à elle seule bloquer le processus. En l'occurence, ça se discute. La situation géographique de Rutali fait que sa non-adhésion n'empêcherait pas la communauté de se constituer, puisque le regroupement des autres communes créerait à lui seul un territoire d'un seul tenant, comme la Loi l'exige. Un arrêt du Tribunal administratif (voire du Conseil d'État) serait interessant , nous ne savons pas s'il existe une jurisprudence en la matière. "Oui, mais alors, qu'est-ce qu'on fait, si la commune gagne au Tribunal, on reste seuls ?" VdR: C'est la vraie question. Seuls, ça peut flatter notre amour-propre de rutalais, et par tempérament, nous sommes toujours prêts à relever les défis. Mais comment résolvons-nous, seuls, notre problème ordures ménagères, avec un incinérateur hors-d'âge et dangereux pour la santé ? Comment élaborer et mettre en oeuvre, seuls, une politique de prévention des incendies ? Comment disposer seuls des équipements sportifs et culturels que nous souhaitons, sans créer un maillage intelligent sur l'ensemble d'un territoire ? Comment avoir une politique pour attirer les activités, les artisans, sans projet collectif et taxe professionnelle unique ( pour éviter les concurrences fiscales entre communes) ?... Les sujets ne manquent pas. DEMAIN: Suite des questions/réponses et vos interventions
IONESCO/BOUQUET: du Théâtre ! Je ne connaissais de l'auteur franco-roumain que sa pièce curieuse, dérangeante : "La cantatrice chauve" qui est donnée à Paris, rue de la Huchette, dans un petit théâtre de 50 places, depuis 1947 (près de 60 ans, sans interruption !). Il a défini lui-même le sens de son oeuvre: « Je n'ai jamais compris, pour ma part, la différence que l'on fait entre comique et tragique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. » On comprend mieux ainsi "Le Roi se meurt" qui traite finalement de l'inéluctabilité de la mort sur le mode de la farce. Un texte bizarre, au rythme curieux (les très longues tirades de la Reine Marguerite débitées d'une traite sans reprendre souffle) donnent une espèce de musicalité à la pièce, "servie" (cette fois c'est bien le cas) par un immense acteur: Michel Bouquet, entouré de comédiens de grand talent (dont l'interprète de la Reine Marguerite) Bref du théâtre, pas un "one-man show".
Avant la discussion que nous ouvrirons Lundi un petit rappel des textes est nécessaire pour bien comprendre les enjeux. INTERCOMMUNALITÉ : LE CADRE JURIDIQUE Ayiez la patience de le lire en préalable à la discussion. Merci. Comment définir l’intercommunalité ? Il s’agit des différentes formes de coopération existant entre les communes. Les premières mises en œuvre ne sont pas nouvelles, elles remontent à 1890, avec la création du Syndicat intercommunal à vocation unique (S.I.V.U) pour traiter à plusieurs le problème des ordures ménagères ou de l’eau ou des incendies… puis il y eut les Syndicats intercommunaux à vocation multiple (S.I.V.O.M). Içi, nous eûmes le SIVOM du Nebbio, dont le fonctionnement dévoyé conduisit à une catastrophe financière. Les communes membres en payent encore les conséquences et surtout cette mésaventure a durablement plombé les esprits. En 1992 (majorité de gauche), puis en 1999 et en 2004 (majorité de droite), les lois ont renforcé et simplifié les modalités de coopération intercommunale. L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public, soit pour assurer certaines prestations, (traitement des O.M, assainissement, alimentation en eau, transports publics…) soit pour élaborer des projets cohérents de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme. Les structures intercommunales n’ont que des compétences limitées. A la différence des communes qui ont une vocation générale, ces structures n’exercent que les compétences qui leur sont dévolues par les participants. (Important : ce n’est pas un mariage sous le régime de la communauté universelle) On distingue deux types d’intercommunalité : - la forme souple, associative, financée non par des ressources propres (impôts et taxes) mais par la contribution des communes membres. Elles permettent ainsi de gérer ensemble des activités et des services publics. Ce sont les syndicats, de communes ou mixtes. - La forme intégrée, fédérative, qui a sa fiscalité propre, dispose de compétences obligatoires et peut même se voir chargée, lorsqu’elles est solide, de compétences normalement attribuées aux département ou aux régions. Ce sont les communautés de communes ( type Cap corse) ou d’agglomération (type Bastia ou Ajaccio) Les objectifs politiques de l’intercommunalité : Sans conteste, l’objectif du législateur est de remédier, si possible en douceur, à l’émiettement communal (36700 communes en France, 365 en Corse !) que l’histoire et la géographie peuvent expliquer, mais qui aujourd’hui est un frein incontestable à un aménagement cohérent des territoires et au développement des services et des activités, que les populations rurales elles-mêmes réclament et qui seules peuvent permettre de lutter contre la désertification. Comment sont créées les intercommunalités ? L’initiative appartient soit aux communes elles-mêmes, soit au préfet. Dans les deux cas, c’est le préfet qui fixe par arrêté le périmètre de la structure intercommunale. Il doit être d’un seul tenant et ne comporter aucune enclave . (C’est un point à retenir pour comprendre l’argumentation de la commune de Rutali.). Si les deux tiers des conseils municipaux représentant plus de la moitié de la population totale concernée ou la moitié des conseils représentant les deux tiers de la population, acceptent le projet et le Préfet promulgue la création de la communauté, couvrant la totalité du périmètre défini. Le fonctionnement d’une communauté Est assuré par un Président, organe exécutif, élu parmi les délégués des communes (C’est donc, ici, Jean-Pierre Leccia, Maire d’Oletta) Et une assemblée délibérante, rassemblant les délégués des communes, élus parmi les conseils municipaux. Cette instance se réunit au moins une fois par trimestre et sur convocation du Président, chaque fois que nécessaire. Lundi: Questions-réponses ( si possible...) sur la Communauté de communes du Nebbiu.
PAUVRE SECU ! Une personne de notre entourage doit subir, dans une clinique de Bastia, un examen qui nécessite une anesthésie. Elle doit se soumettre à un examen préalable de l'anesthésiste. Jusque là, rien que de normal. Le jour du rendez-vous avec ce médecin, on la prie de patienter et on lui remet un questionnaire à remplir. Ce dont elle s'acquitte. Au bout d'un moment, le médecin la fait entrer dans son cabinet pour ce qu'elle pensait être un examen. Pas du tout... Pour faire semblant de faire quelque chose, il lui a lu le questionnaire et les réponses qu'elle venait d'inscrire et puis "Merçi, madame, ça fait 40 euros". Voila de l'argent vite gagné ! Pauvre sécu...
BON, MANIFESTEMENT LE SUJET VOUS INTERESSE ! C'est investir le blog d'une fonction à laquelle il ne prétendait pas, mais puisqu'il devient le lieu ou l'on discute, eh bien il faut assumer. A partir de Lundi donc, nous ouvrirons le débat sur l'intercommunalité, en commençant par un minimum de documentation ( en essayant de na pas être ennuyeux, mais il faut un minimum...) en sollicitant le témoignage de ceux qui sont déja en communauté, en demandant son avis au Conseiller Général (nous savons qu'il nous lit régulièrement), en priant des maires du Nebbio d'intervenir (ils ont des ordinateurs à la Mairie)... Bref, en parler sereinement, en connaissance de cause. Je préviens que les "comments" qui seraient seulement polémiques, ou d'attaques personnelles, sans argumentation, ne seront pas publiés. U Cuccu
DISQUES A LA DEMANDE En relisant la liste des disques que nous avons passés, je me rends compte que j'impose un peu mes goûts: une sélection très "World Music" avec une dominante Latino. Cela ressemble un peu à une programmation de "Radio Nostalgie". Ah, on ne se refait pas... J'espère quand même que ces choix ne vous ont pas déplu jusqu'ici. Mais on peut aller plus loin dans le partage. Je vous suggère d'ouvrir une rubrique: "Disques à la demande" qui serait publiée le Dimanche. Vous nous envoyez par mail, en pièce jointe, le fichier MP3 d'un morceau que vous aimez et que vous aimeriez faire écouter aux autres et nous le passons sur le blog. Qu'en dites-vous ? J'espère que les majors de l'industrie du disque n'estimeront pas que, ce faisant, nous les menons à la ruine ! vocedirutali@wanadoo.fr
Una puesia di Ghjanbatti, dedicata a "Opera di Rutali": OPERATA Tra aghje è pagliaghji ci traghja un soffiu novu si sente cantà rustagghja è lagnassi lamaghje in un chjassu ritrovu Mà chi ci serà, ma chi ci serà ? È di vede mure antiche fatte da omi leoni, di scopre vistiche da sottu a i machjoni ! Seranu i tesori piatti da a natura ch'un sà dà tanti sciori à tuttu cio ch'un dura ? Sò di l'omi a stampa di un eri stantatu pè a nostra campa; Sò di l'omi u fiatu chi oghje ci lampa u cennu assinnatu per un operata, l'opera beata. Ghjambatti Giacomoni (10/01/06)
UN SUPPLÉMENT VIDÉO Faute de pouvoir résoudre immédiatement notre problème de publication de vidéos directement sur le blog, j'ai pensé, en attendant, que nous pourrions nous rendre sur ce supplément vidéo: http://vocedirutali.castpost.com Essayez svp et voyons si ça marche. Il y a les musiques et deux petits clips d'essai. Recommandations: 1)Patientez un peu pour la connexion, il peut être encombré. 2)Laissez la barre blanche s'effacer pour avoir une vision non hachée 3)C'est une vidéo Quicktime, nous ferons également des enregistrements Windows Media Player.
La rubrique de D.D: TRUC’ORDI – PC… Quelques gestes simples, effectués régulièrement, suffisent pour libérer de la place sur votre disque dur. Et ce, afin d’éviter de ne plus pouvoir enregistrer quoi que ce soit (texte, photos…) Voici COMMENT PROCÉDER si vous avez un PC : 1°) VIDER la corbeille Ouvrez votre corbeille par un clic gauche et assurez-vous que vous n’avez pas supprimé abusivement un dossier ou plusieurs que vous vouliez conserver – auquel cas il suffit de le (les) restaurer après l’avoir (les avoir) sélectionné(s) puis clic droit et enfin clic gauche sur restaurer ! Ensuite, clic gauche sur « Fichier » et clic gauche sur « Vider la corbeille ». 2°) EFFACER les fichiers temporaires Votre ordinateur garde en mémoire une trace de tous vos surfs sur le Net pour que les pages s’ouvrent plus rapidement lorsque vous revenez sur un site… Ouvrez Internet Explorer (l’icône « e » bleu). Clic gauche sur « Outils », puis clic gauche sur « Options Internet ». La fenêtre « Options Internet s’ouvre ». Enfin clic gauche sur « Général », tout en haut à gauche. Dans la rubrique : « Fichiers Internet temporaires » effectuez un clic gauche sur « Supprimez les fichiers ». Une petite fenêtre s’ouvre « Supprimer les fichiers », clic gauche sur OK. Profitez-en pour supprimer les Cookies en procédant de la même manière que précédemment. ATTENTION, soyez PRUDENT : - ne cliquez pas inconsidérément sur n’importe quoi ! - respectez SCRUPULEUSEMENT les conseils ci-dessus… _____________________________________________________________________________________ Astuces : 1. Quelquefois, une page « Internet » dont on voudrait garder une trace, ne s’enregistre pas. Moi, je contourne cette difficulté en imprimant l’écran… pour cela, il suffit d’appuyer en même temps sur la touche [maj] – (flèche vers le haut) et sur la touche-[impr écran] – (en haut vers la droite du clavier). Ensuite, vous ouvrez Word et vous faites « coller » et vous allez enfin pouvoir enregistrer la page qui ne voulait pas s’enregistrer ! 2. Pensez à passer de temps en temps une lingette nettoyante sur les touches de votre clavier et sur la souris, la poussière et les bactéries s’y déposant « allègrement » !!!
Bedos ? Décevant ! Un Bedos qui a l'air de se parodier lui-même, dans un rôle fait sur mesure pour lui par un auteur complaisant (son fils). Je n'aime pas ces pseudos-rôles. Ce n'est plus l'acteur qui se fond dans le personnage, c'est l'inverse. Bedos ou Bacri jouent les bougons, Depardieu les tonitruants ... Il existait une très belle expression, "en vieux français" comme dirait..., qui était: "servir un rôle". Aujourdhui, quand on est un acteur "bancable", on ne sert plus, on se fait servir la soupe par l'auteur. Alors ça donne une sorte de "best of" des sketches de l'acteur. On retrouve ses pseudos-fureurs, ses clins d'oeil appuyés, sa (de plus en plus) mauvaise diction... Hum !...
MUSIQUE: Le score le plus élevé: Michel Cacciaguerra: 96 écoutes La progression la plus rapide: Guelfucci: 62 écoutes en 6 jours La découverte: Souad Massi: 81 écoutes Le score le plus décevant: Luz Casal: 15 fois en 4 jours
42 commentaires dans la Journée ! Comme vous y allez. Vous ne vous ménagez pas toujours, vous avez quelquefois la dent dure, vous êtes souvent éxigeants à l'égard du webmaster, j'ai toujours du mal à me faire à certains styles agressifs, je regrette toujours ce choix que vous faites majoritairement de l'anonymat... mais ça vit!
13 janvier 1898: J'accuse L'écrivain Émile Zola publie sous le titre 'J'accuse' une lettre ouverte au président de la République dans L'Aurore, le journal de Georges Clemenceau. Cette lettre commence par : ''Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m'avez fait un jour, d'avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ? ''. Cette lettre soulève un débat dans toute la France.
Avant de prendre le bateau pour la Corse, jetez un oeil sur cette carte, plus lisible que la première, pour mesurer le chemin parcouru.
En allant vers Tempo Pausania, vous trouverez de vastes suberaies. Le chêne-liège est roi dans cette région. Mais contrairement au Sud de la Corse, où il est consideré comme une production marginale, éxportée simplement comme une matière première brute, içi on a appris à le transformer pour toutes sortes d'applications, notamment industrielles, et il s'est constitué une véritable filière du liège.